Le Mont Faron de l'ubac à l'adret par la face Nord et les crêtes Ouest
Les vues sur le littoral à partir du Faron sont toujours magnifiques. Ce que l'on connait moins c'est l'arrière pays toulonnais vu depuis l'ubac. La proposition de cette balade est de joindre les deux bouts sur d'anciens chemins réhabilités pour l'occasion avec une belle montée par la face Nord pour rejoindre le sommet. Une excellente condition physique et un bon équilibre sont nécessaires pour cette ascension à forte pente avec quelques pierriers.
La récompense est au sommet.
Fiche technique n°6794258












Téléchargements :




Description de la randonnée
Note modérateur :
(Attention) Un sentier en début de parcours et une échelle sont fermés jusqu'à nouvel ordre par arrêté municipal. Voir le commentaire posté par le(la) visorandonneur(euse) Belette83 le 02 décembre 2022.
Parking Fort Saint-Antoine
Préambule: ce parcours a été balisé dans sa presque totalité avec des points de couleur Bleu Turquoise qu'il faudra suivre car il y a beaucoup de chemins hors carte. Pour le reste, c'est le fond de carte OpenStreetMap Randonnée qui est le mieux adapté.
(D/A) Repérez un point Bleu sur le parking vers le portail du bassin le plus bas et empruntez le chemin.
Continuez tout droit en suivant les traces Bleues. Plus loin, laissez le chemin à droite et continuez tout droit.
(1) Prenez à droite le chemin qui monte fortement.
(2) Variante balisée de deux points Bleus pour un aller-retour d'environ 20 min afin d'aller voir une curiosité géologique : une roche trouée. Belle vue panoramique.
(3) Arrivé aux remparts, suivez les traces Bleues à droite.
(4) Empruntez le défilé rocheux escarpé nommé "Passage Hugues" en suivant toujours les traces Bleues. Possibilité avant de redescendre d'aller flâner sur la gauche jusqu'au belvédère de la Tour Beaumont (Mémorial de la Libération qui se visite).
(5) Prenez le sentier qui descend en contrebas de la route sur la gauche à partir du téléphérique (magnifique vue de là).
(6) Traversez la route goudronnée et suivez le sentier "Fort Saint-Antoine" balisé en Jaune avec quelques points d'appui Bleus quand il y a doute.
(7) Aller-retour sur la droite jusqu'à la très intéressante Tour de l'Ubac (que vous pouvez ne pas faire si vous voulez raccourcir le parcours). Le panneau indique 1 h, en fait l'aller-retour se fait en 40 min. Sinon à gauche vers l'arrivée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 148 m - Parking Fort Saint-Antoine
1 : km 1,80 - alt. 149 m - À droite le chemin qui monte
2 : km 2,10 - alt. 289 m - Variante deux points Bleus vers rocher troué
3 : km 2,54 - alt. 472 m - À droite à l'angle des remparts
4 : km 2,92 - alt. 497 m - Passage rocheux
5 : km 3,13 - alt. 481 m - Sentier en bordure de route
6 : km 3,56 - alt. 440 m - Balisage Jaune Fort St-Antoine
7 : km 6,12 - alt. 248 m - Aller-retour Tour de l'Ubac
D/A : km 6,77 - alt. 149 m - Parking Fort Saint-Antoine
Informations pratiques
Comme indiqué dans la présentation cette randonnée exige une très bonne forme physique et ne pas craindre le vertige. Ceci est dû surtout à la montée du Faron par la face Nord : un dénivelé important sur peu de distance (45% !) notamment dans des pierriers.
Donc de bonnes chaussures, moyennes ou hautes tiges sont indispensables. Si vous avez l'habitude de marcher avec des bâtons il faudra prévoir de les mettre dans le sac sur certaines portions de mini-escalades.
Soyez bien attentif au marquage par des points de couleur Bleue Turquoise.
Choisissez une journée avec une bonne visibilité pour les panoramas en cours de balade.
Ne pas faire cette randonnée par temps de pluie ou tout de suite après.
Prévoyez 4 h 30 avec les pauses.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Une variante durant cette boucle en montant et en redescendant avec le téléphérique depuis le (5).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.87/5
Nombre d'avis :
5
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 février 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
J'ai fait ce circuit ce matin. Les travaux de protection contre les chutes de pierres dans la première partie du parcours sont terminés, le sentier est donc ouvert. Mise à part cette grosse montée, l'itinéraire est assez simple et le balisage facile à suivre. A faire par temps sec.
Visorandonneur
Merci pour le contournement parfaitement détaillé et vos conseils.
Attendons Mars pour reprendre le parcours balisé.
J'imagine que l'interdiction doit venir du risque d'éboulement de pierres. Travaux de protection en cours.
A suivre ...
Bonnes randonnées
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 02 décembre 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour...
Tout d'abord, le sentier est fermé moins de 1 km après le départ de la balade, Arrêté municipal valide jusqu'en février 2023. La zone fermée est courte ( 200M) mais bien interdite.
Nous sommes donc passés par d'autres sentiers parallèles jusqu' aux aiguilles du Capucin.... Attention, le tracé est encore plus sportif et les chemins sont multiples..... Notre itinéraire a rejoint les points bleus. (Utilisation d'un GPS)
Attention, aux aiguilles du Capucin, il y a une échelle qui est interdite d'accès, ne pas l'emprunter (arrêté municipal), la zone au-dessus est instable et très glissante. (Nous l'avons observé en contournant le Capucin et en essayant de voir le départ de l'échelle, sans nous en rapprocher)
Il faut impérativement rejoindre les points bleus, en traversant la brèche du Capucin. Ne pas suivre le balisage "triangle jaune" (vous le retrouverez plus tard)
Nous avons opté pour une redescendre directe à la tour de l'ubac (à partir de l'antenne), pour éviter cet aller /retour. Sentier en descente assez sportif et glissant. On est dans du lapiaz et du pierrier toute la descente.
Une magnifique balade, sans réelle difficulté si ce n'est le dénivellé. Il faut être aveugle pour rater les points bleus.
Merci
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Jusqu'au point 1, suivre une canalisation d'eau partiellement enterrée.
Variante au point 6. Raccourci sportif qui descend directement à la Tour de l'Ubac à travers dalles et éboulis. Suivre la route (barrée) ouest jusqu'aux antennes. Prendre à gauche le long du grillage un sentier balisé en bleu. Il descend directement à la Tour de l'Ubac. Attention à bien suivre le balisage. Ph Ch
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
belle randonnée assez sportive dans sa 1ère partie avec une belle montée jusqu'aux remparts du mémorial...à partir de ce dernier la rando se transforme en une belle balade(tracé jaune) avec une superbe vue sur la rade de toulon et au loin six-fours la seyne et st mandrier, le tout en lacets(descente agréable pour mes genoux) jusqu'au retour(fort saint antoine) ne pas oublier de faire un détour par la tour de l'huba avec une très belle vue sur toulon ouest et le revest.bien suivre le tracé en points bleu!!!
pour info nous n'avons rencontrer personne sur cet itinéraire!!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée malgré la chaleur car en partant tôt le matin nous sommes restées toute la montée à l'ombre car au Nord du Faron. Parcours atypique et inhabituel avec de belles vues d’abord vers le Nord/Ouest Ollioules et Le Revest puis, passé le sommet vers la Rade de Toulon. Avant le sommet vers le Capucin ambiance particulièrement agréable. Petite escalade pour franchir la crête sans trop de risques. Descente classique mais toujours des panoramas bluffants. Bravo à ceux qui ont réalisés ce parcours. A éviter quand même si canicule.
Autres randonnées dans le secteur







Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.







Un panorama extraordinaire sur la plus belle rade d'Europe vous attend tout en haut du Mont Faron, à 584m, au- dessus de Toulon.






Une courte randonnée très accessible en famille !







Découvrir la vieille ville et longer le littoral toulonnais. Ce parcours vous emmènera le long des fortifications, sur le marché, sur le port, vers les sites principaux, sur le sentier douanier, sur les plages, au dessus des voies ferrées et dans les parcs, c'est une randonnée en ville.
Ce circuit en forme de 8 peut être scindé en 2 parties équivalentes.
Préférez le matin pour l'animation du marché.
Évitez le dimanche et le lundi car de nombreux commerces sont fermés.







Cette balade sportive permet d'aborder quelques-unes des ressources de ces collines dominant Châteauvallon dont la silhouette est omniprésente quand on habite l'ouest Var, le Croupatier et le Bau de Quatre Aures. Ce circuit a quelques tronçons en commun avec une autre randonnée incluant le Bau, mais en sens inverse, et s'étend en partie sur le versant nord côté Le Broussan. De plus, nous avons choisi d'emprunter le Pas de la Cavale en montée et d'en faire le début de notre circuit.







Jolie boucle sportive par les sentiers de chèvres jusqu'aux hauteurs du Massif du Baou de Quatre Ouro, jusqu'au Cap Gros.
Aller par 2 vallons bien raides.
Retour par la croupe Sud du Baou et la brèche de Madema en désescalade partielle jusqu'au sentier des falaises, puis les hauts et les bas de Hautes Pavègnes et enfin l'ancienne carrière et l'ancien champ de tir des Bonnes Herbes.







Quelques efforts au travers de pierriers quelque fois difficiles vont nous amener découvrir :
- la source de la Ripelle,
- l'aven de la Vieille Valette,
- les ruines gallo-romaines et médiévales de cet ancien village en nid d'aigles,
- le Trou de Gaspard (de Besse)
- les Grottes de sables ornées et sculptées,
- l'ancienne exploitation agricole de la Tourravelle.







Depuis le quartier de Dardennes, cette balade vous mènera sur le sommet du Mont Combes, en passant par le domaine de la Tourravelle, avec des vues superbes sur l'arrière-pays toulonnais et notamment le village du Revest-les-Eaux.
Vous aurez une pensée pour les hommes du néolithique qui ont trouvé par ici la matière première pour leurs ateliers de fabrication d'outils en silex de la Ripelle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.