Boucle au départ de Cuers

Randonnée variée à Cuers qui mène aux Apies de Cuers, au hameau de Valcros et à la Chapelle Notre-Dame de Santé.

Une randonnée Cuers créée le vendredi 19 novembre 2021 par heinlagarde. MAJ : lundi 17 janvier 2022
Commune Commune : Cuers (83390)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT, 3346OT, 3445OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking du cimetière de Cuers, route du Souvenir Français ou le long de la route sur le côté gauche.

(D/A) Suivre la Route de Valcros et longer le cimetière pour atteindre un carrefour de routes.

(1) Poursuivre quarante mètres et prendre à droite chemin bitumé de Saint-Eutrope. Le suivre en ignorant les accès aux habitations. Parvenir à un carrefour en patte d'oie.

(2) Quitter la route bitumée et prendre la piste en terre qui s'élève, c'est le Chemin des Régagnades. Continuer sur ce chemin jusqu'à atteindre le carrefour de la piste qui mène aux Basses Sambalettes.

(3) Rester sur la piste de droite et entreprendre une montée assez marquée pour parvenir à un carrefour à plusieurs directions dans un virage à épingle.

(4) Prendre en face le sentier non indiqué sur la carte IGN qui est un raccourci de la piste, la rejoindre et la prendre à gauche pour rejoindre un nouveau carrefour.

(5) Prolonger en face, parvenir au Col du Pérussier, carrefour à plusieurs directions. Prendre la large piste qui longe un grillage. Dépasser le lieu-dit les Cabrides et prolonger jusqu'à la citerne.

(6) Quitter la piste pour emprunter derrière la citerne un sentier qui descend à droite dans le Vallon du Réal. Le suivre et trouver ensuite un nouveau carrefour de sentier.

(7) Le prendre à droite. Attention ce sentier est dans sa 1re partie absent de la carte IGN mais présent sur OSM. Longer un grillage et déboucher sur un plateau déboisé près d'une ferme en mauvais état.

(8) Prendre à gauche une trace visible et la suivre à l'aide de quelques cairns. Rester à niveau, mais la trace GPS est indispensable pour trouver le site des Apies qui se trouve après une très courte descente derrière un muret.

(9) Revenir par le même chemin au carrefour précédent.

(8) Prolonger en face en descente pour retrouver le carrefour passé précédemment.

(5) Reprendre à gauche le cheminement inverse de l'aller pour parvenir au carrefour passé aussi à l'aller au niveau du virage en épingle.

(4) S'engager à droite dans le sentier, passer le ruisseau de l'Ubac de Capus. Au carrefour suivant prendre le sentier de gauche. Prolonger toujours en descente pour atteindre la route de Valcros.

(10) La traverser et monter en face. À la hauteur d'un portail, quitter la piste pour prendre un sentier qui la rejoint. La suivre et accéder à un carrefour avec présence d'une citerne.

(11) Emprunter la petite piste de gauche. La conserver en ignorant les départs de droite et de gauche pour arriver au carrefour du hameau des Couestes.

(12) Prendre à gauche sur un chemin caillouteux et par une descente aisée accéder à la Chapelle Notre-Dame de Santé.

(13) Descendre la rue jusqu'au premier croisement, tourner à gauche dans la Rue des Manants puis prendre à droite et ensuite à gauche Lou Camin de Valcros, ne pas prendre l'Avenue Guy Teisseire. Suivre le chemin jusqu'à retrouver le carrefour initial.

(1) Prendre à droite la Route de Valcros pour retrouver le parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 150m - Parking du cimetière de Cuers
12 : km 12.42 - alt. 245m - Les Couestes
13 : km 13.11 - alt. 199m - Chapelle Sainte Christine
D/A : km 14.01 - alt. 150m - Parking du cimetière de Cuers

(9) Les Apies sont constitués d'une rangée d'alvéoles en pierre où l'on plaçait les ruches. Elles sont très bien exposées plein Sud et en bon état de conservation. Endroit idéal pour un pique-nique : soleil et vue sont au rendez-vous.
(10) Possibilité de faire un petit détour par le hameau de Valcros.
(13) La chapelle Notre-Dame de la Santé ne se visite pas mais la vue du parvis vaut le détour. Quelques inscriptions intéressantes au sol.

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 3.67/5

le lundi 14 février 2022 à 19:16

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

C'est Ok pour nous , à proposer !

le lundi 07 février 2022 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Il n'y a pas de difficultés techniques. Seulement des pentes parfois prononcées sur le retour entre les points 4 et 13, peut-être à éviter lorsqu'il a beaucoup plu.
Les "abeilles" sont l'intérêt principal de cette randonnée. Il ne faut pas manquer un petit détour au village de Valcros.

le lundi 31 janvier 2022 à 13:50

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Belle balade pour profiter de la forêt sur des chemins et sentiers faciles, à la pente toujours modérée. Les fonds de vallons, couverts de givre quand nous sommes passés, doivent être agréablement rafraîchissants en été.

Barre de Cuers
Distance 15.82km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -574m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Belle randonnée, avec une bonne montée et une superbe vue sur les hauteurs. Dommage pour la fin, 30 minutes de goudron...

Les abeilles de Cuers
Distance 10.29km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

C'est une randonnée que j'apprécie en ce moment avec les fleurs sur notre passage et une vue des Barres de Cuers.
Petite difficulté, le faux-plat est long et, après les ruches à la descente, faites attention. Les ruches sont magnifiques.

Notre-Dame de Santé à Cuers
Distance 9.43km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -245m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Une petite montée vers les Chapelles Sainte-Christine et la Chapelle Notre-Dame de Santé avec son cadran solaire au sol. Une occasion de découvrir également une parti du vieux Cuers et les différents lavoirs en chemin.

La Barre de Cuers par les Veys
Distance 10.49km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -484m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Une boucle très agréable qui permet de parcourir la Barre de Cuers en passant par les Veys. La partie basse se fait sur un sentier verdoyant. La partie haute, le long de la Barre donne un panorama magnifique avec, en fond, Porquerolles, Port Cros, le Levant et les principaux sommets de l'Est Toulonnais. L'orientation Ouest-Est de la Barre permet d'éviter le mistral. Malgré un fort vent, le sentier est protégé et se fait facilement. Le printemps est la meilleure saison car en été, il fait chaud.

Circuit de la Chapelle Sainte-Christine - Valcros et la Grotte de Trubis
Distance 9.57km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -357m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

Un circuit où on redécouvre des sentiers et surtout le hameau de Valcros avec sa place, la chapelle, l’arbre et son four. Passage ensuite à la grotte de Trubis quand il y a de l'eau .
Après, on se dirige vers l'oppidum du Castellas mais ce sera pour une prochaine fois, et on retourne à la Chapelle Saint-Christine pour apprécier son histoire et le point de vue.

La Barre de Cuers
Distance 8.27km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -439m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belgentier - 83 - Var

Un beau petit chemin et une belle montée, avec en prime une superbe vue et des passages sportifs entre de gros rochers.

Un petit tour à Belgentier
Distance 6.79km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Belgentier - 83 - Var

Petite randonnée pour les journées courtes. Une grande grotte qui sert d’abri avec table et chaises.
Note modérateur certains sentiers sont devenus problématiques sur cette vieille randonnée. Voir les avis.

Distance 12.76km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belgentier - 83 - Var

La randonnée débute par la traversée du joli village de Belgentier. Puis s’élève par les GR®9 et 51 dans les bois plantés de chênes et de pins jusqu'au Pas de Belgentier. La piste chemine vers le Sud en offrant de magnifiques points de vue et quelques curiosités géologiques. La descente vers le village s'avère raide par des sentiers escarpés et se termine par un beau chemin partiellement empierré dans un joli vallon.