Les grottes de sable à Le Revest-les-Eaux

Une randonnée Le Revest-les-Eaux créée le mercredi 11 janvier 2017 par mh.taillard. MAJ : vendredi 07 avril 2017

Une richesse naturelle exploitée par l'industrie locale du verre.
Un parcours à travers bois jalonné de traces d'habitations, puits, carrières de pierre et de sable, vestiges d'exploitation, à proximité du hameau abandonné des Olivières.

Commune Commune : Le Revest-les-Eaux (83200)

Accès Du village du Revest-les-Eaux, rejoindre la RD46. Tourner à gauche en direction de La Valette-du-Var. Au col de Tourris, quitter la RD46, tourner à gauche en direction de Tourris, Le Coudon. Au carrefour en patte d'oie, laisser la route du Coudon sur la droite et prendre à gauche. Passer la centrale électrique et continuer la route jusqu'à l'entrée du terrain militaire où l'on gare les voitures près de l'ancienne auberge Baudissaire.

(D) Prendre le petit chemin qui part à droite de la bâtisse, bordé de murs et de très vieux mûriers (élevage de vers à soie). Parvenir au Goudron (Fabrication d'huile de cade et d'une poix à base de résine de pin pour le calfatage des bateaux) et traverser la route.

(1) Au chemin d'accès du Château de Tourris, prendre le chemin vers la droite, parallèle à celle-ci. Au bout de 200m, prendre à droite une petite draille. Poursuivre dans la même direction jusqu'à retrouver une piste. Après le virage à l'équerre à gauche, rejoindre sur la droite, la carrière dite des "Fourmis", aux pierres sculptées d'animaux.

(2) Continuer sur la piste qui supporte le GR5, balisé Rouge et Blanc, jusqu'à un virage en S. Peu avant, sur la gauche, il y a une bâtisse en ruine repérable avec une samble* au bord du chemin.

(3) Prendre une draille sur la gauche juste en bas du virage, quitter ici le GR51. Après une petite montée, prendre le chemin vers la droite sur 200 m environ, pour découvrir un puits réhabilité par Michel Lambicchi.
Continuer ce chemin dans les bois (très beaux murs de restanques appuyés sur la roche) qui rejoint sur le GR51. Continuer à gauche en direction du Revest et des Olivières (dont l'accès sur la droite se trouve 100m plus loin). Poursuivre sur 120m environ, obliquer sur la gauche par une petite draille pour trouver 15 ou 20 m plus loin le deuxième puits (Imbert ?) et une auge pour les animaux installée par les chasseurs.

(4) Reprendre le GR, direction Tourris et rejoindre le virage en S.

(3) Emprunter la petite draille à droite. Retrouver le GR et le suivre sur la droite. Remonter sur la piste et poursuivre vers la droite sur 100m. Les carrières devenues grottes suite à leur exploitation, sont à gauche ; une première squattée et dégradée, plus loin sur la gauche d'autres à explorer à la frontale. Encore plus loin, on trouve un wagonnet restant de cette exploitation.

(5) Retourner sur la piste, à 100m environ, toujours en en direction de Tourris, prendre une draille parallèle à la piste (GR). Sur la droite, une première ouverture de galerie de bauxite, puis une deuxième galerie ouvragée et datée.

(6) Continuer le chemin. À 200m, prendre la draille de gauche qui ramène sur la piste et poursuivre en direction du point de départ en restant parallèle à la route. Après la barrière du Château de Tourris, prendre le sentier vers la droite, passage dans une partie boisée avant de retrouver le chemin du château.
Prendre à gauche pour aboutir sur la route peu avant la ruine de la Verrerie. Rejoindre ensuite le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 347m - Tourris - Portail d'entrée du terrain militaire
1 : km 0.34 - alt. 351m - Le Goudron
2 : km 1.41 - alt. 334m - Carrière aux Fourmis
3 : km 1.72 - alt. 325m - Carrefour draille - GR51
4 : km 2.82 - alt. 293m - Le 2eme puits au dessus des Olivières
5 : km 4.56 - alt. 358m - Grottes de sable.Wagonnet
6 : km 5.11 - alt. 369m - 2ème galerie. Bâti daté de 1863. Ensablée
D/A : km 6.09 - alt. 347m - Retour au point de départ

• Une samble est un creux naturel de rocher qui retient l'eau de pluie. Certaines grandes anfractuosités ont été aménagées, étanchées par les habitants, les bergers, pour servir de citerne. Le mot provençal pour samble est sambro.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Moyenne globale : 3.64/5
Fiabilité de la description : 3.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.55/5

le mardi 07 novembre 2017 à 09:35 : Re: Les grottes de sable à Le Revest-les-Eaux

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

Bravo pour les itinéraires bien commentés et structurés
Félicitations pour ce remarquable travail

le lundi 30 octobre 2017 à 22:35 : Re: Les grottes de sable à Le Revest-les-Eaux

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

le circuit était bien mais on a rater un sentier,nous avons continué tout droit ,et on est descendu jusqu'au barage,super, pas déçu,et en remontant et ça grimpe raide ,on a trouvé le plareau des oliviers ,mais c'était tard,donc on y retournera maintenant qu'on sait ou ça se trouve

le jeudi 14 septembre 2017 à 14:44 : Re: Les grottes de sable à Le Revest-les-Eaux

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Nous avons été déçus par la noria de camions circulant vers la carrière, par les innombrables dépôts sauvages d'ordures et par le sentier caillouteux désagréable à l'aller. La vue sur le Revest et le retour par le sentier supérieur nous a réconciliés avec ce vallon.

le lundi 22 mai 2017 à 21:46 : Re: Les grottes de sable à Le Revest-les-Eaux

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017

Belle balade mais attention entre les points 1 et 4 il existe une multitude de drailles parralleles ....a partir du point 4 continuer et descendre jusqu au lac du Revest ..

A pied La Presqu'île de Giens (Téléchargez : PDF)
La Presqu'île de Giens
Distance10.09km Dénivelé positif+285m Dénivelé négatif-286m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hyères - 83 - Var

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance9.25km Dénivelé positif+568m Dénivelé négatif-573m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

A pied Les Aiguilles de Valbelle (Téléchargez : PDF)
Les Aiguilles de Valbelle
Distance14.02km Dénivelé positif+435m Dénivelé négatif-437m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

A pied Montée au Coudon (Téléchargez : PDF)
Montée au Coudon
Distance7.27km Dénivelé positif+335m Dénivelé négatif-335m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance15.37km Dénivelé positif+200m Dénivelé négatif-208m Durée4h50 Facile Facile
DépartDépart à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

A pied Randonnée des 4 frères (Téléchargez : PDF)
Randonnée des  4 frères
Distance9.79km Dénivelé positif+186m Dénivelé négatif-186m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

A pied Baou des 4 Auros (Téléchargez : PDF)
Baou des 4 Auros
Distance11.26km Dénivelé positif+529m Dénivelé négatif-535m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

A pied Le Faron (Téléchargez : PDF)
Le Faron
Distance10.6km Dénivelé positif+451m Dénivelé négatif-443m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Distance12.36km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-143m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hyères - 83 - Var

Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.

A pied Crête du Cap Sicié (Téléchargez : PDF)
Crête du Cap Sicié
Distance10.79km Dénivelé positif+422m Dénivelé négatif-428m Durée4h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.