Pyramide de Cassini et stèle à partir de l'abri du Siou Blanc

Randonnée à la Pyramide de Cassini et au Grand Cap Gros en évitant la proximité de la carrière de Fiéraquet bruyante et peu esthétique.
Randonnée moyenne avec peu de dénivelé

Une randonnée Signes créée le mercredi 06 novembre 2019 par heinlagarde. MAJ : dimanche 01 décembre 2019
Commune Commune : Signes (83870)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3345OT, 3346OT

Stationnement au parking à l'abri du Siou Blanc.

(D/A) Remonter plein Sud sur le GR® 99, vers la route forestière.

(1) Traverser la route forestière (barrière) et suivre la piste balisée du GR®99.

(2) Au débouché d'un sous-bois, prendre au carrefour la piste de droite, toujours sur le GR® 99. Le balisage se trouve un peu plus loin. Filer tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre.

(3) À la hauteur d'une citerne (non indiquée sur la carte IGN), abandonner le GR® qui descend sur la droite pour prendre à gauche une piste balisée en Bleu. Quitter rapidement la piste pour partir sur la gauche (balisage Bleu) en légère montée. Belle vue dans le dos sur le Mont Caume et la côte.

(4) À la hauteur des lignes à haute tension, commence la zone des lapiaz. La trace balisée en pointillés Bleus alterne les passages en sous-bois et sur les lapiaz. Le balisage est bien fait et il y a des cairns mais il faut constamment avoir la prochaine marque en vue pour se diriger
Attention : il y a des creux dangereux et des crevasses à enjamber.

(5) Pyramide de Cassini au pied des antennes. Plaque commémorative sur cette pyramide de pierres.
Attention aux câbles et autres détritus. Poursuivre jusqu'au sommet du Grand Cap en faisant un petit crochet sur la droite.

(6) Le Grand Cap est plus accueillant pour le pique-nique que la pyramide : rochers plats et superbe vue. Revenir un peu sur ses pas et trouver sur la droite un sentier confortable balisé en Bleu .
Attention : un autre sentier plus sportif balisé en pointillés Bleus plonge dans le vallon. Ne pas le prendre. Suivre un chemin assez large qui descend dans la forêt en suivant la direction Nord-Ouest.

(7) Quitter le chemin balisé en Bleu pour suivre à gauche un sentier bien marqué en direction des lignes électriques. Il traverse un chaos rocheux fraîchement déboisé assez spectaculaire. Le sentier devient plus loin chemin d'exploitation avant d'arriver sur une route forestière à la hauteur du chêne de Mistral (panneau).

(8) Traverser la route et continuer en face sur la piste bordée de coupes forestières récentes. Suivre cette piste qui enchaîne plusieurs virages et parvenir à un embranchement après une descente.

(9) La piste vire à droite : prendre le sentier non balisé mais bien visible qui débute à gauche. Plus loin, ignorer un départ de chemin sur la droite et poursuivre jusqu'au carrefour avec une grande piste.

(10) Prendre à droite pour aller jusqu'à la stèle à la mémoire des Résistants exécutés lors de la deuxième guerre mondiale (700 m).

(11) Rebrousser chemin jusqu'au carrefour précédent.

(10) Virer à droite sur la grande piste et, au croisement suivant ( les Jounces), prendre à gauche et retrouver le GR®99. Poursuivre tout droit sur le GR® jusqu'à l'abri du Siou Blanc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 679m - Parking à l'abri du Siou Blanc
10 : km 11.25 - alt. 659m - Piste
11 : km 11.81 - alt. 668m - Monument des Résistants
D/A : km 13.66 - alt. 668m - Parking à l'abri du Siou Blanc

La randonnée s'effectue principalement sur des sentiers et des chemins non carossables à l'exception des deux derniers kilomètres.

Attention aux remarques ci -essous.
==> La section entre (4) et (5) est délicate car le franchissement des lapiaz est parfois ardu et sur les pierres le sentier n'est plus visible. Il faut bien observer le balisage et les cairns. À éviter par temps humide.
==> Passage à proximité de nombreux avens, certains sont plus apparents que d'autres. Ils sont souvent protégés mais pas tous. Surveillez les chiens.

À noter que la route forestière qui donne accès à l'abri du Siou Blanc est fermée en période estivale (dates variables, mais en gros du 15 juin au 15 septembre).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3346OT.

Distance 13.4km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Le massif du Siou Blanc recèle de nombreux avens et grottes. Cette randonnée permettra d'en découvrir quelques uns, tout en profitant du paysage via des sentiers très agréables.

Distance 12.07km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -266m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Randonnée sur le Plateau de Siou Blanc avec une majorité de sentiers. Passage au rocher remarquable appelé Éléphant de Pierre.

Attention, la route forestière de Solliès Toucas à Signes est fermée du 15 juin au 30 septembre. (les dates peuvent être différentes selon les années en fonction des arrêtés municipaux).

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.

Le Massif du Siou Blanc
Distance 13.45km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -407m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Une belle randonnée en terrain calcaire, truffée d'avens.

Le Siou Blanc (Roucas Traouca)
Distance 12.25km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -299m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Dans le massif karstique du Siou Blanc, une jolie boucle qui conduit en fin de randonnée à "L’Éléphant de Pierre" (curiosité naturelle).

Attention: vérification en cours (février 2015) de l'autorisation d'accès.

Le Siou Blanc - Pyramide de Cassini - L'Arche de la Garoute
Distance 14.23km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -427m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Toucas - 83 - Var

Randonnée qui vous fera traverser le plateau du Siou Blanc. Tout d'abord en direction du Sud vers la Pyramide de Cassini et son fabuleux point de vue sur le Mont Caume et la Rade de Toulon. Ensuite direction au Nord en surplombant la vallée du Gapeau pour découvrir l'Arche de la Garoute dissimulée dans les bois de la Forêt domaniale de Morières-Montrieux.

Distance 13.56km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -354m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Cette randonnée conduit à un haut lieu de la randonnée varoise mais par un itinéraire moins connu et en utilisant un minimum de pistes.

Tourris et la Pyramide de Cassini
Distance 9.04km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -385m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

La pyramide de Cassini est un point culminant de la région toulonnaise. Ce point culminant a servi à l'astronome Cassini pour établir la cartographie par la méthode de la triangulation. Vous randonnerez sur des glaciers de pierre "Lapiaz" spectaculaires, dans un univers minéral. Splendide panorama à 360°.