La Pyramide de Cassini

Une randonnée Le Revest-les-Eaux créée le jeudi 01 décembre 2016 par Perrye83. MAJ : mercredi 27 décembre 2017

Randonnée qui conduit à 784m à la Pyramide Cassini pour découvrir des paysages magnifiques. Elle est toutefois à éviter par grands vents. L'hiver, on y voit les sommets enneigés de Alpes.

Commune Commune : Le Revest-les-Eaux (83200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3345OT, 3346OT

Rendez-vous au parking du Stade de la Colline. Quand vous montez au Revest prendre à gauche au centre, le stade est à 1,4km. Garez-vous face à la citerne verte.

(D/A) Remontez la piste qui va vers la carrière Fiéraquet. Restez prudemment à droite, certains 4 x 4 vont parfois un peu vite. Dans le troisième virage, trouvez plusieurs blocs de pierre entre lesquels démarre une sente balisée Jaune".

(1) Empruntez-la à droite et suivez-la attentivement. Rejoignez la route du départ.

(2) Prenez-la à droite (Attention : c'est la route de la carrière qu'empruntent de nombreux camions la semaine). Laissez-la ensuite à gauche et poursuivez jusqu'au carrefour de la piste des Turcos.

(3) Montez à gauche sur cette piste pierreuse pas très plaisante mais qui commence à vous faire découvrir des points de vue magnifiques. Rejoignez une sente.

(4) Prenez cette sente à droite (balisage Bleu), elle est marquée par un cercle Bleu et un petit cairn..C'est un sentier très agréable sous les bois qui monte doucement et mène directement à la Pyramide de Cassini.

(5) Traversez une petite partie de lapiaz (roches calcaires érodées par le ruissellement des pluies) vous pouvez aller jusqu'à la borne du Grand Cap que l'on aperçoit à 300m au Nord-Est. Redescendez par l'antenne qui se situe le plus à l'Est où vous retrouvez la piste balisée Bleu, vous quittez la commune du Revest pour continuer sur la commune de Solliès Toucas. Rejoignez rapidement une nouvelle une sente.

(6) Prenez celle de gauche (ne tenez pas compte de la croix Bleue). Suivez cette piste, vous irez à droite à la seule bifurcation que vous croiserez. Atteignez la route de Solliès à Siou Blanc. À mi-parcours vous remarquerez sur votre gauche l'aven El Canimo qui n'est pas signalé sur les cartes.

(7) Prenez la piste qui part plein Sud et monte en pente douce, restez toujours sur cette piste en dépit des chemins qui partent à gauche et à droite jusqu'à rejoindre le GR®99.

(8) Empruntez à gauche le GR® balisé Rouge et Blanc, surplombez ensuite la Carrière Fiéraguet. Arrivé au-dessus de la carrière Fièraquet, approchez-vous du grillage pour découvrir l’impressionnant travail de l'homme au fil des années.

(9) Poursuivez sur le GR® 99 qui passe par le Col des Morts.

(10) Entamez la descente en suivant attentivement le balisage Rouge et Blanc qui vous ramène au stade que vous longez jusqu'au point de départ (D/A). (Attention la descente est parfois scabreuse notamment si elle est humide)

D/A : km 0 - alt. 275m - Parking du Stade de la Colline
9 : km 9.9 - alt. 632m - Pt de vue Carrière
10 : km 10.87 - alt. 522m - Col des Morts
D/A : km 12.23 - alt. 280m - Parking du Stade de la Colline

(7) Le grand chêne "Mistral" offre une aire de pique-nique agréable.. En poussant 100m plus loin vous pourrez trouvez les deux avens (extrême-onction et du caveau) qui ne sont pas protégés ni signalés.
Pas de point d'eau - Chaussures de randonnée obligatoires et bâtons conseillés pour la descente sur le GR®
A l'arrivée au stade, parfois la buvette est ouverte lorsqu'il y a un match

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3346OT.

Cassini : Famille de géographes qui a élaboré au XVIIIe siècle les premières cartes topographiques de France sans satellite ni laser. L'échelle adoptée à l'époque était de cent toises pour une ligne soit 1/86400.
Le résultat que vous pouvez trouver sur internet est fantastique de précision.
Le secteur est truffé d'avens plus ou moins importants.
A la cote 667, avant d'arriver à la Carrière Fiéraquet, il y a un cairn pour signaler à gauche l'impluvium d'Orves (nous ne l'avons pas fait mais il paraît qu'il est remarquable) ce n'est que partie remise.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le dimanche 12 mai 2019 à 19:21

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Etre en forme car le début est un peu difficile pour les non entraînés.
Sinon très belle rando.

le lundi 29 avril 2019 à 12:56

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Sur le point 1: il faudrait préciser que pour rejoindre la route de départ, en montant au bout de quelques dizaine de mètres, prendre la petite voie qui monte sur la gauche.
Sur le point 6: sur la fin du parcours vous nous envoyez dans les broussailles, puis il faut faire de suite demi tour pour prendre la piste7. Je pense que vous auriez du Nous éviter cette pointe.
Dernière remarque. Je pense que vous devriez classer cette randonnée difficile. Avec mon épouse ça été, parce que nous faisons du sport. Mais pour celui qui ne fait pas de sport, je crois que c’est trop dur.

A part ça bravo on c bien promène.
A bientôt pour une autre randonnée.´

le lundi 25 février 2019 à 18:16

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Belle randonnée au parcours varié, parfois caillouteux, et une magnifique vue sur le faron et la côte

le lundi 21 mai 2018 à 14:38

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très belle rando , effectivement assez "caillouteuse" mais dont le dénivelé assez important s'absorbe facilement (montée régulière, pause répétée pour admirer le paysage) ; merci !

le lundi 12 février 2018 à 15:14

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Bonne randonnée aux environs de Toulon à conseiller

le lundi 04 décembre 2017 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

Les grottes ont finalement peu d'intérêt mais il y a un chêne remarquable pas loin qui vaut le détour. Les points de vue sont remarquables. Désagréable par fort vent.

le lundi 10 avril 2017 à 15:28

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

Superbe rando avec des passages dans des jolis sentiers , j'ai passé une superbe journée à parcourir la nature .

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.