Éléphant de Pierre sur le Plateau de Siou Blanc

Randonnée sur le Plateau de Siou Blanc avec une majorité de sentiers. Passage au rocher remarquable appelé Éléphant de Pierre.

Attention, la route forestière de Solliès Toucas à Signes est fermée du 15 juin au 30 septembre. (les dates peuvent être différentes selon les années en fonction des arrêtés municipaux).

Une randonnée Signes créée le mercredi 28 mars 2018 par heinlagarde. MAJ : lundi 21 mai 2018
Commune Commune : Signes (83870)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3345OT, 3346OT

Départ de l'abri Siou Blanc. En venant de Solliès Toucas prendre l'embranchement à droite dans une longue ligne droite.

(D/A) Repartir par la route d'arrivée jusqu'à un panneau et un départ de piste sur la droite barré par des blocs de pierre. Emprunter cette piste (balisage Vert) jusqu'à la route.

(1) Traverser la route et monter le talus en face: poteau avec direction Aven des Trois Marins. Arrivé à celui-ci, un sentier balisé Rouge arrive de droite. Continuer en face (balisage commun avec le balisage Vert), direction Éléphant de Pierre. Passer près de l'Aven Claustre sur la droite puis déboucher sur une piste.

(2) Prendre à droite (balisage Rouge et Vert). Peu après à un embranchement de piste, continuer à droite (même balisage) et suivre la piste.

(3) Le balisage Rouge invite à tourner à gauche sur un petit sentier. Le prendre, un vieux demi-fût rouillé sous un arbre à droite peut servir de repère. Passer près d'un aven sans nom protégé par des ganivelles (clôture en bois).
Au carrefour suivant, prendre à gauche sur 100m, direction du belvédère pour avoir la vue sur l'Éléphant de Pierre. Excellent arrêt pour reprendre des forces.

Revenir sur ces pas par le même chemin et à l'intersection, continuer tout droit (balisage Rouge et Vert). À la piste, prendre à gauche et au carrefour des pistes suivant, continuer à gauche (balisage Vert) et abandonner le balisage Rouge.

(4) Retrouver la route et un balisage Jaune. Suivre la route à gauche, direction Abîme des Morts. (Un sentier évite la route, mais il est peu emprunté car la portion de route est très courte).

(5) À l'Abîme des Morts, prendre à droite le balisage Jaune clair), direction Aven du Vent qui Siffle. Le sentier monte régulièrement, suivre le balisage Jaune et rester sur le sentier principal.

(6) Au carrefour, continuer à gauche, direction les Euphorbes (toujours balisage Jaune).

(7) Retrouver le GR®. Suivre le sentier à gauche avec le balisage Jaune clair.

(8) Au carrefour les Euphorbes, abandonner le sentier, balisage Jaune, et continuer tout droit (GR®) jusqu'à une piste.

(9) Prendre la piste à droite jusqu'à ce que celle-ci oblique à gauche.

(10) La quitter et prendre un chemin en face équipé d'une barrière. Le suivre contourner une coupe de bois fraîche par la gauche et en descente déboucher sur une piste très large.

(11) Prendre cette piste à gauche quelques mètres jusqu'à un poteau de direction. Suivre le sentier descendant à droite (GR®).

(12) Au carrefour, laisser le GR® qui descend et prendre le sentier tout droit (balisage Orange ). Celui-ci débouche sur une piste que l'on suit tout droit.

(13) Au carrefour de pistes après une double épingle, prendre tout droit (GR®) et suivre la piste. Ignorer les départs à gauche, passer à côté de l'Aven du Palan et rejoindre l'Abri de Siou Blanc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 623m - Abri de Siou Blanc
12 : km 9.25 - alt. 616m - Sentier en face
13 : km 10.63 - alt. 625m - Carrefour de pistes, tout droit
D/A : km 12.07 - alt. 623m - Abri de Siou Blanc

Randonnée incluant des portions de différents circuits plus courts répertoriés dans le topo-guide du Siou Blanc du Conseil Départemental du Var.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3346OT.

Le circuit passe à proximité de nombreux avens. Certains sont faciles à trouver, d'autres (Aven du Vent qui Siffle) ont disparus dans la végétation. Prudence aux abords, notamment pour les chiens.
Après le (7), on est à l'altitude maxi et débouche sur un espace plat avec des pierres, idéal pour l'arrêt pique-nique avec vue sur la baie de La Ciotat

Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 23 septembre 2019 à 17:01

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Belle randonnée avec une excellente météo, sans difficulté particulière. Donc "tout bien" comme exprimé ci-dessus.

le lundi 12 novembre 2018 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Circuit raccourci pour cause de chasse.
Une partie n'est pas sur les cartes mais est bien fléché par le conseil départemental

le dimanche 17 juin 2018 à 18:23

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

je suis parti du point n5 et j'ai coupé entre 7 et 13. total 11km.
petit souci d'orientation entre les points 13 et D/A. il faut bien suivre bien suivre la direction GR99 qui est très bien indiquée pour rejoindre l'abri de Siou Blanc.
très beau point de vue entre 7 et 13 sur 360°. avec vue sur mer

Distance 13.4km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Le massif du Siou Blanc recèle de nombreux avens et grottes. Cette randonnée permettra d'en découvrir quelques uns, tout en profitant du paysage via des sentiers très agréables.

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.

Le Massif du Siou Blanc
Distance 13.45km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -407m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Une belle randonnée en terrain calcaire, truffée d'avens.

Le Siou Blanc (Roucas Traouca)
Distance 12.25km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -299m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Dans le massif karstique du Siou Blanc, une jolie boucle qui conduit en fin de randonnée à "L’Éléphant de Pierre" (curiosité naturelle).

Attention: vérification en cours (février 2015) de l'autorisation d'accès.

Le Siou Blanc - Pyramide de Cassini - L'Arche de la Garoute
Distance 14.23km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -427m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Toucas - 83 - Var

Randonnée qui vous fera traverser le plateau du Siou Blanc. Tout d'abord en direction du Sud vers la Pyramide de Cassini et son fabuleux point de vue sur le Mont Caume et la Rade de Toulon. Ensuite direction au Nord en surplombant la vallée du Gapeau pour découvrir l'Arche de la Garoute dissimulée dans les bois de la Forêt domaniale de Morières-Montrieux.

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Tourris et la Pyramide de Cassini
Distance 9.04km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -385m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

La pyramide de Cassini est un point culminant de la région toulonnaise. Ce point culminant a servi à l'astronome Cassini pour établir la cartographie par la méthode de la triangulation. Vous randonnerez sur des glaciers de pierre "Lapiaz" spectaculaires, dans un univers minéral. Splendide panorama à 360°.

La Pyramide de Cassini
Distance 12.23km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -525m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Randonnée qui conduit à 784m à la Pyramide Cassini pour découvrir des paysages magnifiques. Elle est toutefois à éviter par grands vents. L'hiver, on y voit les sommets enneigés de Alpes.