Barre de Cuers et Pilon Saint-Clément

Une randonnée Belgentier créée le vendredi 09 mars 2018 par vallé. MAJ : jeudi 07 février 2019

Vues magnifiques sur les Îles de Hyères et les Alpes du Sud.

Commune Commune : Belgentier (83210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3345OT, 3346OT, 3445OT

Se garer au centre de Belgentier.

(D/A) Prendre le GR® commun 9 et 51 balisé Rouge et Blanc sur la petite route à côté de La Poste. Entamer une bonne montée dans les bois en suivant le Vallon de Saint-Michel. Prolonger sur le sentier pour atteindre le Pas de Trubis. Rejoindre ici la crête.

(1) Conserver à droite et sur la crête le GR®, longer une citerne pour parvenir ensuite à un carrefour après le Pas de Riquier.

(2) Suivre toujours la crête et le GR®, passer au Pas de Cuers. Laisser ensuite à gauche le sentier démarrant au Pas du Brusque pour atteindre le Pilon Saint-Clément.

(3) Continuer sur le GR® en descente pour atteindre une bifurcation au niveau de la ligne électrique et à la cote 604.

(4) Quitter le GR® et prendre le sentier sur la gauche. Suivre la ligne haute tension jusqu'à un chemin large en terre.

(5) Prendre à droite sur 100m puis partir dans le large chemin large sur la gauche. Le suivre jusqu'à la bifurcation au niveau d'une nouvelle citerne.

(6) Emprunter à gauche le chemin T90, passer sous la ligne électrique pour retrouver un nouveau carrefour de sentiers.

(7) Poursuivre à gauche sur la piste et rejoindre la centrale et la ferme de la Verrerie après être passé à nouveau sous la ligne électrique.

(8) À la ferme en ruine, prendre le chemin à gauche en légère montée. Longer une nouvelle citerne et un "champ" de panneaux solaires. Rejoindre la crête au carrefour du Pas de Riquier.

(2) Reprendre à droite le GR® et, par le cheminement de l'aller, rejoindre le parking de Belgentier (D/A).

D/A : km 0 - alt. 158m - Gapeau (fleuve) - Centre de Belgentier
7 : km 10.46 - alt. 541m - Carrefour piste
8 : km 11.69 - alt. 512m - Ferme la Verrerie
D/A : km 17.03 - alt. 158m - Centre de Belgentier

Pas de point d'eau sur le parcours, pas d'abri, falaises dangereuses, bonnes chaussures recommandées.
Pour information, au GPS, cette randonnée fait 17,8km pour 870 mètres D+.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3346OT, 3445OT.

Sur la crête, vue sur la mer, les îles d'Hyères, la plaine de Pierrefeu et la base de Cuers.
Au Pilon Saint-Clément, vue sur les Alpes et les sommets enneigés.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le lundi 14 janvier 2019 à 18:33

Date de la randonnée : mardi 08 janvier 2019

tres belle rando j ai un peu modifier le parcours pour notre plaisir

le samedi 28 avril 2018 à 15:59

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

J'ai opté de descendre au point N°4 vers le Col de la Bigue (donc direction Rocbaron) pour éviter trop de descente. Une possibilités pour ceux qui préfèrent les montées aux descentes, car que 300m de dénivelé négatif.
Point faible: faut une voiture au col de la Bigue

le mardi 17 avril 2018 à 18:10

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

intéret moyen car le retour de 3 à 2 est long et fastidieux. Il serait peut etre plus judicieux de faire le circuit à l'envers, la partie de 3 à 2 etant fascinante. ou alors carrément un A-R 1-2-3-2-1

Saint-Probace - Gorges du Caramy à Tourves
Distance 8.33km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -248m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourves - 83 - Var

Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.