La Barre de Cuers par les Veys

Une randonnée Cuers créée le jeudi 02 mai 2019 par migar. MAJ : vendredi 17 mai 2019

Une boucle très agréable qui permet de parcourir la Barre de Cuers en passant par les Veys. La partie basse se fait sur un sentier verdoyant. La partie haute, le long de la Barre donne un panorama magnifique avec, en fond, Porquerolles, Port Cros, le Levant et les principaux sommets de l'Est Toulonnais. L'orientation Ouest-Est de la Barre permet d'éviter le mistral. Malgré un fort vent, le sentier est protégé et se fait facilement. Le printemps est la meilleure saison car en été, il fait chaud.

Commune Commune : Cuers (83390)
Départ Départ : N 43.252051° / E 6.037117°

Se garer à l'extrémité du Chemin des Veys, au niveau de la source de Baoussau où il y a un tout petit parking. On rejoint ce point depuis Cuers en passant devant le crématorium puis on continue tout droit vers les Pradets puis les Veys (alt 250m).

(D/A) Partir plein Ouest sur le Chemin de Belgentier en suivant le vallon de Réal qui monte légèrement sur 1,5km.

(1) Arrivé à la citerne, lorsque le sentier croise la piste arrivant de Belgentier, sur un grand espace, tourner à droite, plein Nord en direction de la Barre et prendre la montée le long de Saloune. Atteindre la Barre au Pas de Trubis.

(2) Tourner à droite (Nord-Est) sur le GR®9 - GR®51 qui longe la falaise (faire attention si vous avez des enfants). On poursuit ainsi sur environ 4km toujours en direction du Nord-Est.

(3) Passage au Pas de Riquier (582m). Poursuivre tout droit en gardant la même direction pour arriver au Pas de Cuers (591m).

(4) Tourner franchement à droite, direction Sud, pour quitter la Barre et prendre le chemin qui descend pour 1,1km. Marquage Jaune.

(5) Juste avant le champ de vignes, quitter le marquage Jaune en prenant à droite (sur la croix Jaune, direction Sud-Ouest). Un petit sentier longe les vignes, environ 50m au-dessus. Il s'incurve sur la gauche pour descendre dans une grande zone dégagée d'où on peut observer toute la Barre au-dessus.

(6) Arrivé sur la grande piste (376m), tourner à droite (Ouest) pour atteindre le vallon Duéby. Continuer sur la piste en direction du Jas d'Auran.

(7) Après avoir franchi le vallon, prendre à droite la piste qui monte (celle de gauche est fermée par un portail). Faire le tour de la propriété fermée et descendre Ouest puis Sud pour rejoindre la grande piste au niveau d'un tournant.

(8) Aller tout droit, direction Sud-Ouest pour couper un virage de la piste que l'on rejoint plus loin. Poursuivre en face pour rejoindre le Jas de Minjaud dans le vallon des Vignes de la Terrine (322m).

(9) Prendre à gauche (Sud) la route goudronnée qui descend jusqu'au chemin des Veys (243m). Au croisement, tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 240m - Parking Chemin des Veys
8 : km 8.99 - alt. 336m - Jonction piste, tout droit
9 : km 9.34 - alt. 321m - Jas du Minjaud
D/A : km 10.49 - alt. 240m - Parking Chemin des Veys

Pensez à l'eau, vous ne pourrez pas faire le plein en route.
Le chemin est assez pierreux, les bâtons de marche sont les bienvenus (surtout dans les descentes).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT.

La route d’accès au départ est assez étroite mais très agréable.
Un fois sur la Barre de Cuers, le panorama est à 360° : la mer au Sud avec les Îles d'Or, les Alpes au Nord.
De grands champs de panneaux solaires.

le lundi 20 mai 2019 à 11:43

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Rando bien expliqué sur le topoguide ce qui nous a permis de passer un bon moment.
Merci
P.M

Saint-Probace - Gorges du Caramy à Tourves
Distance 8.33km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -248m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourves - 83 - Var

Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.