Le Revest - Chateau de Tourris pour randonneurs confirmés

Pas très longue avec moins de 11km mais un parcours très accidenté avec section de rochers et forte déclivité

Une randonnée Le Revest-les-Eaux créée le dimanche 22 février 2015 par Perrye83. MAJ : mardi 08 décembre 2015
Commune Commune : Le Revest-les-Eaux (83200)

On se gare près du barrage du Revest (D).

Du parking on longe le lac pour aller au Ragas (1) qui généralement est à sec sauf après des périodes de fortes pluies (voir : https://www.youtube.com/watch?v=n8zyj07K...).
Attention aux rochers parfois glissants et qui ne sont pas toujours stables.

Il faut revenir sur ses pas pour emprunter un PR® récemment ouvert et qui, à gauche, remonte le ravin du Cierge jusqu'à la route de la carrière de Fieraquet (2). En face on peut emprunter le "chemin des Turcos" qui permet d'aller à la pyramide de Cassini, mais nous avons choisi de longer la route sur environ 2 km pour redescendre vers Tourris; il faut être vigilant en semaine car le trafic de camions est important.

Après le site de pesée des camions, il faut emprunter la sente à droite (3) qui nous ramène sur le GR®51.
(4) Au carrefour le GR® part à droite, (azimut 245°), puis à gauche à environ 500m (5). Le balisage qu'il faut suivre, indique à droite la "Vieille Valette"" (6), le château de Tourris. On longe la propriété avant d'arriver au château (7).

Le chemin à gauche, qu'il faut emprunter ensuite (azimut 190°), nous amène au col près des poteaux de la ligne HT (8). On emprunte le chemin (un peu scabreux) qui descend à travers les rochers vers la droite. L'aven, situé à droite Altitude 350m (9) est impressionnant par sa profondeur. Il doit s'agir également d'une résurgence pas nommée sur les cartes.

On continue ensuite de descendre jusqu'à la Ripelle que l'on traversera (10) (la source n'est pas visible).
Il faut remonter ensuite pour emprunter le sentier qui va vers la Touravelle et à la bifurcation, prendre à droite.
Le sentier n'est plus mentionné sur les cartes récentes mais existe toujours.
Passer entre les bâtiments de la Tourravelle (immeubles achetés par le Conseil Général) et emprunter le chemin qui reprend au bout de la propriété (11).
Au premier embranchement, prendre à droite pour revenir au parking près du lac.

Il faut remonter ensuite pour emprunter le sentier qui va vers la Touravelle, à la bifurcation prendre à droite.

1 : km 0.95 - alt. 238m - Le Ragas
9 : km 8.08 - alt. 323m - Aven cote 350
10 : km 8.36 - alt. 226m - Traversée de la Ripelle
11 : km 10.1 - alt. 284m - La Touravelle

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

(1) - Le Ragas et le lac du Revest.
(7) - Le château de Tourris , beau domaine de 96 hectares.
(9) - L'aven dont je n'ai pas trouvé le nom.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 05 avril 2018 à 10:17

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Petite randonnée sympathique qui me convient très bien puisque cela me sert de base pour une randonnée plus longue.

le lundi 15 février 2016 à 17:59

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2016

Après être partis du plan d'eau du barrage des Dardennes, en montant jusqu'à 'la route "le chemin des Tourris" par le "Ravin du Cierge", nous avons pris uniquement la première partie du circuit : de la route "le chemin des Tourris", à la "Pyramide de Cassini". Nous avons pris le "chemin des Turcos" et à la citerne, pris à droite, jusqu'à "la Pyramide de Cassini". Ensuite nous avons emprunté un autre chemin, plein EST, pour redescendre au "chemin des Tourris". Cette sente n'est pas sur la carte IGN. D'ailleurs nous avons proposé ce circuit complet aux "Modérateurs", en partant du plan d'eau.
De la Pyramide la vue est magnifique. Le "glacier de pierres est atypique.

le lundi 15 février 2016 à 17:45

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2016

Nous avons pris uniquement la première partie du circuit : du plan d'eau du barrage des Dardennes, jusqu'à la route "le chemin des Tourris". Ensuite je me suis servi du circuit "Tourris et la Pyramide de Cassini" et pris le "chemin des Toucos" pour aller à la Pyramide de Cassini. De là nous avons pris un autre chemin, qui n'apparait pas sur la carte IGN. Et au retour nous avons repris la descente du "Ravin du Cierge". D'ailleurs ce circuit complet je l'ai proposé aux "Modérateurs".
Cette partie est très accidentée, mais magnifique.

le lundi 09 novembre 2015 à 23:09

Lorsque nous l'avons faite nous avons rencontré la personne qui s'occupe du domaine et il n'y a pas eu de souci.
Il était d'accord pour que l'on pique nique sur le côté car nous venions avec un groupe plus important mais nous avons préféré déjeuner sur la vieille Valette..
Il y a un an, mais les choses ont pu évoluer depuis.

Visorandonneur traducteur
le lundi 09 novembre 2015 à 21:24

Je sais d'expérience que le passage qui monte par un large chemin entre le point 7 (château de Tourris) et le point 8 (entre le bas de la Vieille Valette et le pied des pylônes) est expressément interdit par le propriétaire du domaine. Il exige que les randonneurs se maintiennent sur le chemin communal.

Les Dardennes - Les Turcos - La Pyramide de Cassini
Distance 13.32km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -725m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Je suis parti en prenant deux randonnées prises sur Visorando : "Le Revest - Château de Tourris" et "Tourris et la Pyramide de Cassini" avant de trouver cet itinéraire et de vous le proposer. Le début de la première jusqu'à la départementale puis une partie du début de la deuxième. Par contre à la "Pyramide de Cassini", nous avons découvert un tracé inexistant sur les cartes mais qui rejoint en sous-bois le "Chemin des Turcos". Randonnée accidentée pouvant être difficile par moment.

Le Mont Caume au départ de Le Revest-les-Eaux
Distance 13.95km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Cette randonnée au départ de Le Revest-les-Eaux vous amènera par un parcours varié, en versant Est puis Nord, où les mains devrons être parfois utilisées, au sommet Est du Mont Caume, point culminant des monts toulonnais. Du haut de ses 804m, c'est le belvédère idéal offrant un panorama couvrant, au Sud, l'arc Île du Levant - Falaises Soubeyranes. Après s'être rendu au sommet Ouest, la descente s'effectuera par le versant Sud jusqu'au col routier du Corps de Garde, puis par le versant Est.

La Pyramide de Cassini
Distance 12.23km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -525m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Randonnée qui conduit à 784m à la Pyramide Cassini pour découvrir des paysages magnifiques. Elle est toutefois à éviter par grands vents. L'hiver, on y voit les sommets enneigés de Alpes.

Tourris et la Pyramide de Cassini
Distance 9.04km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -385m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

La pyramide de Cassini est un point culminant de la région toulonnaise. Ce point culminant a servi à l'astronome Cassini pour établir la cartographie par la méthode de la triangulation. Vous randonnerez sur des glaciers de pierre "Lapiaz" spectaculaires, dans un univers minéral. Splendide panorama à 360°.

De Tourris au belvédère du Lac du Revest
Distance 4.47km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Promenade dans les chênes verts jusqu'au belvédère du Lac du Revest en passant par une grotte à visiter.

Sur le Massif du Faron
Distance 11.05km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -418m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Un panorama extraordinaire sur la plus belle rade d'Europe vous attend tout en haut du Mont Faron, à 584m, au- dessus de Toulon.

Les grottes de sable à Le Revest-les-Eaux
Distance 6.09km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Une richesse naturelle exploitée par l'industrie locale du verre.
Un parcours à travers bois jalonné de traces d'habitations, puits, carrières de pierre et de sable, vestiges d'exploitation, à proximité du hameau abandonné des Olivières.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.