Le Château le Castellas à Forcalqueiret

Une randonnée Forcalqueiret créée le lundi 04 février 2019 par AlexRandoNice. MAJ : lundi 11 février 2019

Une promenade sur les collines du Château de Forcalqueiret : Le Castellas.
L'accès aux ruines étant interdit depuis 2017, ce circuit rassemble plusieurs sentiers agréables qui sauront révéler le château sous différents angles.

Commune Commune : Forcalqueiret (83136)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3444OT, 3445OT
Sentier en dalle rocheuse Panorama sur Le Castellas Sentier du plateau Chemin de terre

En provenance de Forcalqueiret, le départ du circuit se fait au bout du Chemin du Puits.
Possibilité de garer une à deux voitures au bord de la route, au carrefour.

(D/A) Partir sur le chemin en terre battue, Rouvel, dans le prolongement de la route, Chemin du Puits. Le suivre direction Est-Nord-Est, en ignorant les embranchements à gauche et les départs de sentiers sur la droite.

Continuer ainsi sur le chemin qui forme une large courbe vers la droite, à son extrémité, et se termine dans une épingle à cheveux, à gauche.

(1) Sortir de l'épingle à cheveux par un sentier puis, virer à droite pour s'engager dans une nouvelle épingle qui tourne à droite. Ignorer le sentier qui part à gauche dans le virage.

Continuer alors à monter sur le sentier qui se redresse. Ignorer les sentiers qui débouchent sur la droite. Arriver à un croisement en T.

(2) Tourner à gauche, puis continuer à monter jusqu'à rejoindre un large chemin de terre.

(3) Prendre à gauche sur le large chemin de terre. Il tourne dans une grande courbe vers la gauche, la pente diminue. Maintenant à plat, le chemin tourne vers la droite à travers les chênes.

Rester sur le chemin principal en ignorant les chemins et sentiers de part et d'autres. Continuer ainsi jusqu'à ce que le chemin tourne vers la gauche dans une grande courbe dont la pente est légèrement descendante.

(4) Dans le virage, obliquer à droite pour sortir du chemin de terre entre deux gros rochers. Ensuite, la pente remonte brièvement sur un terrain très caillouteux jusqu'à rapidement retrouver un sentier bien tracé. Celui-ci redescend légèrement en sillonnant à travers les arbres. Ignorer deux embranchements sur la droite.

Arrivé à une intersection, éviter le sentier de gauche, qui descend abruptement, et dont le tracé devient incertain jusqu'à disparaître totalement. Continuer plutôt sur le sentier de droite, bien tracé, dans la même direction Nord-Ouest, jusqu'à ce que la végétation s'éclaircisse.
Une vue magnifique se dégage alors sur la plaine de Garéoult et le Château du Castellas à l'Ouest.

(5) Redescendre dans le sous-bois direction plein Ouest. Ignorer le sentier qui débouche à droite, un peu plus bas. Continuer tout droit vers l'Ouest sur le sentier (ne figure pas sur la carte IGN).
Arrivé au réservoir d'eau, le contourner par la gauche. Rejoindre un chemin goudronné. Le château est bien visible en face.

(6) Attention, la pénétration sur le site des ruines du Château du Castellas est interdite depuis 2017.
Tourner à gauche et descendre en restant sur le chemin goudronné. Ignorer le premier embranchement à droite (ne figure pas sur la carte IGN).

Au deuxième embranchement à droite, quitter le chemin goudronné et emprunter le sentier forestier. Cette boucle fait tout le tour du Château en contrebas. Entamer la descente dans une grande courbe vers la droite, en ignorant un départ sur la gauche.

Plus loin, le sentier devient un chemin goudronné. Continuer à descendre vers la droite. Ignorer le chemin goudronné à gauche qui rejoint la départementale D12. Continuer à descendre jusqu'à trouver un départ de sentier sur la droite.

(7) Bifurquer à droite sur le sentier qui monte. Il sillonne à travers les pins en alternant belle dalle rocheuse et passages souples sur terre humide. Continuer jusqu'à rejoindre le grand croisement au pied du château.

(8) Ignorer le premier sentier sur la gauche marqué d'un trait jaune. Emprunter le deuxième embranchement, marqué d'une croix jaune. C'est un chemin rocailleux qui descend en pente douce. Il rejoint un chemin de terre plus large.

Continuer la descente sur la gauche. Rester sur ce chemin large, en ignorant les embranchements de part et d'autres, jusqu'à retrouver le carrefour de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 323m - Chemin du Puits, au carrefour
8 : km 6.97 - alt. 391m - Deuxième à gauche, chemin forestier descendant
D/A : km 8.02 - alt. 323m - Chemin du Puits, au carrefour

• Attention !

En raison des risques de chutes et d'éboulements, la pénétration sur le site des ruines du Château du Castellas est interdite depuis 2017.

• Remarques

- Ce parcours démarre à l'Est de la ville afin d'éviter le croisement avec la route départementale D43 ainsi que de la marche sur route goudronnée.
- Autour de ce parcours, de multiples sentiers figurant sur la carte IGN sont mal entretenus et se perdent dans la nature ; d'autres très bien tracés n'y figurent pas.

• Variantes

- Pour raccourcir la promenade : couper de (6) à (8) au pied du château.
- Pour allonger la promenade : après avoir contourné le château en contrebas de (6) à (7), monter à (8) puis virer première à gauche sur l'itinéraire balisé en jaune (tracé rose sur la carte IGN), et traverser la départementale D43 jusqu'à la rue de la libération D554, centre de Forcalqueiret.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3444OT, 3445OT.

• Château de Forcalqueiret : Le Castellas

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.86/5

le lundi 22 avril 2019 à 18:09

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Agréable randonnée qui permet de bouger les jambes. J'ai mis moyen à l'intérêt, mais nous ne nous sommes pas ennuyés : c'est juste qu'au final il n'y a pas grand chose à voir. Le château n'est vraiment visible que de très loin, d'ailleurs plus on s'en approche, moins on le voit!
Je conserverais toutefois la version des points entre 2 et 3, ainsi que le tour du château dans les bois qui est sympa, sinon, pour le coup...

le dimanche 31 mars 2019 à 19:15

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

belle randonnée, y compris le contour du Castellas
bonne description
Merci

le mercredi 27 mars 2019 à 20:39

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Une bonne promenade, je ne m'embêterais pas avec la boucle autour du château. Il n'y a pas de vue de celui-ci.

le lundi 18 mars 2019 à 09:47

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019

Concernant le point de départ très difficile pour se garer, peu de places préférable de démarrer à partir du parking au pied du château ou au parking bord de route ( route de Rocbaron) en bas du château. Rando en sens inverse plus facile mais on n'a pas la belle vue vers le château à partir du plateau. Durée circuit 2 heures sans arrêt et kilométrage de 8kms exact

le lundi 11 mars 2019 à 18:05

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

NOUS AVONS RANDONNES AVEC NOTRE PETIT FILS DE 9 ANS.

C' ETAIT PARFAIT.

MERCI

le mercredi 20 février 2019 à 22:03

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Bon tracé.
On peut monter jusque vers l'entrée du Castellas, mais sans trop approcher des ruines (accès interdit, risque de chutes de pierres).
Possibilité de faire le tour de la colline du Castellas par un sentier, mais qui est en sous-bois, donc sans offrir beaucoup de vues sur les ruines du château.
Visojpr

le mardi 19 février 2019 à 20:11

le mardi 19 février 2019 à 11:16

Salut vinsois et merci de tes remarques pertinentes!

Pour reprendre tes commentaires, oui, il est effectivement très dommage que l'accès au château soit interdit. Ce parcours tente bien que mal de le dévoiler notamment avec une jolie vue à (5) (voir photo "Panorama sur Le Castellas"), puis quelques vues avant et après (6).
En espérant que le Département ou le Ministère de la Culture puisse restaurer le château un jour, ou au moins permettre de s'en approcher de plus près...

Egalement, pour ta proposition de changement d'itinéraire entre (2) et (3), je suis tout à fait d'accord. On trouve ton alternative dans la section "Informations pratiques > Variantes" :
"- Pour éviter la montée de (1) à (3) : partir du carrefour (D/A) vers le Sud en empruntant le chemin du retour. Rester sur ce chemin très large dans un premier virage à gauche (ne pas monter jusqu'à (8)), puis une épingle à gauche près d'une citerne, puis un large virage à droite jusqu'à (3)."

La raison pour laquelle j'avais omis cette portion du chemin, c'est qu'il est vraiment très très large et tailladé de longues traces de pneus de camions, avec des zones de chantier qui ressemblent à des carrières, bref, pas très accueillant. En arrivant à (3) le chemin se rétrécit et les arbres s'épaississent, bien plus joli.
Mais je suis d'accord, le sentier de (2) à (3) n'est pas évident du tout.

Si tu as une proposition pour changer le descriptif :
Je l'accepte volontiers!
(en haut des passages caillouteux il faut tourner a gauche puis a droite ?)

Si d'autres personnes n'apprécient pas cette portion du circuit, je l'échangerai avec la variante.

Merci encore pour tes excellentes remarques.

le lundi 18 février 2019 à 12:09

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Agréable ballade en foret, sans plus avec, deux gros bémols,
1/ les vues sur le plateau de l’isole ne sont qu'épisodiques
2/ l’accès au château étant strictement interdit, il est vraiment dommage que ce ne puisse pas être le but de cette ballade, ou tout au moins qu'il n'y ait pas une ou deux belles vues sur la ruine avec un peu de recul pour avoir une vison glplus globale

une remarque / suggestion
le sentier entre les repères 2 et 3 est une véritable catastrophe surtout en terme d'entretien, mais également de fléchage (en haut des passage caillouteux il faut tourner a gauche puis a droite, ce n'est pas d'une évidence folle

je suggère une option qui est point de départ => monter par le même chemin que le retour, et à la cote 350, de tourner à gauche pour monter par le chemin, et retrouver le circuit proposé au repère 3
personnellement je trouve ce circuit plus équilibré

bonne découverte à tous

Carcés et les Chutes du Caramy
Distance 13.13km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Saint-Probace - Gorges du Caramy à Tourves
Distance 8.33km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -248m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourves - 83 - Var

Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Le Trou des Fées, Notre-Dame du Glaive et le Dolmen de la Gastée
Distance 11.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -469m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabasse - 83 - Var

Randonnée au départ du charmant village de Cabasse, à proximité de Carcès où vous pourrez découvrir plusieurs curiosités historiques.

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.

Les abeilles de Cuers
Distance 10.29km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

C'est une randonnée que j'apprécie en ce moment avec les fleurs sur notre passage et une vue des Barres de Cuers.
Petite difficulté, le faux-plat est long et, après les ruches à la descente, faites attention. Les ruches sont magnifiques.

Les crêtes du Mourre D'Agnis au départ de Mazaugues
Distance 16.67km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -628m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Randonnée sportive avec vues magnifiques sur la ligne de crêtes.