Le Fenouillet - Château de Hyères au départ de la Crau

Voici une randonnée qui associera activité sportive et culturelle. En effet, celle-ci nous entraînera dans la découverte des vestiges du Château de Hyères. La municipalité a équipé le site de panneaux explicatifs ce qui nous permet d'imaginer la vie de l'époque. Auparavant, cette belle balade nous fera connaître la Chapelle Notre-Dame du Fenouillet, récemment rénovée.

Une randonnée La Crau créée le mardi 17 janvier 2017 par lucmignon. MAJ : jeudi 07 février 2019
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : La Crau (83260)
Le château Le gibet. La cité

Se garer sur le parking du quartier Notre-Dame à la Crau.

(D/A) S'engager sur le chemin portant le même nom, plein Sud. Après la barrière interdisant la circulation aux véhicules, prendre la troisième piste à gauche jusqu'au virage marqué à droite, 300m plus loin environ. Quitter la piste pour s'engager dans le sentier qui monte et prendre immédiatement à droite. À la prochaine intersection de sentiers, 50m plus loin, prendre à nouveau celui de droite. La pente est assez raide. Récupérer le Chemin du Fenouillet (route goudronnée).

(1) Virer à gauche et suivre la route/piste jusqu'à une intersection qui se situe une vingtaine de mètres avant une citerne.

(2) Prendre à droite et gagner la Chapelle Notre-Dame du Fenouillet.

(3) S'engager derrière la chapelle et gravir le sentier qui mène à la croix (attention car il faut parfois s'aider de ses mains pour arriver jusqu'au sommet). Le retour à la chapelle se fait par le même chemin. Poursuivre jusqu'à à l'intersection précédente.

(2) Prendre à droite sur la piste et poursuivre jusqu'à la prochaine patte d'oie.

(4) Une fois à la patte d'oie, laisser la piste sur la droite et continuer tout droit. Passer devant une autre citerne.

(5) 600m plus loin, après la barrière, prendre la piste à gauche. De là, rester sur la route/piste jusqu'à un grand croisement peu avant le château de Hyères.

(6) Prendre à droite puis à gauche pour gagner l'entrée du château.

(7) Arrivé devant le château, vous pouvez le visiter à votre guise le site en suivant les itinéraires proposés par la municipalité (l'itinéraire de visite sur le tracé est donné à titre indicatif uniquement). Ensuite, rebrousser chemin.

(6) Prenez la route en face (ignorer celle par laquelle on est arrivé). Bifurquer ensuite à gauche en quittant la route et garder la gauche pour se rendre à "la Potence" (cote190). Le nom est explicite mais la véracité de l'information reste à voir.

(8) Continuer sur le chemin direction Sud-Ouest et rejoindre la route une centaine de mètres avant le croisement(6). Ne pas suivre cette route mais prendre à droite un chemin qui évite le carrefour et rejoint la piste d'arrivée. Bifurquer à droite et suivre l'itinéraire aller en sens inverse jusqu'au parking de départ(D/A).

Bonne randonnée.

D/A : km 0 - alt. 38m - Parking au quartier Notre-Dame - Gapeau (fleuve)
1 : km 1.14 - alt. 112m - Chemin du Fenouillet - à gauche
2 : km 2.47 - alt. 228m - Birfurcation (aller/retour à la chapelle)
3 : km 3.12 - alt. 246m - Aller/retour à la croix
4 : km 4.27 - alt. 156m - Patte d'oie - tout droit
5 : km 4.73 - alt. 174m - Embranchement - piste à gauche
6 : km 6.62 - alt. 136m - Croisement - à droite
7 : km 7.25 - alt. 153m - Château de Hyères
8 : km 7.9 - alt. 176m - La Potence
D/A : km 13.84 - alt. 39m - Parking au quartier Notre-Dame

Pas d'équipement spécifique requis pour cette balade. Une gourde et un petit encas suffiront.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446OT.

Je vous propose cette vidéo pour accompagner le descriptif.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le mardi 08 janvier 2019 à 08:56

Date de la randonnée : mardi 08 janvier 2019

Belle randonnée avec de très belles vues sur Hyères, le tombolo et les salins des Pesquiers. L'approche du château est intéressante, nouvelle et offre une vision inédite des vestiges de la forteresse. Après le château, un vaste panorama permet de découvrir les vieux salins, côté Saint-Nicolas et au-delà jusqu'à Brégançon.
Cette balade agréable se fait au milieu des chênes lièges et ne présente pas de difficultés particulières.

le mercredi 24 octobre 2018 à 13:53

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Sortie sympa à proximité de chez nous et pourtant, bien qu'ayant été au Fenouillet quelques fois, nous n'avions jamais fait cette promenade.

Donc une agréable découverte.

Cordialement.

le samedi 03 mars 2018 à 15:23

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2018

on a passé une bonne journée malgré quelques averses et le plafond très bas, le principal c'était de sortir à proximité de Toulon.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 10 mai 2017 à 10:57

Merci pour ce retour, comment améliorer le descriptif qui vous a apparemment fait défaut?

le mardi 09 mai 2017 à 23:02

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Arrivée au Fenouillet … mais pas vraiment par le chemin indiqué ! Beaucoup de traces et pas facile de s'y retrouver … mais c'est très joli et la vue est superbe !

Visorandonneur administrateur
le lundi 24 avril 2017 à 11:38

Merci pour ce retour, que faudrait-il préciser pour le départ pour aider les suivants?

le lundi 24 avril 2017 à 11:36

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Très difficile a trouvé le départ de la randonnée après il n'y a aucune marque eureusement que javais mon gps avec moi a par ca belle rando

le mercredi 22 février 2017 à 20:51

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

super, super et re-super. Mais je referai pour faire une trace par les chemins et ainsi éviter le bitume ; ne pas hésitez à le faire.

le mercredi 22 février 2017 à 16:04

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2017

Nous avons découvert le chateau très bien restauré. Magnifique balade sous un beau soleil on a pu admiré les iles d'hyeres
.Par contre nous n'avons pas trouvé le chemin jusqu'à la Potence comme indiqué (cote 190) ce qui nous a pas empéché de reprendre le chemin du retour sans difficultés. A conseiller sans modération.Equipe les Randonneurs de l'Issole

le lundi 20 février 2017 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Vous nous rendez un grand service , encore merci

J-C G

le lundi 20 février 2017 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

C'est une belle rando avec de beaux points de vue mais les descriptions du parcours ne me semble pas assez précises. C'est dommage qu'il y avait autant de route goudronnée, on a emprunté qq chemin parallèles.
Merci d'avoir posté cette rando que je recommande.

Circuit par la Chapelle Notre-Dame du Deffens
Distance 5.74km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Farlède - 83 - Var

Ce parcours vous fera monter vers Solliès-Ville puis passer par la Chapelle Notre-Dame du Deffens. Au retour, vous suivrez le lit d'un ancien ruisseau.

Vues sur les Trois Solliès et le Coudon par le GR®51 et la piste de Tourris
Distance 16.14km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -426m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Profiter, depuis les hauteurs de Solliès-Ville, de vues magnifiques sur la rade de Toulon, le massif du Coudon, la plaine de Cuers, le hameau de Vallaury.
L'itinéraire comporte des passages assez techniques, rocailleux, caillouteux, de fort dénivelé, où il est préférable de regarder où l'on met les pieds. Leur succession peut devenir lassante et gâcher un peu le plaisir. D'où un niveau difficile.

De Sollies-Pont à la Chapelle du Deffens
Distance 8.72km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -310m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

Une petite balade pour visiter le village de Solliès-Ville.
Il y a la table d’orientation vers le château
Vous pouvez visiter les musées (voir les horaires avant de partir).
Une petite montée pour aller à la Chapelle du Deffens et apprécier la vue.

De Solliès-Pont à Solliès-Ville
Distance 10.4km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -451m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

À la découverte d'un petit sentier qui permet, après une bonne montée, d'arriver à la table d'orientation de Solliès-Ville.

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

La Colle Noire depuis la plage de la Garonne
Distance 11.39km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -371m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pradet - 83 - Var

Petite boucle au départ de la plage de la Garonne, pour atteindre le sommet de la Colle Noire en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, les forts de la Gavaresse et de la Colle Noire ainsi que par les Domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.

Distance 9.65km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -239m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pradet - 83 - Var

Une boucle au départ de la plage de la Garonne,pour atteindre le Fort de la Gavaresse en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, ainsi que par les domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.