Barre de Cuers

Une randonnée Cuers créée le dimanche 21 février 2016 par diamsazur. MAJ : dimanche 21 janvier 2018

Belle randonnée, avec une bonne montée et une superbe vue sur les hauteurs. Dommage pour la fin, 30 minutes de goudron...

Commune Commune : Cuers (83390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3345OT, 3346OT, 3445OT
bouche de la grotte

Se garer au parking du cimetière de Cuers.

(D/A) Dos au parking, tournez à gauche et passez sous l'aqueduc. À la fourche, prenez à droite puis ignorez deux départs sur la droite. À la fourche suivante, obliquez à droite dans le petit chemin qui longe l'ancien ruisseau.

(1) Au croisement suivant, prenez la route en direction des Régagnades (Nord-Ouest). Continuez tout droit dans le bois.

(2) Au cairn, tournez à gauche et montez. Au cairn suivant, tournez encore à gauche (balisage Blanc) montez encore.

(3) Arrivé sur un grand chemin, prenez à droite. Suivez le balisage Bleu et montez d'abord en faux-plat puis en lacets.

(4) Au croisement du Pérussier, continuez tout droit (Nord-Ouest). Au prochain croisement laissez la citerne à droite et continuez plein Nord, direction les barres de Cuers. Rejoignez le GR®9 venant de la gauche et suivez-le à droite, en montant franchement.

(5) Tournez à droite, cheminez en crête avec une superbe vue sur la mer. Passez par le Pas de Riquier.

(6) Continuez en crête et ignorez les sentiers qui descendent à gauche.

(7) Au Pas de Cuers, partez à droite à angle aigu et entamez une longue descente.

(8) Arrivé à la petite place avec un arbre, descendez à gauche. Suivez la direction Nord-Est (balisage Jaune) puis, prenez en direction de la citerne "CESZ", passez cette citerne. Prenez à droite le petit sentier parallèle au grand chemin. À la fourche, tournez à droite.
De retour sur le grand chemin, virez à gauche (Chemin de l'Allamande).

À la barrière, prenez à droite et longez la route D43.

(9) Si vous avez laissé une voiture à ce point, retour en voiture, sinon, à pied. Poursuivez, Avenue Julien Philippon, Avenue du Commandant Lofi. Arrivé au rond point, tournez à droite Rue du Souvenir Français pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Parking du cimetière de Cuers
8 : km 10.89 - alt. 379m - Petite place, à gauche
9 : km 13.01 - alt. 221m - Stationnement éventuel pour éviter la route
D/A : km 15.82 - alt. 152m - Parking du cimetière de Cuers

Si vous êtes à plusieurs voitures, laissez un véhicule sur le Chemin de l'Allamande (9), avant la barrière (en face du panneau "site N°2 vers site n°1", ceci pour éviter la route goudronnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3346OT, 3445OT.

Une grotte est mentionnée sur la carte IGN, peu avant le (9), un ami à moi l' a trouvé mais on ne peut y mettre que la tête.
Avec ce lien vous aurez le plan et la bouche de la grotte; http://www.fichiertopo.fr/display.php?de...

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 03 septembre 2018 à 18:32

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Bonjour , pour le départ pas de souci, tout est claire.Il faut juste faire attention, au niveau du croisement direction des Régagnades, il y a un petit piège. Sur la gauche, un panneau sur poteau indique chemin ou route des Régagnades,il ne faut pas le suivre, il faut prendre à droite vous verrez dans le grillage caché par le feuillage un petit panneau en bois qui vous indique vers Régagnades. Le balisage blanc n'est pas bien marqué et les cairn pas trop visibles. Autrement la ballade est très belle à faire. Bonne marche tous.

le lundi 21 mai 2018 à 08:32

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

une des plus belles de la région, à faire de préférence par beau temps

le lundi 30 avril 2018 à 20:44

Peut-être que si tu avais utilisé la carte du tracé, le repérage aurait été plus facile.

le lundi 30 avril 2018 à 16:25

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

tres decevant les cairn signalés ne sont pas reperables le depart n'est pas signale par des panneaux et la fin de la barre de cuers est difficilement reperable avant de prendre la descente il faudrait d'avantage d'explications et plus precises

le mardi 06 février 2018 à 07:53

En fonction des personnes que j'emmène, je télécharge un ou des parcours du lieu souhaité, je m'en inspire et j'adapte. Donc, tout est parfait. Merci

le mardi 26 décembre 2017 à 13:34

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2017

Parcours agréable et varié

le lundi 11 décembre 2017 à 11:18

Attention, au sujet des barres de Cuers avec le départ du cimetière de Cuers... lorsqu'on est redescendu des barres et qu'on est sur la piste dans la vallée à un moment donné on rencontre une cloture électrifiée qui barre (abusivement ??) la piste. Il faut contourner cette propriété en continuant sur la droite et ensuite guère après il y a un sentier sur la gauche qui permet ce contournement. ce sentier est difficile à trouver...
Pour faire les barres mieux vaut les faire depuis le col de la Bigue...c'est aussi spectaculaire, peut être plus et il n'y a aucun problème...mais attention ça grimpe dur..
Bonne marche à tous..

le lundi 11 décembre 2017 à 08:52

Merci encore a tous de vos commentaires
Et bon Noël

le lundi 11 décembre 2017 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017

Superbe rando, la vue depuis les barres est magnifique. Pour en profiter pleinement allez y un jour où le temps est clair, vous verrez jusqu'aux iles d'Hyères...Evitez les jours de fort Mistral, ça peut être dangereux...
Juste un détail. dommage que retour depuis les panneaux solaires ne soit pas très intéressant, mais bon on fait avec ce qu'on a....Dans l'ensemble c'est une très belle rando..

le vendredi 03 novembre 2017 à 18:23

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

Magnifique randonnée. Les vues depuis les hauteurs de la barre de Cuers sont sublimes.
Une de fois de plus, le GR9 nous a régalés !

le mardi 17 octobre 2017 à 05:14

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

belle randonnée qui amène au sommet des barres avec une vue magnifique sur les rades de Hyères et de Toulon ..

le lundi 09 octobre 2017 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Très belle randonnée, avec une magnifique vue !

le vendredi 20 janvier 2017 à 19:18

Elle est sur le grand chemin
Il faut que je mette la photo
A bientôt

le vendredi 20 janvier 2017 à 19:07

Pour ce qui concerne la grotte je l'ai cherchée sans succès je me suis positionné à l'aide de téléphone et j'ai prospecté sur le sentier et sur le chemin en contrebas sans réussir à la découvrir.

le vendredi 20 janvier 2017 à 15:01

Merci j'ai du refaire la fin de la rando donc ce nest plus le même tracage pour les anciens randonneurs qui on fait la rando avant vous
Merci d'avoir mi un comentaire.
Vous avez etes voir la grotte ?
on y passe que la tête.
Cest un ami a moi qui a netoyee le terrain.
A bientôt

Saint-Probace - Gorges du Caramy à Tourves
Distance 8.33km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -248m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourves - 83 - Var

Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Les berges du Caramy
Distance 12.14km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -237m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Randonnée très agréable sur les berges du Caramy, baignade possible sur la première partie du parcours.

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.