Notre-Dame de Santé à Cuers

Une petite montée vers les Chapelles Sainte-Christine et la Chapelle Notre-Dame de Santé avec son cadran solaire au sol. Une occasion de découvrir également une parti du vieux Cuers et les différents lavoirs en chemin.

Une randonnée Cuers créée le mercredi 02 mars 2016 par diamsazur. MAJ : vendredi 15 mars 2019
Commune Commune : Cuers (83390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3345OT, 3346OT, 3445OT, 3446OT
Statue de la Vierge à l'Enfant Jésus Statue de la Vierge à l'Enfant Jésus Chapelle Notre Dame de Santé Chemin

(D/A)Face à la poste de Cuers, partir à gauche (Sud). Prendre la première à droite (ancienne route d’Hyères), traverser l'Avenue Gabriel Péri et aller tout droit Rue Panisson. Tourner à gauche dans la Rue Patillon et poursuivre dans la Rue du Teron qui laisse place au Chemin Sainte-Christine. Quitter le goudron et prendre le petit sentier sur votre droite.

(1) Arrivé à un croisement, laisser le chemin venant de la droite et aller tout droit (Sud) sur le Chemin l'Ozone. Noter la présence de cheminées sur les côtés puis d'un gros tuyau vert tous le long du sentier (côté gauche).

(2) À la fin des tuyaux, arriver devant la propriété du marchand d'huile d'olives. Suivre alors à droite le sentier jusqu’à la chaîne.

(3) Après la chaîne, aller à gauche sur une petite route, descendre et longer des oliviers.

(4) Juste après les vignes, quitter le goudron et prendre le premier sentier à droite pour attaquer une montée. Au poteau noir, prendre sur la gauche du grillage.

(5) À la fin du bois, prendre à droite (barrière), en direction des Chapelles Sainte-Christine. Après un bref début au Nord, virer à l'Ouest pour demeurer à flanc puis virer à nouveau au Nord pour monter. Encore un virage à l'Ouest (gauche) et rejoindre le parking. Il est possible de faire le tour des deux chapelles.

(6) À la barrière sur votre droite, passer devant la citerne et prendre à droite le petit chemin en direction de l’oratoire (Nord-Est). Ignorer un chemin venant de la gauche.

(7) Au croisement de l’oratoire (parking), prendre à droite vers la maison. À la fourche, à la hauteur de la première maison, tourner à gauche le petit chemin vers Cuers.
Laisser deux chemins sur votre droite et, plus loin, ignorer le chemin venant de la droite. À la fourche suivante, prendre à droite puis, à la croix, virer à gauche.

(8) Suivre le petit chemin orienté Nord-Est qui se trouve à gauche de la propriété privée.Au croisement suivant, prendre à gauche. Arriver à la Chapelle de Cuers Notre-Dame de Santé.

(9) Emprunter les escaliers au fond du parvis, arriver sur la route à droite et suivre les panneaux du vieux Cuers. Tourner à droite au n°6, prendre l’impasse et tourner à gauche pour emprunter l'escalier (Rue Rompe Cul). Prendre à droite la Rue des Baudes puis à droite la Rue vachère. Suivre la Rue Nationale et enfin la Rue Panisson. Traverser l’Avenue Gabriel Péri et regagner le point de départ par le même itinéraire qu'à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - La Poste
8 : km 7.91 - alt. 261m - Propriété privée si l’on continue à droite
9 : km 8.79 - alt. 186m - Notre-Dame de Santé
D/A : km 9.43 - alt. 138m - La Poste

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3346OT, 3445OT, 3446OT.

Chapelles Sainte-Christine.
Notre-Dame de Santé.

Moyenne globale : 4.16/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5

le samedi 27 juillet 2019 à 15:07

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

Parcours effectué avec un GPS
Le parcours est agréable car souvent en sous-bois donc protégé du soleil en été
C'est un parcours qui nous ramène en arrière en nous plongeant dans des rivalités entre deux communes depuis la nuit des temps d'où ces deux chapelles
On apprends à la fin du parcours que le choléra a sévit ici au 19ème siècle ; ce n'est pas si loin
Il n'y avait pas de photos sur ce parcours ; je me suis donc empressé d'en rajouter pour inciter d'autres personnes à le faire
Merci donc à diamsazur pour m'avoir montré ce joli parcours à refaire

le lundi 03 juin 2019 à 10:12

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

J'ai entrepris cette rando dans le sens inverse.
Après la chapelle, même avec le GPS, il m'était un peu incertain de trouver le bon sentier. J'ai donc emprunter un chemin parallèle au sentier indiqué..
Entre le WP 7 et 8 le sentier pas entretenu est devenu impraticable, ronces, herbes folles empêchent le passage. Dommage.
Donc la randonnée a été interrompue.

le dimanche 12 mai 2019 à 18:29

Bonjours
Merci car defois je commencait a être découragée car certain se perdait.
Et oui je c'est il y a des nouveaux chemin qui se sont ouvert mais si on a le trecé sur le téléphone ne pas oublier de zoomer
On peut pas se perdre
Meri encore de voe commentaires
Biz

le dimanche 12 mai 2019 à 18:00

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Une balade très sympa avec un parcours bien renseigné.
on pourrait presque l'appeler le circuit des chapelles
merci

le lundi 01 avril 2019 à 09:02

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019

Belle balade. Beaux paysages. Explications très claires.

le lundi 25 mars 2019 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Belle ballade sur des sentiers, de belles forêts et restanques. Une surprise c’est de voir deux chapelles côte à côte

le lundi 25 février 2019 à 09:26

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Méfiance à partir du point 7 où il faut aller à gauche dans un tout petit sentier qui n'est pas du tout signalé... pratiquement en face de la maison qui se trouve tout au bord du chemin. Si vous poursuivez ce chemin large qui passe devant la maison vous allez arriver vers le point 3... Il est vrai que les possibilités de se perdre sont très nombreuses.

le samedi 27 octobre 2018 à 14:07

Cette randonnée est tranquille et sans problème. tout le monde peu là pratiquer en famille.

le lundi 15 octobre 2018 à 11:57

sentier très mal balisé,

Le balisage ne dépend pas de Visorando

description peu fiable

Le descriptif a posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le lundi 15 octobre 2018 à 09:25

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Les sentiers sont dans la forêt et n'offrent aucun point de vue, heureusement l'arrivée à Ste Christine est belle.
Par ailleurs, sentier très mal balisé,.description peu fiable, nous avons rebroussé chemin plus d'une fois.Nous n'avons pas fait la boucle compte tenu du manque de balisages, timing short. Nous ne le referons pas.

le lundi 18 juin 2018 à 16:10

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Une randonnée comme ma femme les aimes. Même un aveugle pourrait la faire. Tracé impeccable, aucun risque de se perdre. Merçi aux randonneurs qui ont fait la trace. A recommander en été, sous bois super.

JAk

le mardi 17 avril 2018 à 08:35

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Balade sympa sans trop de difficulté. Belle forêt au dessus de Cuers.

le mercredi 06 décembre 2017 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

Le circuit des chapelles, avec un crochet au hameau de Valcros, est réellement sympa à faire. Nous avons marché une quinzaine de kms pour un peu moins de 600m de dénivelé mais cela reste très facilement réalisable car tout est en progression sans gros efforts à consentir. Comme d'hab; de superbes vues aériennes

le jeudi 24 août 2017 à 16:05

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

bonne randonnée , très intéressante du début à la fin , le village , le parcourt ....,nous la referons au printemps à conseiller

le mardi 16 mai 2017 à 21:58

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017

Une bonne balade pour marcher ou courir ; et pour les courageux on peut même enchaîner cette balade avec celle (et de nombreuses autour) qui débute à la chapelle Ste Christine et proposée sur Visorando. Merci et j'y retournerai pour un long jogging.

Les abeilles de Cuers
Distance 10.29km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

C'est une randonnée que j'apprécie en ce moment avec les fleurs sur notre passage et une vue des Barres de Cuers.
Petite difficulté, le faux-plat est long et, après les ruches à la descente, faites attention. Les ruches sont magnifiques.

Barre de Cuers
Distance 15.82km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -574m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Belle randonnée, avec une bonne montée et une superbe vue sur les hauteurs. Dommage pour la fin, 30 minutes de goudron...

Circuit de la Chapelle Sainte-Christine - Valcros et la Grotte de Trubis
Distance 9.57km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -357m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

Un circuit où on redécouvre des sentiers et surtout le hameau de Valcros avec sa place, la chapelle, l’arbre et son four. Passage ensuite à la grotte de Trubis quand il y a de l'eau .
Après, on se dirige vers l'oppidum du Castellas mais ce sera pour une prochaine fois, et on retourne à la Chapelle Saint-Christine pour apprécier son histoire et le point de vue.

Distance 10.49km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -484m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Une boucle très agréable qui permet de parcourir la Barre de Cuers en passant par les Veys. La partie basse se fait sur un sentier verdoyant. La partie haute, le long de la Barre donne un panorama magnifique avec, en fond, Porquerolles, Port Cros, le Levant et les principaux sommets de l'Est Toulonnais. L'orientation Ouest-Est de la Barre permet d'éviter le mistral. Malgré un fort vent, le sentier est protégé et se fait facilement. Le printemps est la meilleure saison car en été, il fait chaud.

De Solliès-Pont à Solliès-Ville
Distance 10.4km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -451m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

À la découverte d'un petit sentier qui permet, après une bonne montée, d'arriver à la table d'orientation de Solliès-Ville.

De Sollies-Pont à la Chapelle du Deffens
Distance 8.72km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -310m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

Une petite balade pour visiter le village de Solliès-Ville.
Il y a la table d’orientation vers le château
Vous pouvez visiter les musées (voir les horaires avant de partir).
Une petite montée pour aller à la Chapelle du Deffens et apprécier la vue.

La Barre de Cuers
Distance 8.27km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -439m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belgentier - 83 - Var

Un beau petit chemin et une belle montée, avec en prime une superbe vue et des passages sportifs entre de gros rochers.

Un petit tour à Belgentier
Distance 6.79km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Belgentier - 83 - Var

Petite randonnée pour les journées courtes. Une grande grotte qui sert d’abri avec table et chaises.