Le Faron

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Une randonnée Toulon créée le mercredi 09 avril 2014 par squale1953. MAJ : vendredi 29 décembre 2017
Commune Commune : Toulon (83200|83100|83000)
La Rade de Toulon La rade Le FARON Le FARON

Parking au Fort Saint-Antoine sur la route montante au Mont Faron côté Ouest de Toulon.

(D/A) Prendre la route goudronnée sur 500m jusqu'à la première barrière Rouge et Blanche sur la droite.

(1) Prendre la piste qui descend en direction de la carrière (balisage Jaune) et rejoindre le premier départ de sentier à gauche.

(2) Rejoindre la restanque de la carrière et cheminer quasiment jusqu'au bout de celle-ci.

(3) Prendre le sentier très peu marqué qui monte sur la gauche. Celui-ci grimpe fortement jusqu’à un petit muret.

(4) Escalader ce muret et prendre la piste du milieu qui s'enfonce dans le vallon.
Laisser le sentier à gauche et arriver à la route goudronnée.

(5) Prendre à gauche la piste montante puis la piste à droite, la poursuivre jusqu'à la Cabane Saint-Vincent.

(6) Faire une centaine de mètres après la cabane et prendre à gauche la piste montante. Arriver à la fontaine.

(7) Continuer à gauche, traverser la route et monter la piste en direction de la caserne du centre et rejoindre la citerne.

(8) Monter la piste, toujours en direction de la caserne.

(9) Faire un aller/retour au niveau de la caserne et profiter du beau point de vue sur le Nord Toulonnais puis reprendre la piste en direction du Parc zoologique. Passer devant le zoo et prendre la piste en direction du Mémorial sur une petite centaine de mètres.

(10) Prendre à droite le sentier des crêtes et le suivre. Profiter du Point de vue sur l'Ouest Toulonnais. Arriver au parking du Mémorial.
Reprendre la route goudronnée à droite et passer devant la gare du téléphérique.

(11) Juste après la gare, prendre le sentier descendant à gauche et continuer sur celui-ci qui longe la route. Traverser celle-ci puis descendre en lacets. Traverser deux fois la route et arriver sur une piste des pompiers. Continuer à descendre et prendre à gauche la route pour rejoindre les véhicules après les réservoirs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 157m - Parking au Fort Saint-Antoine
10 : km 6.68 - alt. 500m - Sentier des crêtes
11 : km 7.97 - alt. 480m - Gare du téléphérique
D/A : km 10.6 - alt. 160m - Parking au Fort Saint-Antoine

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Extraordinaire panorama sur la plus belle rade d'Europe.
Mémorial du Débarquement en Provence.
Fauverie/Zoo du Mont Faron.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.66/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le dimanche 08 septembre 2019 à 10:05

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Super randonnée. 1ere avec visorando.On l'a faite à l'envers ce qui nous a permis de ne pas monter la difficulté du début.

le mardi 18 juin 2019 à 22:58

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Beau travail. J'ai mis la trace dans mon GPS et je n'ai eu qu'a la suivre.La ballade est facile mais par temps chaud prévoir de l'eau. La vue sur la rade de Toulon est superbe.

le lundi 03 juin 2019 à 13:57

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

belle ballade pas difficile belle vue

le lundi 14 janvier 2019 à 16:35

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Très belle randonnée à l'abri du mistral et très belle vue sur la rade de Toulonl!!!

le lundi 12 novembre 2018 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

vue exceptionnelle

le mardi 23 octobre 2018 à 09:47

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

Pas simple de trouver le point de départ
vue exceptionnelle, belle randonnée
à faire sans hésiter

le jeudi 11 octobre 2018 à 12:06

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Belle randonnée sur des pistes faciles en dénivelé régulier. Très beaux points de vue, notamment sur le sentier des crêtes où l'on a une impressionnante vue plongeante sur le Revest, et au départ du téléphérique côté rade de Toulon.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Randonnée extra circuit bien indiqué et conforme au terrain.
Bravo!

le dimanche 22 juillet 2018 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Très belle randonnée en effet qui se fait au 3/4 dans la pinède.
Plutôt facile car aucune difficulté.
Beaux paysages essentiellement de la rade de Toulon.
A faire absolument.

le lundi 04 juin 2018 à 11:07

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Explications bien utiles, surtout pour le début de la randonnée qui n'est pas très bien balisée.
Temps pas trop chaud car un peu couvert.
Vue magnifique sur la rade.

le lundi 23 avril 2018 à 10:17

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Super rando, très bien fléchée. Très belle vue qui se mérite!!!

le lundi 16 avril 2018 à 17:33

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Merci. Parfait les explications. Très très bien le site

le mercredi 11 avril 2018 à 14:20

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Très beau parcours avec une montée très progresssive. Superbe vue sur la rade toulonnaise avec ses alentours.
A refaire avec plaisir en mai.

le mercredi 11 avril 2018 à 14:03

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

Temps pas trop chaud donc très bien pour faire cette magnifique rando, belle vue sur la rade au milieu d'une nature au multiples essences.
Belle journée

le jeudi 05 avril 2018 à 15:44

Non !!! Non !!!!!! La plus belle rade du Monde c'est TOULON

Sur le Massif du Faron
Distance 11.05km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -418m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Un panorama extraordinaire sur la plus belle rade d'Europe vous attend tout en haut du Mont Faron, à 584m, au- dessus de Toulon.

Baou Quatre Ouro par les Vallons des Bonnes Herbes et des Bagnards
Distance 6.97km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -461m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Jolie boucle sportive par les sentiers de chèvres jusqu'aux hauteurs du Massif du Baou de Quatre Ouro, jusqu'au Cap Gros.
Aller par 2 vallons bien raides.
Retour par la croupe Sud du Baou et la brèche de Madema en désescalade partielle jusqu'au sentier des falaises, puis les hauts et les bas de Hautes Pavègnes et enfin l'ancienne carrière et l'ancien champ de tir des Bonnes Herbes.

Les Dardennes - Les Turcos - La Pyramide de Cassini
Distance 13.32km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -725m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Je suis parti en prenant deux randonnées prises sur Visorando : "Le Revest - Château de Tourris" et "Tourris et la Pyramide de Cassini" avant de trouver cet itinéraire et de vous le proposer. Le début de la première jusqu'à la départementale puis une partie du début de la deuxième. Par contre à la "Pyramide de Cassini", nous avons découvert un tracé inexistant sur les cartes mais qui rejoint en sous-bois le "Chemin des Turcos". Randonnée accidentée pouvant être difficile par moment.

Distance 10.96km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -435m Durée 4h10 Difficile Difficile

Pas très longue avec moins de 11km mais un parcours très accidenté avec section de rochers et forte déclivité

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

Sur les hauteurs d'Ollioules depuis Châteauvallon
Distance 7.02km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Balade permettant de profiter d'un magnifique panorama sur la rade de Toulon et l'arrière-pays.

Le Mont Caume au départ de Le Revest-les-Eaux
Distance 13.95km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Cette randonnée au départ de Le Revest-les-Eaux vous amènera par un parcours varié, en versant Est puis Nord, où les mains devrons être parfois utilisées, au sommet Est du Mont Caume, point culminant des monts toulonnais. Du haut de ses 804m, c'est le belvédère idéal offrant un panorama couvrant, au Sud, l'arc Île du Levant - Falaises Soubeyranes. Après s'être rendu au sommet Ouest, la descente s'effectuera par le versant Sud jusqu'au col routier du Corps de Garde, puis par le versant Est.

Ascension et tour du Mont Caume (804m)
Distance 11.23km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -680m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Perché à 800 mètres d'altitude, le Mont Caume est l'un des 4 frères toulonnais qui encadrent Toulon. C'est surtout le plus haut ; son sommet est très aride car très exposé aux vents et aux aléas climatiques.
Toutes ces particularités font que son ascension est incontournable et vaut vraiment le coup.
La randonnée proposée permet d'en faire son tour complet et allie les plaisirs d'un parcours très sportif, aux joies d'une visite assez complète de son sommet et de ses flancs.