Tourris et la Pyramide de Cassini

Une randonnée Le Revest-les-Eaux créée le lundi 03 novembre 2014 par squale1953. MAJ : vendredi 26 janvier 2018

La pyramide de Cassini est un point culminant de la région toulonnaise. Ce point culminant a servi à l'astronome Cassini pour établir la cartographie par la méthode de la triangulation. Vous randonnerez sur des glaciers de pierre "Lapiaz" spectaculaires, dans un univers minéral. Splendide panorama à 360°.

Commune Commune : Le Revest-les-Eaux (83200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3345OT, 3346OT
Barrage du Revest Sentier de descente point 6, la redescente Pyramide de Cassini

Le stationnement se fait sur le Chemin de Tourris à la carrière du Revest, au niveau de la piste des Turcots.

(D/A) Monter cette large piste jusqu'à une fourche.

(1) Prendre la branche de gauche. Monter régulièrement en ignorant les sentiers à droite et à gauche, tout d'abord en direction Nord-Ouest puis Nord et, enfin, Nord-Ouest. Atteindre le GR®99 (balisage Rouge et Blanc).

(2) Une fois arrivé au GR®99, prendre à droite. Continuer sur le GR®, ignorer le sentier à gauche.

(3) Une cinquantaine de mètres plus loin, tourner dans le sentier à droite. Quitter alors le GR® et suivre à l'Est le sentier qui passe à proximité de l'Aven du Sarcophage. Ce dernier est à main droite et il faut le chercher dans les broussailles.

(4) Revenir sur ses pas et continuer en sous-bois sur le sentier qui fait un coude à droite, longe la ligne de haute tension puis chemine carrément en dessous en traversant plusieurs lapiaz, direction Sud-Ouest. Attention, car il n'y a aucun balisage... Quelques cairns jalonnent cependant un semblant de tracé. Il faut ensuite virer à gauche à 90° puis à droite pour rejoindre un sentier balisé en Bleu.

(5) Prendre à gauche ce tracé Bleu qui traverse ces fameux "glaciers de pierre" parsemés de crevasses spectaculaires et mène jusqu'au sommet de la Pyramide de Cassini et ses antennes.
Attention , progression difficile et sportive par endroit.

(6) Dos à la pyramide, prendre à gauche le chemin du retour. Ce dernier descend en sous-bois jusqu’à la piste des Turcots.

(1) Tourner à gauche et descendre cette piste pour retrouver les véhicules au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 405m - Piste des Turcots et des FFI
2 : km 2.63 - alt. 666m - Jonction GR99, à droite
3 : km 3 - alt. 684m - A droite, sentier vers l'Aven du Sarcophage
4 : km 3.19 - alt. 686m - Aven du Sarcophage
5 : km 4.9 - alt. 713m - Sentier trace Bleue, à gauche.
6 : km 5.95 - alt. 771m - Pyramide de Cassini
D/A : km 9.04 - alt. 405m - Piste des Turcots et des FFI

Aucun point d'eau. Bâtons de marche fortement recommandés. Circuit déconseillé pour les chiens. Bonnes chaussures de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3346OT.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 3.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le samedi 04 mai 2019 à 18:46

@JM-Epinard

Merci pour ce retour.

Proposition pour une rando agréable:

Rien ne vous empêche proposer votre randonnée agréable aux modérateurs, il suffit simplement de respecter quelques règles élémentaires:

1. Sélection des randonnées

Et surtout

2. Recommandations détaillées pour la sélection des randonnées

le samedi 04 mai 2019 à 18:10

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Proposition pour une rando agréable:
Départ parking des baumettes près de terrains de sport, monter par le GR 99 belles vues sur le mont Caume contourner la carrière.
Arriver au point 2, ignorer 3 et 4 ( sans intérêt ) rejoindre le point 5 et 6 redescendre au niveau de la piste des turcots, retour au parking par la route de la carrière qui se termine par une large piste sablée.
Vous aurez effectué 2 Km supplémentaire mais la ballade vous sera plus agréable.

le vendredi 30 novembre 2018 à 09:36

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

A cette période, beaucoup trop de coups de feu nuisent à la sérénité de la marche. La chasse est ouverte tous les jours sauf le dimanche à cette période.

le lundi 25 juin 2018 à 16:48

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Le début jusqu'à l'aven et le retour sont faciles. Au milieu, c'est plus corsé (orientation, broussailles). Comme les autres, je recommande le GPS et les jambes de pantalon. J'ai beaucoup aimé:

- la découverte de l'aven, surtout quand on connaît sa profondeur (362m)
- La traversée des lapiaz qui semblent être un paysage extra-terrestre
- La solitude des lieux (aucune rencontre)
- La vue tout le long sur les monts du toulonnais et depuis la pyramide de Cassini
- Le travail d'orientation (merci la ligne électrique!)

Pour le retour c'est bien dos à la plaque de la pyramide, et sur la gauche que se trouve l'entrée de la redescente : entre deux gros cairns avec des marques bleues (je mets une photo).

J'ai moins aimé :
Justement cette redescente qui est très longue. Heureusement, la nature nous offre toujours quelque chose à voir pour nous occuper les yeux.

le vendredi 20 octobre 2017 à 19:32

N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le lundi 16 octobre 2017 à 11:20

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017

Le tracé de la randonnée se perd un petit peu et si on a pas le GPS impossible de le suivre. La végétation à certains endroits assez dense et Basse rend le parcours des fois un peu compliqué.

le lundi 24 avril 2017 à 09:05

N ai pas pu randonner.
Donc pas d'avis

le samedi 19 novembre 2016 à 23:53

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2016

Belle balade, juste pour le point de vue à 360° en haut ça vaut le coup. Suivre le sentier balisé bleu tout le long, et tant qu'à faire pousser jusqu'au "grand cap" car de la vous voyez toute la partie plateau de Signes, c'est sublime!!

Oui je confirme c'est mieux de monter par le retour qui est indiqué sur le plan, ca parait plus sauvage que la piste de cailloux.

Et honnêtement c'est vraiment pas difficile comme balade. 4Km aller et retour au plus court

Merçi pour les infos.

le lundi 31 octobre 2016 à 21:33

Bonsoir
Effectivement il y a une incohérence dans la numérotation des wpts. J'ai donc rectifie ces points. Plus de problème.
A bientôt sur nos chemins

le lundi 31 octobre 2016 à 20:41

Non il faut laisser faire les baliseurs officiels. Tu peux toujours tenter de joindre la FFRP locale ou tout simplement la mairie. Dans tous les cas je te déconseille de faire toi même des marquages.

le lundi 31 octobre 2016 à 19:57

Merci pour votre réponse. Effectivement Il faut modifier les wpts sur la carte Pdf.
Nous allons refaire cette randonnée et pensions marquer avec une bombe de peinture les points où les risques de se tromper sont importants. En avons-nous le droit? Nous avons déjà dégagé une partie du sentier dans les sous-bois.

le lundi 31 octobre 2016 à 19:12

Effectivement les wpts sont décalés sur le Pdf. Ceci est dû au fait que dans le descriptif le wpt 1 est au départ de la randonnée. IL faudrait que l'auteur supprimé sont wpt1 pour le remplacer par D.
Merci aussi pour les autres conseils.

le lundi 31 octobre 2016 à 18:18

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

- Les numéros des points de passage indiqués sur la description ne correspondent pas à ceux de la carte imprimée (il faut ajouter +1). En revanche, ils correspondent bien à ceux de la carte téléchargée sur l'application pour smartphone.
- Comme indiqué sur le descriptif il n'y a aucun repérage. La carte ne suffit pas, le GPS est indispensable pour ne pas se perdre.
- Conseil : prendre un pantalon pour le sentier en sous-bois qui n'est pas débroussaillé. Attention de ne pas se tromper sur ce sentier. Repérage quasiment impossible sans GPS.
- Eviter le matin en semaine à l'automne : chasse aux grives!
- Plutôt à faire le week-end pour éviter le bruit des camions de la carrière dans la première partie de la rando.

le jeudi 19 mai 2016 à 06:53

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2016

Après l'aven, le chemin n'est pas très pratiqué et se sépare en de nombreuses sentes... Un bon repère, rejoindre le sentier dans l'axe de la ligne électrique...remettre le pantalon pour le passage.
Je n'ai jamais vu autant de cartouche de chasseurs joncher le sol et de cabanes poubelles squatter le massif ... Quelle honte!
La balade doit être dangereuse en période de chasse....☹️
Suivre le sentier bleu et revenir par le sentier jaune (3 points jaunes). Merci

le lundi 11 avril 2016 à 17:43

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2016

Randonnée très sympathique avec un passage étonnant et amusant dans le 'glacier de pierres'. Aucun risque de se perdre car c'est très bien indiqué.
La piste de montée étant assez rébarbative, je suggèrerais plutôt d'emprunter à la montée le sentier bleu (très facile - ici proposé à la descente) ou le jaune pointillé (indiqué 'sportif') dont le départ se trouve à 20m de la jonction entre la route et la piste.
Par ailleurs, depuis la pyramide de Cassini on atteint en 5 minutes direction NNE le 'grand cap' depuis lequel on jouit d'une superbe vue sur les alpes enneigées ... tant qu'à être là, pourquoi s'en priver :-)
Merci à squale1953 pour le tracé!

La Presqu'île de Giens
Distance 10.09km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -286m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.