De Solliès-Pont à Solliès-Ville et la Chapelle Notre-Dame du Deffens

Une petite balade pour visiter le village de Solliès-Ville. Il y a la table d'orientation vers les ruines du château et un ancien l'avoir. Une petite montée dans le bois pour aller à la Chapelle Notre-Dame-du-Deffens et apprécier la vue

n°20047989
Une randonnée Solliès-Pont créée le jeudi 10 mars 2022 par diamsazur. MAJ : mercredi 16 mars 2022
Commune Commune : Solliès-Pont (83210)
Départ Départ : N 43.191606° / E 6.036947°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT, 3446OT - Version mobile (cliquer-ici)
l'oratoir le lavoir le lavoir depart du parking

Se garer au parking Beltrame qui se trouve à côté de l'Avenue du Maréchal de Lattre et du côté de l'autoroute.

(D/A) Tourner à droite Chemin des Aiguiers.

(1) Dans le virage, repérer le chemin à droite qui sera emprunté au retour et garder le Chemin des Aiguiers. Plus loin, prendre une ruelle sur la gauche qui débouche Chemin du Picarlet à suivre à droite.

(2) Tourner à gauche puis encore à gauche Impasse des Aiguiers : le lavoir est sur la droite.

(3) Au croisement, tourner à gauche Chemin de l'Alibram et des Aiguiers vers le Picarlet. Dans le virage en épingle à cheveux, prendre le chemin en face. Arriver au lavoir et continuer vers les ruines du château. Atteindre une barrière verte.

(4) Prendre à droite, longer le cimetière à main droite : il y a une fontaine d'eau potable. À l'angle du cimetière, bifurquer à gauche vers les ruines du château et la table d'orientation que l'on atteint par l'Avenue de la Montjoie.
Passer la barrière rouge et blanche.

(5) Table d'orientation : on peut faire une petite pause et avoir la vue de Solliès-Pont. Longer le mur tout droit et remonter vers l'église par la Rue du Chaud. Prendre à droite puis à gauche vers l'église. Emprunter ensuite l'escalier sur votre droite pour arriver à la place de l’Église Saint-Michel l'Archange où se trouve le Musée Jean Aicard.

Obliquer à droite, passer sous le clocher puis bifurquer à gauche vers le village. Rester sur votre gauche et descendre les grands escaliers pour déboucher Rue de la République. Prendre quasiment en face la Rue du 6e R.T.S. et aller tout droit vers la place de Solliès-Ville où se trouvent les bars, la Place Jean Aicart.
Au rond point, poursuivre à gauche sur la D67 (Route de la Farlède). Des toilettes publiques sont sur la gauche.

(6) Virer dans la première rue à droite nommée Chemin des Gaches, qui se trouve avant les tris sélectifs. Dans le virage, s'engager sur le GR®51 (balisage Blanc et Rouge) et passer la barrière. Monter par le chemin de Garraire des Selves et atteindre un croisement de chemin au niveau d'un oratoire. Bifurquer à gauche et entrer dans le bois pour aller à la Chapelle Notre-Dame-du-Deffens.

(7) Profiter de la vue à 360°. Passer les antennes sur la droite et descendre le grand chemin vers l'Aire de Verdan.

(8) À la fourche, prendre à droite et revenir sur vos pas par le même cheminement direction Solliès-Ville.

(6) Virer à gauche vers le rond-point mais avant de l'atteindre, obliquer à droite sur les escaliers au niveau de l'école pour se retrouver sur la Place Jean Aicard. Après la place, se diriger vers la mairie, tourner à gauche et longer le cimetière maintenant à main gauche.

(4) Virer à gauche et reprendre l'itinéraire aller.

(3) Continuer tout droit en laissant le chemin à droite par lequel on était arrivé. À l'embranchement juste après, virer à droite, ignorer l'impasse à main droite et à l'intersection quelques dizaines de mètres plus loin, poursuivre à droite.

(9) Prendre de nouveau à droite Rue du Rocher direction le hameau des Aiguiers. Longer le petit parking.

(2) Obliquer sur la gauche sur le Chemin des Fours à Chaux en laissant le Chemin des Aiguiers sur la droite. Au bout de la rue, suivre le chemin à droite qui rejoint le Chemin des Aiguiers.

(1) Filer tout droit et regagner le parking de départ qui sera sur votre gauche (D/A).

Revenir sur vos pas, prendre à gauche

D/A : km 0 - alt. 80m - Parking Beltrame
8 : km 4.76 - alt. 334m - Fourche
9 : km 7.45 - alt. 109m - Rue du Rocher
D/A : km 8.32 - alt. 81m - Parking Beltrame

Voir les deux musées de Solliès-Ville.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le vendredi 25 mars 2022 à 20:05

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Merci à diamsazur pour avoir proposé ce circuit. Entre (2) et (3), il apparaitrait que ce soit un passage privé, je suis donc passé par (2) puis (9) puis (3) à aller comme au retour. Aprés, le passage en sous bois aprés le hameau des Aiguiers est trés plaisant avec un passage à un ancien lavoir perdu au milieu des bois. La visite du village de Solliès Ville vaut vraiment le coup. Ensuite, la vue sur la vallée de Solliès Pont est magnifique au niveau des ruines du château des Forbin. Apportez vos jumelles. C'est un circuit que je recommande.

De Solliès-Pont à Solliès-Ville
Distance 10.4km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -451m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

À la découverte d'un petit sentier qui permet, après une bonne montée, d'arriver à la table d'orientation de Solliès-Ville.
MaJ modérateur au 14/12/2020 : Attention ! Problème d'accessibilité au départ du circuit. Voir les avis

Vues sur les Trois Solliès et le Coudon par le GR®51 et la piste de Tourris
Distance 16.14km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -426m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Profiter, depuis les hauteurs de Solliès-Ville, de vues magnifiques sur la rade de Toulon, le massif du Coudon, la plaine de Cuers, le hameau de Vallaury.
L'itinéraire comporte des passages assez techniques, rocailleux, caillouteux, de fort dénivelé, où il est préférable de regarder où l'on met les pieds. Leur succession peut devenir lassante et gâcher un peu le plaisir. D'où un niveau difficile.

Circuit par la Chapelle Notre-Dame du Deffens
Distance 5.74km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Farlède - 83 - Var

Ce parcours vous fera monter vers Solliès-Ville puis passer par la Chapelle Notre-Dame du Deffens. Au retour, vous suivrez le lit d'un ancien ruisseau.

Circuit de la Chapelle Sainte-Christine - Valcros et la Grotte de Trubis
Distance 9.57km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -357m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

Un circuit où on redécouvre des sentiers et surtout le hameau de Valcros avec sa place, la chapelle, l’arbre et son four. Passage ensuite à la grotte de Trubis quand il y a de l'eau .
Après, on se dirige vers l'oppidum du Castellas mais ce sera pour une prochaine fois, et on retourne à la Chapelle Saint-Christine pour apprécier son histoire et le point de vue.

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Notre-Dame de Santé à Cuers
Distance 9.43km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -245m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Une petite montée vers les Chapelles Sainte-Christine et la Chapelle Notre-Dame de Santé avec son cadran solaire au sol. Une occasion de découvrir également une parti du vieux Cuers et les différents lavoirs en chemin.

Barre de Cuers
Distance 15.82km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -574m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Belle randonnée, avec une bonne montée et une superbe vue sur les hauteurs. Dommage pour la fin, 30 minutes de goudron...

Les grottes de sable à Le Revest-les-Eaux
Distance 6.09km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Une richesse naturelle exploitée par l'industrie locale du verre.
Un parcours à travers bois jalonné de traces d'habitations, puits, carrières de pierre et de sable, vestiges d'exploitation, à proximité du hameau abandonné des Olivières.