La Roquebrussanne

Une belle balade sans difficulté, ni en longueur ni en dénivelé, et qu'on peut prolonger vers la source des Orris si l'on dispose de plus de temps.

Une randonnée La Roquebrussanne créée le jeudi 23 janvier 2014 par Dan83. MAJ : lundi 28 janvier 2019
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : La Roquebrussanne (83136)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT, 3444OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Amphithéâtre à côté de la chapelle Chapelle Notre-Dame de l'Inspiration

A l'entrée de la Roquebrussanne, tourner à droite devant la cave coopérative sur la D64 et à 1,4km prendre la petite route à gauche. Le parking est à 840m. (Coordonnées: 43°20'07.72" N - 6°00'31.743 E).

Il n'y a aucun balisage

(D) Prendre la route, qui fait un coude à gauche, sur 300m environ. Puis, à l'intersection (1), tourner à droite et suivre la route sur 600m.

(2) Au carrefour en T, bifurquer à droite sur une petite route, qui se transforme ensuite en sentier.
Remonter le Vallon du Cendrier . On passe plusieurs petits gués et on néglige plusieurs chemins à droite et à gauche.

(3) Au niveau de l'entrée du Vallon des Infernets (sur la droite), virer à gauche et continuer à monter direction Ouest.
800 m après le point (3) , à la cote 473, prendre le sentier à droite (Nord-Ouest) qui longe un cours d'eau temporaire en direction de la Loube, suivre ce sentier sur environ 600 m jusqu'à retrouver un chemin.
A l'intersection, prendre à gauche, direction Sud-Est, vers le Jas d'Emilien.

(4) Au Jas, prendre à droite, direction Nord-Ouest puis Sud-Ouest, un chemin. Celui-ci, après 900 m, rejoint un croisement de 4 chemins.

(5) Pendre, à droite, le chemin à flanc de montagne. Il s'oriente rapidement sud-ouest et atteint le Pas de la Nible.

(6) Depuis le Pas de la Nible, il est possible de descendre la large piste sur la droite qui conduit à la Source des Orris. Pique-nique agréable mais il faudra remonter ensuite! Sinon, on emprunte la large piste légèrement à gauche, dite "Carraire du Pas de la Nible", jusqu'au croisement d'un étroit sentier (7) un peu plus accidenté, qui part sur la gauche pour aller rejoindre la Chapelle de Notre Dame de l'Inspiration. On peut y voir des ruines et un bel amphithéâtre.

Le sentier dégringole ensuite jusqu'au village et aboutit à une intersection (8). Il faut tourner à gauche, puis encore à gauche à la fourche suivante.

(9) Arrivé au croisement, bifurquer à droite et poursuivre en s'aidant du tracé (papier ou GPS) car il y a de très nombreuses intersections et de très nombreuses routes qui partent à gauche et à droite. Après être passé devant de belles propriétés, on rejoint le parking du point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 352m - Coordonnées: 43°20'07.72" N - 6°00'31.743 E
1 : km 0.28 - alt. 365m - Tourner à droite et suivre la route
2 : km 0.88 - alt. 399m - Carrefour en T. Aller à droite.
3 : km 3.77 - alt. 447m - Entrée du Vallon des Infernets, à main droite.
4 : km 5.31 - alt. 557m - Jas d'Emilien. Prendre à droite.
5 : km 6.11 - alt. 587m - Intersection des 4 chemins.
6 : km 7.18 - alt. 562m - Pas de la Nible.
7 : km 8.1 - alt. 459m - Croisement du sentier étroit. Prendre à gauche.
8 : km 8.84 - alt. 409m - Tourner à gauche à l'intersection
9 : km 9.14 - alt. 401m - Au croisement, bifurquer à droite
D/A : km 11.5 - alt. 352m - Coordonnées: 43°20'07.72" N - 6°00'31.743 E

Indications pour rejoindre La Roquebrussanne. Autoroute A57 Toulon direction Nice, sortie 7, direction St Maximin. D554 Belgentier, Méounes, La Roquebrussanne.

La balade jusqu'à la Source des Orris vaut vraiment le coup.

Moyenne globale : 3.96/5
Fiabilité de la description : 3.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le jeudi 01 avril 2021 à 17:21

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

Par temps ensoleillé, c'est bien car beaucoup de sentes en sous bois
Entre 5 et 6, nous avons voulu tenter le sentier qui part à droite à l'altitude 569m pour arriver à la source des ORRIS par le haut. C'est un peu confus, extrêmement raide, voir à pic par endroit. Il doit y avoir un passage que nous n'avons pas trouvé et nous sommes revenus en arrière.
Après ND, nous sommes passés par Les Ribas, Les Clos, Les Molières. L'idée est bonne !

le lundi 08 février 2021 à 08:22

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

La première partie du circuit jusqu'à Notre Dame d'inspiration est très agréable. Pour terminer la rando nous aurions peut-être dû passer par la Cavale / Les Ribas / Les Clos / Les Molières ce qui nous aurait permis d'éviter les deux kilomètres de goudron fastidieux.

le lundi 09 mars 2020 à 11:27

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

pour finir cette rando , de la chapelle Notre Dame de l'Inspiration nous sommes passés pour avoir moins de routes par la Cavale / Les Ribas / Les Clos / Les Molières pour arriver au quartier Le Regaye .

le lundi 16 décembre 2019 à 08:42

Date de la randonnée : vendredi 29 novembre 2019

Je m'autorise à marquer moyen pour l’intérêt du circuit car à notre gout le tracé en colline est super mais l'approche et le retour sur le goudron sont fastidieux ....dommage.. pas de problème de tracé fait au gps et le descriptif + carte .
De belles vues sur la Loube et les falaises.

le lundi 14 octobre 2019 à 13:48

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Randonnée facile et sympathique, assez ombragée et sans dénivelé significatif. Pour stationner il vaut mieux aller jusqu’au coude de la route où se trouve un terre plein avec des bacs de recyclage. Ce terre plein permet de stationner plusieurs véhicules en sécurité.

le mercredi 31 juillet 2019 à 21:31

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

La description et le tracé sont très fiables. Parcours suivi sans aucun problèmes. Joli circuit permettant de découvrir des paysages variés.Les deux derniers kilomètres sur la route sont un peu longuets.

le lundi 29 avril 2019 à 15:15

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Rando sympa et diversifiée
Aucune difficulté
Juste le 1er et les 2 derniers km sur la route un peu moyen .. mais après que du bonheur

le dimanche 27 janvier 2019 à 22:15

Bonsoir Alex,

J'ai récupéré le tracé, merci.

Maintenant la balle est dans mon camp.

Les modifications ont été réalisées

le dimanche 27 janvier 2019 à 22:08

Bonjour Henri,
Je vous ai envoyé le .gpx corrigé.

le dimanche 27 janvier 2019 à 14:43

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

J'ai noté "Moyen" pour Description & Tracé car nous nous sommes un peu perdus dans la broussaille entre (3) et (4).
La correction à apporter est de bifurquer à droite sur les pointillés bleus qui partent près du point d'altitude marqué 473m. On remonte un peu direction Nord-Ouest jusqu'à retrouver les pointillés noirs qui redescendent Sud-Est vers le Jas d'Emilien. Ensuite on retrouve le tracé indiqué.
Egalement, petite erreur de tracé entre (7) et (8). Il faut continuer sur le tracé rose.

Avez-vous une trace .gpx corrigée?
Si oui pouvez vous nous la faire parvenir?

le dimanche 27 janvier 2019 à 12:38

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Merci pour ce parcours effectué hier avec le beau temps.

le mercredi 14 février 2018 à 21:02

Merci Percastor pour ce complément d'information qui sera utile à l'auteur.
Je garde cette randonnée sous le coude au cas où. ..

le mardi 13 février 2018 à 08:25

Sans vouloir saboter le travail de l'auteur, je me propose de donner des précisions. sur le descriptif il est noté "Négliger un départ de chemin à droite et arriver au Jas d'Emilien" après le point 3.
Il faudrait oter cette annotation, car comme tous les randonneurs qui ont fait ce parcours, s'accordent à dire que la trace n'existe plus. (pas faute d'avoir chercher)
En fait , il faut prendre ce chemin à droite tracé en bleu, il se trouve 900m après le point 3.
Il longe un ruisseau, 500m après à une intersection de sentier prendre le sentier qui monte sur la gauche (point jaune au départ) qui nous amène au jas d'Emilien. Reprendre ensuite le descriptif.
Cette modification rajoute 400m au parcours initial

le lundi 12 février 2018 à 18:55

Merci
On va donc attendre que l'auteur lise cet échange ou que des randonneurs nous donnent des précisions sur ce secteur

le lundi 12 février 2018 à 18:28

Nous avons "barragnés" ce jour pour rejoindre le Jas d'Emilien entre le point 3 et 4.
Sente au départ, puis plus rien...
Au dessus du point 3 nous avons essayé de suivre la trace avec le GPS, celle ci se perd dans les broussailles....

Chapelle Saint-André et grottes des Orris
Distance 12.53km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée hors des sentiers battus à la découverte d'une chapelle presque oubliée perchée parmi les rochers, et de grottes creusées par la nature sous d'immenses rochers dolomitiques.
Attention, la première moitié de l'itinéraire suit parfois de petits chemins très rocailleux non indiqués sur les cartes. Ça monte et ça descend assez raide !

La Bergerie du Défens
Distance 7.01km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -259m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Garéoult - 83 - Var

Une promenade sans difficulté dans le Bois Communal de Garéoult. Le parcours alterne entre sentiers en sous-bois de chênes, et chemins caillouteux. Le bois permet de nourrir les chèvres qui consomment les buissons ainsi que les feuillages bas des chênes. Leur lait est transformé sur place en fromages de la Bergerie du Défens.

La Loube
Distance 16.16km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -659m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Agréable randonnée qui permet de découvrir, au sommet, une vue magnifique à 360° qui va des Alpes à la mer en passant par le Mont Ventoux. Itinéraire pour randonneurs confirmés.

Distance 14.36km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -460m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Jolie randonnée, à effectuer de préférence au printemps : cistes et asphodèles y sont de toute beauté !

Pour randonneurs entrainés, le dénivelé cumulé est notable.

La Loube, l'Amarron et la Chapelle Notre-Dame de la Roquebrussane
Distance 15.47km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -777m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée à la journée avec un départ sur les hauteurs de la Roquebrussane pour gravir la Loube puis l'Amarron avant de resdescendre dans les vallons au pied du Pinebron pour terminer à la Chapelle Notre-Dame

La Chapelle Saint-André, la Loube, et la grotte des 400 moutons
Distance 11.4km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -612m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Randonnée en Provence Verte. En 5 à 6 heures, découvrez plusieurs lieux superbes près de La Roquebrussanne. La vieille chapelle Saint-André cachée dans la montagne, le sommet de la Loube avec une vue au Nord vers la Sainte-Baume, Saint-Maximin et Brignoles et au Sud, la mer et les Iles d'Or, la grotte des 400 moutons.

Crêtes du Pilon Saint-Clément
Distance 13.83km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -380m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Néoules - 83 - Var

Une balade dans les forêts varoises qui alterne sentiers et larges pistes et à partir du Pilon Saint-Clément un cheminement au bord des falaises avec une vue magnifique, jusqu'à la mer.

Le Chemin de la Grande Muraille
Distance 8.43km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -75m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Néoules - 83 - Var

Promenade facile dans la Provence Verte. Convient comme promenade familiale avec des enfants (sans poussette). La durée est d’environ deux heures, avec très peu de dénivelé. La majorité du circuit se fait sur chemins communaux, avec peu de passage de voitures, le reste est sur chemins de terre.