La bergerie de Siou Blanc au départ du Revest-les-Eaux

Cette randonnée vous amène sur le plateau de Siou Blanc. Après avoir dépassé la carrière, un chemin à travers la garrigue vous conduira vers une belle bergerie de notre région malgré ses tags.
De nombreux paysages variés s’offriront à vous ainsi qu'une multitude de senteurs variant avec la saison. Bonne balade.

Une randonnée Le Revest-les-Eaux créée le mercredi 23 octobre 2019 par Chalurando. MAJ : dimanche 01 décembre 2019
Commune Commune : Le Revest-les-Eaux (83200)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT, 3346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Bergerie de Siou Blanc

Départ du stade du Revest-les-Eaux. Pour le parking voir § Infos pratiques.

(D/A) Au stade, près des vestiaires, emprunter à droite le GR® 99 (balisé Rouge et Blanc) où est indiqué la direction de Signes. Atteindre un carrefour au niveau d'un pylône haute tension. Poursuivre à droite sur le GR®. Atteindre le Col des Morts.

(1) Conserver en montant le GR®, dominer la carrière de Fiéraquet. Parvenir à un grand carrefour de sentiers.

(2) Faire à gauche un aller retour pour voir l'impluvium. De retour sur la large piste, poursuivre à gauche. Garder le sommet de Rouca Traouca à gauche en restant sur le GR® en direction de Signes. Parvenir au carrefour d'un sentier au niveau d'un aven clôturé avec le panneau de Signes et du Revest.

(3) Poursuivre sur le GR®, traverser la route forestière de Signes à Sollies-Toucas, rejoindre la bergerie de Siou Blanc.

(4) Le retour se fait par la même piste jusqu'au carrefour précédent.

(3) Prendre le sentier à gauche qui restera parallèle au GR®. Cheminer jusqu'au carrefour de l'Aven du Grilladier.

(5) Tourner à gauche dans la piste, passer sous la ligne à haute tension. Longer l'aven, traverser une nouvelle piste pour atteindre une citerne située dans un renfoncement à droite.

(6) Poursuivre tout droit. Rapidement la piste semble s’arrêter, se rétrécir à hauteur de la ligne à haute tension.

(7) Passer sous celle-ci, rejoindre une piste plus large. Partir à droite et entamer la montée qui se termine au sommet de la Pyramide de Cassini. Profiter ici d'une vue magnifique à 360°.

(8) Entreprendre la descente par le sentier balisé en Bleu. Passer sous la ligne à haute tension plus bas pour rejoindre la route de la carrière.

(9) L'emprunter à droite, passer devant l'entrée de l'exploitation et atteindre la fin de la route goudronnée.

(10) Obliquer à gauche dans la piste balisée en Jaune. Cette piste discrète ravinée par le ruissellement rejoint le parking du stade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 273m - Parking du stade du Revest-les-Eaux
1 : km 1.5 - alt. 552m - Col des Morts (496m)
2 : km 2.81 - alt. 667m - Carrefour impluvium
9 : km 15.66 - alt. 407m - Route carrière
10 : km 16.31 - alt. 370m - Carrefour piste retour
D/A : km 17.46 - alt. 273m - Parking du stade du Revest-les-Eaux

Pour le parking : il y a un parking face au portail du stade, où il m'a été signalé que des véhicules avaient été visités. Prudence donc, montez avec le minimum de véhicules, il y a un parking dans le village. Faites du covoiturage.
Ne pas faire cette randonnée par temps de pluie ; en effet, les roches sont glissantes et le ruissellement très important sur certaines ravines du sentier.
Pas de points d'eau potable. Ayez de bonnes chaussures de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3346OT.

(Entre 1 et 2) La carrière de Fiéraquet prend de l'ampleur au fil des ans aux dépens de la nature.
(2) L'impluvium d'Orves.
(4) La bergerie de Siou Blanc est magnifique.
(8) Panorama à la pyramide de Cassini, honorable fondateur de la topographie des lieux.
Nombreux changements de décors pendant le trajet, au niveau des roches et de la végétation.
Prudence. Nombreux aven pas toujours signalés.

le dimanche 26 janvier 2020 à 12:03

Cblue, bonjour
En effet il ni a pas à proprement parler de piste, une fois passé sous la ligne à haute tension.Il faut se diriger au Sud Est,pour rejoindre quelques centaines de mètres plus loin le chemin qui mène à la pyramide de Cassini;
Lors de mon prochain passage j'essaierai de placer quelques cairns.
Chalurando

le samedi 25 janvier 2020 à 20:44

Date de la randonnée : samedi 25 janvier 2020

perd une partie de la trace entre 7 et 8, sur le sentier rétrécit.

La Pyramide de Cassini
Distance 12.23km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -525m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Randonnée qui conduit à 784m à la Pyramide Cassini pour découvrir des paysages magnifiques. Elle est toutefois à éviter par grands vents. L'hiver, on y voit les sommets enneigés de Alpes.

Le Mont Caume au départ de Le Revest-les-Eaux
Distance 13.95km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -714m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Cette randonnée au départ de Le Revest-les-Eaux vous amènera par un parcours varié, en versant Est puis Nord, où les mains devrons être parfois utilisées, au sommet Est du Mont Caume, point culminant des monts toulonnais. Du haut de ses 804m, c'est le belvédère idéal offrant un panorama couvrant, au Sud, l'arc Île du Levant - Falaises Soubeyranes. Après s'être rendu au sommet Ouest, la descente s'effectuera par le versant Sud jusqu'au col routier du Corps de Garde, puis par le versant Est.

Distance 10.96km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -435m Durée 4h25 Difficile Difficile

Pas très longue avec moins de 11km mais un parcours très accidenté avec section de rochers et forte déclivité

Les Dardennes - Les Turcos - La Pyramide de Cassini
Distance 13.32km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -725m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Je suis parti en prenant deux randonnées prises sur Visorando : "Le Revest - Château de Tourris" et "Tourris et la Pyramide de Cassini" avant de trouver cet itinéraire et de vous le proposer. Le début de la première jusqu'à la départementale puis une partie du début de la deuxième. Par contre à la "Pyramide de Cassini", nous avons découvert un tracé inexistant sur les cartes mais qui rejoint en sous-bois le "Chemin des Turcos". Randonnée accidentée pouvant être difficile par moment.

Tourris et la Pyramide de Cassini
Distance 9.04km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -385m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

La pyramide de Cassini est un point culminant de la région toulonnaise. Ce point culminant a servi à l'astronome Cassini pour établir la cartographie par la méthode de la triangulation. Vous randonnerez sur des glaciers de pierre "Lapiaz" spectaculaires, dans un univers minéral. Splendide panorama à 360°.

La Touravelle et le Mont Combes depuis Dardennes (Le Revest-les-Eaux)
Distance 7.48km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -367m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Depuis le quartier de Dardennes, cette balade vous mènera sur le sommet du Mont Combes, en passant par le domaine de la Touravelle, avec des vues superbes sur l'arrière-pays toulonnais et notamment le village du Revest-les-Eaux. Vous aurez une pensée pour les hommes du néolithique qui ont trouvé par ici la matière première pour leurs ateliers de fabrication d'outils en silex de la Ripelle.

De Tourris au belvédère du Lac du Revest
Distance 4.47km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Promenade dans les chênes verts jusqu'au belvédère du Lac du Revest en passant par une grotte à visiter.

Le Mont Caume
Distance 10.29km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -593m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Superbe ascension du Mont Caume qui culmine à 801 m, avec des paysages à couper le souffle sur la Baie de Toulon ainsi que sur l'intérieur des terres.