De Solliès-Pont à Solliès-Ville et la Chapelle Notre-Dame du Deffens
Une petite balade pour visiter le village de Solliès-Ville. Il y a la table d'orientation vers les ruines du château et un ancien l'avoir. Une petite montée dans le bois pour aller à la Chapelle Notre-Dame-du-Deffens et apprécier la vue











Description de la randonnée
Se garer au parking Beltrame qui se trouve à côté de l'Avenue du Maréchal de Lattre et du côté de l'autoroute.
(D/A) Tourner à droite Chemin des Aiguiers.
(1) Dans le virage, repérer le chemin à droite qui sera emprunté au retour et garder le Chemin des Aiguiers. Plus loin, prendre une ruelle sur la gauche qui débouche Chemin du Picarlet à suivre à droite.
(2) Tourner à gauche puis encore à gauche Impasse des Aiguiers : le lavoir est sur la droite.
(3) Au croisement, tourner à gauche Chemin de l'Alibram et des Aiguiers vers le Picarlet. Dans le virage en épingle à cheveux, prendre le chemin en face. Arriver au lavoir et continuer vers les ruines du château. Atteindre une barrière verte.
(4) Prendre à droite, longer le cimetière à main droite : il y a une fontaine d'eau potable. À l'angle du cimetière, bifurquer à gauche vers les ruines du château et la table d'orientation que l'on atteint par l'Avenue de la Montjoie.
Passer la barrière rouge et blanche.
(5) Table d'orientation : on peut faire une petite pause et avoir la vue de Solliès-Pont. Longer le mur tout droit et remonter vers l'église par la Rue du Chaud. Prendre à droite puis à gauche vers l'église. Emprunter ensuite l'escalier sur votre droite pour arriver à la place de l’Église Saint-Michel l'Archange où se trouve le Musée Jean Aicard.
Obliquer à droite, passer sous le clocher puis bifurquer à gauche vers le village. Rester sur votre gauche et descendre les grands escaliers pour déboucher Rue de la République. Prendre quasiment en face la Rue du 6e R.T.S. et aller tout droit vers la place de Solliès-Ville où se trouvent les bars, la Place Jean Aicart.
Au rond point, poursuivre à gauche sur la D67 (Route de la Farlède). Des toilettes publiques sont sur la gauche.
(6) Virer dans la première rue à droite nommée Chemin des Gaches, qui se trouve avant les tris sélectifs. Dans le virage, s'engager sur le GR®51 (balisage Blanc et Rouge) et passer la barrière. Monter par le chemin de Garraire des Selves et atteindre un croisement de chemin au niveau d'un oratoire. Bifurquer à gauche et entrer dans le bois pour aller à la Chapelle Notre-Dame-du-Deffens.
(7) Profiter de la vue à 360°. Passer les antennes sur la droite et descendre le grand chemin vers l'Aire de Verdan.
(8) À la fourche, prendre à droite et revenir sur vos pas par le même cheminement direction Solliès-Ville.
(6) Virer à gauche vers le rond-point mais avant de l'atteindre, obliquer à droite sur les escaliers au niveau de l'école pour se retrouver sur la Place Jean Aicard. Après la place, se diriger vers la mairie, tourner à gauche et longer le cimetière maintenant à main gauche.
(4) Virer à gauche et reprendre l'itinéraire aller.
(3) Continuer tout droit en laissant le chemin à droite par lequel on était arrivé. À l'embranchement juste après, virer à droite, ignorer l'impasse à main droite et à l'intersection quelques dizaines de mètres plus loin, poursuivre à droite.
(9) Prendre de nouveau à droite Rue du Rocher direction le hameau des Aiguiers. Longer le petit parking.
(2) Obliquer sur la gauche sur le Chemin des Fours à Chaux en laissant le Chemin des Aiguiers sur la droite. Au bout de la rue, suivre le chemin à droite qui rejoint le Chemin des Aiguiers.
(1) Filer tout droit et regagner le parking de départ qui sera sur votre gauche (D/A).
Revenir sur vos pas, prendre à gauche
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Parking Beltrame
1 : km 0.39 - alt. 83m - Chemin des Aiguiers
2 : km 0.62 - alt. 90m - Croisement
3 : km 0.98 - alt. 124m - Croisement
4 : km 2.19 - alt. 168m - Barrière
5 : km 2.53 - alt. 211m - Table orientation
6 : km 3.09 - alt. 227m - Chemin des Gaches
7 : km 3.99 - alt. 375m - Chapelle - Point de vue
8 : km 4.76 - alt. 334m - Fourche
9 : km 7.45 - alt. 109m - Rue du Rocher
D/A : km 8.32 - alt. 81m - Parking Beltrame
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Voir les deux musées de Solliès-Ville.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 25 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci à diamsazur pour avoir proposé ce circuit. Entre (2) et (3), il apparaitrait que ce soit un passage privé, je suis donc passé par (2) puis (9) puis (3) à aller comme au retour. Aprés, le passage en sous bois aprés le hameau des Aiguiers est trés plaisant avec un passage à un ancien lavoir perdu au milieu des bois. La visite du village de Solliès Ville vaut vraiment le coup. Ensuite, la vue sur la vallée de Solliès Pont est magnifique au niveau des ruines du château des Forbin. Apportez vos jumelles. C'est un circuit que je recommande.
Autres randonnées dans le secteur







À la découverte d'un petit sentier qui permet, après une bonne montée, d'arriver à la table d'orientation de Solliès-Ville.
MaJ modérateur au 14/12/2020 : Attention ! Problème d'accessibilité au départ du circuit. Voir les avis







Profiter, depuis les hauteurs de Solliès-Ville, de vues magnifiques sur la rade de Toulon, le massif du Coudon, la plaine de Cuers, le hameau de Vallaury.
L'itinéraire comporte des passages assez techniques, rocailleux, caillouteux, de fort dénivelé, où il est préférable de regarder où l'on met les pieds. Leur succession peut devenir lassante et gâcher un peu le plaisir. D'où un niveau difficile.







Ce parcours vous fera monter vers Solliès-Ville puis passer par la Chapelle Notre-Dame du Deffens. Au retour, vous suivrez le lit d'un ancien ruisseau.







Un circuit où on redécouvre des sentiers et surtout le hameau de Valcros avec sa place, la chapelle, l’arbre et son four. Passage ensuite à la grotte de Trubis quand il y a de l'eau .
Après, on se dirige vers l'oppidum du Castellas mais ce sera pour une prochaine fois, et on retourne à la Chapelle Saint-Christine pour apprécier son histoire et le point de vue.







Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.







Une petite montée vers les Chapelles Sainte-Christine et la Chapelle Notre-Dame de Santé avec son cadran solaire au sol. Une occasion de découvrir également une parti du vieux Cuers et les différents lavoirs en chemin.







Belle randonnée, avec une bonne montée et une superbe vue sur les hauteurs. Dommage pour la fin, 30 minutes de goudron...







Une richesse naturelle exploitée par l'industrie locale du verre.
Un parcours à travers bois jalonné de traces d'habitations, puits, carrières de pierre et de sable, vestiges d'exploitation, à proximité du hameau abandonné des Olivières.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.