Boucle de la Grotte des Rampins au départ de Méounes-lès-Montrieux

Ce circuit démarre par une visite de Méounes-lès-Montrieux, qui serpente dans ses petites ruelles, en passant par son église, ses lavoirs anciens, sa chapelle et ses points de vue. Ensuite, le parcours fuit par le sous-bois en empruntant des sentiers peu fréquentés, à la recherche de la Grotte des Rampins.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle de la Grotte des Rampins au départ de Méounes-lès-Montrieux"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°1760525
Une randonnée Méounes-lès-Montrieux créée le samedi 02 février 2019 par AlexRandoNice. MAJ : lundi 22 juin 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 8.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 299m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 298m
Point haut Point haut : 407m
Point bas Point bas : 248m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Méounes-lès-Montrieux (83136)
Départ Départ : N 43.281286° / E 5.969158°
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle Saint Michel Buste de la République sise Grand rue Médaillon Médaillon

Description de la randonnée

La départementale D554 passe au coeur de Méounes. Au carrefour, emprunter la Route de Signes (D2), puis se garer derrière l'église.

(D/A) Commencer le parcours par la visite de Méounes, en allant vers la fontaine sur la Place de l’Église (au Sud de l'église). Traverser ensuite la D554, et emprunter la Montée des Anciennes Écoles. Passer par les lavoirs anciens pour arriver immédiatement à la Place des Anciennes Écoles.

(1) Obliquer à droite dans la Rue des Ormeaux. Dépasser la grande maison rouge sur la droite puis faire une pause pour admirer la petite cascade. Le canal faisait fonctionner un moulin à farine avant d'alimenter le grand lavoir (en dessous, à l'intersection avec la D554). Continuer à descendre.

Arriver au grand lavoir, prendre à gauche brièvement sur la D554 : attention, les voitures arrivent vite.
Avancer prudemment sur une trentaine de mètres puis bifurquer à gauche dans la Rue du Four. Tourner immédiatement à droite entre les maisons dans la Ruelle de l'Anglade pour rejoindre la Rue Basse qui descend jusqu'au troisième lavoir de Méounes.

Rebrousser ensuite chemin sur la Rue Basse. La remonter jusqu'au croisement avec la Rue du Four, puis obliquer à droite pour poursuivre sur la Rue Basse. Une soixantaine de mètres plus loin, obliquer à droite sur un joli chemin en dalle de pierres plates. Suivre le panneau Chapelle Saint-Michel. Arriver à la chapelle, la contourner par la droite pour admirer une jolie vue sur Méounes et ses environs.

(2) Continuer à droite sur le chemin qui part vers l'Est. Rester sur ce chemin et ignorer les embranchements à gauche (ne pas suivre le marquage Jaune).

(3) Le chemin tourne vers la droite puis s'oriente plein Sud. Continuer sur ce chemin qui sillonne dans le sous-bois jusqu'à trouver une intersection à gauche avec un sentier plus large.

(4) Poursuivre à gauche sur quelques mètres puis ignorer le marquage à droite (couleur Orange fluo) pour les moto-cross. Obliquer plutôt à gauche dans l'éboulis qui se transforme en un sentier et descend tout droit (ne figure pas sur la carte IGN).

Le sentier tourne alors à droite. Continuer à plat et passer devant une bâtisse abandonnée sur la droite. Poursuivre jusqu'à ce que le sentier tourne vers la gauche pour rejoindre un chemin forestier plus large. Prendre à gauche sur le chemin forestier et longer des habitations. Le chemin dévie légèrement sur la gauche (chemin principal sur carte IGN mal entretenu). Enchaîner deux virages pour arriver à une grosse intersection.

(5) Prendre le chemin qui monte à droite. Le poursuivre direction Sud-Sud-Est jusqu'à passer entre des ruines de pierres à droite et un poteau téléphonique abandonné à gauche.

(6) Chercher un chemin qui s'enfonce dans le sous-bois à gauche. Il remonte tout le sous-bois en dévers direction Sud-Est. Attention, ce sentier est très mal tracé et ne figure pas sur la carte IGN.
Continuer toujours dans la même direction en évitant les éventuels sentiers sur la gauche. Retrouver un carrefour de sentier en forme d'Y.

(7) Poursuivre tout droit. Le tracé devient plus net puis retrouve un sentier bien tracé qui sillonne maintenant à plat dans une succession de petits virages. Plus loin, ce sentier débouche sur le champ de panneaux solaires de la centrale électrique.

Obliquer à droite direction plein Sud et longer les panneaux solaires. Dépasser deux réservoirs d'eau sur la gauche. Une vingtaine de mètres plus loin, trouver un sentier sur la droite qui part entre les arbres puis descend à pic vers la grotte. Le sentier est raide mais la roche et les racines des pins font de lui un escalier confortable. Arrivé à un croisement, tourner à droite et trouver la Grotte des Rampins.

(8) Ressortir de la grotte et rebrousser chemin le long des panneaux solaires. Reprendre le sentier sur la gauche emprunté précédemment. Le poursuivre sur la section de virages à plat mais ne pas redescendre le dévers mal tracé.

(7) Prendre à droite et continuer plein Nord en ignorant les sentiers débouchant de part et d'autre. Continuer jusqu'à rencontrer un croisement avec un chemin forestier plus large.

(9) Ne pas suivre ce dernier mais obliquer à gauche sur un sentier qui descend dans le sous-bois. Il s'oriente Nord-Ouest puis contourne des habitations en tournant vers la gauche (tracé sur carte IGN imprécis). Poursuivre sur ce sentier jusqu'à rejoindre le Chemin de Beaumarran. Prendre à droite sur ce chemin goudronné sur une cinquantaine de mètres.

Bifurquer alors à gauche sur un sentier qui remonte dans le sous-bois (suivre marquage Jaune). Ignorer un embranchement à droite et continuer sur ce sentier direction plein Ouest, jusqu'à retrouver le sentier emprunté précédemment.

(3) Le reprendre jusqu'au carrefour de la Chapelle Saint-Michel.

(2) Obliquer à droite sur le sentier qui monte à la Colline de la Vierge. Tourner à droite et monter au sommet pour admirer une vue sur Méounes et ses environs. Ensuite, redescendre par le même sentier puis obliquer à droite (ne pas retourner vers la chapelle à gauche) pour rejoindre le Passage Saint-Antoni qui mène à l'Impasse Saint-Esprit. Descendre dans l'impasse puis obliquer à gauche en épingle dans la Grande Rue. Rejoindre la Place des Anciennes Écoles.

(1) Tourner alors à droite pour redescendre par les lavoirs anciens, traverser la D554 et finir le circuit par la visite de l'église de Méounes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 275m - Place de l'Église
1 : km 0.16 - alt. 283m - Place des anciennes écoles, à droite
2 : km 0.74 - alt. 306m - Chapelle Saint-Michel, à droite
3 : km 1.04 - alt. 329m - Carrefour de la boucle
4 : km 1.79 - alt. 291m - À gauche dans l'éboulis
5 : km 2.65 - alt. 279m - Chemin qui monte à droite
6 : km 2.93 - alt. 286m - Sentier à gauche qui remonte le dévers
7 : km 3.52 - alt. 373m - Sentier bien tracé
8 : km 4.31 - alt. 328m - Grotte des Rampins, à droite
9 : km 6.14 - alt. 381m - Carrefour, sentier à gauche
D/A : km 8.25 - alt. 275m - Place de l'Église

Informations pratiques

Difficulté : certains passages sont sur sentiers peu fréquentés, parfois mal entretenus. Notamment le passage de (6) à (7) est très mal tracé : suivre une direction constante Sud-Est sur 400m pour arriver sur le plateau.

Accès à la Grotte des Rampins : le propriétaire des terres sur laquelle se situe la Grotte des Rampins indique que l'accès normal à cette grotte, par arrêté des bâtiments de France, se fait par le Plateau de Planeselve, sortie Nord du village de Méounes, direction le Plateau de Planeselve. Pour tous les autres accès, les visiteurs sont obligés de rebrousser chemin. Ainsi, ce parcours arrive d'abord au Plateau de Planeselve avant de redescendre vers la grotte.

Variantes : pour une balade plus courte, il est possible d'omettre la Grotte des Rampins : à (2), monter à la Colline de la Vierge, puis redescendre par le même chemin et suivre le marquage Jaune. Le tracé se dirige alors directement vers le carrefour situé entre (3 et 9) puis fait le tour de Méounes par le Nord, et revient par l'Impasse Saint-Esprit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Visite de Méounes-les-Montrieux : Au départ du circuit : les trois lavoirs anciens, la Place des Anciennes Écoles, la Chapelle Saint-Michel.

(2) Au retour : la Colline de la Vierge, l'Impasse Saint-Esprit, l’église.

(8) Visite de la Grotte des Rampins : la grotte se développe sur 1600m de long. C'est un lieu idéal pour l'initiation à la spéléologie (avec guide et équipement adapté!). Néanmoins, par beau temps et sans pluie les jours précédents, il est possible d'y rentrer prudemment, sur une cinquantaine de mètres (voire plus). Attention, ne prenez pas de risques inutiles.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.23/5


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 14:04

Bonjour Laminotte et merci pour ton avis sur cette randonnée
Très déçu que vous n'ayez pas pu descendre à droite vers la grotte après la citerne verte. J'avais bien pris soin de trouver un chemin qui arrive pas le haut de la grotte (d'ou la montée biscornue dans les bois mal tracée) car il y avait déjà une interdiction de passer par le bas. En effet la grotte est située sur une propriété privée mais l'information officielle était : "l'accès normal à cette grotte, par arrêté des bâtiments de France, se fait par le Plateau de Planeselve, sortie Nord du village de Méounes, direction le Plateau de Planeselve." Je suis donc surpris de cette nouvelle interdiction qui vous a barré la route. D'autant plus qu'en mai dernier, apparemment elle n'était pas la (commentaire précédent).
Difficile pour moi d'agir sur le tracé aujourd'hui car je ne suis plus dans la région. Ton commentaire mettra en garde de futurs randonneurs et j'espère que cette interdiction sera levée, la grotte était un joli cadeau à la fin de ce parcours.
PS: j'ai changé la difficulté à "moyenne".


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 10:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

nous avons fait cette randonnée le 21 juin avec la récompense de découvrir la Grotte des Rampins
le tracé bien expliqué et avec le curseur Visorando sur mon téléphone aucun problème, nous avons visiter les ruelles de Méounes et découvert les lavoirs ensuite grimpette jusqu'à la chapelle Saint Michel, il y a deux belles montées le sentier dans les pierres demande des arrêts pour reprendre son souffle!! mais aussi des sentiers sous le sous bois bien agréables, nous avons débouchés sur le champ de panneaux solaires, et après une vingtaine de mètres après les citernes vertes un sentier sur notre droite , mais la!! déception un filin en acier barre le sentier ou est accroché "Domaine privé interdiction de passer", la tentation était grande de passer outre mais après concertation avec nos amis nous avons rebroussé chemin très déçus
je pense qu'une information a ce sujet sur le blog donné son avis aurait été bienvenue
de plus je donnerai à cette randonnée le niveau de moyenne mais pas facile, a cause des montées dans les pierres


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 12:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée mais erreur dans le descriptif:
(5) Prendre le chemin qui monte à droite. NON, prendre le chemin qui monte À GAUCHE

Le tracé sur carte IGN par GPS est vraiment utile !
C'est en effet plutôt d'un niveau moyen que facile


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 10:56

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La qualification "facile" est un peu trompeuse, facile pour des randonneurs chevronnés, mais il y a des pentes très raides, et des passages qui sont à peine des sentiers au milieu de la pierraille.
Bien que la description soit précise, le GPX nous a été très utile pour rester sur le parcours.
Sans être désagréable, la ballade est d'un interet moyen, le parcours se fait principalement dans la futaie dense donc en partie à l'ombre ce qui est un avantage mais très peu de point de vue, on n’apprécie pas vraiment le paysage.
Le village au départ est très joli.


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 10:38

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

28/10/2019
Suite aux pluies des derniers jours certains sentiers était bien "délavés" et devenu "pierreux" ce qui rendait la marche un peu plus difficile.
comme mentionné dans le descriptif entre (6) et (7) il est assez difficile de suivre le tracé (mais on s'en est quand même sorti !)
(on n'est pas allé à la grotte...on a fait demi-tour arrivé à la centrale électrique de panneaux solaires)


Visorandonneur
le mercredi 07 août 2019 à 14:32

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours effectué avec un GPS ce jour.
J'ai préféré passer par le point 9 à l'aller comme au retour pour éviter les points 6 et 7 qui me paraissaient hasardeux.
Malgré cela, j'ai trouvé le parcours agréable, étant souvent sous couvert végétal donc praticable en été.
La grotte est vraiment à découvrir ; une fraîcheur s'en dégageait mais je n'ai pas osé m'y introduire.
Au tout début de la rando, je me suis attardé sur la Place des Anciennes Ecoles pour prendre quelques photos que j'ai jointes car elles me paraissaient dignes d'intérêt.
Merci à AlexRandoNice pour ce joli parcours.


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 16:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique petite boucle ....sous le couvert pratiquement tout au long du parcours ..de belles choses à voir dans le village ..la grotte ...!! belle matinée .:whistle(whistle)whistle:


Visorandonneur
le vendredi 10 mai 2019 à 07:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie petite randonnée


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 20:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En partant de meounes une belle rando il faut un peu chercher .C est un plus qui mes un peu de piquant pour la grotte je connaissais donc j ais pas cherché mais les panneaux (propriété privé ) un peu déroutant mais avons fini pas la vierge au dessus des ruine du château fort salut


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 11:05

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tracé intéressant mais la qualification de facile est un peu exagérée à mon gout surtout si vous amenez des jeunes enfants. Les points 6 et 7 sont sévères et pas évident à trouver et l'arrivée à la grotte est également a faire avec prudence.


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 08:36

Rando non effectuée


Visorandonneur modérateur
le jeudi 28 mars 2019 à 16:04

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.

si je prend cette randonnée entre le point 3 et 4 le gps tombe juste a mi parcours entre les deux et les autre point se trouve décalée aussi.

J'ai vérifié le point (4) sur différents sites, en topo et en satellite, apparemment il placé au bon endroit.

pas d'inquiétude je m en sort avec km carte et boussole

Je me doute que pour un Pro (carte+ boussole) comme vous il n'y a pas de problème. Mais je pense aussi aux visorandonneurs qui ne maitrisent pas parfaitement ces outils.

j' essai juste de comprendre pourquoi cela n est pas juste pour une montre GPS a 550 euro.

Moi aussi j'aimerais comprendre

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 28 mars 2019 à 13:15

Bonjour, merci pour la réponse .
il s'agit d une montre garmin randonnée de décathlon Fenix tm 2.si je prend cette randonnée entre le point 3 et 4 le gps tombe juste a mi parcours entre les deux et les autre point se trouve décalée aussi.
Par contre le kilométrage tombe juste .
pas d'inquiétude je m en sort avec km carte et boussole j' essai juste de comprendre pourquoi cela n est pas juste
pour une montre GPS a 550 euro.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 27 mars 2019 à 18:57

Bonjour,

avec vous i y a200 a 300 m d écart au intersection

200 m à 300 m c'est énorme cela fait entre 8 mm et 12 mm sur la carte IGN au 1/25000!!!

Questions:

Quelle est le modèle et la marque de votre GPS?
Quel est le fond de carte utilisé?
Et à quelles intersections précisément tous ces écart?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 26 mars 2019 à 19:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, pouvez - vous me dire pourquoi les points gps ne corresponde pas avec mon gps garmin de randonnée je l ai teste avec mon gps bateau les deux corresponde exactement;et avec vous i y a200 a 300 m d écart au intersection
Amicalement Bernard

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Le Vallon d'Agnis
Distance 10.43km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -349m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une randonnée agréable qui ne présente pas de difficulté. Environ 12km en tout avec pente douce à la montée comme à la descente. Il faut simplement être attentif sur le retour car le chemin est caillouteux par endroit.

Crêtes du Pilon Saint-Clément
Distance 13.83km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -380m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Néoules - 83 - Var

Une balade dans les forêts varoises qui alterne sentiers et larges pistes et à partir du Pilon Saint-Clément un cheminement au bord des falaises avec une vue magnifique, jusqu'à la mer.

Le Chemin de la Grande Muraille
Distance 8.43km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -75m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Néoules - 83 - Var

Promenade facile dans la Provence Verte. Convient comme promenade familiale avec des enfants (sans poussette). La durée est d’environ deux heures, avec très peu de dénivelé. La majorité du circuit se fait sur chemins communaux, avec peu de passage de voitures, le reste est sur chemins de terre.

Distance 17.03km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -823m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Belgentier - 83 - Var

Vues magnifiques sur les Îles de Hyères et les Alpes du Sud.

La Barre de Cuers
Distance 8.27km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -439m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belgentier - 83 - Var

Un beau petit chemin et une belle montée, avec en prime une superbe vue et des passages sportifs entre de gros rochers.

Un petit tour à Belgentier
Distance 6.79km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Belgentier - 83 - Var

Petite randonnée pour les journées courtes. Une grande grotte qui sert d’abri avec table et chaises.

La Loube
Distance 16.16km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -659m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Agréable randonnée qui permet de découvrir, au sommet, une vue magnifique à 360° qui va des Alpes à la mer en passant par le Mont Ventoux. Itinéraire pour randonneurs confirmés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.