De Tourris au belvédère du Lac du Revest

Promenade dans les chênes verts jusqu'au belvédère du Lac du Revest en passant par une grotte à visiter.

Une randonnée Le Revest-les-Eaux créée le samedi 29 mars 2014 par roro83160. MAJ : samedi 17 février 2018
Commune Commune : Le Revest-les-Eaux (83200)
jolie vue chemin assez caillouteux Failles Vue du Lac du Revest

(D/A) A partir de la route de La Valette à Tourris, prendre la large piste qui supporte le GR®51 (balisage Blanc et rouge) en direction du Revest sur 2km.

(1) A l'embranchement, puis prendre un chemin qui s'élève vers la gauche et qui abandonne le GR®.
Ce chemin se transforme en sentier et s'élève rudement sur 300m et conduit au belvédère.

(2) Suivre le chemin qui repart en direction de Tourris parallèle au premier sur 2km.

- FIN DE MODERATION --

Peu après une grotte originale à visiter le sentier rejoint le tracé du GR®51 venant de Solliès Ville et regagne le point de départ.
Hors circuit sous une ligne haute tension proche du hameau des Olivières longer une coupe EDF vers le Nord jusqu'aux failles et anfractuosités remarquables.

D/A : km 0 - alt. 328m - Route de la Valette-du-Var à Tourris
1 : km 2.11 - alt. 277m - Embranchement, sentier gauche
2 : km 2.39 - alt. 304m - Vue sur le lac du Revest

Baskets.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Hameau des Olivières: hors circuit. Près du hameau en ruine, présence de failles et anfractuosités géantes à 43°10'46.7"N et 5°56'50.4"E

Moyenne globale : 3.94/5
Fiabilité de la description : 3.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.32/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.85/5

le lundi 12 août 2019 à 14:51

Cela veut dire quoi "Nous déconseillons de randonner dans la carte du tracé", svp?
Merci.

Une erreur de frappe sans doute. Cela veut dire SANS la carte-tracé.

Personnellement je conseille:

1. Le descriptif et la carte-tracé car ils sont indissociables.
2. l'application GPS Visorando et/ou un GPS pour avoir un certain confort.

le dimanche 11 août 2019 à 10:27

Bonjour.
Merci.
Bonnes balades.
F

le mardi 30 juillet 2019 à 00:20

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Salut. Rando simple et sympa. Le point de départ n'est pas si dur à trouver. Il n'y a qu'un petit chemin qui part dans la direction indiquée sur la carte. Effectivement, les 200 premiers metres sont "moyens" (décharge sauvage de gravats et autres immondices), mais le reste est sympa. 3/4 de la rando en sous bois aéré, 1/3 sur du petit caillou. Mais la vue sur le lac de Revest vaut le détour. Itinéraire tres bien indiqué sur la carte IGN de Visorando. Assez peu de place pour pique-niquer, par contre. Rando sympa et facile pour une personne handicapée (mais valide). Fred

le samedi 01 juin 2019 à 20:47

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Effectivement, les marques IGN jusqu'au point 1 ont été masquées et remplacées par un marquage bleu.

le mercredi 20 février 2019 à 12:30

le mercredi 20 février 2019 à 11:32

@Boucan83160

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. De plus, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

Utilisez les sans modération

le mercredi 20 février 2019 à 11:19

ON VA FAIRE UNE NOUVELLE RANDONNEE A BORMES LES MIMOSAS CET APRES MIDI

le mardi 19 février 2019 à 20:20

Nous déconseillons toujours de randonner dans la carte du tracé. Je te conseille de l'utiliser pour tes randonnées à venir.

le lundi 18 février 2019 à 18:44

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

nous n avons pas réussi à suivre la randonnée telle qu elle était décrite mais nous sommes parvenus à voir le lac du revest en passant par je ne sais où et en mettant 1h40 au lieu de 1h25 mais bon belle balade et nous avons vu des anes et leur bébé au retour et il faisait beau
les traits blanc et rouge ont été remplacés par du bleu à beaucoup d endroits ... est ce normal ou la suite logique de notre déroute ! lol

le mercredi 14 novembre 2018 à 15:39

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Effectivement le départ/arrivé ressemble à une décharge, affreux. Vos point de coordonnées GPS ne correspondent pas vraiment à un départ. En fait le point GPS vous indique un endroit sur la route en pleine voie. Il y a un petit renfoncement sur la gauche (1 voir 2 voitures max) et le départ est là. Aucun balisage rouge et blanc visible au départ.

Bonne balade

le lundi 12 mars 2018 à 19:38

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Malheureusement on démarre dans une décharge sauvage !

le lundi 12 février 2018 à 09:50

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

J'ai effectué le parcours avec ma maman, âgée de 84 ans et en bonne forme physique. A mi-parcours, nous avons rencontré une section d'environ 300 Mètres en forte pente. La catégorisationdu parcours en FACILE est à mon avis inappropriée. Au final, nous sommes passés, mais avec quelque frayeur. J'ai découvert que maman a un pied très sûr, digne des meilleures chèvres de montagne.

Bernard

le lundi 16 octobre 2017 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Le point de départ de la randonnée est une décharge à ciel ouvert, horrible!

aprés chemin un peu long, on a vu la vue sur la barrage du revest. par contre pour moi le clou de spectacle sont les infractuosité sur la droite sous la ligne electrique, prendre sur la droit un chemin avant d'arriver aux lignes electriques.
On s'est bien amusé avec mon fils de sauter de Rocher en rocher, c'est trés beau!

le lundi 14 août 2017 à 12:07

Jamais trouvé le point de départ de la randonnée !!!

le lundi 22 mai 2017 à 08:14

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Circuit à pratiquer au printemps avril/mai car la floraison est magnifique avec oints de vue sur les montagnes voisines, le lac et le village.

Les grottes de sable à Le Revest-les-Eaux
Distance 6.09km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Une richesse naturelle exploitée par l'industrie locale du verre.
Un parcours à travers bois jalonné de traces d'habitations, puits, carrières de pierre et de sable, vestiges d'exploitation, à proximité du hameau abandonné des Olivières.

Tourris et la Pyramide de Cassini
Distance 9.04km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -385m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

La pyramide de Cassini est un point culminant de la région toulonnaise. Ce point culminant a servi à l'astronome Cassini pour établir la cartographie par la méthode de la triangulation. Vous randonnerez sur des glaciers de pierre "Lapiaz" spectaculaires, dans un univers minéral. Splendide panorama à 360°.

Distance 10.96km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -435m Durée 4h10 Difficile Difficile

Pas très longue avec moins de 11km mais un parcours très accidenté avec section de rochers et forte déclivité

Les Dardennes - Les Turcos - La Pyramide de Cassini
Distance 13.32km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -725m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Je suis parti en prenant deux randonnées prises sur Visorando : "Le Revest - Château de Tourris" et "Tourris et la Pyramide de Cassini" avant de trouver cet itinéraire et de vous le proposer. Le début de la première jusqu'à la départementale puis une partie du début de la deuxième. Par contre à la "Pyramide de Cassini", nous avons découvert un tracé inexistant sur les cartes mais qui rejoint en sous-bois le "Chemin des Turcos". Randonnée accidentée pouvant être difficile par moment.

Le Mont Caume au départ de Le Revest-les-Eaux
Distance 13.95km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Cette randonnée au départ de Le Revest-les-Eaux vous amènera par un parcours varié, en versant Est puis Nord, où les mains devrons être parfois utilisées, au sommet Est du Mont Caume, point culminant des monts toulonnais. Du haut de ses 804m, c'est le belvédère idéal offrant un panorama couvrant, au Sud, l'arc Île du Levant - Falaises Soubeyranes. Après s'être rendu au sommet Ouest, la descente s'effectuera par le versant Sud jusqu'au col routier du Corps de Garde, puis par le versant Est.

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

La Pyramide de Cassini
Distance 12.23km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -525m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Randonnée qui conduit à 784m à la Pyramide Cassini pour découvrir des paysages magnifiques. Elle est toutefois à éviter par grands vents. L'hiver, on y voit les sommets enneigés de Alpes.

Sur le Massif du Faron
Distance 11.05km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -418m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Un panorama extraordinaire sur la plus belle rade d'Europe vous attend tout en haut du Mont Faron, à 584m, au- dessus de Toulon.