Crêtes du Pilon Saint-Clément

Une balade dans les forêts varoises qui alterne sentiers et larges pistes et à partir du Pilon Saint-Clément un cheminement au bord des falaises avec une vue magnifique, jusqu'à la mer.

Une randonnée Néoules créée le samedi 05 avril 2014 par Charlotte.S. MAJ : lundi 28 novembre 2016
Commune Commune : Néoules (83136)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT, 3445OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Sous bois Plaine Crête Sous bois

Départ du parking des Écoles le long de la D68 à Néoules.
(D/A)Suivre la D68 vers l'Est sur un peu moins d'1km et emprunter le chemin de la Servette qui démarre sur la droite.

(1) Continuer tout droit sur le chemin Saint-Thomé et après la dernière maison prendre la piste qui démarre légèrement à droite, puis toujours à droite le petit sentier qui s'enfonce sous les arbres.

(2) Ce sentier, non balisé est absent des cartes mais il est suffisamment marqué pour éviter de se perdre. Il suit et parfois traverse le cours d'un petit vallon rocheux qu'il faut remonter jusqu'à atteindre une large piste.

(3) Emprunter cette piste, balisée en Bleu, vers la gauche.

(4) Au carrefour suivant continuer à suivre le balisage Bleu en choisissant la piste qui part vers la droite.
Poursuivre jusqu'à passer sous une ligne à haute tension et à rencontrer une piste perpendiculaire qu'il faut prendre vers la gauche.

(4) Dans un grand lacet un chemin marqué de deux cairns démarre à droite et monte dans la pente, continuer sur ce chemin, y compris après être repassé sous la ligne électrique, et rejoindre le GR®.

(6) Continuer sur la droite pour atteindre le Pilon Saint-Clément. Longer les crêtes vers la droite en continuant à suivre le GR® jusqu'au Pas de Cuers et un carrefour agrémenté de panneaux indicateurs.

(7) Choisir à droite la seule piste non fléchée et redescendre vers les lignes électriques et une large piste qu'il faut traverser pour continuer dans la même direction. Quelques mètres plus loin on retrouve le balisage bleu qu'il faudra suivre jusqu'au bout. Rester attentif pour ne pas manquer le moment où le balisage quitte la piste pour suivre un sentier qui démarre à droite et s'enfonce dans la forêt.

(3) Quand on retrouve la première piste (celle sur laquelle débouche le vallon emprunté à l'aller) continuer vers la gauche jusqu'à rejoindre la petite route de la Verrerie.

(8) La suivre vers la droite ramène vers Néoules (9) en n'oubliant pas à la sortie d'un grand lacet d'emprunter le raccourci qui démarre à gauche et atteindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 335m - Parking des Écoles
8 : km 11.83 - alt. 474m - Petite route de la Verrerie
9 : km 12.89 - alt. 408m - Raccourci
D/A : km 13.83 - alt. 335m - Parking des Écoles

Les sentiers sont caillouteux, être bien chaussé est préférable.
La première partie emprunte en partie le cours d'un ruisseau, en période de pluie ce peut être hasardeux.
Quelques points de vue vertigineux.
Attention aux règles d'accès aux massifs forestiers en période estivale.

Le Massif de la Sainte-Baume.
La Côte Varoise.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.49/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le dimanche 09 mai 2021 à 17:04

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Belle randonnée faite un jour de beau temps sec.
Variée avec passages par de jolis sentiers en sous bois et sur des pistes à la vue dégagée, au milieu des cistes, du thym ,
du romarin et d'une,flore printanière colorée... sans oublier une vue magnifique sur la mer, les montagnes enneigées et nos collines! un régal pour les yeux.
Le tracé est fidèle, les explications très précises.
Pas de difficulté particulière, mais il faut être bien chaussé.
Merci pour le partage.

le lundi 01 mars 2021 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

RAS

le lundi 01 mars 2021 à 08:32

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Tous les ingrédients sont réunis dans cette belle randonnée,des sentiers caillouteux,des sous-bois,une partie de piste,un peu de dénivelé et le top au Pilon St Clément.A partir de là on redescend en marchant sur la crête et s'offre un grand panorama sur la vallée tout en longeant la falaise à pic assez vertigineuse.
( On a enregistré 523 m de dénivelé )
Merci à l'initiatrice,on s'est régaléunglasses(sunglasses)sunglasses:

le mercredi 30 décembre 2020 à 17:14

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020

Magnifiques vues, mais aussi chemins ravissants par ce temps dégagé et froid. Bref très belle balade.
Oui ça glisse dans la première partie, surtout par temps humide comme aujourd'hui et froid (dalles glacées) : attention !
Pour info, on peut éviter le parcours dans Néoules et sur les routes : on s'est garé au bout du chemin Saint Thomé et au retour on peut couper par des petits chemins qui prennent à droite après le WP 9
La carte IGN est bien peu fidèle : tous les chemins n'y apparaissent pas et on est monté au pilon par un chemin qui n'existe pas sur la carte ...
Et ce serait bien de corriger la petite erreur du topo : 2 WP n° 4.

le lundi 22 juin 2020 à 09:22

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2020

Randonnée ombragée et variée sur piste et sentiers. Jolie perspective sur les crêtes, malheureusement les nuages ont empêché de voir la mer en bleu.

le mardi 04 février 2020 à 09:40

Date de la randonnée : mercredi 15 janvier 2020

Très beau panorama au sommet. Description permettant aisément de faire la balade.

le dimanche 12 janvier 2020 à 18:33

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Merci beaucoup pour ce beau circuit facile à suivre. J'ai beaucoup apprécié la découverte d'une végétation très différente dans le vallon (première partie du circuit) et j'ai eu la chance d'avoir un temps sec , froid et très ensoleillé qui a permis des vues magnifiques sur les Alpes Italiennes enneigées et sur les Iles d'Or depuis le sommet du Pilon. Une très belle randonnée!:

le jeudi 12 décembre 2019 à 09:22

Date de la randonnée : mercredi 11 décembre 2019

Ne pas chercher a aller plus loin que le pas de Cuers!!!sinon c'est faire du hors piste dans les broussailles !!sans interets!!

le mardi 24 septembre 2019 à 19:17

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019

Joli parcours, jolis sous-bois et depuis les crêtes, une vue bien dégagée jusqu'à la mer. Merci Charlotte.S j'ai passé un bon moment

le lundi 12 août 2019 à 17:07

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

J'ai utilisé pour la première fois l'application visorando sur mon smartphone, très bien et précis.
La randonnée est bien jusqu'au pilon et le long de la falaise, ensuite le retour sur Néoules, est sans intérêt, et les passages sur les routes quelque fois périlleux et inconfortable surtout vers la fin.
Agréable matinée tout de même.

le vendredi 09 août 2019 à 16:50

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Tout est dit

le lundi 15 avril 2019 à 09:01

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Superbe randonnée en famille avec mes 3 enfants 16ans 13ans et 6 ans
Avec une très belle vue aux crêtes
Merci

le lundi 25 février 2019 à 16:03

rando remise à plus tard

le mardi 01 janvier 2019 à 18:50

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

Très belle randonnée avec vues superbes et temps magnifique pour 1 premier janvier .

le lundi 29 octobre 2018 à 10:02

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Une magnifique randonnée, des paysages à couper le souffle! j'ai adoré! Le tracé est très bien fait et utile!!! pensez à se couvrir il y avait beaucoup de vent sur la crête.

Le Chemin de la Grande Muraille
Distance 8.43km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -75m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Néoules - 83 - Var

Promenade facile dans la Provence Verte. Convient comme promenade familiale avec des enfants (sans poussette). La durée est d’environ deux heures, avec très peu de dénivelé. La majorité du circuit se fait sur chemins communaux, avec peu de passage de voitures, le reste est sur chemins de terre.

La Roquebrussanne
Distance 11.5km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une belle balade sans difficulté, ni en longueur ni en dénivelé, et qu'on peut prolonger vers la source des Orris si l'on dispose de plus de temps.

Chapelle Saint-André et grottes des Orris
Distance 12.53km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée hors des sentiers battus à la découverte d'une chapelle presque oubliée perchée parmi les rochers, et de grottes creusées par la nature sous d'immenses rochers dolomitiques.
Attention, la première moitié de l'itinéraire suit parfois de petits chemins très rocailleux non indiqués sur les cartes. Ça monte et ça descend assez raide !

La Loube
Distance 16.16km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -659m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Agréable randonnée qui permet de découvrir, au sommet, une vue magnifique à 360° qui va des Alpes à la mer en passant par le Mont Ventoux. Itinéraire pour randonneurs confirmés.

Distance 14.36km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -460m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Jolie randonnée, à effectuer de préférence au printemps : cistes et asphodèles y sont de toute beauté !

Pour randonneurs entrainés, le dénivelé cumulé est notable.

La Bergerie du Défens
Distance 7.01km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -259m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Garéoult - 83 - Var

Une promenade sans difficulté dans le Bois Communal de Garéoult. Le parcours alterne entre sentiers en sous-bois de chênes, et chemins caillouteux. Le bois permet de nourrir les chèvres qui consomment les buissons ainsi que les feuillages bas des chênes. Leur lait est transformé sur place en fromages de la Bergerie du Défens.

Boucle de la Grotte des Rampins au départ de Méounes-lès-Montrieux
Distance 8.25km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -298m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Ce circuit démarre par une visite de Méounes-lès-Montrieux, qui serpente dans ses petites ruelles, en passant par son église, ses lavoirs anciens, sa chapelle et ses points de vue. Ensuite, le parcours fuit par le sous-bois en empruntant des sentiers peu fréquentés, à la recherche de la Grotte des Rampins.

La Loube, l'Amarron et la Chapelle Notre-Dame de la Roquebrussane
Distance 15.47km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -777m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée à la journée avec un départ sur les hauteurs de la Roquebrussane pour gravir la Loube puis l'Amarron avant de resdescendre dans les vallons au pied du Pinebron pour terminer à la Chapelle Notre-Dame