La Loube

Agréable randonnée qui permet de découvrir, au sommet, une vue magnifique à 360° qui va des Alpes à la mer en passant par le Mont Ventoux. Itinéraire pour randonneurs confirmés.

Une randonnée La Roquebrussanne créée le vendredi 06 mars 2015 par Perrye83. MAJ : lundi 03 août 2020
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : La Roquebrussanne (83136)
Carte Carte IGN : : Ref. 3344OT, 3345OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Jas d'Emilien Paysage étrange Petite route qui mène aux antennes

En venant du Sud (Toulon), se garer sur le parking situé à l'entrée de La Roquebrussane.

(D) Vous êtes à proximité du centre du village qu'il vous faut rejoindre en traversant le pont qui part du parking.
Emprunter à gauche la rue principale vers le Nord.

(1) Après avoir traversé tout le village, tourner à droite au chemin des Baumes direction les Orris.
La route se transforme en piste, la suivre sur un bon kilomètre.

(2) A la patte d'oie, suivre le balisage Rond Bleu sur la droite. Ce chemin vous conduira par de jolis passages et défilés. Ensuite, prendre à gauche jusqu'à une source située dans une petite grotte.

(3) A gauche de la grotte (quand on la regarde de face), suivre un petit sentier qui monte et permet de rejoindre la route juste au-dessus, il est assez raide mais pas très long. Emprunter la petite route sur la droite jusqu'au sommet. Les formations rocheuses sur la droite sont superbes.

(4) Avant d'arriver aux antennes, vous verrez une piste sur la gauche, fermée par une barrière pour les véhicules : l'emprunter jusqu'au bout. Une plateforme en bois a été aménagée pour vous récompenser de vos efforts; elle offre une vue à 360° sur la région. Revenir sur la route et redescendre sur environ 300m.

(5) Prendre le sentier à gauche pour descendre jusqu'au plateau, attention passages délicats.

(6) Arrivé à une intersection de plusieurs chemins, prendre à droite la 2ème sente (azimut 205) jusqu'au Jas d’Émilien.

(7) Là, tourner à droite et rester sur le chemin dans le vallon de Barras.

(8) Arrivé à la route, prendre à gauche pour passer par le joli hameau des Molières. Suivre le Chemin du Haut des Molières.

(9) Prendre à droite le Chemin des Molières.

(10) S'engager dans le Chemin des Ferrages qui tourne à gauche (11) et permet de redescendre au cœur du village par le Chemin de la chapelle Notre-dame.

(12) Tourner à droite dans la Rue Saint-Antoine pour revenir sur l'avenue principale de La Roquebrussane que l'on reprend à gauche pour revenir au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 358m - Traverser le pont qui part du parking et enjambe l - Issole (rivière) - Var
1 : km 1.1 - alt. 375m - Ttourner à droite au chemin des Baumes
12 : km 15.4 - alt. 373m - Tourner à droite dans la Rue Saint-Antoine
D/A : km 16.16 - alt. 358m - Parking du départ

Carte 3345 OT Signes Tourves

Au point (12), possibilité d'aller à la chapelle pour les plus courageux mais elle est généralement fermée.

La grotte de la source.
Le point de vue au sommet de la Loube.

Moyenne globale : 4.23/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.95/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le vendredi 11 octobre 2019 à 11:30

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

Belle randonnée avec de beaux point de vue.

Je n'ai pas trouvé le petit chantier près de la grotte ! Je suis donc passé par la cheminée où il y a de belles prises. Certains endroits de la cheminée sont exposés et par endroit, il faut être très vigilant.

Pour le retour, certains endroits doivent faire l'objet d'une vigilance également, même s'il n'y a pas de difficulté.

Attention aussi au balisage, pas toujours claire par endroit.

Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. Jacques Lanzmann

le lundi 25 mars 2019 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

attention a la signaletique pas toujours tres clair mais la virée en vaut la peine

le mardi 05 mars 2019 à 12:58

Le passage est juste en dessous de la construction en la contournant par le bas et à gauche mais pas évident à trouver...
Ensuite, il y a moyen d'éviter tout le goudron... Une 50/100 aine de mètres après, reprendre le sentier de l'autre coté de la route.Très peu fréquenté, lui non plus n'est pas évident à suivre mais il a le mérite d'exister.
Ensuite, ce sentier déboule plus haut au niveau d'un gros poteau en béton dans un virage, il y a un cairn, prendre le sentier sur la gauche qui mène directement à la vigie en bois qui du reste a été restauré.
Attention de ne pas rater un peu plus loin un 'autre sentier qui recoupe celui sur lequel vous êtes partant sur la droite en remontant en direction de la vigie.

Voili voilou... Pas évident mais quand on connait, c'est déjà nettement plus simple.En même temps, j'ai cherché afin d'éviter le goudron justement.

le mardi 05 mars 2019 à 11:47

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

point négatif le balisage peinture ,il y a des passage ou c'est pas évident .Après la grotte des Orris cheminée un peu difficile ,y at-il un passage plus accessible ? car avec les sacs a dos pas évident à passer pour certaine personne.
Avant d'arriver aux antennes un peu trop de goudron.
Super paysage très belle rando à refaire .

le lundi 11 février 2019 à 19:10

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Jolie randonnée dans un décor typique de notre belle région .

le lundi 03 décembre 2018 à 09:39

Date de la randonnée : jeudi 29 novembre 2018

Trés belle randonnée, que je peux certainement recommander. C'est un peu difficile de trouver le petit sentier "à gauche" de la grotte, mais une fois trouvé c'est presque impossible de se perdre. On peut éviter une partie du goudron menant vers le sommet, en empruntant un sentier à gauche, qui rejoint le chemin goudronné plus tard. En route il y a de formidables paysages et de superbes vues. Vers la fin un peu trop de goudron à mon goût, qui pourrait possiblement être évité? Le seul vrai bémol est la trace GPX, qui me paraît être faite manuellement, car la montée après la grotte et l'aller-retour à la vigie ne correspondent pas du tout à la réalité. Une meilleure trace est disponible sur: . Celle-ci contient aussi le sentier alternatif vers le sommet. Merci pour cette belle randonnée!

le dimanche 09 septembre 2018 à 21:36

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Randonnées très intéressante pour le site de La Loube avec son relief très particulier. Mais le descriptif comporte probablement une incertitude car le chemin qui par de la grotte des Orris pour éviter la cheminée exposée (malgré de bonnes prises le plus souvent il est vrai) est introuvable. D'autres randonneurs signalent ne l'avoir pas trouvé et il ne figure sur aucune carte. Il serait intéressant que l'auteur apporte des précisions sur ce chemin. Par ailleurs, vue exceptionnelle depuis la vigie (plateforme ouverte).

le mardi 24 avril 2018 à 08:34

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Randonnée splendide malgré la chaleur qui commençait.
Cependant nous n'avons pas trouvé l'accès à la route et nous sommes retrouvés dans la cheminée où il fallait faire de l'escalade donc très périlleux pour qui a le vertige .Ensuite il nous a suffi de suivre le balisage jaune qui nous a amené après une grimpette directement à la route qui monte aux antennes .Au point 5 la plate forme est fermée car c'est une vigie réservée pour les incendies
tout comme dans un commentaire précédent entre l e point 6 et le point 7 (malgré la carte IGN) nous avons loupé le vallon de Barras.
cela raccourcit de3 kms mais permet à la place de passer à la chapelle notre Dame qui est très jolie dans son écrin de verdure.

le lundi 18 décembre 2017 à 18:15

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017

Bonjour, randonnée effectuée le 17 décembre, aucun nuage et un peu venteux, donc vue magnifique. Nous avons suivi un balisage orange au départ, puis vert, et en redescendant 300m sur la route privée après la plateforme, le balisage est assez bien indiqué en bleu. Nous n'avons pas trouvé cette fameuse "cheminée", mais sommes remontés jusqu'à la route sans trop de difficultés, un peu plus loin après la grotte,

le lundi 06 novembre 2017 à 11:22

A la source des Orris vous avez une petite sente qui part à gauche, elle vous fait passer devant une grotte (que l'on peut rater facilement car l'accès est un peu masqué) dans laquelle il y a un beau stalagmite. Continuer la sente et immédiatement après vous avez un petit sentier qui monte de façon abrupte mais qui n'est pas de l'escalade (on n'y met pas les mains). il vous amène à la route goudronnée de La Loube. Ainsi vous évitez la cheminée qui est très sportive !

le lundi 06 novembre 2017 à 11:10

« Rond Vert qui vous amène à la source des Orris, vous pouvez continuer par la droite à grimper par une cheminée difficile qui vous amènera vers les antennes de La Loube. »

le lundi 06 novembre 2017 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Belle randonnée sauf un passage proche de l escalade qui aurait pu etre mentionnée.
Merci

le lundi 25 septembre 2017 à 18:48

Pour confirmer les dires d' Aquariel, la trappe pour entrer dans la vigie est effectivement fermer par un cadenas.J'y suis allé hier dans le cadre d'une reco dans les parages.

le mardi 09 mai 2017 à 15:43

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Veuillez bien vouloir supprimer le passage "Nous avons quand même emprunté la fameuse "cheminée" (voir photo), qui, si c'est bien elle, nous qualifierions plutôt de haut couloir. Franchissable en mettant un peu les mains." Il ne s'agit pas de la même cheminée. Merci.

le mardi 09 mai 2017 à 15:37

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Magnifique longue sortie, variée et sportive! Nous avons toutefois zappé la source des Orris (connues de nous) et grimpé par le vallon des Orris jusqu'à la petite route qui mène aux antennes. Nous avons quand même emprunté la fameuse "cheminée" (voir photo), qui, si c'est bien elle, nous qualifierions plutôt de haut couloir. Franchissable en mettant un peu les mains. La vue à la vigie est splendide : regret de ne pas avoir un pied pour faire une photo 360°! J'avais vu que des randonneurs étaient photographiés dans la vigie, mais là, il y avait un cadenas.
Dans le vallon de Barras, nous avons croisé un troupeau de vaches qui montaient. Leur gardien nous a demandé de monter dans le maquis sans faire de bruit pour ne pas les effrayer à leur passage devant nous (pas très réussi, elles nous ont repérés et ont eu peur). Bon à savoir si vous les rencontrez, elles ne voient pas grand monde et s'affolent vite d'après leur gardien. Prudence donc.

Distance 14.36km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -460m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Jolie randonnée, à effectuer de préférence au printemps : cistes et asphodèles y sont de toute beauté !

Pour randonneurs entrainés, le dénivelé cumulé est notable.

La Loube, l'Amarron et la Chapelle Notre-Dame de la Roquebrussane
Distance 15.47km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -777m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée à la journée avec un départ sur les hauteurs de la Roquebrussane pour gravir la Loube puis l'Amarron avant de resdescendre dans les vallons au pied du Pinebron pour terminer à la Chapelle Notre-Dame

La Chapelle Saint-André, la Loube, et la grotte des 400 moutons
Distance 11.4km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -612m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Randonnée en Provence Verte. En 5 à 6 heures, découvrez plusieurs lieux superbes près de La Roquebrussanne. La vieille chapelle Saint-André cachée dans la montagne, le sommet de la Loube avec une vue au Nord vers la Sainte-Baume, Saint-Maximin et Brignoles et au Sud, la mer et les Iles d'Or, la grotte des 400 moutons.

Chapelle Saint-André et grottes des Orris
Distance 12.53km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée hors des sentiers battus à la découverte d'une chapelle presque oubliée perchée parmi les rochers, et de grottes creusées par la nature sous d'immenses rochers dolomitiques.
Attention, la première moitié de l'itinéraire suit parfois de petits chemins très rocailleux non indiqués sur les cartes. Ça monte et ça descend assez raide !

La Loube à La Roquebrussane
Distance 7.98km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -385m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une petite route qui monte jusqu'au sommet de la Loube d'où l'on bénéficie d'une vue panoramique sur la mer et les Alpes. Un émerveillement tout au long de la randonnée !

La Roquebrussanne
Distance 11.5km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une belle balade sans difficulté, ni en longueur ni en dénivelé, et qu'on peut prolonger vers la source des Orris si l'on dispose de plus de temps.

Crêtes du Pilon Saint-Clément
Distance 13.83km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -380m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Néoules - 83 - Var

Une balade dans les forêts varoises qui alterne sentiers et larges pistes et à partir du Pilon Saint-Clément un cheminement au bord des falaises avec une vue magnifique, jusqu'à la mer.

Le Chemin de la Grande Muraille
Distance 8.43km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -75m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Néoules - 83 - Var

Promenade facile dans la Provence Verte. Convient comme promenade familiale avec des enfants (sans poussette). La durée est d’environ deux heures, avec très peu de dénivelé. La majorité du circuit se fait sur chemins communaux, avec peu de passage de voitures, le reste est sur chemins de terre.