Notre-Dame de Santé à Cuers

Une petite montée vers les Chapelles Sainte-Christine et la Chapelle Notre-Dame de Santé avec son cadran solaire au sol. Une occasion de découvrir également une parti du vieux Cuers et les différents lavoirs en chemin.

Une randonnée Cuers créée le mercredi 02 mars 2016 par diamsazur. MAJ : mardi 26 janvier 2021
Commune Commune : Cuers (83390)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT, 3346OT, 3445OT, 3446OT - Version mobile (cliquer-ici)
Montée au point 4 Le Vieux Cuers Ruelle typique de Cuers Statue de la Vierge à l'Enfant Jésus

(D/A)Face à la poste de Cuers, partir à gauche (Sud). Prendre la première à droite (ancienne route d’Hyères), traverser l'Avenue Gabriel Péri et aller tout droit Rue Panisson. Tourner à gauche dans la Rue Patillon et poursuivre dans la Rue du Teron qui laisse place au Chemin Sainte-Christine. Quitter le goudron et prendre le petit sentier sur votre droite.

(1) Arrivé à un croisement, laisser le chemin venant de la droite et aller tout droit (Sud) sur le Chemin l'Ozone. Noter la présence de cheminées sur les côtés puis d'un gros tuyau vert tous le long du sentier (côté gauche).

(2) À la fin des tuyaux, arriver devant la propriété du marchand d'huile d'olives. Suivre alors à droite le sentier jusqu’à la chaîne.

(3) Après la chaîne, aller à gauche sur une petite route, descendre et longer des oliviers.

(4) Juste après les vignes, quitter le goudron et prendre le premier sentier à droite pour attaquer une montée. Au poteau noir, prendre sur la gauche du grillage.

(5) À la fin du bois, prendre à droite (barrière), en direction des Chapelles Sainte-Christine. Après un bref début au Nord, virer à l'Ouest pour demeurer à flanc puis virer à nouveau au Nord pour monter. Encore un virage à l'Ouest (gauche) et rejoindre le parking. Il est possible de faire le tour des deux chapelles.

(6) À la barrière sur votre droite, passer devant la citerne et prendre à droite le petit chemin en direction de l’oratoire (Nord-Est). Ignorer un chemin venant de la gauche.

(7) Au croisement de l’oratoire (parking), prendre à droite vers la maison. À la fourche, à la hauteur de la première maison, tourner à gauche le petit chemin vers Cuers.
Laisser deux chemins sur votre droite et, plus loin, ignorer le chemin venant de la droite. À la fourche suivante, prendre à droite puis, à la croix, virer à gauche.

(8) Suivre le petit chemin orienté Nord-Est qui se trouve à gauche de la propriété privée.Au croisement suivant, prendre à gauche. Arriver à la Chapelle de Cuers Notre-Dame de Santé.

(9) Emprunter les escaliers au fond du parvis, arriver sur la route à droite et suivre les panneaux du vieux Cuers. Tourner à droite au n°6, prendre l’impasse et tourner à gauche pour emprunter l'escalier (Rue Rompe Cul). Prendre à droite la Rue des Baudes puis à droite la Rue vachère. Suivre la Rue Nationale et enfin la Rue Panisson. Traverser l’Avenue Gabriel Péri et regagner le point de départ par le même itinéraire qu'à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - La Poste

le lundi 14 juin 2021 à 12:09

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Randonnée faite uniquement au GPS car description décevante - Aucun repère de couleur de balisage sur le circuit. La distance n'est pas de 9 km comme indiquée mais de 12 km.5 - Le dénivelé est de 550 m et non de 252 m comme indiqué sur la fiche.! De plus le circuit tel qu'indiqué sur le plan traverse des zones privées (avec des chiens) - Nous avons été obligé de contourner ces zones privées ce qui rallonge le circuit de 3 km et double le dénivelé...

le jeudi 01 avril 2021 à 22:21

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

jusqu'aux chapelles le circuit est vallonné et le bruit de l'autoroute très présent.Le retour au calme se termine par un passage t délicat 100 m juste avant le goudron. Malgré ces deux petits inconvénients le circuit ombragé propose des panoramas et une flore printanière fort sympathique.le village vaut aussi que l'on y flanne un peu.

le lundi 15 mars 2021 à 09:54

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Circuit fait en partie du départ au 3, rejoint le 7 par la piste forestière et retour au départ en visitant le vieux village de CUERS qui est magnifique.
(J'avais déjà fait la chapelle STE. CHRISTINE par un autre circuit depuis SOLLIES PONT)

le mardi 23 février 2021 à 16:22

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Rando agréable et facile
Seul bémol: les points de vue peu nombreux

le mardi 26 janvier 2021 à 07:49

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Nous avons choisi ce parcours car il est abrité du vent, ce qui était le cas ce jour là. Nous avons été très agréablement surpris de cette balade, le secteur ne nous semblait pas attirant. Les sentiers et pistes forestières sont très agréables , parfois en sous-bois, parfois avec des points de vues dégagés sur Cuers et Solliès-Pont et toute la plaine. L'histoire des deux chapelles Sainte Christine est intéressante ( construite chacune sur une commune différente et seulement éloignées de 50 cm).
Je recommande ce circuit. Merci

le lundi 18 janvier 2021 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Très belle rando en sous-bois, à l'abris du vent par jours de mistral, nous nous sommes régalés.

le mardi 21 juillet 2020 à 18:50

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Rando effectuée avec le GPS de l'appli visorando
Très agréable. Ces deux chapelles Ste-Christine mitoyennes sont une curiosité à elles-seules. Un petit bémol : sur une partie du parcours, nous n’étendons pas que le chant des cigales, il y a aussi le bruit de l'autoroute...

le samedi 20 juin 2020 à 12:11

Merci pour votre suivi et bon rétablissement.

le samedi 20 juin 2020 à 09:49

Merci a tous ca me donne du courage
Car en se moment je suis a hopital
A bientôt pour les randos
Mumu

le vendredi 19 juin 2020 à 18:23

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Superbe ballade dans un environnement calme et agréable. Le descriptif est parfait. En rando j'ai toujours la trace sur le GPS mais je n'ai pas eu besoin de m'en servir. Merci à l'auteur pour ce circuit dont la particularité est la présence de deux chapelles séparée d'une "coudée". On a souvent parlé de querelles de clochers, là c'est querelle de chapelles.

le mardi 05 novembre 2019 à 14:00

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2019

Rando effectuée avec le GPS de l'appli visorando
Très agréable.

le samedi 27 juillet 2019 à 15:07

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

Parcours effectué avec un GPS
Le parcours est agréable car souvent en sous-bois donc protégé du soleil en été
C'est un parcours qui nous ramène en arrière en nous plongeant dans des rivalités entre deux communes depuis la nuit des temps d'où ces deux chapelles
On apprends à la fin du parcours que le choléra a sévit ici au 19ème siècle ; ce n'est pas si loin
Il n'y avait pas de photos sur ce parcours ; je me suis donc empressé d'en rajouter pour inciter d'autres personnes à le faire
Merci donc à diamsazur pour m'avoir montré ce joli parcours à refaire

le lundi 03 juin 2019 à 10:12

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

J'ai entrepris cette rando dans le sens inverse.
Après la chapelle, même avec le GPS, il m'était un peu incertain de trouver le bon sentier. J'ai donc emprunter un chemin parallèle au sentier indiqué..
Entre le WP 7 et 8 le sentier pas entretenu est devenu impraticable, ronces, herbes folles empêchent le passage. Dommage.
Donc la randonnée a été interrompue.

le dimanche 12 mai 2019 à 18:29

Bonjours
Merci car defois je commencait a être découragée car certain se perdait.
Et oui je c'est il y a des nouveaux chemin qui se sont ouvert mais si on a le trecé sur le téléphone ne pas oublier de zoomer
On peut pas se perdre
Meri encore de voe commentaires
Biz

le dimanche 12 mai 2019 à 18:00

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Une balade très sympa avec un parcours bien renseigné.
on pourrait presque l'appeler le circuit des chapelles
merci

Les abeilles de Cuers
Distance 10.29km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

C'est une randonnée que j'apprécie en ce moment avec les fleurs sur notre passage et une vue des Barres de Cuers.
Petite difficulté, le faux-plat est long et, après les ruches à la descente, faites attention. Les ruches sont magnifiques.

Barre de Cuers
Distance 15.82km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -574m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Belle randonnée, avec une bonne montée et une superbe vue sur les hauteurs. Dommage pour la fin, 30 minutes de goudron...

Distance 14.01km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -482m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Randonnée variée à Cuers qui mène aux Apies de Cuers, au hameau de Valcros et à la Chapelle Notre-Dame de Santé.

Circuit de la Chapelle Sainte-Christine - Valcros et la Grotte de Trubis
Distance 9.57km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -357m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

Un circuit où on redécouvre des sentiers et surtout le hameau de Valcros avec sa place, la chapelle, l’arbre et son four. Passage ensuite à la grotte de Trubis quand il y a de l'eau .
Après, on se dirige vers l'oppidum du Castellas mais ce sera pour une prochaine fois, et on retourne à la Chapelle Saint-Christine pour apprécier son histoire et le point de vue.

La Barre de Cuers par les Veys
Distance 10.49km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -484m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Une boucle très agréable qui permet de parcourir la Barre de Cuers en passant par les Veys. La partie basse se fait sur un sentier verdoyant. La partie haute, le long de la Barre donne un panorama magnifique avec, en fond, Porquerolles, Port Cros, le Levant et les principaux sommets de l'Est Toulonnais. L'orientation Ouest-Est de la Barre permet d'éviter le mistral. Malgré un fort vent, le sentier est protégé et se fait facilement. Le printemps est la meilleure saison car en été, il fait chaud.

De Solliès-Pont à Solliès-Ville
Distance 10.4km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -451m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

À la découverte d'un petit sentier qui permet, après une bonne montée, d'arriver à la table d'orientation de Solliès-Ville.
MaJ modérateur au 14/12/2020 : Attention ! Problème d'accessibilité au départ du circuit. Voir les avis

De Sollies-Pont à la Chapelle du Deffens
Distance 8.72km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -310m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

Une petite balade pour visiter le village de Solliès-Ville.
Il y a la table d’orientation vers le château
Vous pouvez visiter les musées (voir les horaires avant de partir).
Une petite montée pour aller à la Chapelle du Deffens et apprécier la vue.

La Barre de Cuers
Distance 8.27km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -439m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belgentier - 83 - Var

Un beau petit chemin et une belle montée, avec en prime une superbe vue et des passages sportifs entre de gros rochers.