De Tourris au belvédère du Lac du Revest

Une randonnée Le Revest-les-Eaux créée le samedi 29 mars 2014 par roro83160. MAJ : samedi 17 février 2018

Promenade dans les chênes verts jusqu'au belvédère du Lac du Revest en passant par une grotte à visiter.

Commune Commune : Le Revest-les-Eaux (83200)
jolie vue chemin assez caillouteux Failles Vue du Lac du Revest

(D/A) A partir de la route de La Valette à Tourris, prendre la large piste qui supporte le GR®51 (balisage Blanc et rouge) en direction du Revest sur 2km.

(1) A l'embranchement, puis prendre un chemin qui s'élève vers la gauche et qui abandonne le GR®.
Ce chemin se transforme en sentier et s'élève rudement sur 300m et conduit au belvédère.

(2) Suivre le chemin qui repart en direction de Tourris parallèle au premier sur 2km.

- FIN DE MODERATION --

Peu après une grotte originale à visiter le sentier rejoint le tracé du GR®51 venant de Solliès Ville et regagne le point de départ.
Hors circuit sous une ligne haute tension proche du hameau des Olivières longer une coupe EDF vers le Nord jusqu'aux failles et anfractuosités remarquables.

D/A : km 0 - alt. 328m - Route de la Valette-du-Var à Tourris
1 : km 2.11 - alt. 277m - Embranchement, sentier gauche
2 : km 2.39 - alt. 304m - Vue sur le lac du Revest

Baskets.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Hameau des Olivières: hors circuit. Près du hameau en ruine, présence de failles et anfractuosités géantes à 43°10'46.7"N et 5°56'50.4"E

Moyenne globale : 3.9/5
Fiabilité de la description : 3.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.28/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.84/5

le samedi 01 juin 2019 à 20:47

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Effectivement, les marques IGN jusqu'au point 1 ont été masquées et remplacées par un marquage bleu.

le mercredi 20 février 2019 à 12:30

le mercredi 20 février 2019 à 11:32

@Boucan83160

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. De plus, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

Utilisez les sans modération

le mercredi 20 février 2019 à 11:19

ON VA FAIRE UNE NOUVELLE RANDONNEE A BORMES LES MIMOSAS CET APRES MIDI

le mardi 19 février 2019 à 20:20

Nous déconseillons toujours de randonner dans la carte du tracé. Je te conseille de l'utiliser pour tes randonnées à venir.

le lundi 18 février 2019 à 18:44

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

nous n avons pas réussi à suivre la randonnée telle qu elle était décrite mais nous sommes parvenus à voir le lac du revest en passant par je ne sais où et en mettant 1h40 au lieu de 1h25 mais bon belle balade et nous avons vu des anes et leur bébé au retour et il faisait beau
les traits blanc et rouge ont été remplacés par du bleu à beaucoup d endroits ... est ce normal ou la suite logique de notre déroute ! lol

le mercredi 14 novembre 2018 à 15:39

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Effectivement le départ/arrivé ressemble à une décharge, affreux. Vos point de coordonnées GPS ne correspondent pas vraiment à un départ. En fait le point GPS vous indique un endroit sur la route en pleine voie. Il y a un petit renfoncement sur la gauche (1 voir 2 voitures max) et le départ est là. Aucun balisage rouge et blanc visible au départ.

Bonne balade

le lundi 12 mars 2018 à 19:38

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Malheureusement on démarre dans une décharge sauvage !

le lundi 12 février 2018 à 09:50

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

J'ai effectué le parcours avec ma maman, âgée de 84 ans et en bonne forme physique. A mi-parcours, nous avons rencontré une section d'environ 300 Mètres en forte pente. La catégorisationdu parcours en FACILE est à mon avis inappropriée. Au final, nous sommes passés, mais avec quelque frayeur. J'ai découvert que maman a un pied très sûr, digne des meilleures chèvres de montagne.

Bernard

le lundi 16 octobre 2017 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Le point de départ de la randonnée est une décharge à ciel ouvert, horrible!

aprés chemin un peu long, on a vu la vue sur la barrage du revest. par contre pour moi le clou de spectacle sont les infractuosité sur la droite sous la ligne electrique, prendre sur la droit un chemin avant d'arriver aux lignes electriques.
On s'est bien amusé avec mon fils de sauter de Rocher en rocher, c'est trés beau!

le lundi 14 août 2017 à 12:07

Jamais trouvé le point de départ de la randonnée !!!

le lundi 22 mai 2017 à 08:14

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Circuit à pratiquer au printemps avril/mai car la floraison est magnifique avec oints de vue sur les montagnes voisines, le lac et le village.

le samedi 11 mars 2017 à 16:34

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Faire plus d' 1h de marche sur un sentier caillouteux (attention les chevilles) sans trop de point de vue pour agrémenter le parcours et assez sale surtout au départ et a l'arrivée ...
certes le point de vue est superbe mais y a que là que cela vaut le détour .... dommage
Si vous n'avez pas peur de marcher faites plutôt la randonnée du faron (très bien indiquée et guidée sur ce site d'ailleurs) vous en aurez pour 4h mais vous en prenez plein les yeux tout le long du tracé

le lundi 21 novembre 2016 à 17:05

Il faut avouer que le descriptif est peu détaillé sur le positionnement du point de départ et je comprends que tu ais pu avoir du mal à le trouver. Néanmoins Visorando offre plusieurs indications pour localiser ce point, à savour:
- les coordonnées gps de ce point : Départ : N 43°10'36.4 / E 5°57'51.8
- un lien écrit en bleu "Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée"
Et bien sûr la carte elle même qui a une précision remarquable.
Avec tout cela tu aurais pu repérer le point de départ, je le pense en tout cas.
Je vais quand même envoyer un message à l'auteur pour qu'il améliore ce point.

le vendredi 11 novembre 2016 à 10:15

N'ayant pas trouvé le point de départ, nous avons fait un autre circuit balisé qui permis d'accéder au château de tourris et de nous diriger vers le lac du Revest. Circuit très intéressant. nous n'avons pas pu voir l'aire de glanage.

La Presqu'île de Giens
Distance 10.09km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -286m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.