Aiguilles de Valbelle - Clos de Peiron

Cette randonnée conduit à un haut lieu de la randonnée varoise mais par un itinéraire moins connu et en utilisant un minimum de pistes.

Une randonnée Solliès-Toucas créée le dimanche 24 novembre 2019 par heinlagarde. MAJ : jeudi 28 novembre 2019
Commune Commune : Solliès-Toucas (83210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3345OT, 3346OT

Après les bâtiments de Morière le Cap et la montée qui suit, la route forestière décrit une épingle sur la gauche. Un chemin s'écarte sur la droite avec une zone de stationnement.

(D/A) Suivre la piste qui prolonge ce chemin (barrière) en direction des lignes à haute tension. Parvenir à un carrefour en Y avec une citerne à l'embranchement.

(1) Prendre à droite la piste qui descend légèrement.

(2) À la cote 596, obliquer sur la droite dans un chemin assez large en forêt (ancien balisage ET en Vert appelé Citerne neuve). Déboucher devant un bâtiment qui contient une citerne recueillant l'eau de pluie.
Continuer sur le sentier qui monte à droite de la citerne (toujours balisage ET). Le sentier grimpe avant de redescendre en pente raide et passe à côté dune dalle de pierre avec vue sur la gauche. Contourner l'arche naturelle de la Croix de la Garoute - curiosité à voir - avant de déboucher sur une grande piste (GR®51).

(3) Ne pas l'emprunter. Dans le virage même, prendre un sentier qui démarre à gauche en direction de l'Ubac de Valbelle. Attention : le tracé GPS et le tracé du sentier ne coïncident pas. Une fois sur le sentier le suivre, il est très visible, on ne peut pas se tromper. Plus loin, les deux tracés se rejoignent au carrefour où le sentier débouche sur une large piste en pente bétonnée.

(4) Virer à droite, passer près dune réserve d'eau à droite et rejoindre le GR®9 (arbre avec un panneau incrusté dans l'écorce). Le suivre sur la gauche une centaine de mètres puis bifurquer à gauche sur un sentier qui sert de raccourci avant de retrouver le GR® plus bas. Prendre de nouveau à gauche.

(5) Aiguilles de Valbelle : lieu de pique-nique prisé, (attention, les places sont chères). Repartir sur la piste en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR® 9. Dans le virage en épingle, quitter la piste pour continuer en face sur un sentier plus étroit. Après une montée raide, un sentier sur la gauche tout aussi raide se sépare du GR® (balisage Jaune).

(6) Le prendre pour déboucher sur une grande piste qu'on prend à gauche. Nombreux panneaux : suivre l'indication "Abri du Siou Blanc" pour commencer et retrouver plus loin le GR®99. Continuer sur la gauche lorsque le GR® bifurque sur la droite

Le GR® bifurque sur la gauche, rester sur la piste en allant tout droit pour atteindre le croisement des Jounces.

(7) Prendre la piste qui descend à gauche (panneau "Stèle") et la quitter dans le premier virage à gauche (cote 600) pour un sentier sur la droite que l'on suit en ignorant les départs à droite et à gauche. Déboucher sur une autre piste.

(8) La suivre à gauche pour revenir à la citerne du carrefour en Y passé au départ.

(1) Filer tout droit pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 584m - Parking bordure de route forestière
7 : km 9.83 - alt. 600m - Croisement des Jounces
8 : km 11.89 - alt. 613m - Jonction piste
D/A : km 13.56 - alt. 584m - Parking bordure de route forestière

Randonnée sans difficultés majeures. Quelques montées raides.
Attention : la route forestière qui mène au parking est fermée en période estivale (15 juin - 15 septembre) pour cause de risques d'incendies.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3346OT.

Nombreux avens,
Croix de Garoute (arche rocheuse).
Aiguilles de Valbelles.

Le Siou Blanc - Pyramide de Cassini - L'Arche de la Garoute
Distance 14.23km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -427m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Toucas - 83 - Var

Randonnée qui vous fera traverser le plateau du Siou Blanc. Tout d'abord en direction du Sud vers la Pyramide de Cassini et son fabuleux point de vue sur le Mont Caume et la Rade de Toulon. Ensuite direction au Nord en surplombant la vallée du Gapeau pour découvrir l'Arche de la Garoute dissimulée dans les bois de la Forêt domaniale de Morières-Montrieux.

Tourris et la Pyramide de Cassini
Distance 9.04km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -385m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

La pyramide de Cassini est un point culminant de la région toulonnaise. Ce point culminant a servi à l'astronome Cassini pour établir la cartographie par la méthode de la triangulation. Vous randonnerez sur des glaciers de pierre "Lapiaz" spectaculaires, dans un univers minéral. Splendide panorama à 360°.

Distance 12.07km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -266m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Randonnée sur le Plateau de Siou Blanc avec une majorité de sentiers. Passage au rocher remarquable appelé Éléphant de Pierre.

Attention, la route forestière de Solliès Toucas à Signes est fermée du 15 juin au 30 septembre. (les dates peuvent être différentes selon les années en fonction des arrêtés municipaux).

Distance 13.66km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -194m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Randonnée à la Pyramide de Cassini et au Grand Cap Gros en évitant la proximité de la carrière de Fiéraquet bruyante et peu esthétique.
Randonnée moyenne avec peu de dénivelé

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.

Distance 13.4km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Le massif du Siou Blanc recèle de nombreux avens et grottes. Cette randonnée permettra d'en découvrir quelques uns, tout en profitant du paysage via des sentiers très agréables.

De Tourris au belvédère du Lac du Revest
Distance 4.47km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Promenade dans les chênes verts jusqu'au belvédère du Lac du Revest en passant par une grotte à visiter.

La Pyramide de Cassini
Distance 12.23km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -525m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Randonnée qui conduit à 784m à la Pyramide Cassini pour découvrir des paysages magnifiques. Elle est toutefois à éviter par grands vents. L'hiver, on y voit les sommets enneigés de Alpes.