Vues sur les Trois Solliès et le Coudon par le GR®51 et la piste de Tourris

Une randonnée Solliès-Ville créée le samedi 30 mars 2019 par Jean-Marie83. MAJ : lundi 22 avril 2019

Profiter, depuis les hauteurs de Solliès-Ville, de vues magnifiques sur la rade de Toulon, le massif du Coudon, la plaine de Cuers, le hameau de Vallaury.
L'itinéraire comporte des passages assez techniques, rocailleux, caillouteux, de fort dénivelé, où il est préférable de regarder où l'on met les pieds. Leur succession peut devenir lassante et gâcher un peu le plaisir. D'où un niveau difficile.

Commune Commune : Solliès-Ville (83210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3346OT, 3446OT
Travail d'ancêtre Descente entre 8 et 9 Entrée du petit chemin rocailleux Le long du terrain militaire

Montez à Solliès-Ville depuis La Farlède et garez-vous à la sortie ouest du village (parking à proximité du rond-point avec la D61.

(D/A) Partez à l'Est, contournez le rond-point par la gauche et suivez la D67. Vous êtes déjà sur le GR®51 (balisage Rouge et Blanc). À la hauteur de l'école, prendre à droite à angle aigu le Chemin des Gaches.

(1) Dès la première épingle, quittez-le et empruntez le petit chemin caillouteux qui part au Sud-Ouest. Ce chemin donne le ton d'emblée : ça grimpe. Vous êtes toujours sur le GR®51.

(2) Après 400m, quittez le GR®51 pour prendre un chemin qui monte à gauche. Atteignez la Chapelle Notre-Dame-du-Deffens au pied d'une antenne-relais.

(3) Repartez vers l'Ouest sur une descente large et caillouteuse vers l'Aire du Verdan. Peu avant le carrefour, retrouvez le GR®51.

(4) Traversez la Route des Selves et continuez en face en laissant le réservoir sur votre droite. Cheminez à l'Ouest avec le GR®51. La montée en sous-bois est relativement technique.

(5) Après environ 1,7km, à la citerne, quittez le GR®51 pour obliquer à droite sur la Piste de Tourris, chemin bien plus praticable. Passez sous une ligne électrique, ignorer un départ sur la gauche et suivre la piste au Nord-Ouest. Attention: la descente est glissante et caillouteuse. Longez un terrain militaire côté gauche. Poursuivre au Nord-Ouest.

(6) Au croisement, tournez à droite. Allez Nord puis Nord-Ouest.

(7) Débouchez sur une route forestière goudronnée et suivez-la à droite
(prudence, circulation automobile). Vous êtes de nouveau sur le GR® 51.

(8) Dans un virage serré à gauche, prenez en biais à droite le petit chemin rocailleux qui descend (belle vue de la vallée de Vallaury). Descendez sensiblement avec le GR® (passage technique).

(9) Débouchez sur la Piste de Vallaury à Solliès-Ville et prenez-la à droite. Suivez sur 5km cette piste large, propre et "roulante", toujours avec le GR®51.

(10) Quittez la piste et bifurquez sur un petit raidillon à droite. C'est toujours la Piste de Vallaury à Solliès-Ville mais elle quitte la large voie pour monter sur la colline et passer de l'autre côté.

(11) Atteignez la Route des Selves et prenez-la à gauche
(prudence, circulation automobile). Demeurez sur cette route principale, avec le GR®51, ignorez les départs sur les côté et rejoignez ainsi le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 227m - Parking à proximité du rond-point avec la D67
10 : km 13.8 - alt. 286m - Bifurcation
11 : km 14.87 - alt. 283m - Route des Selves
D/A : km 16.14 - alt. 227m - Parking à proximité du rond-point avec la D67

L'usage des bâtons de marche fut apprécié à maints endroits.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT, 3446OT.

Vous prenez de la hauteur rapidement et apprécierez la vue sur la plaine de Cuers et les barres éponymes.

Entre (3) et (4), appréciez la vue sur la rade de Toulon et le massif du Coudon qui la surplombe.

Après (5) , par endroits, vous pourrez apercevoir le hameau de Vallaury, les Rouvières, Les Sénès de Vallaury, notamment à (8).

Moyenne globale : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 03 juin 2019 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Je pensais au vue de la description qu'il y aurait plus de vues aériennes. Merci tout de même pour ce tracé.

le lundi 29 avril 2019 à 16:08

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Jolie randonnée que nous avons trouvée plutôt tranquille (pas de souci d'orientation, explications claires, parcours aisé). Le petite chapelle n'est pas en très bon état, surtout le toit en tuiles (attention en cas de vent, quand on voit toutes les tuiles à terre!). Il y a pas mal de marche sur piste, ce qui semble un peu long parfois. De temps en temps, jolies vues en effet sur le Coudon, barres de Cuers et îles d'Hyères. Au loin, les Alpes enneigées.
Les passages dits "techniques" nous ont parus simples, mais je suppose que tout est relatif.
A la fin, la marche sur route est signalée dangereuse par l'auteur, et nous l'avons constaté: pas de place pour piétons, on marche sur la chaussée, et il y a de la circulation.

La Presqu'île de Giens
Distance 10.09km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -286m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

La Tour Fondue sur la Presqu'île de Giens
Distance 12.36km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -143m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.