Chapelle Saint-André et grottes des Orris

Une randonnée hors des sentiers battus à la découverte d'une chapelle presque oubliée perchée parmi les rochers, et de grottes creusées par la nature sous d'immenses rochers dolomitiques.
Attention, la première moitié de l'itinéraire suit parfois de petits chemins très rocailleux non indiqués sur les cartes. Ça monte et ça descend assez raide !

Fiche technique
n°414739
Une randonnée La Roquebrussanne créée le jeudi 24 novembre 2016 par fluellen83. MAJ : dimanche 27 novembre 2016
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 12.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 423m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 423m
Point haut Point haut : 649m
Point bas Point bas : 389m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : La Roquebrussanne (83136)
Départ Départ : N 43.343206° / E 5.997824°
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle St André au sommet Rochers des Orris Rochers dolomitiques

Description de la randonnée

Se garer au cœur du hameau des Molières que l’on atteint en prenant la route (Chemin des Molières) qui monte derrière le stade (gendarmerie et supermarché) de La Roquebrussanne. Le parking n’est pas très grand au niveau de la Chapelle Saint-Louis.

(D/A) Remonter la rue principale vers le Nord en passant devant la chapelle, jusqu’à atteindre une voie perpendiculaire. Prendre alors à gauche par la Piste de Saint-Louis (Chemin des Ribas). Celle-ci sinue entre les propriétés,s’élève sur la gauche en lacets, puis retombe de l’autre côté du col vers l’Ouest. Elle redevient bitumée.
Plus loin, elle traverse un village vacances (les Arbousiers) et descend vers le Sud.

(1) Á la fourche, prendre à la route à droite, laisser une route à gauche.

(2) Au carrefour suivant (barrières en bois à droite et montée vers Notre-Dame), prendre la piste sur la droite, derrière l’oratoire, qui va plein Nord. Plus loin, elle passe devant la Source de la Vierge (sur votre droite). À la fourche suivante, laisser la piste qui monte à droite pour prendre le chemin qui descend à gauche, traverse un ruisseau puis rejoint une grosse piste. Prendre celle-ci toujours vers le Nord (à droite donc).

(3) Au carrefour suivant (panneau "Lili" sur un arbre), prendre le chemin en face (ne pas continuer la piste balisée à droite, on la retrouvera plus tard). Un peu plus loin, il passe entre un mur en pierres sèches (à gauche) et une propriété (à droite), puis tourne à gauche lorsque l’on atteint un panneau bleu "propriété privée". Respectez les propriétés et les propriétaires (panneaux).

Le sentier se rétrécit et s’élève vers le Nord-Ouest à travers la forêt. Repérez bien les traces sur le sol, les cairns et les marques Vertes en partie effacées dans la montée. Le sentier est étroit, très caillouteux et un peu glissant par temps humide.
On finit par atteindre la chapelle, posée en surplomb sur une vire entre la falaise et le vide. Respectons les lieux et leur mémoire.

Remarquez que le sentier continue à monter derrière la chapelle, mais ce n’est pas ici le but de notre sortie, car nous devons redescendre par le même itinéraire jusqu’à la grande piste balisée Orange (en repassant entre la maison et le muret en pierres sèches longés plus bas).

(3) De retour au carrefour (panneau "Lili"), continuer à gauche (vers l’Est puis Nord-Est) sur la piste balisée Orange pendant un moment.

(4) Arrêter de suivre le balisage Orange (qui part à droite) pour continuer la piste tout droit. En fait, on laisse tous les chemins qui partent à droite et à gauche.

Notre sentier se réduit peu à peu, on sent qu’il est moins fréquenté. Rapidement il s’élève et devient très rocailleux. Cela demande parfois de bien lever les genoux, de laisser les bâtons de côté pour s’agripper aux rochers et aux branches. Mais ce n’est pas du tout de l’escalade! Il faut juste faire un peu attention, et tout le monde ne peut pas venir ici. On progresse lentement, mais sûrement.

Il n’y a pas de balisage, mais il n’y a qu’un seul chemin qui monte vers les rochers, puis en longe les pieds vers le Nord (ne jamais contourner les rochers par la droite). Juste au pied de la falaise, on rencontre nos premières cavités, pas très grandes (1m de haut maximum). À ce niveau, le sentier part sur la gauche un petit peu en descendant puis continue son ascension.

(5) Une première grotte (abri sous roche de 10m de profondeur). Continuer puis, un peu plus loin et entre deux rochers sur la droite, un passage conduit à une grotte bien plus grande tapissée de concrétions calcaires.

Le sentier poursuit son ascension jusqu’à atteindre la route qui monte au sommet de la Loube. Cheminer sur cette route en s’élevant à droite. 130m après l’épingle, au niveau d’une légère courbe, on quitte la route pour prendre à droite le sentier balisé en points Jaunes qui s’insinue entre les rochers dolomitiques. La descente est forte et très rocailleuse au début : faire bien attention !! Descendre sur les fesses s’il le faut et sans se coller les uns derrière les autres!

(6) Suivre ce sentier balisé Jaune qui s’oriente vers le Sud jusqu’à rejoindre un sentier un peu plus important orienté Sud-Nord. Prendre alors ce dernier vers le Nord en virant à gauche. À présent, on laisse les difficultés derrière nous, car le reste de l’itinéraire est tranquille.

Continuer plein Nord sur ce chemin, passer des sources sur la gauche ("Trois Fontaines" sur la carte IGN).

(7) Avancer jusqu’au milieu de la zone dégagée (sur notre droite) et prendre la piste d'abord orientée Est puis Sud. Au carrefour suivant laisser la piste qui va à droite vers le Sud pour continuer plein Est. Et tout de suite après, à la fourche suivante, prendre à gauche la piste qui va vers le Nord-Est (az. 50°). Ça descend pour arriver dans une zone dégagée. Au niveau d'une épingle à gauche, abandonnez cette piste pour conserver la même direction en allant sur la droite.

(8) Le sentier disparaît alors momentanément dans une zone dégagée mais on le retrouve très vite en se dirigeant Nord-Est vers un petit abri en pierres sèches (il est derrière). On bascule alors dans le Vallon du Cendrier que l’on descend plein Sud. Retrouver une route bitumée et quelques maisons sur la gauche.

(9) Au niveau d’un carrefour avec des pistes, prendre à droite le Chemin de la Source du Paradis. La piste descend et continue vers l’Ouest. On longe quelques propriétés et on pénètre dans le hameau des Molières. La piste se transforme en route bitumée et on retrouve le carrefour emprunté au début de la randonnée (panneaux "Piste de Saint-Louis, Chemin des Ribas"). Il suffit de prendre à gauche pour retourner au parking au centre du hameau (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 403m - Chapelle Saint-Louis
1 : km 2.13 - alt. 404m - Panneaux et bouche incendie sur la droite
2 : km 2.38 - alt. 401m - Oratoire et olivier au centre
3 : km 3.01 - alt. 400m - Aller/retour vers la chapelle
4 : km 4.85 - alt. 418m - Quitter le balisage orange, aller tout droit
5 : km 5.63 - alt. 548m - À gauche sous les rochers
6 : km 6.45 - alt. 573m - Endroit plat et un peu dégagé, prendre à droite
7 : km 7.52 - alt. 580m - Zone dégagée, prendre piste vers Est
8 : km 9.01 - alt. 548m - Avancez jusqu'au petit abri à 100m devant
9 : km 11.55 - alt. 411m - Chemin de la Source du Paradis à droite
D/A : km 12.53 - alt. 403m - Retour au centre du hameau, Chapelle Saint-Louis

Informations pratiques

Étant donné que l’itinéraire n’est pas très balisé et que les sentiers ne sont pas tous mentionnés sur les cartes IGN, le mieux est encore d’utiliser un GPS et de charger dedans le GPX de cette rando puisque celui-ci est tiré d’un enregistrement effectué par mes soins. Si vous n'avez pas de GPS, la carte du coin et (ou du moins) une boussole vont bien vous aider.

Respectez les propriétés privées et les lieux.
Les bâtons peuvent aider à conserver l'équilibre. Mais par endroits, n'hésitez pas à les laisser de côté pour s'accrocher aux rochers et aux branches dans les parties délicates des descentes et des montées.

Attention : les petits sentiers empruntés dans la première moitié de l'itinéraire sont assez casse-g... par temps humide, de gel ou de neige !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous pouvez monter à la chapelle Notre-Dame qui se trouve un peu au Nord du village : on passe devant le départ du chemin qui y conduit dans la première partie de cette randonnée. Le site est agréable et offre une belle vue sur la campagne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5


Visorandonneur
le mardi 10 mars 2020 à 18:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, très agréable et variée, parfois sportive mais sans difficulté majeure.
Le descriptif est vraiment précis et fiable, mais je suis d’accord avec le commentaire précédent : au point 6, un petit chemin nous conduit au point 7 sans le détour (descente/remontée) indiqué sur le topo. Cela dit, le GPS nous a parfois été utile, notamment pour trouver le chemin jusqu’à la chapelle.
Merci pour ce beau parcours !


Visorandonneur
le mercredi 19 février 2020 à 17:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando magnifique avec rochers époustouflants, panoramas et superbes sous-bois.

J'ai voulu faire sans GPS ; on y arrive ; sauf que j'ai raté la chapelle après pourtant être passé devant le panneau bleu propriété privée et après avoir suivi le même chemin sans prendre les petits sentiers qui partent parfois à droite ; je n'ai pas vu les balisages ni les cairns promis ... et j'ai continué jusqu'à la route qui aboutit après le WP5.
A noter qu'au WP6 le chemin principal continue et évite tout le détour par le sud prévu dans le topo (pourquoi ce détour ??).

Sinon description très fiable, mais la carte une fois de plus oublie beaucoup de chemins.

Merci pour cette belle rando.


Visorandonneur
le samedi 18 janvier 2020 à 19:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, cependant le GPS me semble indispensable.


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 16:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie boucle à laquelle nous avons ajouté la petite montée vers la Chapelle de l'Inspiration qui vaut le détour.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 03 octobre 2018 à 20:24

Bonjour,

Merci pour votre remarque.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 09:31

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour l'accès à la chapelle. Attention après la propriété le chemin se divise en 3.
Celui le plus à gauche n'est pas le bon


Visorandonneur
le samedi 13 janvier 2018 à 19:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très sympa et variée.
-La chapelle perdue dans la colline est surprenante, témoin d'une vie passée dense. (la voûte est à surveiller...) Des points roses fluo permettent de mieux trouver le chemin de la chapelle notamment lors d'une bifurcation à gauche après le panneau "Lili" et le passage entre la propriété et le mur de pierres.
-Le passage en bas des parois ou se situent les grottes sur le petit chemin est très plaisant et physique.
-L'arrivée en haut avec tous les blocs dolomitiques dans lesquels on peut imaginer des visages est très belle également.

Description bien fournie et précise mais le GPS reste nécessaire devant les nombreuses bifurcations possibles.
Merci.


Visorandonneur
le mercredi 15 novembre 2017 à 20:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sympathique mise en jambes pour cette rando
Emouvante "chapelle" en la mémoire d'un jeune homme..
La rando n'est pas difficile, il faut juste suivre scrupuleusement les conseils de l'auteur, notamment de ne jamais contourner le pied de la Loube par la droite mais toujours à gauche en cas de doute.
La descente nécessite des bâtons pour plus de sécurité et de confort.
Joli panorama en haut
Merci à l'auteur!


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 08:45

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Pas trouvé les grottes mais bon nous n étions peut être pas dans un bon jour , et le repérage pour la descente est assez
difficile à trouver car pas indiqué dans les deux sens .
Sinon pour le reste OK


Visorandonneur
le dimanche 12 novembre 2017 à 17:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Chouette rando plutôt facile à moyenne vu que seules une trompette et une descente sont un peu sportive
Mais je suis d accord que n'importe qui ne peut la faire. Ce n est pas une balade
Au niveau des grottes bien suivre les indications ou le GPS
De beaux paysages tout le long
Merci à l auteur


Visorandonneur
le dimanche 16 avril 2017 à 22:44

Randonnée assez dure, je ne l'ai pas terminée faute de temps.
en haut des rochers je suis descendu l'autre cote, c'est une descente très pentue et je tombé
à la source des a Orris, c'est certainement une erreur
Randonnée à refaire

Autres randonnées dans le secteur

La Roquebrussanne
Distance 11.5km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une belle balade sans difficulté, ni en longueur ni en dénivelé, et qu'on peut prolonger vers la source des Orris si l'on dispose de plus de temps.

La Loube, l'Amarron et la Chapelle Notre-Dame de la Roquebrussane
Distance 15.47km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -777m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée à la journée avec un départ sur les hauteurs de la Roquebrussane pour gravir la Loube puis l'Amarron avant de resdescendre dans les vallons au pied du Pinebron pour terminer à la Chapelle Notre-Dame

La Chapelle Saint-André, la Loube, et la grotte des 400 moutons
Distance 11.4km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -612m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Randonnée en Provence Verte. En 5 à 6 heures, découvrez plusieurs lieux superbes près de La Roquebrussanne. La vieille chapelle Saint-André cachée dans la montagne, le sommet de la Loube avec une vue au Nord vers la Sainte-Baume, Saint-Maximin et Brignoles et au Sud, la mer et les Iles d'Or, la grotte des 400 moutons.

La Loube
Distance 16.16km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -659m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Agréable randonnée qui permet de découvrir, au sommet, une vue magnifique à 360° qui va des Alpes à la mer en passant par le Mont Ventoux. Itinéraire pour randonneurs confirmés.

Distance 14.36km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -460m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Jolie randonnée, à effectuer de préférence au printemps : cistes et asphodèles y sont de toute beauté !

Pour randonneurs entrainés, le dénivelé cumulé est notable.

La Loube à La Roquebrussane
Distance 7.98km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -385m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une petite route qui monte jusqu'au sommet de la Loube d'où l'on bénéficie d'une vue panoramique sur la mer et les Alpes. Un émerveillement tout au long de la randonnée !

La Bergerie du Défens
Distance 7.01km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -259m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Garéoult - 83 - Var

Une promenade sans difficulté dans le Bois Communal de Garéoult. Le parcours alterne entre sentiers en sous-bois de chênes, et chemins caillouteux. Le bois permet de nourrir les chèvres qui consomment les buissons ainsi que les feuillages bas des chênes. Leur lait est transformé sur place en fromages de la Bergerie du Défens.

Crêtes du Pilon Saint-Clément
Distance 13.83km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -380m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Néoules - 83 - Var

Une balade dans les forêts varoises qui alterne sentiers et larges pistes et à partir du Pilon Saint-Clément un cheminement au bord des falaises avec une vue magnifique, jusqu'à la mer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.