Boucle sur le Bau de Quatre Aures et le Croupatier

Cette balade sportive permet d'aborder quelques-unes des ressources de ces collines dominant Châteauvallon dont la silhouette est omniprésente quand on habite l'ouest Var, le Croupatier et le Bau de Quatre Aures. Ce circuit a quelques tronçons en commun avec une autre randonnée incluant le Bau, mais en sens inverse, et s'étend en partie sur le versant nord côté Le Broussan. De plus, nous avons choisi d'emprunter le Pas de la Cavale en montée et d'en faire le début de notre circuit.

Fiche technique
n°4115702
Une randonnée Toulon créée le lundi 28 septembre 2020 par stjo. MAJ : dimanche 04 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 11.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 565m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 559m
Point haut Point haut : 569m
Point bas Point bas : 270m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Toulon (83200|83100|83000)
Départ Départ : N 43.160332° / E 5.897151°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le vallon des Bagnards Panorama vers l'Est Le pont Le Bau de Quatre Aures

Description de la randonnée

Prendre à Toulon la route qui mène au Broussan par le Col du Corps de Garde à savoir au départ de l'Avenue des Fils Marescot qui devient par la suite la D62.
On trouve assez vite un panneau indiquant "Baou des Quatre Aoures - Vue Panoramique" qui nous amène sur le Chemin du Baou de Quatro Ouro.
Dans un virage à droite, on trouve à gauche un terrain dénudé clôturé d'une grille verte avec un portail métallique vert, sur lequel se trouve un réservoir et un local technique de Véolia. En face à droite se trouve l'embranchement de l'ancien chemin de Toulon à Evenos, que l'on prend.
Après une rampe droite puis deux lacets, on arrive à proximité d'un réservoir, au-delà duquel la route n'est plus revêtue.
Là se trouve une plate-forme où plusieurs voitures peuvent stationner.

(D/A) On s'engage sur le sentier qui longe sur la gauche l'enceinte des réservoirs. On monte sur ce sentier rocheux, en ignorant tout sentier prenant à gauche et on se dirige en ayant toujours la falaise à notre gauche.

(1) On arrive ainsi dans le Pas de la Cavale, qui est un couloir d'éboulis relativement bien stabilisé. Il faut toutefois rester vigilant quant aux éventuels décrochages de pierres provoqués par la personne devant soi, qu'il faut suivre avec un bon décalage latéral.
Pendant la majeure partie de la rampe, on monte en ligne droite, sur une pente voisinant 60%, carrément dans l'éboulis. Puis à proximité du sommet, on trouve un sentier en lacets aménagé et armé de bons murs en pierres sèches.

(2) On arrive ainsi au sommet du Cap Gros où on peut observer des vestiges de constructions militaires.
On part ensuite sur la piste gravillonneuse qui descend vers l'Ouest, avec en permanence de beaux panoramas sur Toulon et La Seyne.

(3) En contrebas d'un virage sur la gauche, on voit une vaste esplanade qui est l'impluvium de la citerne de la Rouvière Plane. On prend à gauche un sentier qui nous mène en-dessous de cette construction, on passe devant la porte grillagée ménagée dans un beau mur maçonné, et on descend le vallon des Bagnards, en direction du Sud.

(4) Au débouché du vallon des Bagnards, on arrive sur le pont qui domine le Vallon des Bonnes Herbes, et on emprunte sur la droite la piste qui d'abord monte très progressivement, avec vue permanente sur le Vallon des Bonnes Herbes et un versant Sud où on peut voir d'anciennes restanques.
On arrive devant une citerne, et on prend à droite, laissant à gauche la piste qui descend vers le Détras puis vers Châteauvallon. On monte avec sur la gauche vue sur le Détras et la Courtine et sur la droite, bientôt, vue sur la piste qu'on vient de quitter et, dans l'enfilade, le versant Sud du Bau de Quatre Aures.

(5) Arrivé au col, on trouve à gauche le GR® que l'on prend pour suivre vers l'Ouest la ligne de crête du Croupatier.

(6) On passe sous une ligne à haute tension. Dans la zone dégagée, on peut voir en direction du Sud un sentier qui permet de descendre vers la grotte principale du Croupatier qui est un lieu privilégié pour un arrêt pique-nique.
En direction du Nord, un sentier bien marqué permet de rejoindre le sentier qui nous mènera au Broussan. Mais on ne le prend pas et on continue un peu vers l'Ouest. En fait, on reste sur le GR®.

(7) Ici, le GR® tourne à droite pour descendre en pente forte.
Si on allait tout droit vers l'Ouest, on rejoindrait le télégraphe de Chappe par les Bornes.
On tourne donc à droite et on reste sur le GR®, pour une descente d'environ 200 m.

(8) On trouve un sentier qui part horizontalement à droite, le GR® partant à gauche. On prend le sentier, à droite, en direction du Nord-Est et du Broussan. Le sentier descend progressivement en remontant la Vallée du Destel.

(9) On arrive sur le Destel qui a généralement très peu d'eau (attention par temps d'orage !).
On le traverse et on le remonte jusqu'à ce que, en vue des premières maisons du Broussan, on trouve un sentier qui remonte vers la droite.

(10) On prend ce sentier qui remonte vers l'Est, en surplombant le village du Broussan.

(11) En restant sur ce sentier, on arrive dans le Vallon du Corps de Garde où on trouve une piste, qui devient sentier, et remonte le vallon en direction du Col du Corps de Garde, avec en contrebas le ruisseau qui est parfois dans des gorges et sur l'autre rive la route D62 qui va du Broussan à Toulon en passant par le col.

(12) Arrivés au col, on prend la piste forestière marquée d'un panneau portant les inscriptions "V 36" et "Protection Incendie - Corps de Garde". On suit cette piste relativement horizontale jusqu'à la Croix du Signal, puis descendant en pente douce vers le Sud et passant le long du réservoir pour arriver au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 315m - Parking près du réservoir
1 : km 0.31 - alt. 411m - Arrivée dans le couloir du Pas de la Cavale
2 : km 0.63 - alt. 553m - Cap Gros/Baou de Quatre Ouro
3 : km 1.47 - alt. 508m - La citerne de la Rouvière Plane
4 : km 2.19 - alt. 352m - Le pont à la jonction des vallons
5 : km 3.83 - alt. 492m - Jonction avec le GR 51
6 : km 4.63 - alt. 465m - Passage de la ligne à haute tension
7 : km 5.12 - alt. 420m - Jonction avec l'itinéraire des bornes
8 : km 5.33 - alt. 369m - Jonction avec le sentier du Broussan
9 : km 7.13 - alt. 271m - Franchissement du Destel à gué
10 : km 7.37 - alt. 280m - On remonte à droite avant le Broussan
11 : km 8.19 - alt. 313m - Jonction avec le vallon du Corps de Garde
12 : km 9.24 - alt. 390m - Col du Corps de Garde (391m)
D/A : km 11.03 - alt. 313m - Retour au parking

Informations pratiques

Les points d'eau... et ben y en a pas ! Apporter impérativement sa gourde, parce qu'il fera soif !

Chaussures de montagne indispensables, ne serait-ce que pour grimper dans le couloir du Pas de la Cavale ; et par la suite, les pistes sont très caillouteuses et les sentiers franchissent souvent des zones de lapiaz, impitoyables pour les pieds et les chevilles. Heureusement qu'il y a quelques tronçons de sentiers terreux qui permettent de reposer lesdits pieds.

Bâtons de randonnée tout aussi indispensables à mon humble avis d'humble randonneur.

Randonnée à éviter bien évidemment par temps de pluie et qui plus est par temps d'orage, les rochers devenant glissants sous les pieds parfois enduits d'argile récoltée dans les quelques passages terreux : un vrai casse-gueule. Sans parler du Destel qui grossit à vue d’œil lorsqu'il pleut et dont le franchissement pourrait alors s'avérer impossible.

À noter qu'en été les massifs forestiers varois dont celui-ci peuvent faire l'objet de fermetures préventives pour cause de risque d'incendie.

Un petit aparté quant au nom du Bau de Quatre Aures (orthographe pour laquelle j'ai opté) : on peut voir que ce pauvre rocher voit son nom changer d'orthographe au gré des cartes, documents, panneaux de signalisation, etc... J'ai même vu autrefois sur des cartes Michelin "Bau de Quatre Heures". Évidemment son nom n'a rien à voir avec la pendule, il signifie en Provençal "Rocher des Quatre Vents" (des quatre airs), d'où les variations d'orthographe selon les accents et la phonétique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Dans ce type de balade, il y a tant de choses à voir ou à ressentir qu'on ne peut jamais "marcher idiot".

D'abord les panoramas très riches, aussi bien sur Toulon et sa rade que sur Evenos et plus loin Saint-Cyr et la Ciotat. Ne pas oublier sa carte IGN, sinon pour se guider, du moins pour cultiver sa reconnaissance des villages et des reliefs environnants.

Ensuite la végétation : bien que les feuillages varient peu d'une saison à l'autre, la floraison en est très riche et toujours changeante ; sans oublier les parfums, les insectes relativement préservés. Enfin, le côté minéral, avec l'esthétique si particulière et si rude de ce milieu karstique.

Sans oublier l'intérêt de venir en ces lieux à des périodes différentes de l'année, car chaque saison y a son charme. Il peut y faire très chaud comme il peut y faire très froid, et chacun y trouvera son compte.

On ne s'ennuie jamais sur les collines de l'Ouest Var.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 30 août 2021 à 14:22

@decphil le Pas de la Cavale est un couloir d'éboulis relativement bien stabilisé.


Visorandonneur
le lundi 30 août 2021 à 12:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec vues magnifiques sut la rade de Toulon et les côtes alentour.
Mais 2 bémols concernant la description et le guidage :
- considérer le Pas de la Cavale comme un couloir d'éboulis "relativement bien stabilisé" est un peu optimiste : çà dégringole bien et c'est assez pénible ! heureusement c'est au tout début, on est encore en forme, et la vue au sommet récompense bien
- le suivi du sentier entre les points 8 et 9 n'est pas aussi simple que la description de la fiche ("On prend le sentier, à droite, en direction du Nord-Est et du Broussan. Le sentier descend progressivement en remontant la Vallée du Destel") : pas mal d'hésitations à certains embranchements, un passage avec des rochers où la trace de sentier à disparu et où il faut repartir sur la droite : on trouve, après quelques tatonnements...
A signaler si on a un problème d'eau : au point 10 on peut faire un rapide AR au village du Broussan à côté et remplir les gourdes à un robinet public.

Autres randonnées dans le secteur

Ascension et tour du Mont Caume (804m)
Distance 11.23km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -680m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Perché à 800 mètres d'altitude, le Mont Caume est l'un des 4 frères toulonnais qui encadrent Toulon. C'est surtout le plus haut ; son sommet est très aride car très exposé aux vents et aux aléas climatiques.
Toutes ces particularités font que son ascension est incontournable et vaut vraiment le coup.
La randonnée proposée permet d'en faire son tour complet et allie les plaisirs d'un parcours très sportif, aux joies d'une visite assez complète de son sommet et de ses flancs.

Grotte du Croupatier par Le Broussan
Distance 7.5km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -236m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

A partir du Col de Garde, une belle balade dans le massif du Croupatier.
Mise en garde modérateur au 03/10/2020 : Attention ! Les avis sur cette randonnée suggèrent que l'utilisation d'un GPS ou de l'application Visorando peut être utile

Le Mont Caume
Distance 10.29km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -593m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Superbe ascension du Mont Caume qui culmine à 801 m, avec des paysages à couper le souffle sur la Baie de Toulon ainsi que sur l'intérieur des terres.

Baou Quatre Ouro par les Vallons des Bonnes Herbes et des Bagnards
Distance 6.97km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -461m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Jolie boucle sportive par les sentiers de chèvres jusqu'aux hauteurs du Massif du Baou de Quatre Ouro, jusqu'au Cap Gros.
Aller par 2 vallons bien raides.
Retour par la croupe Sud du Baou et la brèche de Madema en désescalade partielle jusqu'au sentier des falaises, puis les hauts et les bas de Hautes Pavègnes et enfin l'ancienne carrière et l'ancien champ de tir des Bonnes Herbes.

Le Faron
Distance 12.86km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Le Mont Faron de l'ubac à l'adret par la face Nord et les crêtes Ouest
Distance 6.77km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Les vues sur le littoral à partir du Faron sont toujours magnifiques. Ce que l'on connait moins c'est l'arrière pays toulonnais vu depuis l'ubac. La proposition de cette balade est de joindre les deux bouts sur d'anciens chemins réhabilités pour l'occasion avec une belle montée par la face Nord pour rejoindre le sommet. Une excellente condition physique et un bon équilibre sont nécessaires pour cette ascension à forte pente avec quelques pierriers.
La récompense est au sommet.

Sur les hauteurs d'Ollioules depuis Châteauvallon
Distance 7.02km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Balade permettant de profiter d'un magnifique panorama sur la rade de Toulon et l'arrière-pays.

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.