Source de la Ripelle, Vieille Valette, Grottes de sable et Tourravelle

Quelques efforts au travers de pierriers quelque fois difficiles vont nous amener découvrir :
- la source de la Ripelle,
- l'aven de la Vieille Valette,
- les ruines gallo-romaines et médiévales de cet ancien village en nid d'aigles,
- le Trou de Gaspard (de Besse)
- les Grottes de sables ornées et sculptées,
- l'ancienne exploitation agricole de la Tourravelle.

Fiche technique
n°5513562
Une randonnée Le Revest-les-Eaux créée le mercredi 24 février 2021 par mbabi. MAJ : mercredi 20 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 8.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 403m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 400m
Point haut Point haut : 459m
Point bas Point bas : 90m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Revest-les-Eaux (83200)
Départ Départ : N 43.165413° / E 5.938574°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Domaine de Touravelle Derrière la source de la Ripelle Source de la Ripelle En chemin vers l'oppidum

Description de la randonnée

Parking au chemin de la Ripelle à proximité d'une supérette et d'une pharmacie.

(D/A) Partez en direction de l'Est le long du chemin qui longe la Ripelle (plus exactement le ruisseau des Argériès), torrent presque toujours à sec. Poursuivez par le Vieux Chemin de Ripelle en contrebas de la route. Dans le virage à gauche, ignorez la rue à gauche et peu après arrivez à une passerelle métallique qui enjambe le cours d'eau, prenez-la et montez les larges escaliers. A partir de là suivez les traces de couleur Bleu Turquoise. Passez entre le Château de la Ripelle à gauche et un champ d'oliviers à droite et arrivez au chemin qui mène à gauche au château.

Avant le portail du château (propriété du Conseil Général), prenez le virage en épingle à cheveux à droite. Puis à 100m prenez le sentier à gauche. Passez sur une intéressante aire de battage et le chemin se dirige vers l'Est.

(1) Prenez à gauche puis tout droit en suivant les Traces Bleues pour atteindre la Source de la Ripelle. Laissez à gauche les traces avec un T Bleu qui amène à La Tourravelle directement.

(2) Au croisement continuez tout droit en suivant la trace 1 point bleu jusqu'à la Source de la Ripelle. A gauche une variante tracée 2 points bleus (carte OSM) amène à l'Abri sous roche Préhistorique et Atelier de fabrication de silex. Il faut compter 1H en aller-retour.
Continuez 100m vers le Nord Est en suivant le tracé Bleu 1 point: cadre boisé et ombragé de la source, allez voir la galerie creusée dans le roc. La source est toujours active et alimente le château où il existe encore les ruines d'un aqueduc. Continuez le sentier en forte montée jusqu'à la "Grotte".

(3) Dénommée "Grotte" sur la carte, cette trouée abrite l'Aven de la Vieille Valette ou de la Ripelle Attention au trou à l'intérieur (profondeur 20 m à l’a-pic et boyau jusqu'à - 100m et cheminée plus loin). Puis continuez le sentier.

(4) Après les lignes à haute tension, dans le pierrier suivez toujours les traces Bleues et tournez en direction de VV (Vieille Valette) pour rejoindre le sommet.
Ruines de la Vieille Valette (ou de Tourris), oppidum gallo- romain, puis bourg castral. Il fût abandonné au XVe siècle. Promenez-vous. Vous y trouverez des ruines du rempart, d'habitations, de four et même d'une chapelle. Voir Informations Pratiques.

(5) Embranchement à droite en aller-retour si vous souhaitez aller visiter une grotte de 12m de long appelée Trou de Gaspard (de Besse) suivez les marques 2 Points Bleus. Revenir au sentier principal et le poursuivre (carte OSM) en tenant compte des traces
1 Point Bleu jusqu'à rencontrer les ruines de la Verrerie de Tourris et la Route de Tourris.

(6) Traversez la route pour contourner les ruines par la droite. Attention en semaine ballet incessant de semi-remorques de la carrière. Juste avant la bâtisse appelée Le Goudron, prenez à gauche. Il coupe de nouveau la route de Tourris. Traversez pour rejoindre, quelques mètres plus loin, le départ d'un large chemin tracé en Bleu en direction du Nord-Ouest qui passe sous une ligne haute tension. Il s'oriente progressivement vers l'Ouest et passe à côté des Grottes de Sable.

(7) Pour visiter les grottes, torche et prudence indispensables. Voir Informations Pratiques. Reprenez le chemin vers l'Ouest et suivez les traces Bleues. Passez sous trois séries de lignes à haute tension. Le chemin large sur lequel vous êtes devient un sentier. Au prochain embranchement prendre à gauche le chemin qui monte, laissez celui de droite qui descend.

(8) Prenez à gauche et laissez le tracé de la carte à droite puis suivez les traces Bleues.

(9) Embranchement pour redescendre: soit vous suivez les traces Bleues puis prenez au niveau des bâtiments de la Tourravelle la belle petite route de montagne goudronnée et sans voitures, soit vous descendez par le sentier marqué en Rouge (variante "Géradd'ollioules").
Les deux propositions débouchent dans le lotissement "la Grenette" puis continuez à gauche la Route du Barrage (D848). Retrouvez alors à gauche le Chemin de la Ripelle et le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Parking vers commerces de La Ripelle
1 : km 1.61 - alt. 190m - Fourche
2 : km 1.87 - alt. 233m - Croisement 1 ou 2 points Bleus
3 : km 2.31 - alt. 329m - Grotte-Aven de la Vieille Valette
4 : km 2.7 - alt. 415m - Pierrier - Traces Bleues
5 : km 3.03 - alt. 438m - Embranchement Trou de Gaspard
6 : km 3.39 - alt. 349m - Verrerie de Tourris
7 : km 4.89 - alt. 354m - Grottes de sable
8 : km 6.31 - alt. 364m - De la carte aux balises Bleues
9 : km 6.61 - alt. 291m - Embranchement bleu ou rouge
D/A : km 8.38 - alt. 93m - Parking vers commerces de La Ripelle

Informations pratiques

Ne pas entreprendre cette randonnée si vous ne faites jamais d'exercice physique car certains passages dans des pierriers avec dénivelés importants peuvent être difficiles.
Si des enfants participent à cette randonnée ils devront être aguérris à ce type d'exercice et sous la surveillance et la responsabilité d'adultes.
Bonnes chaussures et bonne humeur indispensables.
Évitez les périodes de grosses chaleurs (nous sommes dans un pays de "caillasses" qui chauffent pas mal !).
Le calculateur automatique de Visorando donne une durée moyenne qui ne reflète pas la réalité. Compte tenu du terrain accidenté et des différentes haltes, comptez plutôt 5 h, voire une bonne heure de plus si vous allez à l'Abri sous roche. Bonne balade.

(2) Abri sous roche. Atelier de taille de silex.

oppidum gallo- romain

bourg castral

(7) Les grottes de sable (on parle aussi de mine de sable) alimentaient la verrerie de Tourris.
En partant du bas, la première entrée donne sur une grande salle. La deuxième et la troisième communiquent entre elles et amènent à une multitude de salles ornées ou sculptées récemment. Torche ou frontale ou smartphone pour les grottes.

(8) La Tourravelle, exploitation agricole en activité de 1960 à 1997. Propriété actuelle du Conseil Général.
L'ancien nom était Tourrevelle, car à l’origine il y avait une vieille tour du XIVe siècle qui a été englobée dans la construction actuelle.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 4.13/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5


Visorandonneur
le lundi 20 juin 2022 à 13:13

@mazarie29 : ah ! le goudron ! Vraiment vous êtes quelques-uns à ne pas l'aimer, même pour quelques centaines de mètres ! C'est même un peu rengaine comme doléance. Et pourtant, bien difficile de faire un itinéraire sans parfois en inclure quelques tronçons. Pour le cas présent, si tu as l'occasion de refaire un jour cette rando, tu peux, au point (9) (non sans avoir d'abord visité le hameau de la Tourravelle et ses restanques !) prendre le sentier à droite, qui te permettra de descendre en évitant - allez ! - un kilomètre de goudron ; mais tu ne pourras pas éviter les derniers 600 mètres...


Visorandonneur
le lundi 20 juin 2022 à 09:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours malgré des marques quelques fois difficiles à suivre.Et en effet les passages avant d'arriver à la Vieille Valette sont un peu physiques mais la traversée dans cet ancien village est somptueuse, voire émouvante, avec des points de vue saisissants. Attention néanmoins c'est un village en ruine au bord de la falaise. La descente ensuite est un peu fastidieuse mais finalement agréable, tandis que la deuxième partie de la balade plutôt ennuyeuse a le mérite de reposer le corps, jusqu'à retrouver un passage en sous-bois frais et la remontée sur le versant ouest du parcours. La fin est un peu pénible sur le goudron mais les vues sont somptueuses.


Visorandonneur
le vendredi 10 juin 2022 à 18:01

Votre enthousiasme fait chaud aux cœurs des créateurs de sentiers originaux et nous confirme que c'était une belle découverte que nous avons mise à disposition de qui aime crapahuter dans les collines en étant toujours surpris.
Bonne suite !


Visorandonneur
le vendredi 10 juin 2022 à 14:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée, je dirai même incroyable, aucune activité humaine 100 % nature.
Découverte de plusieurs grottes à explorer. Un bien être incroyable, avec un paysage super. Aucune difficulté, juste au départ une montée assez importante sur plusieurs kilomètres mais elle se fait sans problème. Il y a un endroit vers la fin où se trouve une descente un peu dangereuse il suffit de faire attention elle se fait très bien. Tout le parcours est beau est c’est très rare. La seule chose qu’on pourrai reprocher c’est le point GPS difficile de se retrouver par endroit. Mais avec un peu de patience on y arrive. Les traces bleues à suivre son parfois inexistante.
Note : 10/10


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2022 à 16:41

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le balisage n’existe plus au début de la randonnée, ce qui m'a obligé à faire deux fois demi tour.
J'ai bien trouvé l'abri et la source de la Ripelle ( qui était à sec); pour le reste, les premières difficultés ont eu raison de ma condition physique et je n'ai pas fait la boucle prévue.


Visorandonneur
le lundi 07 mars 2022 à 08:34

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Chemin pas toujours bien balisé, avec des passages difficile. J'aurais du mieux étudier le tracé.
Merci quand même.


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 21:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très varié offrant de beaux points de vue et des points d'intérêts nombreux : grottes, vestiges etc. Descriptif conforme, balisage très bon à partir du point 2 ; avant ce point le balisage n'existe plus, enlevé par TPM dans le cadre "Stop aux balisages spontanés". Tracé technique par endroit sur sol inégal avec, comme indiqué, utilisation des mains parfois. C'est mieux d'avoir la trace sur appli pour suivre son cheminement. 10 km et quasi 3h à deux pour un très bon moment de plaisir et découverte. Merci.


Visorandonneur
le mardi 08 février 2022 à 11:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il ne s'agit pas d'une simple promenade, il faut parfois utiliser ses mains pour passer, mais cette randonnée est très intéressante.


Visorandonneur
le dimanche 05 décembre 2021 à 18:17

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit à proximité immédiate de Toulon et pourtant en pleine nature. Il est effectivement assez exigeant dans la première partie. La montée vers la Vieille Valette est parfois très prononcée, voire franchement abrupte. Il est, par endroits, nécessaire de s'aider des mains et la prudence s'impose dans la traversée des pierriers. Les étonnantes et méconnues ruines au sommet, avec les jolis points de vue qu'elles offrent, récompensent des efforts.


Visorandonneur
le dimanche 07 novembre 2021 à 17:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours avec de belles grottes à découvrir.
La première partie jusqu'à Tourris est la plus intéressante avec un peu de grimpette, mais la grotte de sable vaut également son détour.
Encore un grand merci à l'organisateur que nous avons eu la chance de croiser.
Rémy.


Visorandonneur
le lundi 18 octobre 2021 à 17:32

Merci 1956gé pour ton commentaire.
J'y suis retourné aujourd'hui pour rafraichir les traces et en rajouter. J'en ai profité pour détailler la trace gps.
Comme ça avec ou sans gps on ne devrait plus avoir de soucis de repérage.
Bonnes randonnées.
Michel


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 19:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, les marques bleues définissants le parcours ne sont pas très visibles. Passage dans un pierrier sous l'ancienne valette pas du tout évident, le chemin étant par endroit refermé par la nature.


Visorandonneur
le mardi 27 avril 2021 à 10:22

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée un peu sportive au niveau de la montée vers l'aven de la Vieille. Faisant mes randonnées à l'ancienne ( avec une carte papier) et sans applications Gps , je me suis perdue après les lignes hautes tensions, (descendu jusqu’à la route) j'ai du remonter pour trouver le marquage bleue turquoise et le VV indiquant vieille valette . Je n'ai pas trouvé le trou de Gaspard non plus ...Pour le reste pas de soucis, grotte de sables surprenantes et assez grandes.


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 20:51

Bonjour,
Désolé j'ai complètement zappé pour ma réponse.
J'y suis retourné, effectivement juste après l'épingle il y a un premier marquage sur un arbre, a cet endroit il
y a une barrière et du grillage mais je pense mis a cause d'un petit éboulement, il faut faire quelques metres de plus
et arriver a un autre marquage bleu sur un arbre et là il faut monter sur la gauche.
J'allais crapahuter avec mes enfants mais il y a 20 ans(la topo n'a pluq rien a voir...) et on montait effectivement tout de suite après l'épingle.... je n'ai pas été chercher plus loin... désolé.
Peut etre juste enlever le premier marquage sur le premier arbre après l'épingle et ajouter "a 100m prendre sur le sentier à gauche, passer sur une ancienne plateforme circulaire puis suivre le tracé bleu"...

Cordialement
Christian


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 19:13

Merci à Chris Revest et à Marie pour leurs communications sur le tracé avant le portail du château de la Ripelle. J'ai amélioré la description.
Avant le portail il faut bien prendre l'épingle à cheveux à droite. Les GPS ayant des performances différentes, d'une façon générale laissez vous guider par les traces bleus à 1 point. En suivant la direction bien sûr !
Belles balades.
mbabi du Revest

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Tourravelle et le Mont Combes depuis Dardennes (Le Revest-les-Eaux)
Distance 6.56km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Depuis le quartier de Dardennes, cette balade vous mènera sur le sommet du Mont Combes, en passant par le domaine de la Tourravelle, avec des vues superbes sur l'arrière-pays toulonnais et notamment le village du Revest-les-Eaux.
Vous aurez une pensée pour les hommes du néolithique qui ont trouvé par ici la matière première pour leurs ateliers de fabrication d'outils en silex de la Ripelle.

Visorandonneur
Habitat préhistorique du Revest et de la vallée de Dardennes
Distance 5.56km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -342m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Une promenade originale qui rejoint une Grotte-Abri, atelier de taille de silex il y a 50 000 ans, à la Grotte de la Ripelle. Ces sites sur l'Adret du Mont Combes témoignent de l'occupation des lieux, prouvée par de nombreux vestiges, au paléolithique supérieur et peut être bien avant. Si vous souhaitez faire la boucle il faudra une bonne forme physique et ne pas craindre les éboulis ou faire quelques escalades faciles. Sinon l'accès aux sites peut se faire d'un côté ou de l'autre.

Visorandonneur
Les Dardennes - Les Turcos - La Pyramide de Cassini
Distance 13.32km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -725m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Je suis parti en prenant deux randonnées prises sur Visorando : "Le Revest - Château de Tourris" et "Tourris et la Pyramide de Cassini" avant de trouver cet itinéraire et de vous le proposer. Le début de la première jusqu'à la départementale puis une partie du début de la deuxième. Par contre à la "Pyramide de Cassini", nous avons découvert un tracé inexistant sur les cartes mais qui rejoint en sous-bois le "Chemin des Turcos". Randonnée accidentée pouvant être difficile par moment.

Visorandonneur
Distance 10.96km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -435m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Pas très longue avec moins de 11km mais un parcours très accidenté avec section de rochers et forte déclivité

Visorandonneur
La montre solaire de Malvallon au Revest-les-Eaux
Distance 2.67km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Petite balade culturelle pour aller voir de près le mur sur un piton rocheux à Malvallon qui servait d'ombre-horloge pour les paysans qui travaillaient sur les restanques au Nord de ce promontoire.

Visorandonneur
Du Revest au Baou de Quatre Auro et au Cap Gros
Distance 14.09km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -613m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Le "Bau dei Quatre Ouros" ou "Rocher des 4 vents" est un des cinq monts toulonnais incontournables. En approche la vue est panoramique sur la rade du Cap Sicié à la Presqu'Île de Giens et sur l'arrière pays toulonnais. De l'autre côté La Ciotat, la Sainte-Baume et le Pic de Bertagne. Cette randonnée difficile et longue demande une bonne condition physique. La récompense, une vue d'aigle sur toute la région.
Le plus: partir et revenir d'un village typiquement provençal: le Revest-les-Eaux.

Visorandonneur
Le barrage de Dardennes, l'exsurgence du Ragas et l’Impluvium
Distance 9.57km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -544m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Cette boucle commence par un classique, Le Revest, le Barrage de Dardennes, et l'exsurgence du Ragas. Elle se poursuit jusqu'à l'impressionnant Impluvium (signalé sur les cartes comme Citerne d'Estienne ou d'Orves) sur le plateau de Siou Blanc. En cours de chemin quelques panoramas sur le Mont Caume, le Faron, la rade de Toulon et les îles d'Hyères.

Visorandonneur
Distance 4.66km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -144m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une courte randonnée très accessible en famille !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.