La Tourravelle et le Mont Combes depuis Dardennes (Le Revest-les-Eaux)

Depuis le quartier de Dardennes, cette balade vous mènera sur le sommet du Mont Combes, en passant par le domaine de la Tourravelle, avec des vues superbes sur l'arrière-pays toulonnais et notamment le village du Revest-les-Eaux.
Vous aurez une pensée pour les hommes du néolithique qui ont trouvé par ici la matière première pour leurs ateliers de fabrication d'outils en silex de la Ripelle.

Fiche technique
n°3093232
Une randonnée Le Revest-les-Eaux créée le mercredi 18 mars 2020 par stjo. MAJ : mercredi 21 avril 2021
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 6.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 339m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 344m
Point haut Point haut : 431m
Point bas Point bas : 89m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Revest-les-Eaux (83200)
Départ Départ : N 43.164872° / E 5.940824°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Bastide de la Touravelle gland du chêne chevelu au domaine de la Touravelle Vieux oliviers sur les restanques La bastide de la Touravelle

Description de la randonnée

Si l'on vient de Toulon en direction de La Valette par la route D46, au niveau du quartier Dardennes, prendre à gauche la route D846 en direction du Revest et du barrage. Juste au carrefour où se trouve la Pharmacie du Béal, prendre tout de suite à droite au niveau d'un petit square avec une fontaine, la rue qui longe la route de Toulon qu'on vient de quitter. Continuer jusqu'au bout de cette rue, qui porte le nom de Chemin de la Ripelle, et se garer sur le parking en terre surplombé par le Chemin de la Danillonne.

(D/A) Depuis le parking, prendre juste au-dessus le Chemin de la Danillonne qui longe en le surplombant le Chemin de la Ripelle par lequel on est arrivé. Aller jusqu'au cul-de-sac.

(1) Prendre à droite en montant un petit passage piétonnier qui commence par quelques marches d'escalier. Cette ruelle continue tout droit entre les pavillons, jusqu'à aboutir à une rue, dans le lotissement de la Grenette.

Parvenir à un croisement où se trouvent quelques places de parking privé, en bordure de deux petits bâtiments municipaux flanqués d'un panneau où sont placardées les informations communales. Au Stop, prendre en montant à droite la rue nommée "Chemin de la Tourravelle" sur environ 500 m, jusqu'à une barrière métallique verte, au-delà de laquelle un panneau du Conseil Départemental du Var indique le domaine de la Tourravelle comme espace naturel sensible.

(2) S'engager à gauche juste avant cette barrière dans le sentier qui monte, suivant la direction "Les Restanques 1". Ce sentier coupe bientôt une piste privée ; le continuer en face en passant devant de superbes restanques (murs de soutènement de terrains en terrasses) très bien restaurées. Arriver plus haut à un croisement de sentiers.

(3) Un panneau (Les Restanques 1) indique à gauche "Les Camps Sud'. Laisser le sentier de gauche (qu'on prendra au retour) et continuer tout droit jusqu'au croisement suivant où un panneau (Les Restanques 2) indique "Le Chêne Chevelu" en face et "La Tourravelle" à droite. Prendre la direction de la Tourravelle et, au bout de 350 m environ, croiser une route qu'on emprunte sur la gauche pour arriver à un panneau indiquant à droite "Le Col des Bouisses".

(4) Suivre ce sentier qui monte en longeant des rochers calcaires. Suivre le balisage Bleu, bien indiqué. Sur une restanque en passant, on peut voir à gauche une source aménagée. Continuer en suivant le balisage Bleu jusqu'au sommet du Mont Combes où on peut doit s'arrêter pour profiter du panorama à 360°.

(5) Reprendre le sentier balisé en Bleu, qui maintenant descend un peu jusqu'au Col des Bouisses, où on trouve à droite un portail de fortune retenu par un élastique. Il donne sur une propriété privée, donc on l'ignore.
A gauche , un sentier fortement creusé descend vers l'Ouest, direction "Le Chêne Chevelu"
et la bastide de la Tourravelle qu'on voit bientôt sur notre gauche en contrebas.

(6) Au lieu-dit "Le Chêne Chevelu" (sans doute à cause de la variété de chêne aux belles feuilles finement dentelées qu'on peut voir à cet endroit), descendre à gauche pour longer la bastide de la Tourravelle. Celle-ci était en cours de restauration lors de notre passage en mars 2020.

Faire un petit tour dans les restanques au-dessus de la bastide, pour y voir notamment un vieux puits équipé d'une éolienne (très abimée et rouillée), et revenir pour passer dans les jardins en restanques juste en-dessous du Chêne Chevelu.

Au bout de ces restanques, remonter sur le sentier qui descend direction "Les Restanques 2". En fait, on descend en pente douce avec le site du Revest en ligne de mire et on peut apercevoir le bout du lac au niveau du barrage.

Après un large virage en épingle à 180° sur la gauche, retrouve les deux croisements : d'abord "Les Restanques 2" puis "Les Restanques 1".

(3) Au poteau "Les Restanques 1", prendre à droite le sentier qui descend direction "Les Camps Sud". À mi-chemin de cet agréable sentier, franchir un portillon de fortune en bois, avant d'arriver près de belles restanques d'où on a une belle vue sur le quartier Dardennes et l'ubac du Mont Faron. Plus bas, le sentier aboutit sur un tronçon goudronné, qui aboutit à un croisement avec la route des Camps, au niveau du poteau indicateur "Les Camps Sud".

Prend à gauche la route, direction "Le Barrage". Descendre, justement, jusque devant l'usine du barrage.

(7) Devant l'usine exploitant les eaux du barrage, le grand virage de la route borde un joli pont romain, hélas bien mal mis en valeur. Après l'avoir observé, revenir brièvement sur ses pas et obliquer à droite pour redescendre en direction de Dardennes, le long de la rivière qui coule à droite en contrebas. Ce tronçon est le point noir de cette balade : plus d'un kilomètre sur route - mais on peut quand-même observer le paysage !

Parvenir près du croisement avec la route D46, où se trouve un petit square avec une belle fontaine.

Traverser au passage protégé et suivre vers l'Est le Chemin de la Ripelle pour retrouver son véhicule au parking en bout de rue (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 99m - Parking en bordure du lotissement
1 : km 0.16 - alt. 99m - Petit escalier
2 : km 0.83 - alt. 154m - Accès au premier sentier
3 : km 1.21 - alt. 224m - Jonction avec le sentier du Plan Sud
4 : km 1.58 - alt. 273m - Sentier à droite vers les Bouisses
5 : km 2.16 - alt. 427m - Mont Combe (436m)
6 : km 2.9 - alt. 299m - Le Chêne Chevelu
7 : km 5.02 - alt. 100m - Pont romain
D/A : km 6.56 - alt. 99m - Parking en bordure du lotissement

Informations pratiques

Aucune difficulté dans cette balade, si ce n'est la montée un peu raide au Mont Combes depuis le domaine de la Tourravelle.

Pour l'été, pas de points d'eau sur ce parcours.

Le dernier tronçon qui se fait entièrement sur route revêtue, peut rebuter un peu les inconditionnels des sentiers. Mais il est possible de faire ce parcours dans l'autre sens, de façon à se débarrasser de cette étape au début. Arrivés aux Restanques 1, le choix est encore possible de monter par le Mont Combes ou par le Chêne Chevelu.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au-delà du Col des Bouisses, il est possible de pousser jusqu'au château de Tourris, voire jusqu'à la Vieille Valette, et/ou d'aller voir de plus près les ruines du hameau des Bouisses ou celles, mieux conservées, du vieux hameau de Tourris.

Pendant la descente du Col des Bouisses jusqu'à la Tourravelle, et au-delà en direction du Revest, on peut observer dans le calcaire des rognons de silex noir, plus ou moins pur. C'est ce silex qu'exploitaient les hommes du Néolithique qui en ont fabriqué des outils, et dont des ateliers ont été découverts par les archéologues à la Ripelle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.93/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 20 avril 2021 à 18:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

ATTENTION, à partir du panneau indiquant Col de Bouisses, il ne faut pas suivre la trace bleue qui mène à l'ancien village des Bouisses, on ne peut que faire un A/R vers le Domaine de Tourris en restant bien sur le petit chemin sans prendre la grande piste.


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 17:25

Du point 3, au lieu de faire la dernière boucle on est redescendu par 2 et 1.


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 17:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui


Visorandonneur
le lundi 18 janvier 2021 à 14:53

Merci pour ton avis.
Comment avez-vous évité la route du retour ? En revenant sur vos pas ou en trouvant un autre chemin ?
Merci d'avance pour l'info.
stjo


Visorandonneur
le lundi 18 janvier 2021 à 13:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super balade en famille avec enfants de 5 et 10 ans.
Nous avons évité la partie finale avec la route.
Description parfaite.


Visorandonneur
le vendredi 16 octobre 2020 à 18:25

Oh ! @Catherine D1, je suis très honoré que grâce à toi tes copines aient fait en quelque sorte leur baptême de visorandonneuses avec ma balade de la Tourravelle. J'espère que vous y avez pris beaucoup de plaisir (et ton chien aussi !), et je vous souhaite plein de belles balades ensemble dans l'avenir.


Visorandonneur
le vendredi 16 octobre 2020 à 16:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Première fois que j'utilise Visorando pour emmener des copines en balade et j'ai pu apprécier la clarté des explications.
Partie route un peu gênante d'autant qu'on avait un chien avec nous. Mais on était prévenues.


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 21:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super petite randonnée pour petites jambes (6 ans) ; 6h00 tranquille avec la pause pique-nique :-)
Dommage la partie route ; il faut peut-être mieux reprendre en partie l'itinéraire de départ, tant pis pour la boucle.
Merci !

Autres randonnées dans le secteur

Source de la Ripelle, Vieille Valette, Grottes de sable et Tourravelle
Distance 8.37km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -400m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Quelques efforts au travers de pierriers quelque fois difficiles vont nous amener découvrir :
- la source de la Ripelle,
- l'aven de la Vieille Valette,
- les ruines gallo-romaines et médiévales de cet ancien village en nid d'aigles,
- le Trou de Gaspard
- les Grottes de sables ornées et sculptées,
- l'ancienne exploitation agricole de la Tourravelle.

Les Dardennes - Les Turcos - La Pyramide de Cassini
Distance 13.32km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -725m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Je suis parti en prenant deux randonnées prises sur Visorando : "Le Revest - Château de Tourris" et "Tourris et la Pyramide de Cassini" avant de trouver cet itinéraire et de vous le proposer. Le début de la première jusqu'à la départementale puis une partie du début de la deuxième. Par contre à la "Pyramide de Cassini", nous avons découvert un tracé inexistant sur les cartes mais qui rejoint en sous-bois le "Chemin des Turcos". Randonnée accidentée pouvant être difficile par moment.

Distance 10.96km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -435m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Pas très longue avec moins de 11km mais un parcours très accidenté avec section de rochers et forte déclivité

La montre solaire de Malvallon au Revest-les-Eaux
Distance 2.67km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Petite balade culturelle pour aller voir de près le mur sur un piton rocheux à Malvallon qui servait d'ombre-horloge pour les paysans qui travaillaient sur les restanques au Nord de ce promontoire.

Sur le Massif du Faron
Distance 11.05km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -418m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Un panorama extraordinaire sur la plus belle rade d'Europe vous attend tout en haut du Mont Faron, à 584m, au- dessus de Toulon.

Le barrage de Dardennes, l'exsurgence du Ragas et l’Impluvium
Distance 9.57km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -544m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Cette boucle commence par un classique, Le Revest, le barrage de Dardennes, et l'exsurgence du Ragas. Elle se poursuit jusqu'à l'impressionnant Impluvium (signalé sur les cartes comme Citerne d'Estienne ou d'Orves) sur le plateau de Siou Blanc. En cours de chemin quelques panoramas sur le Mont Caume, le Faron, la rade de Toulon et les îles d'Hyères.

Boucle dans la coualo depuis Le Revest-les-Eaux
Distance 5.09km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -200m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Si vous aimez crapahuter dans la coualo (colline en provençal) comme une chèvre en n'ayant peur ni d'un sentier pentu ni des argelas, salsepareilles, fragons au autres chênes kermès, alors cette boucle est pour vous.
Immersion complète dans le maquis et solitude garantie.

Ce sentier a été créé de toute pièce dans la partie à fort dénivelé pour rejoindre par la colline la route des carrières du Revest à partir du barrage.

De Tourris au belvédère du Lac du Revest
Distance 4.47km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Promenade dans les chênes verts jusqu'au belvédère du Lac du Revest en passant par une grotte à visiter.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.