Promenade au Mont Faron
Une courte randonnée très accessible en famille !











Description de la randonnée
Se garer sur le parking du Mémorial du Débarquement et de la Libération de Provence. La randonnée débute derrière le parc de jeux pour enfants.
(D/A) Suivre le chemin qui est parallèle à la route puis la rejoint un peu plus loin. Ne pas l'emprunter mais continuer à suivre le chemin qui la longe.
(1) Repérer le chemin qui sera emprunté au retour et continuer tout droit jusqu'au zoo. Négliger l'accès à celui-ci et prendre le chemin fermé à la circulation qui part en oblique sur la gauche.
(2) À cet endroit, deux choix possibles : suivre tout droit le chemin balisé ou emprunter sur la gauche un plus petit qui longe le zoo sur le côté (choix du tracé). Vous pourrez peut être observer certains animaux. Enchaîner deux lacets et parvenir à une intersection.
(3) Serrer à gauche pour contourner la caserne par le Nord et apprécier la vue. Atteindre une patte d'oie au niveau d'une citerne.
(4) Aller tout droit en longeant la citerne à main gauche. Remonter les rochers et arriver au Mont Faron.
(5) Rebrousser chemin sur 150 m environ puis prendre le sentier à gauche qui débouche plus loin sur une piste. Poursuivre sur la droite et rejoindre le carrefour de la citerne.
(4) Emprunter à gauche le sentier tracé qui contourne la caserne par le Sud.
(2) Aller tout droit en laissant le zoo à main droite.
(1) Bifurquer à droite pour suivre le sentier des crêtes. Ce dernier ne tarde pas à virer à gauche puis évolue en parallèle au chemin emprunté à l'aller et à la route. Bifurquer ensuite à gauche pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 497m - Parking du Mémorial du Débarquement
1 : km 0.67 - alt. 498m - Croisement du sentier des crêtes
2 : km 0.88 - alt. 504m - Croisement
3 : km 1.2 - alt. 531m - Sentier derrière la Caserne
4 : km 1.52 - alt. 506m - Croisement de la citerne
5 : km 2.1 - alt. 540m - Mont Faron (589m)
D/A : km 4.66 - alt. 498m - Parking du Mémorial du Débarquement
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Un panorama extraordinaire sur la plus belle rade d'Europe vous attend tout en haut du Mont Faron, à 584m, au- dessus de Toulon.







Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.







Les vues sur le littoral à partir du Faron sont toujours magnifiques. Ce que l'on connait moins c'est l'arrière pays toulonnais vu depuis l'ubac. La proposition de cette balade est de joindre les deux bouts sur d'anciens chemins réhabilités pour l'occasion avec une belle montée par la face Nord pour rejoindre le sommet. Une excellente condition physique et un bon équilibre sont nécessaires pour cette ascension à forte pente avec quelques pierriers.
La récompense est au sommet.







Quelques efforts au travers de pierriers quelque fois difficiles vont nous amener découvrir :
- la source de la Ripelle,
- l'aven de la Vieille Valette,
- les ruines gallo-romaines et médiévales de cet ancien village en nid d'aigles,
- le Trou de Gaspard (de Besse)
- les Grottes de sables ornées et sculptées,
- l'ancienne exploitation agricole de la Tourravelle.







Depuis le quartier de Dardennes, cette balade vous mènera sur le sommet du Mont Combes, en passant par le domaine de la Tourravelle, avec des vues superbes sur l'arrière-pays toulonnais et notamment le village du Revest-les-Eaux.
Vous aurez une pensée pour les hommes du néolithique qui ont trouvé par ici la matière première pour leurs ateliers de fabrication d'outils en silex de la Ripelle.







Une promenade originale qui rejoint une Grotte-Abri, atelier de taille de silex il y a 50 000 ans, à la Grotte de la Ripelle. Ces sites sur l'Adret du Mont Combes témoignent de l'occupation des lieux, prouvée par de nombreux vestiges, au paléolithique supérieur et peut être bien avant. Si vous souhaitez faire la boucle il faudra une bonne forme physique et ne pas craindre les éboulis ou faire quelques escalades faciles. Sinon l'accès aux sites peut se faire d'un côté ou de l'autre.







Découvrir la vieille ville et longer le littoral toulonnais. Ce parcours vous emmènera le long des fortifications, sur le marché, sur le port, vers les sites principaux, sur le sentier douanier, sur les plages, au dessus des voies ferrées et dans les parcs, c'est une randonnée en ville.
Ce circuit en forme de 8 peut être scindé en 2 parties équivalentes.
Préférez le matin pour l'animation du marché.
Évitez le dimanche et le lundi car de nombreux commerces sont fermés.







Je suis parti en prenant deux randonnées prises sur Visorando : "Le Revest - Château de Tourris" et "Tourris et la Pyramide de Cassini" avant de trouver cet itinéraire et de vous le proposer. Le début de la première jusqu'à la départementale puis une partie du début de la deuxième. Par contre à la "Pyramide de Cassini", nous avons découvert un tracé inexistant sur les cartes mais qui rejoint en sous-bois le "Chemin des Turcos". Randonnée accidentée pouvant être difficile par moment.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.