Circuit par la Chapelle Notre-Dame du Deffens

Une randonnée La Farlède créée le mercredi 20 janvier 2016 par diamsazur. MAJ : mercredi 12 juin 2019

Ce parcours vous fera monter vers Solliès-Ville puis passer par la Chapelle Notre-Dame du Deffens. Au retour, vous suivrez le lit d'un ancien ruisseau.

Commune Commune : La Farlède (83210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3346OT, 3446OT
le point 3 ou il y a l'oratoire La direction a prendre pour le point 2 Le Coudon Notre-Dame du Deffens

Accès : direction la Farlède, Chemin du Partégal, Chemin des Grands, Rue du Hameau des Grands puis première à droite : parking.
Voir "Ajouts modérateurs" dans "Infos pratiques".

(D/A) Sortez du parking pour rejoindre l'Impasse des Tarins que vous suivez à droite. Dans le virage à gauche, prolongez tout droit par un chemin qui entre en sous-bois.

(1) Arrivé à un croisement, prenez à droite en direction d'une petite montée, traversez un grillage et continuez la montée. Arrivez à un gros tuyau noir d'eau puis une barrière.
Continuez par le Chemin des Fourches, et passez une station de pompage juste avant d'aboutir sur une route, la D67.

(2) Obliquez à gauche sur la D67 (Route de la Farlède). Au niveau des poubelles, prenez encore à gauche sur le Chemin des Gaches et montez.

(3) Dans le virage en épingle, prenez en face le GR® "Garraire des Selves" (balisage Blanc et Rouge) vers l'aire de Verdain. Au niveau de l'oratoire, tournez à la 1er à gauche. Ignorez sur le mur la croix Rouge et Blanche, continuez par une petite montée et arrivez à la Chapelle Notre-Dame du Deffens.

(4) Redescendez sur le grand chemin qui s'oriente d'abord Ouest puis Nord-Ouest.

(5) Obliquez à gauche (sorte de marche, 100m avant d'arriver sur une route), pour rester dans le bois puis suivez un peu ver la droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, obliquez à gauche (sur ce qui est maintenant un chemin pour les vélos cross) pour passer, à distance, derrière des propriétés en demeurant dans le bois.

(6) Prenez à droite et suivez le chemin qui descend fortement dans le Vallon des Lombardons. Vous pourrez y voir des restanques, petites retenues en pierre dans le cour d'eau. En bas du vallon obliquez à gauche et continuez à descendre en suivant un ancien ruisseau.

(1) Continuez tout droit et reprenez dans l'autre sens le chemin de l'aller jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 135m - Parking Rue du Hameau
1 : km 0.28 - alt. 161m - Bifurcation de la boucle
2 : km 2.19 - alt. 207m - Jonction avec la D67
3 : km 2.49 - alt. 241m - Le GR
4 : km 3.3 - alt. 369m - Chapelle Notre-Dame du Deffens
5 : km 3.97 - alt. 336m - À gauche pour entrer dans le bois
6 : km 4.37 - alt. 329m - À droite
D/A : km 5.74 - alt. 136m - Parking Rue du hameau

Ajout modérateur du 20 01 2019 : Certains randonneurs ont eu du mal à s'orienter en (5) et (6). Si vous faites cette randonnée, pouvez-vous nous donner des indices pour améliorer ce descriptif ? Merci

Ajout modérateur du 05 03 2019 : Entre (6) et (1) Le chemin n'est pas représenté sur la carte IGN mais il apparaît sur la carte OSM.

Ajout modérateur du 12 juin 2019 : selon un randonneur, Rainbow83 (voir avis ci-dessous) , portion interdite en période de chasse entre (1) et (2).

Au village, près du cimetière, il y a un point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT, 3446OT.

(3) On peut visiter Sollies-Ville et la Place du Château avec une belle vue et une table d'orientation.

(4) La Chapelle Notre-Dame des Vents, ou de la Miséricorde, ou du Deffens, située sur la route des Selves fut construite en 1660 sur l’emplacement d’une bergerie. Au cours des combats lors de la Libération les 20 et 21 août 1944, l’édifice fut endommagé et restauré en 1949.

Moyenne globale : 3.92/5
Fiabilité de la description : 3.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.05/5

le mercredi 12 juin 2019 à 18:43

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Déçu par la chapelle et l'antenne relais juste à côté.....Bof.
Attention en période de chasse entre les points 1 et 2 il faut traverser une zone de tirs....en principe interdite aux randonneurs.

le lundi 25 mars 2019 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

sur le chemin de sollies ville a l'oratoire l'arbre a était enlever
et il ont effacer le GR
Donc maintenant c'est un ancien GR

le lundi 11 mars 2019 à 17:24

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

belle randonnée on ne s est pas perdu sauf à l endroit de l oratoire où il est trop caché par les feuillages et donc on a continué tout droit mais on est revenu sur nos pas ! les photos aident bien pour se retrouver donc merci à ceux qui les ont mises !
des dénivelés sympas ! et une belle nature de beaux panoramas! parfait à cette période ! mais pas de trace orange donc un peu de perspicacité tout de même pour la dernière partie à partir des 100 m avant la route et hop on a tout bon !!! mais sinon en 2h on l a fait ! et on s est régalé

le mardi 05 mars 2019 à 18:43

Attention à la description. En fait il n'y a plus de marques oranges

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

Oui vous avez raison et on la voit très bien sur la carte OSM.
La piste est parfaitement visible entre le point (6) et le point (1) sur la carte OpenStreetMap randonnée (Monde).

C'est corrigé, le tracé sur la carte correspond à la piste sur le terrain. Mais attention, le chemin n'est pas représenté sur la carte IGN mais apparaît sur la carte OSM)

le mardi 05 mars 2019 à 18:19

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Rando sympa sans grosse difficulté.
Attention à la description. En fait il n'y a plus de marques oranges, et le waypoint 6 se trouve 50m APRES la bifurcation qu'il faut effectivement prendre. Si on tourne avant, pas de problème, on rejoint le vallon et la trace.
Rando effectuée en moins de 2h.

le lundi 14 janvier 2019 à 18:42

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

CIRCUIT tres mal indiqué ....
Grosse peur de s'être perdus au point numero 5 ds le BOIS !!! très difficile de trouver le "bon chemin"... et nous n'avons JAMAIS vu les marques "orange" qui etaient censées nous guider !!
AU NUMERO 6 : prendre à droite et suivez le chemin .... c'est pareil !! difficile de se repérer et de prendre ce chemin à droite... on a plutôt tendance à aller tout droit et faire demi tour ...
Distance supérieure à celle indiquée : environ 7 kms ( au lieu de 5.69 sur la fiche !)
Temps 2H45 à cause des hésitations et des retours sur nos pas !!
La montée à la chapelle n'est pas facile et le panorama à l'arrivée n'est pas extraordinaire avec un grand relais antenne rouge et blanc ... ?
et la dernière descente n'en finit pas ....!!!
RANDO DECEVANTE et DIFFICILE

le lundi 07 janvier 2019 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Le point 5 est difficile à trouver ! Comme le descriptif parlait d'un chemin pour les vélos cross, on s'est fié au passage d'un VTT pour emprunter le sentier sur lequel on hésitait. On n'a pas vu de marque orange. Un peu plus loin, ce sont des promeneurs qui connaissent le secteur, qui nous ont renseignés pour se diriger vers le vallon des Lombardons. Sans ça on aurait galéré. La balade reste tout de même très agréable, par contre dans la descente sur ce fameux chemin des vélos cross, il faut être très prudent, les vélos rendent le chemin glissant.
On le refera

le lundi 24 septembre 2018 à 21:55

Il serait donc bon de préciser que cette balade sympathique doit se faire avec un GPS.

Cela dépend. Si vous n'avez pas l'habitude de lire et suivre un descriptif, de lire une carte, de faire la relation carte/terrain, un GPS est très utile.

Car en randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le lundi 24 septembre 2018 à 10:39

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Le point 5 n'a pas été trouvé, en l'absence de GPS. Nous avons un peu galéré. Puis nous avons suivi un des chemins pour les vélos cross, qui nous a mené au "gros tuyau noir" en haut de la montée du point 1.

le mercredi 18 juillet 2018 à 20:51

Bonjours
desoler je revient qu'en septembre
J'irrais voir a la rentrée
Biz mumu

le mercredi 18 juillet 2018 à 19:44

Là, ça va devenir pus problématique. Espérons que l'auteur pourra trouver une meilleur déviation pour actualiser son circuit. En attendant, les randonneurs sont prévenus, merci

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 18 juillet 2018 à 19:05

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Le 18/07/2018, à peu près à mi-chemin entre le point 6 et le point 1 (retour dans le vallon des Lombardons), il y a un éboulement de végétaux qui bloque complètement le passage. Ne me sentant pas de revenir en arrière, je suis passé par les restanques au dessus mais je ne le conseille pas (pas de chemin, des lianes piquantes de partout et des arbustes les uns contre les autres, obligé de ramper, ...).

le lundi 25 juin 2018 à 20:23

Merci pour ces précisions qui pourront êtres utiles à l'auteur et aux autres randonneurs

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 25 juin 2018 à 18:29

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Parking difficile d'accès. Il vaut mieux se garer dans une rue plus bas et rejoindre le parking à pieds (d'autant qu'il y a peu de places et qu'il risque d'être rempli).

Le GPS est fortement recommandé, certains passages pouvant ne pas être faciles à trouver. Aucun balisage (contrairement à ce qu’indique la description) même pour le GR.

Le point 6 n'est pas facile à trouver et ne correspond pas à la trace. Il faut prendre à droite à l'endroit où un arbre porte une flèche jaune. Ce sentier à droite se situe avant celui de la trace. Il retrouve la trace peu après.

le lundi 23 avril 2018 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Belle petite randonnée. Par contre à l'étape5 le sentier indiqué n'est pas entretenu et se perd dans les broussailles. Il est plus simple de continuer un peu plus le chemin de l'étape 4 et d'emprunter tout de suite le chemin pour les vélos cross.

La Presqu'île de Giens
Distance 10.09km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -286m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

La Tour Fondue sur la Presqu'île de Giens
Distance 12.36km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -143m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.