Le Faron

Une randonnée Toulon créée le mercredi 09 avril 2014 par squale1953. MAJ : vendredi 29 décembre 2017

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Commune Commune : Toulon (83200|83100|83000)

Parking au Fort Saint-Antoine sur la route montante au Mont Faron côté Ouest de Toulon.

(D/A) Prendre la route goudronnée sur 500m jusqu'à la première barrière Rouge et Blanche sur la droite.

(1) Prendre la piste qui descend en direction de la carrière (balisage Jaune) et rejoindre le premier départ de sentier à gauche.

(2) Rejoindre la restanque de la carrière et cheminer quasiment jusqu'au bout de celle-ci.

(3) Prendre le sentier très peu marqué qui monte sur la gauche. Celui-ci grimpe fortement jusqu’à un petit muret.

(4) Escalader ce muret et prendre la piste du milieu qui s'enfonce dans le vallon.
Laisser le sentier à gauche et arriver à la route goudronnée.

(5) Prendre à gauche la piste montante puis la piste à droite, la poursuivre jusqu'à la Cabane Saint-Vincent.

(6) Faire une centaine de mètres après la cabane et prendre à gauche la piste montante. Arriver à la fontaine.

(7) Continuer à gauche, traverser la route et monter la piste en direction de la caserne du centre et rejoindre la citerne.

(8) Monter la piste, toujours en direction de la caserne.

(9) Faire un aller/retour au niveau de la caserne et profiter du beau point de vue sur le Nord Toulonnais puis reprendre la piste en direction du Parc zoologique. Passer devant le zoo et prendre la piste en direction du Mémorial sur une petite centaine de mètres.

(10) Prendre à droite le sentier des crêtes et le suivre. Profiter du Point de vue sur l'Ouest Toulonnais. Arriver au parking du Mémorial.
Reprendre la route goudronnée à droite et passer devant la gare du téléphérique.

(11) Juste après la gare, prendre le sentier descendant à gauche et continuer sur celui-ci qui longe la route. Traverser celle-ci puis descendre en lacets. Traverser deux fois la route et arriver sur une piste des pompiers. Continuer à descendre et prendre à gauche la route pour rejoindre les véhicules après les réservoirs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 157m - Parking au Fort Saint-Antoine
10 : km 6.68 - alt. 500m - Sentier des crêtes
11 : km 7.97 - alt. 480m - Gare du téléphérique
D/A : km 10.6 - alt. 160m - Parking au Fort Saint-Antoine

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Extraordinaire panorama sur la plus belle rade d'Europe.
Mémorial du Débarquement en Provence.
Fauverie/Zoo du Mont Faron.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le dimanche 22 juillet 2018 à 09:47 : Re: Le Faron

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Très belle randonnée en effet qui se fait au 3/4 dans la pinède.
Plutôt facile car aucune difficulté.
Beaux paysages essentiellement de la rade de Toulon.
A faire absolument.

le lundi 04 juin 2018 à 11:07 : Re: Le Faron

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Explications bien utiles, surtout pour le début de la randonnée qui n'est pas très bien balisée.
Temps pas trop chaud car un peu couvert.
Vue magnifique sur la rade.

le lundi 23 avril 2018 à 10:17 : Re: Le Faron

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Super rando, très bien fléchée. Très belle vue qui se mérite!!!

le lundi 16 avril 2018 à 17:33 : Re: Le Faron

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Merci. Parfait les explications. Très très bien le site

le mercredi 11 avril 2018 à 14:20 : Re: Le Faron

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Très beau parcours avec une montée très progresssive. Superbe vue sur la rade toulonnaise avec ses alentours.
A refaire avec plaisir en mai.

le mercredi 11 avril 2018 à 14:03 : Re: Le Faron

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

Temps pas trop chaud donc très bien pour faire cette magnifique rando, belle vue sur la rade au milieu d'une nature au multiples essences.
Belle journée

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.

Les abeilles de Cuers
Distance 10.29km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

C'est une randonnée que j'apprécie en ce moment avec les fleurs sur notre passage et une vue des Barres de Cuers.
Petite difficulté, le faux-plat est long et, après les ruches à la descente, faites attention. Les ruches sont magnifiques.

De Chibron au Pont du Diable
Distance 12.98km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -245m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée très variée permet de visiter les restes du fameux Pont du Diable, qui a coûté la vie à de nombreux conducteurs de chariots remplis de pains de glace. Ils descendaient de la Sainte Baume le plus vite possible, pour livrer les maisons des Toulonnais ou autres citadins.