Randonnées Le Revest-les-Eaux








Petite balade culturelle pour aller voir de près le mur sur un piton rocheux à Malvallon qui servait d'ombre-horloge pour les paysans qui travaillaient sur les restanques au Nord de ce promontoire.








Cette boucle commence par un classique, Le Revest, le Barrage de Dardennes, et l'exsurgence du Ragas. Elle se poursuit jusqu'à l'impressionnant Impluvium (signalé sur les cartes comme Citerne d'Estienne ou d'Orves) sur le plateau de Siou Blanc. En cours de chemin quelques panoramas sur le Mont Caume, le Faron, la rade de Toulon et les îles d'Hyères.








Voici une promenade sans difficulté pour découvrir le beau village du Revest-les-Eaux, niché sous l'écharpe blanche du Bau du Midi, contrefort est du Mont Caume, et dominant les étendues bleues de son lac de barrage.








Le "Bau dei Quatre Ouros" ou "Rocher des 4 vents" est un des cinq monts toulonnais incontournables. En approche la vue est panoramique sur la rade du Cap Sicié à la Presqu'Île de Giens et sur l'arrière pays toulonnais. De l'autre côté La Ciotat, la Sainte-Baume et le Pic de Bertagne. Cette randonnée difficile et longue demande une bonne condition physique. La récompense, une vue d'aigle sur toute la région.
Le plus: partir et revenir d'un village typiquement provençal: le Revest-les-Eaux.








Si vous aimez crapahuter dans la coualo (colline en provençal) comme une chèvre en n'ayant peur ni d'un sentier pentu ni des argelas, salsepareilles, fragons au autres chênes kermès, alors cette boucle est pour vous.
Immersion complète dans le maquis et solitude garantie.
Ce sentier a été créé de toute pièce dans la partie à fort dénivelé pour rejoindre par la colline la route des carrières à partir du barrage.
N'oubliez pas votre sécateur pour contribuer à l'entretien de ce sentier.








Le hameau des Olivières abandonné en 1911 dont les ruines prêtent à imaginer la vie dans ce lieu : caves, citernes, four à pain, habitations. Encore quelques vestiges du temps passé. Et pour y accéder, la classique et toujours plaisante balade du Barrage du Revest et de sa résurgence du Ragas (cf info. pratiques).
Randonnée à éviter par temps humide.








Cette randonnée vous amène sur le plateau de Siou Blanc. Après avoir dépassé la carrière, un chemin à travers la garrigue vous conduira vers une belle bergerie de notre région malgré ses tags.
De nombreux paysages variés s’offriront à vous ainsi qu'une multitude de senteurs variant avec la saison. Bonne balade.








Randonnée qui conduit à 784m à la Pyramide Cassini pour découvrir des paysages magnifiques. Elle est toutefois à éviter par grands vents. L'hiver, on y voit les sommets enneigés de Alpes.








Je suis parti en prenant deux randonnées prises sur Visorando : "Le Revest - Château de Tourris" et "Tourris et la Pyramide de Cassini" avant de trouver cet itinéraire et de vous le proposer. Le début de la première jusqu'à la départementale puis une partie du début de la deuxième. Par contre à la "Pyramide de Cassini", nous avons découvert un tracé inexistant sur les cartes mais qui rejoint en sous-bois le "Chemin des Turcos". Randonnée accidentée pouvant être difficile par moment.







Pas très longue avec moins de 11km mais un parcours très accidenté avec section de rochers et forte déclivité







Choisissez un temps bien dégagé (évitez le grand mistral froid) pour la vue au sommet et partez à la découverte de ce point géodésique remarquable, la Pyramide érigée par Cassini au XVIIIe siècle. Magnifique vue à 360° au sommet du Grand Cap, les Préalpes, les Îles d'Hyères et vers La Ciotat. L'aller par le Ravin du Cierge est un peu sportif: caillouteux avec 400 m de dénivelé. Cet effort est largement récompensé au sommet. Le retour est une descente plus confortable.








La pyramide de Cassini est un point culminant de la région toulonnaise. Ce point culminant a servi à l'astronome Cassini pour établir la cartographie par la méthode de la triangulation. Vous randonnerez sur des glaciers de pierre "Lapiaz" spectaculaires, dans un univers minéral. Splendide panorama à 360°.








Quelques efforts au travers de pierriers quelque fois difficiles vont nous amener découvrir :
- la source de la Ripelle,
- l'aven de la Vieille Valette,
- les ruines gallo-romaines et médiévales de cet ancien village en nid d'aigles,
- le Trou de Gaspard (de Besse)
- les Grottes de sables ornées et sculptées,
- l'ancienne exploitation agricole de la Tourravelle.








Depuis le quartier de Dardennes, cette balade vous mènera sur le sommet du Mont Combes, en passant par le domaine de la Tourravelle, avec des vues superbes sur l'arrière-pays toulonnais et notamment le village du Revest-les-Eaux.
Vous aurez une pensée pour les hommes du néolithique qui ont trouvé par ici la matière première pour leurs ateliers de fabrication d'outils en silex de la Ripelle.








Une promenade originale qui rejoint une Grotte-Abri, atelier de taille de silex il y a 50 000 ans, à la Grotte de la Ripelle. Ces sites sur l'Adret du Mont Combes témoignent de l'occupation des lieux, prouvée par de nombreux vestiges, au paléolithique supérieur et peut être bien avant. Si vous souhaitez faire la boucle il faudra une bonne forme physique et ne pas craindre les éboulis ou faire quelques escalades faciles. Sinon l'accès aux sites peut se faire d'un côté ou de l'autre.








Cette balade sportive permet d'aborder quelques-unes des ressources de ces collines dominant Châteauvallon dont la silhouette est omniprésente quand on habite l'ouest Var, le Croupatier et le Bau de Quatre Aures. Ce circuit a quelques tronçons en commun avec une autre randonnée incluant le Bau, mais en sens inverse, et s'étend en partie sur le versant nord côté Le Broussan. De plus, nous avons choisi d'emprunter le Pas de la Cavale en montée et d'en faire le début de notre circuit.







Une courte randonnée très accessible en famille !








Un panorama extraordinaire sur la plus belle rade d'Europe vous attend tout en haut du Mont Faron, à 584m, au- dessus de Toulon.








A partir du Col de Garde, une belle balade dans le massif du Croupatier.
Mise en garde modérateur au 03/10/2020 : Attention ! Les avis sur cette randonnée suggèrent que l'utilisation d'un GPS ou de l'application Visorando peut être utile








Superbe ascension du Mont Caume qui culmine à 801 m, avec des paysages à couper le souffle sur la Baie de Toulon ainsi que sur l'intérieur des terres.








Promenade dans les chênes verts jusqu'au belvédère du Lac du Revest en passant par une grotte à visiter.







Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.








Les vues sur le littoral à partir du Faron sont toujours magnifiques. Ce que l'on connait moins c'est l'arrière pays toulonnais vu depuis l'ubac. La proposition de cette balade est de joindre les deux bouts sur d'anciens chemins réhabilités pour l'occasion avec une belle montée par la face Nord pour rejoindre le sommet. Une excellente condition physique et un bon équilibre sont nécessaires pour cette ascension à forte pente avec quelques pierriers.
La récompense est au sommet.








Une richesse naturelle exploitée par l'industrie locale du verre.
Un parcours à travers bois jalonné de traces d'habitations, puits, carrières de pierre et de sable, vestiges d'exploitation, à proximité du hameau abandonné des Olivières.








Cette magnifique randonnée sportive nous permet de remonter le cours du Destel avec ces marmites qui sont vraiment particulières.
Randonnée classée très difficile à cause du passage dans les gorges du (6) au (2) (a).
Attention ! la durée calculée par le logiciel semble très sous-estimée (voir les avis dans le bas de cette fiche)








Jolie boucle sportive par les sentiers de chèvres jusqu'aux hauteurs du Massif du Baou de Quatre Ouro, jusqu'au Cap Gros.
Aller par 2 vallons bien raides.
Retour par la croupe Sud du Baou et la brèche de Madema en désescalade partielle jusqu'au sentier des falaises, puis les hauts et les bas de Hautes Pavègnes et enfin l'ancienne carrière et l'ancien champ de tir des Bonnes Herbes.








Randonnée qui vous fera traverser le plateau du Siou Blanc. Tout d'abord en direction du Sud vers la Pyramide de Cassini et son fabuleux point de vue sur le Mont Caume et la Rade de Toulon. Ensuite direction au Nord en surplombant la vallée du Gapeau pour découvrir l'Arche de la Garoute dissimulée dans les bois de la Forêt domaniale de Morières-Montrieux.








Cette randonnée conduit à un haut lieu de la randonnée varoise mais par un itinéraire moins connu et en utilisant un minimum de pistes.








Siou-Blanc est un immense plateau calcaire s'étendant entre le Circuit du Castellet, la vallée du Gapeau, le village de Signes et le sommet du Mont Caume. Couvrant près de 9000 hectares, offrant de belles dalles karstiques, couvert de chênes kermès, troué d'avens, de baumes, de grottes et offrant de magnifiques curiosités géologiques. Il est quadrillé par un large réseau de piste type DFCI mais offre de nombreux sentiers plus ou moins répertoriés donnant accès à des curiosités insoupçonnées.








Si vous êtes guidé par un désir d’exploration, ce circuit qui pénètre dans les entrailles de Siou-Blanc vous fera découvrir des arches perdues, des grottes, des avens, des dolomies et quelques rochers aux formes laissant libre cours à l’imaginaire. On y trouvera aussi quelques vestiges d’abris sommaires, témoins d’occupations anciennes des lieux. Toutes ces curiosités sont cachées au cœur d’une magnifique forêt primitive et accessibles en s’écartant quelque peu des sentiers plus fréquentés.








Découvrir la vieille ville et longer le littoral toulonnais. Ce parcours vous emmènera le long des fortifications, sur le marché, sur le port, vers les sites principaux, sur le sentier douanier, sur les plages, au dessus des voies ferrées et dans les parcs, c'est une randonnée en ville.
Ce circuit en forme de 8 peut être scindé en 2 parties équivalentes.
Préférez le matin pour l'animation du marché.
Évitez le dimanche et le lundi car de nombreux commerces sont fermés.








Monter par le Gaz et redescendre par la Cramée, tout un programme ! C'est celui de cette randonnée très courte mais néanmoins aussi ardue pour son ascension qu'abrupte pour son retour. Genoux fragiles s'abstenir... ou alors, soyez très prudents.







Randonnée en boucle à partir du parking de Château Vallon, avec passage par les grottes Chelo, Croupatier et Patrimoine, ainsi que l'Oppidum de la Courtine. Intérêt limite selon les saisons : entièrement sur le versant ensoleillé.








Une randonnée avec quelques passages peu connus avec des vues splendides sur la Rade de Toulon et les Gorges d'Ollioules. Passage au télégraphe de Chappe et près d'un four à chaux.








Balade permettant de profiter d'un magnifique panorama sur la rade de Toulon et l'arrière-pays.








Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.








Itinéraire sur les pentes rocailleuses du Mont Faron au départ entre Toulon et La Valette-du-Var, pratiquement situé en centre-ville.
L'intérêt de cette randonnée est son côté un peu sportif et sauvage à proximité immédiate de Toulon.







Découverte de la ville et d'une petite montagne avec une table d'orientation et une très belle vue.
Plus de circuits de randonnée Le Revest-les-Eaux
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :