Baou Quatre Ouro par les Vallons des Bonnes Herbes et des Bagnards

Jolie boucle sportive par les sentiers de chèvres jusqu'aux hauteurs du Massif du Baou de Quatre Ouro, jusqu'au Cap Gros.
Aller par 2 vallons bien raides.
Retour par la croupe Sud du Baou et la brèche de Madema en désescalade partielle jusqu'au sentier des falaises, puis les hauts et les bas de Hautes Pavègnes et enfin l'ancienne carrière et l'ancien champ de tir des Bonnes Herbes.

Une randonnée Toulon créée le samedi 18 avril 2015 par MCTOUL. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Commune Commune : Toulon (83200|83100|83000)
En route vers le cap Gros Abri n°2 du vallon des Bonnes Herbes Mosaïque de fleurs sur le baou Brèche de Madema

Le départ de la randonnée s'effectue au bout du Chemin des Bonnes Herbes, au N°963.Vous trouverez un portail en fer vert qui sera le départ de la randonnée. Vous pouvez garer la voiture à proximité de ce portail sans gêner les propriétaires et à condition aussi de trouver une place

• Poursuivre le chemin en montant jusqu'à une première fourche cotée 142m (sur carte IGN). C'est le carrefour d'un autre sentier orienté Nord-Sud. Longer en laissant sur la droite, une grande oliveraie et un ancien stade bordé de hauts grillages.

Prendre à gauche vers le Sud un sentier faisant un grand lacet dans le sens horaire.
Passer plusieurs anciennes constructions d'une carrière, dalles de béton, murs, bâtiments de la carrière, devenus champs de tir d'airsoft.

• Le sentier se rétrécit en remontant vers le Nord. Il traverse l'ancien site de la carrière en contrebas à droite, puis croise un sentier plus large courant au fond du Vallon des Bonnes Herbes à un carrefour marqué d'un panneau en acier rouillé sur la gauche en hauteur (1). Sur un arbre, un petit panneau en bois indique "BAU", ce qui signifie "Rocher" en provençal.
  • Prendre alors sur la gauche et remonter tout le vallon.
  • 45 mètres de dénivelé avant le pont de pierre de fin du vallon, que l'on n'aperçoit pas encore, caché par le relief mais dont on voit le mur d'approche. Prendre un minuscule sentier sur la droite pour rejoindre, 10m sur la droite du sentier principal, un large abri sous roche, sous une grande dalle de roche blanche (2). Il s'agit de l'Abri N°2 du Vallon des Bonnes Herbes.
  • Reprendre le même sentier et passer sous le pont daté 1878.
  • Prendre dans le pierrier en montant sur la droite (3) pour rejoindre le bord de la falaise. On trouve un autre grand abri sous roche. Il s'agit de l'Abri N°1 du Vallon des Bonnes Herbes.
  • Reprendre le sentier sur la gauche balisé en Vert foncé. Passer la grille métallique qui barrait autrefois le passage. Le ravin prend le nom de Vallon de la Rouvière Plane ou Vallon de la Grille, plus connu encore sous le nom de Vallon des Bagnards.
  • Le sentier est entièrement taillé dans la roche surtout dans sa première partie. Il comporte des marches en pierres de taille ou des marches taillées à même la roche. Ce sentier grimpe assez ardemment jusqu'à atteindre l'ancienne citerne militaire de la Rouvière Plane. Sur la gauche c'est le Massif du Croupatier et sur la droite le Massif du Baou de Quatre Ouro (rocher des 4 vents en provençal).
  • Prendre à droite (4) le chemin, balisé en Bleu. Passer à à un carrefour à la cote 535 (6) et poursuivre au Nord-Est pour atteindre le Sommet du Baou, nommé le Cap Gros, culminant à 576m.
  • Redescendre par le même chemin jusqu'à la cote 535 (6).
  • Prendre un petit sentier sur la gauche qui file vers la croupe Sud du Baou, où se situe la séparation entre les communes de Toulon et d'Evenos, matérialisée par 2 cairns de plus d'un mètre de haut.
  • Rester sur la courbe de niveau 520 en partant vers le Nord-Est et chercher quelques cairns qui balisent un sentier de chèvres permettant d'atteindre l'aplomb de la Brèche de Madema (7).
  • En désescalade parfois sur des ressauts rocheux, ou sur un antique sentier de chèvres, descendre la brèche, jusqu'à rejoindre le sentier de pied de Falaise du Baou.
  • Prendre sur la droite ce sentier qui rejoint les hauts de Hautes Pavègnes, puis un petit parking (sur la piste D2262) menant au Baou, par un sentier balisé en 3 points Bleu clair.
  • Au Sud du parking, trouver le sentier de terre assez large qui descend vers les bas de Hautes-Pavègnes, traverse une grande pinède et rejoint l'ancienne carrière des Bonnes Herbes. Ne pas quitter ce sentier qui rejoint la fourche du début .
  • Le sentier remonte brusquement de la cote 142 (sur carte IGN) à la cote 175.
  • Retrouver le croisement et reprendre le sentier initial jusqu'au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 118m - Chemin des Bonnes-Herbes
1 : km 1.22 - alt. 208m - Carrefour du panneau métallique - Prendre à gauche
2 : km 1.8 - alt. 316m - Carrefour, Prendre à gauche - Abri N°2 du Vallon des Bonnes Herbes
3 : km 2.17 - alt. 387m - Prendre à gauche dans le pierrier - Abri du Vallon des Bonnes Herbes
4 : km 2.9 - alt. 509m - Citerne Rouvière Plane - Prendre à gauche
5 : km 3.69 - alt. 564m - Cap Gros/Baou de Quatre Ouro
6 : km 4.25 - alt. 524m - Carrefour - Aller : suivre NE - Retour : à gauche
7 : km 4.76 - alt. 476m - Prendre à droite en descendant - Brèche de Madema
D/A : km 6.97 - alt. 117m - Chemin des Bonnes-Herbes

Cette randonnée est cotée "Difficile" car le passage de la brèche de Madema est très escarpé. Elle est réservée à des randonneurs aguerris. La présence d'enfants de moins de 12 ans est déconseillée.
Cependant l'utilisation de matériel d'escalade (baudriers, cordes) peut permettre de déroger à ce conseil, tout en rendant ludique cette descente !
Toutefois éviter ce passage en cas de pluie abondante ou s'il a plu récemment.
Le temps indiqué est avec de nombreuses pauses photos et les détours par les grottes décrites.

Pas de point d'eau potable sur le parcours. Prévoir de l'eau en grande quantité.
Chaussures de randonnées obligatoires.
Toutes les grottes citées peuvent servir d'abris en cas d'intempéries.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Les cavités citées sont parfaitement décrites sur le site technique du Comité Départemental de Spéléologie du Var, CDSV : http://www.fichiertopo.fr/ Je vous encourage à parcourir les fiches des cavités avant la randonnée, c'est pourquoi elles ne sont pas décrites ici.

A proximité encore :
Le Centre Culturel de Châteauvallon, les villages d'Evenos, d'Ollioules, le site classé de la Courtine, l'Oppidum, les Gorges d'Ollioules, ...

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 20 mai 2019 à 16:10

MCTOUL, mes photos viennent d'être approuvées!

le lundi 20 mai 2019 à 10:01

Bonjour Aquarium, ah je suis content que vous ayez trouvé !
Et en plus qu'elle chance à cette saison de toutes ces fleurs qui embaument le massif.
Et n'hésitez pas à publier vos photos sue visorando
Bonne continuation !

le lundi 20 mai 2019 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Nous avons refait cette superbe randonnée, et cette fois en entier. Nous avons bien emprunté la brèche de Madéma pour le retour; assez sportive mais faisable. Il y avait des fleurs partout, c'était splendide! Je suis contente d'avoir insisté! J'ajoute deux photos prises dans la brèche.
Nous la referons sans doute en passant pas le pas de la Cavale pour voir (repérage fait cette fois).

le lundi 28 janvier 2019 à 22:58

La 22848 est un peu avant le dessus de la brèche. On distingue bien le ballon en contrebas.
La 22850 est juste au départ supérieur de la brèche.
Bonnes recherches !

le lundi 28 janvier 2019 à 18:28

Bonsoir MCTOUL! Ce ne serait pas plutôt la 22850? Alors oui, c'est celle que nous avons vue, elle est balisée en jaune (récent), mais sans végétation autour, dommage je n'ai pas pris de photo... Bon, je vais y retourner, merci! Bonne soirée!

le lundi 28 janvier 2019 à 18:04

Bonjour Aquariel,
Très heureux que ce circuit t'ait vraiment plu !
Mais dommage et désolé pour la Brèche de Madema.
J'ai souvent cherché un passage des yeux depuis le bas, Ollioules ou Toulon... en me disant que c'était impossible...
Mais un jour nous avons tenté notre chance sur le plateau du Croupatier et trouvé la bonne voie.
Je précise que le tracé provient d'une trace gps (très précise généralement, mais pas infaillible !
La photo N°22848 permet éventuellement d'affiner la position de prise de vue si le tracé est (partiellement) inexact.
La pointe que fait le tracé est uniquement due au fait que nous cherchions un passage. je n'ai pas voulu modifier la trace, car en coupant tout droit je ne sais pas si ça passe... Malheureusement, je n'ai pas pu y revenir...
La brèche st donc bien là, raide mais faisable sans matériel, à condition de mettre parfois un peu les mains.
Ce passage est donc bien exceptionnel car il permet une boucle bien plus courte que par le Pas de la Cavale ! Mais par ailleurs, il faut aussi découvrir le Pas de la Cavale qui est remarquable également, mais conçue de la main de l'homme.
Bonne randonnées dans le massif. N'hésitez pas à commentez à nouveau cette randonnée et faire les autres du même auteur dans le Var sur visorando !

Bien sportivement

le lundi 28 janvier 2019 à 17:32

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

La sortie valait vraiment le coup, même si nous n'avons pu la faire entièrement ; j'explique :

- Tout d'abord, pas de problème pour nous garer, mais peu de places, il faudrait le dire pour les groupes

- Tout s'est bien passé jusqu'à la recherche de la brèche de Madema : il y a des cairns un peu partout, nous avons suivi un tracé jaune assez récent et bien visible pour arriver à une descente vertigineuse balisée en jaune, mais qui ne semblait pas correspondre au tracé de la carte comparé au GPS. Nous n'avons pas osé nous engager. Si quelqu'un peu confirmer qu'il s'agit de la bonne brèche...
Nous avons tenter d'autres descentes alentours, mais nous avons dû renoncer et pris la décision de reprendre le chemin en sens inverse.
Je vois qu'on peut redescendre aussi par le pas de la Cavale (trop tard!)
Cela dit, dans l'autre sens, c'est très ludique aussi!

- Le tracé sur la carte juste avant le point 7 me semble étrange avec cette pointe.
- le grand cairn sur la photo à côté de la jeune fille n'existe plus (la rando a été postée en 2015).

Autrement, nous avons rencontré sur le chemin (après le panneau en acier rouillé) une carcasse de voiture retournée et de la végétation qui a visiblement brûlé.

Eviter short et manches courtes à la belle saison, la végétation est touffue et griffue!

Au cap Gros, nous avons été survolés par deux beaux rapaces (aigles?)
Je referai cette randonnée si je suis sûre d'emprunter la bonne brèche!

le jeudi 05 avril 2018 à 10:02

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Me convient très bien puisque cela me sert de base pour une randonnée plus longue

le lundi 24 avril 2017 à 16:16

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Bonne randonnée, pas de problème pour trouver les sentiers. Pour la descente, sentier du pas de la cavale.

le vendredi 10 février 2017 à 04:41

Bonjour eaglefoot,
Il n'y a plus de problème de propriété privée, j'ai changé le départ et l'arrivée, qui se font désormais au bout du Chemin des Bonnes-Herbes (et non plus au bout du Chemin des Rossignols).
Bonne randonnée !

le mercredi 08 février 2017 à 11:05

je n'ai pas compris ce problème de propriété privée ? c'est où sur la carte ? l'itinéraire est modifié ?

le dimanche 28 août 2016 à 13:17

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016

Désolé pour le retard de cet avis.
Une très belle randonnée à faire !
Seulement il faut prendre le chemin des bonnes herbes où pratiquement au bout de ce chemin vous trouverez un portail en fer vert qui sera le départ de la randonnée. Vous pouvez garer la voiture à proximité de ce portail sans gêner les propriétaires et à condition aussi de trouver une place; Je suis parti de bonne heure pour éviter la chaleur de la journée mais surtout pour être de retour bien avant la fin de la matinée afin de respecter la réglementation du massif en cette période.
Bien cordialement.
.Jeff

le lundi 22 février 2016 à 13:39

Madame,
Je ne suis pas le responsable de ce site. Je suis, comme d'autres randonneurs, un simple contributeur qui propose des randonnées au site, lequel les valide. C'est le principe de visorando.
Évidement je regrette les comportements peu délicats de certains internautes (venant de visorando ou d'ailleurs). Ce n'est pas digne.
J'espère que vous êtes sensible au fait que j'ai immédiatement retiré la randonnée.
Je vous contacte par MP pour mon numéro de tel.

le dimanche 21 février 2016 à 16:41

Bonjour, merci de me faire parvenir votre numéro de telephone en MP afin de discuter de vive voix de plus certains de vos randonneurs ne sont toujours pas de bonne foi il y a déjà eu quelques altercations ainsi que des refus de quitter la propriété.

Cependant un portail ouvert ne veut pas dire accessible à qui le veut et une entrée discrète ou autre reste une effraction.

le dimanche 21 février 2016 à 15:32

Chère Madame,
C'est ce qu'on appelle une réaction disproportionnée...
Ce site propose des randonnées pour des gens cool qui n'ont d'autre envie que de découvrir les beautés des paysages, pas les arrières de votre propriété.
Evidemment, je viens de retirer ma randonnée, car j'ai trop de respect pour la propriété privée pour contester ceux qui la protègent.
Mais soyez honnête, vous auriez pu me contacter en MP, voire poser un panneau à l'entrée de votre propriété cela aurait été suffisant...
Maintenant je donne ma version des faits, afin que vous sachiez comment j'ai pu pénétrer chez vous sans malveillance, ni intention de troubler votre quiétude. Ma version justifie mon intrusion et me donne - je l'espère - quelques circonstances atténuantes...
Vous habitez une maison dont les abords sont entièrement clos par un grillage. Le portail de votre jardin donne sur une petite route goudronnée, allant de la voie publique à une ancienne carrière. Je pensais (à tort) qu'il s'agissait d'un chemin rural ; c'est à proximité de l'ancienne carrière (je ne critique pas, mais elle n'a rien d'un jardin d'agrément, il y a même un panneau Travaux) que part le sentier en pointillé (limite de votre propriété) en pleine nature vers le Baou. Le tout est parfaitement répertorié sur la carte IGN. Si on pénètre chez vous, c'est dans des espaces pas plus gênants que la rue, de mon point de vue.
Effectivement sur la voie publique, la petite route goudronnée comporte un grand portail. Le jour où je me suis présenté (et ainsi depuis 30 ans), le portail sur rue était ouvert. Le petit portail sur votre jardin lui était fermé et j'ai bien vu un chien non agressif. Je n'ai pas pensé à mal en empruntant sur 100m la petite route goudronnée avant qu'elle rejoigne le sentier qui s'enfonce dans le maquis. Je l'ai fait le plus discrètement possible...
Je n'ai jamais songé que je pouvais ainsi vous nuire et vous prie de bien vouloir m'excuser si moi-même et ceux qui m'ont suivi (par mon descriptif sur ce site ou d'ailleurs, car la randonnée est connue de tous les anciens toulonnais) vous avons gênée. Pour ma part cela ne se reproduira pas.
Maintenant, si vous changiez d'avis et pensiez qu'avec un aménagement simple et une signalétique adaptée, vous pourriez autoriser les randonneurs à emprunter votre propriété, ils vous en remercieraient vivement !
Salutations

Marc

Sur les hauteurs d'Ollioules depuis Châteauvallon
Distance 7.02km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Balade permettant de profiter d'un magnifique panorama sur la rade de Toulon et l'arrière-pays.

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

Ascension et tour du Mont Caume (804m)
Distance 11.23km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -680m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Perché à 800 mètres d'altitude, le Mont Caume est l'un des 4 frères toulonnais qui encadrent Toulon. C'est surtout le plus haut ; son sommet est très aride car très exposé aux vents et aux aléas climatiques.
Toutes ces particularités font que son ascension est incontournable et vaut vraiment le coup.
La randonnée proposée permet d'en faire son tour complet et allie les plaisirs d'un parcours très sportif, aux joies d'une visite assez complète de son sommet et de ses flancs.

Grotte du Croupatier par Le Broussan
Distance 7.5km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -236m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

A partir du Col de Garde, une belle balade dans le massif du Croupatier.

Le Mont Caume
Distance 10.29km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -593m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Superbe ascension du Mont Caume qui culmine à 800m, avec des paysages à couper le souffle sur la Baie de Toulon ainsi que sur l'intérieur des terres.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.

Gorges du Destel par le Broussan
Distance 9.28km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -413m Durée 3h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Cette magnifique randonnée sportive nous permet de remonter le cours du Destel avec ces marmites qui sont vraiment particulières.
Randonnée classée très difficile à cause du passage dans les gorges du (5) au (2) (a).