Source de la Ripelle, Vieille Valette, Grottes de sable et Tourravelle

Quelques efforts au travers de pierriers quelque fois difficiles vont nous amener découvrir :
- la source de la Ripelle,
- l'aven de la Vieille Valette,
- les ruines gallo-romaines et médiévales de cet ancien village en nid d'aigles,
- le Trou de Gaspard
- les Grottes de sables ornées et sculptées,
- l'ancienne exploitation agricole de la Tourravelle.

Fiche technique
n°5513562
Une randonnée Le Revest-les-Eaux créée le mercredi 24 février 2021 par mbabi. MAJ : mardi 20 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 8.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 403m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 400m
Point haut Point haut : 459m
Point bas Point bas : 90m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Revest-les-Eaux (83200)
Départ Départ : N 43.165413° / E 5.938574°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Domaine de Touravelle Derrière la source de la Ripelle Source de la Ripelle En chemin vers l'oppidum

Description de la randonnée

Parking au chemin de la Ripelle à proximité d'une supérette et d'une pharmacie.

(D/A) Partez en direction de l'Est le long du chemin qui longe la Ripelle (plus exactement le ruisseau des Argériès), torrent presque toujours à sec. Poursuivez par le Vieux Chemin de Ripelle en contrebas de la route. Dans le virage à gauche, ignorez la rue à gauche et peu après arrivez à une passerelle métallique qui enjambe le cours d'eau, prenez-la et montez les larges escaliers. A partir de là suivez les traces de couleur Bleu Turquoise. Passez entre le Château de la Ripelle à gauche et un champ d'oliviers à droite et arrivez au chemin qui mène à gauche au château.

Avant le portail du château (propriété du Conseil Général), prenez le virage en épingle à cheveux à droite. Puis à 100m prenez le sentier à gauche. Passez sur une intéressante aire de battage et le chemin se dirige vers l'Est.

(1) Prenez à gauche puis tout droit en suivant les Traces Bleues pour atteindre la Source de la Ripelle. Laissez à gauche les traces avec un T Bleu qui amène à La Tourravelle directement.

(2) Au croisement continuez tout droit en suivant la trace 1 point bleu jusqu'à la Source de la Ripelle. A gauche une variante tracée 2 points bleus (carte OSM) amène à l'Abri sous roche Préhistorique et Atelier de fabrication de silex. Il faut compter 1H en aller-retour.
Continuez 100m vers le Nord Est en suivant le tracé Bleu 1 point: cadre boisé et ombragé de la source, allez voir la galerie creusée dans le roc. La source est toujours active et alimente le château où il existe encore les ruines d'un aqueduc. Continuez le sentier en forte montée jusqu'à la "Grotte".

(3) Dénommée "Grotte" sur la carte, cette trouée abrite l'Aven de la Vieille Valette ou de la Ripelle Attention au trou à l'intérieur (profondeur 20 m à l’a-pic et boyau jusqu'à - 100m et cheminée plus loin). Puis continuez le sentier.

(4) Après les lignes à haute tension, dans le pierrier suivez toujours les traces Bleues et tournez en direction de Vieille Valette (VV) pour rejoindre le sommet.
Ruines de la Vieille Valette (ou de Tourris), oppidum gallo- romain, puis bourg castral. Il fût abandonné au XVe siècle. Promenez-vous. Vous y trouverez des ruines du rempart, d'habitations, de four et même d'une chapelle. Voir Informations Pratiques.

(5) Embranchement à droite en aller-retour si vous souhaitez aller visiter une grotte de 12m de long appelée Trou de Gaspard suivez les marques 2 Points Bleus. Revenir au sentier principal et le poursuivre (carte OSM) en tenant compte des traces Bleues jusqu'à rencontrer les ruines de la Verrerie de Tourris et la Route de Tourris.

(6) Traversez la route pour contourner les ruines par la droite. Attention en semaine ballet incessant de semi-remorques de la carrière. Juste avant la bâtisse appelée Le Goudron, prenez à gauche. Il coupe de nouveau la route de Tourris. Traversez pour rejoindre, quelques mètres plus loin, le départ d'un large chemin tracé en Bleu en direction du Nord-Ouest qui passe sous une ligne haute tension. Il s'oriente progressivement vers l'Ouest et passe à côté des Grottes de Sable.

(7) Pour visiter les grottes, torche et prudence indispensables. Voir Informations Pratiques. Reprenez le chemin vers l'Ouest et suivez les traces Bleues. Passez sous trois séries de lignes à haute tension. Le chemin large sur lequel vous êtes devient un sentier. Au prochain embranchement prendre à gauche le chemin qui monte, laissez celui de droite qui descend.

(8) Prenez à gauche et laissez le tracé de la carte à droite puis suivez les traces Bleues.

(9) Embranchement pour redescendre: soit vous suivez les traces Bleues puis prenez au niveau des bâtiments de la Tourravelle la belle petite route de montagne goudronnée et sans voitures, soit vous descendez par le sentier marqué en Rouge (variante "Géradd'ollioules").
Les deux propositions débouchent dans le lotissement "la Grenette" puis continuez à gauche la Route du Barrage (D848). Retrouvez alors à gauche le Chemin de la Ripelle et le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Parking vers commerces de La Ripelle
1 : km 1.61 - alt. 190m - Fourche
2 : km 1.87 - alt. 233m - Croisement 1 ou 2 points Bleus
3 : km 2.31 - alt. 329m - Grotte-Aven de la Vieille Valette
4 : km 2.67 - alt. 396m - Pierrier - Traces Bleues
5 : km 3.02 - alt. 438m - Embranchement Trou de Gaspard
6 : km 3.38 - alt. 349m - Verrerie de Tourris
7 : km 4.88 - alt. 354m - Grottes de sable
8 : km 6.3 - alt. 364m - De la carte aux balises Bleues
9 : km 6.6 - alt. 291m - Embranchement bleu ou rouge
D/A : km 8.37 - alt. 93m - Parking vers commerces de La Ripelle

Informations pratiques

Ne pas entreprendre cette randonnée si vous ne faites jamais d'exercice physique car certains passages dans des pierriers avec dénivelés importants peuvent être difficiles.
Bonnes chaussures et bonne humeur indispensables.
Évitez les périodes de grosses chaleurs (nous sommes dans un pays de "caillasses" qui chauffent pas mal !).
Le calculateur automatique de Visorando donne une durée moyenne qui ne reflète pas la réalité. Compte tenu du terrain accidenté et des différentes haltes, comptez plutôt 5 h, voire une bonne heure de plus si vous allez à l'Abri sous roche. Bonne balade.

(2) Abri sous roche. Atelier de taille de silex.

oppidum gallo- romain

bourg castral

(7) Les grottes de sable (on parle aussi de mine de sable) alimentaient la verrerie de Tourris.
En partant du bas, la première entrée donne sur une grande salle. La deuxième et la troisième communiquent entre elles et amènent à une multitude de salles ornées ou sculptées récemment. Torche ou frontale ou smartphone pour les grottes.

(8) La Tourravelle, exploitation agricole en activité de 1960 à 1997. Propriété actuelle du Conseil Général.
L'ancien nom était Tourrevelle, car à l’origine il y avait une vieille tour du XIVe siècle qui a été englobée dans la construction actuelle.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.26/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5


Visorandonneur
le mardi 27 avril 2021 à 10:22

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée un peu sportive au niveau de la montée vers l'aven de la Vieille. Faisant mes randonnées à l'ancienne ( avec une carte papier) et sans applications Gps , je me suis perdue après les lignes hautes tensions, (descendu jusqu’à la route) j'ai du remonter pour trouver le marquage bleue turquoise et le VV indiquant vieille valette . Je n'ai pas trouvé le trou de Gaspard non plus ...Pour le reste pas de soucis, grotte de sables surprenantes et assez grandes.


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 20:51

Bonjour,
Désolé j'ai complètement zappé pour ma réponse.
J'y suis retourné, effectivement juste après l'épingle il y a un premier marquage sur un arbre, a cet endroit il
y a une barrière et du grillage mais je pense mis a cause d'un petit éboulement, il faut faire quelques metres de plus
et arriver a un autre marquage bleu sur un arbre et là il faut monter sur la gauche.
J'allais crapahuter avec mes enfants mais il y a 20 ans(la topo n'a pluq rien a voir...) et on montait effectivement tout de suite après l'épingle.... je n'ai pas été chercher plus loin... désolé.
Peut etre juste enlever le premier marquage sur le premier arbre après l'épingle et ajouter "a 100m prendre sur le sentier à gauche, passer sur une ancienne plateforme circulaire puis suivre le tracé bleu"...

Cordialement
Christian


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 19:13

Merci à Chris Revest et à Marie pour leurs communications sur le tracé avant le portail du château de la Ripelle. J'ai amélioré la description.
Avant le portail il faut bien prendre l'épingle à cheveux à droite. Les GPS ayant des performances différentes, d'une façon générale laissez vous guider par les traces bleus à 1 point. En suivant la direction bien sûr !
Belles balades.
mbabi du Revest


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 08:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Superbe randonnée , traces bleues bien visibles.
Mais un petit raté au niveau du portail du conseil général.
Et nous n'avons pas vu le trou de Gaspard.
Pas grave ça nous donnera l'occasion d'y retourner 😁
Merci


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 11:43

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Le tracé est marqué en bleu et truffés de plusieurs directions ,après 45 minutes du départ arrivée à la source .
Après une grosse montée , il n'y a plus de marques bleues. Arrivés à la grotte ,(trou impressionnant !!!!!) ensuite c'est de l'escalade .Dur dur !!!!
La descente arrive au domaine de Tourris :pas trouvé les ruines de la vieille valette sûrement tout en haut !!mais faute de marquage pas vu ? Après le domaine c'est très bien indiqué à gauche . Dernière étape sur une route pas très agréable
Sinon le temps était beau . Prévoir 2h de plus que sur la fiche
cordialement
Pat


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 11:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée un peu sportive. Nous avons apprécié le très agréable parcours jusqu'aux ruines de Vieille Valette.
Quelques difficultés au moment de passer la ligne haute tension. Le tracé de Visorando ne correspondait pas au chemin pourtant assez bien balisé.
Les explications sont assez précises.
Globalement nous avons passé une super journée sur ce beau parcours.
Merci.
Claudie et Jean-Michel


Visorandonneur
le jeudi 08 avril 2021 à 09:10

Bonjour,
Merci pour votre réponse
oui normalement c'est bien ca, c'est tout de suite a gauche après le portail
j'y retourne cet apres midi (j'habite dans le lotissement de la ripelle), je vais vérifier, au cas je posterais une photo
Cordialement Christian


Visorandonneur
le mercredi 07 avril 2021 à 19:14

Bonjour
Je ne vois pas le grillage dont vous parlez. Lorsque vous arrivez en vue du portail du château il y a un virage en épingle à cheveux pour prendre le sentier.
A moins d'un changement récent. Verifiez avec un GPS. J'irai voir et je vous dirai s'il y a eu une modification sur le terrain.
mbabi


Visorandonneur
le mercredi 07 avril 2021 à 17:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
j'ai une petite question concernant l'acces au tracé bleu.
je balade regulièrement avec mon chien du coté du padock, je viens de voir
qu'au petit sentier a prendre après le chateau à gauche après le portail Conseil Général, il
y a bien un marquage bleu mais un grillage empèche l'accès.
Par ou faut il passer du coup?
En vous remerciant de votre réponse
Cordialement Christian


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 12:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une rando que j'ai pratiqué de différentes façons soit en partant du Revest ou bien de Dardennes ou Tourris.
J'ai pour ainsi dire fait un itinéraire que j'avais déjà parcouru. Evidemment, cette rando est vraiment intéressante.
Je peux la recommander à des personnes qui n'hésitent pas à traverser quelques points difficiles.


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 09:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
La randonnée peut s'effectuer sans GPS il suffit de bien suivre les marques bleus , très belle rando.


Visorandonneur
le samedi 03 avril 2021 à 21:24

J'aime mieux la variante Gérardd'ollioules que le variant anglais ou le variant brésilien.


Visorandonneur
le samedi 03 avril 2021 à 00:30

Et voilà j'ai inclut la variante "Gérardd'ollioules" dans le tracé et du coup j'ai ajouté une possibilité d'aller à l'Abri sous roche. C'est un atelier de taille de silex dont les plus vieux bifaces fouillés datent du paléolithique supérieur.
Belles découvertes.


Visorandonneur
le vendredi 02 avril 2021 à 06:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, J'ai un petit souci d'orthographe.
Sur la carte Touravelle n'a qu' un R et Tourrevelle a deux R
Je promets à stjo de prendre la prochaine fois le chemin goudronné après Tour(r)avelle.
Et merci à mbabi de nous inciter à ne pas longer la route de Tourris ( ne serais ce que par sécurité )
Pour info : personnellement, au point 7 de l'autre coté de la route, ayant vu " terrain militaire", j'ai
rebroussé chemin sans chercher à comprendre, j'ai obliqué à droite devant la ruine ( après un cimetière de bouteilles en verre ) et j'ai retrouvé ma route, après avoir traversé un champ, en passant par une brèche pratiquée (il y a certainement quelques temps ) dans le mur en pierre bordant le chemin préconisé .
Puisque j'y suis : j'ai mis 6 heures peinardement repas compris pour faire la randonnée et 3 km de vagabondage hors circuit pour profiter d'une partie de toutes les richesses qui m'ont été offertes.


Visorandonneur
le mercredi 31 mars 2021 à 13:51

A moitié d'accord seulement avec @Gérardd'ollioules : pourquoi prendre une route revêtue quand une possibilité existe sur sentier. Mais cette petite route justement, qui descend de la Tourravelle, est des plus agréables car il n'y passe jamais de voitures (c'est une route privée, fermée par une barrière au-dessus des dernières maisons de Dardennes, et parce que le paysage, du moins tant qu'on n'est pas dans les pins, y est aussi beau que depuis les sentiers. Pour qui fait cette randonnée plus d'une fois, c'est une variante tout à fait justifiée. Je valide donc entièrement l'itinéraire de @mbabi.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Tourravelle et le Mont Combes depuis Dardennes (Le Revest-les-Eaux)
Distance 6.56km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Depuis le quartier de Dardennes, cette balade vous mènera sur le sommet du Mont Combes, en passant par le domaine de la Tourravelle, avec des vues superbes sur l'arrière-pays toulonnais et notamment le village du Revest-les-Eaux.
Vous aurez une pensée pour les hommes du néolithique qui ont trouvé par ici la matière première pour leurs ateliers de fabrication d'outils en silex de la Ripelle.

Les Dardennes - Les Turcos - La Pyramide de Cassini
Distance 13.32km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -725m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Je suis parti en prenant deux randonnées prises sur Visorando : "Le Revest - Château de Tourris" et "Tourris et la Pyramide de Cassini" avant de trouver cet itinéraire et de vous le proposer. Le début de la première jusqu'à la départementale puis une partie du début de la deuxième. Par contre à la "Pyramide de Cassini", nous avons découvert un tracé inexistant sur les cartes mais qui rejoint en sous-bois le "Chemin des Turcos". Randonnée accidentée pouvant être difficile par moment.

Distance 10.96km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -435m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Pas très longue avec moins de 11km mais un parcours très accidenté avec section de rochers et forte déclivité

La montre solaire de Malvallon au Revest-les-Eaux
Distance 2.67km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Petite balade culturelle pour aller voir de près le mur sur un piton rocheux à Malvallon qui servait d'ombre-horloge pour les paysans qui travaillaient sur les restanques au Nord de ce promontoire.

Le barrage de Dardennes, l'exsurgence du Ragas et l’Impluvium
Distance 9.57km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -544m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Cette boucle commence par un classique, Le Revest, le barrage de Dardennes, et l'exsurgence du Ragas. Elle se poursuit jusqu'à l'impressionnant Impluvium (signalé sur les cartes comme Citerne d'Estienne ou d'Orves) sur le plateau de Siou Blanc. En cours de chemin quelques panoramas sur le Mont Caume, le Faron, la rade de Toulon et les îles d'Hyères.

Le Mont Caume au départ de Le Revest-les-Eaux
Distance 13.95km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -714m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Cette randonnée au départ de Le Revest-les-Eaux vous amènera par un parcours varié, en versant Est puis Nord, où les mains devrons être parfois utilisées, au sommet Est du Mont Caume, point culminant des monts toulonnais.
Mise en garde modérateur au 01/05/2021 : Attention ! Problème de propriété privée sur cette randonnée. Modification d'itinéraire en cours d'étude

Boucle dans la coualo depuis Le Revest-les-Eaux
Distance 5.09km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -200m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Si vous aimez crapahuter dans la coualo (colline en provençal) comme une chèvre en n'ayant peur ni d'un sentier pentu ni des argelas, salsepareilles, fragons au autres chênes kermès, alors cette boucle est pour vous.
Immersion complète dans le maquis et solitude garantie.

Ce sentier a été créé de toute pièce dans la partie à fort dénivelé pour rejoindre par la colline la route des carrières du Revest à partir du barrage.

Sur le Massif du Faron
Distance 11.05km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -418m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Un panorama extraordinaire sur la plus belle rade d'Europe vous attend tout en haut du Mont Faron, à 584m, au- dessus de Toulon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.