Cherchez un itinéraire de randonnée La Farlède
Randonnée La Farlède








Ce parcours vous fera monter vers Solliès-Ville puis passer par la Chapelle Notre-Dame du Deffens. Au retour, vous suivrez le lit d'un ancien ruisseau.







Profiter, depuis les hauteurs de Solliès-Ville, de vues magnifiques sur la rade de Toulon, le massif du Coudon, la plaine de Cuers, le hameau de Vallaury.
L'itinéraire comporte des passages assez techniques, rocailleux, caillouteux, de fort dénivelé, où il est préférable de regarder où l'on met les pieds. Leur succession peut devenir lassante et gâcher un peu le plaisir. D'où un niveau difficile.








Une petite balade pour visiter le village de Solliès-Ville.
Il y a la table d’orientation vers le château
Vous pouvez visiter les musées (voir les horaires avant de partir).
Une petite montée pour aller à la Chapelle du Deffens et apprécier la vue.








À la découverte d'un petit sentier qui permet, après une bonne montée, d'arriver à la table d'orientation de Solliès-Ville.








Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.








Voici une randonnée qui associera activité sportive et culturelle. En effet, celle-ci nous entraînera dans la découverte des vestiges du Château de Hyères. La municipalité a équipé le site de panneaux explicatifs ce qui nous permet d'imaginer la vie de l'époque. Auparavant, cette belle balade nous fera connaître la Chapelle Notre-Dame du Fenouillet, récemment rénovée.







Découverte de la ville et d'une petite montagne avec une table d'orientation et une très belle vue.








Un circuit où on redécouvre des sentiers et surtout le hameau de Valcros avec sa place, la chapelle, l’arbre et son four. Passage ensuite à la grotte de Trubis quand il y a de l'eau .
Après, on se dirige vers l'oppidum du Castellas mais ce sera pour une prochaine fois, et on retourne à la Chapelle Saint-Christine pour apprécier son histoire et le point de vue.








Une richesse naturelle exploitée par l'industrie locale du verre.
Un parcours à travers bois jalonné de traces d'habitations, puits, carrières de pierre et de sable, vestiges d'exploitation, à proximité du hameau abandonné des Olivières.








Promenade dans les chênes verts jusqu'au belvédère du Lac du Revest en passant par une grotte à visiter.








Une petite montée vers les Chapelles Sainte-Christine et la Chapelle Notre-Dame de Santé avec son cadran solaire au sol. Une occasion de découvrir également une parti du vieux Cuers et les différents lavoirs en chemin.








Petite boucle au départ de la plage de la Garonne, pour atteindre le sommet de la Colle Noire en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, les forts de la Gavaresse et de la Colle Noire ainsi que par les Domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.








Belle randonnée, avec une bonne montée et une superbe vue sur les hauteurs. Dommage pour la fin, 30 minutes de goudron...








C'est une randonnée que j'apprécie en ce moment avec les fleurs sur notre passage et une vue des Barres de Cuers.
Petite difficulté, le faux-plat est long et, après les ruches à la descente, faites attention. Les ruches sont magnifiques.







Une boucle au départ de la plage de la Garonne,pour atteindre le Fort de la Gavaresse en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, ainsi que par les domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.








La pyramide de Cassini est un point culminant de la région toulonnaise. Ce point culminant a servi à l'astronome Cassini pour établir la cartographie par la méthode de la triangulation. Vous randonnerez sur des glaciers de pierre "Lapiaz" spectaculaires, dans un univers minéral. Splendide panorama à 360°.







Cette randonnée conduit à un haut lieu de la randonnée varoise mais par un itinéraire moins connu et en utilisant un minimum de pistes.







Pas très longue avec moins de 11km mais un parcours très accidenté avec section de rochers et forte déclivité








Je suis parti en prenant deux randonnées prises sur Visorando : "Le Revest - Château de Tourris" et "Tourris et la Pyramide de Cassini" avant de trouver cet itinéraire et de vous le proposer. Le début de la première jusqu'à la départementale puis une partie du début de la deuxième. Par contre à la "Pyramide de Cassini", nous avons découvert un tracé inexistant sur les cartes mais qui rejoint en sous-bois le "Chemin des Turcos". Randonnée accidentée pouvant être difficile par moment.








Petite randonnée pour les journées courtes. Une grande grotte qui sert d’abri avec table et chaises.







Vues magnifiques sur les Îles de Hyères et les Alpes du Sud.








Un beau petit chemin et une belle montée, avec en prime une superbe vue et des passages sportifs entre de gros rochers.








Un panorama extraordinaire sur la plus belle rade d'Europe vous attend tout en haut du Mont Faron, à 584m, au- dessus de Toulon.







Une boucle très agréable qui permet de parcourir la Barre de Cuers en passant par les Veys. La partie basse se fait sur un sentier verdoyant. La partie haute, le long de la Barre donne un panorama magnifique avec, en fond, Porquerolles, Port Cros, le Levant et les principaux sommets de l'Est Toulonnais. L'orientation Ouest-Est de la Barre permet d'éviter le mistral. Malgré un fort vent, le sentier est protégé et se fait facilement. Le printemps est la meilleure saison car en été, il fait chaud.








Cette randonnée au départ de Le Revest-les-Eaux vous amènera par un parcours varié, en versant Est puis Nord, où les mains devrons être parfois utilisées, au sommet Est du Mont Caume, point culminant des monts toulonnais. Du haut de ses 804m, c'est le belvédère idéal offrant un panorama couvrant, au Sud, l'arc Île du Levant - Falaises Soubeyranes. Après s'être rendu au sommet Ouest, la descente s'effectuera par le versant Sud jusqu'au col routier du Corps de Garde, puis par le versant Est.








Cette randonnée vous amène sur le plateau de Siou Blanc. Après avoir dépassé la carrière, un chemin à travers la garrigue vous conduira vers une belle bergerie de notre région malgré ses tags.
De nombreux paysages variés s’offriront à vous ainsi qu'une multitude de senteurs variant avec la saison. Bonne balade.








Randonnée qui conduit à 784m à la Pyramide Cassini pour découvrir des paysages magnifiques. Elle est toutefois à éviter par grands vents. L'hiver, on y voit les sommets enneigés de Alpes.








Randonnée qui vous fera traverser le plateau du Siou Blanc. Tout d'abord en direction du Sud vers la Pyramide de Cassini et son fabuleux point de vue sur le Mont Caume et la Rade de Toulon. Ensuite direction au Nord en surplombant la vallée du Gapeau pour découvrir l'Arche de la Garoute dissimulée dans les bois de la Forêt domaniale de Morières-Montrieux.








Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).
Plus de circuits de randonnées La Farlède
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :