Montée au Coudon

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Fiche technique
Une randonnée Solliès-Ville créée le samedi 22 juin 2013 par Dan83. MAJ : lundi 26 septembre 2016
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 7.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 335m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 335m
Point haut Point haut : 650m
Point bas Point bas : 351m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Solliès-Ville (83210)
Départ Départ : N 43.173426° / E 6.003225°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3346OT, 3446OT
Téléchargez : -
Vue du Coudon Panorama sommet de la montée au Coudon Vue sur la Rade

Description de la randonnée

Pour accéder au point de départ : Toulon, A57, Sortie 6 La Farlède, monter à Solliès-Ville, continuer à monter sur la route des Selves. A 3km, prendre sur la droite une route étroite (panneau "interdit à tous véhicules", mais si la barrière n'est pas abaissée on peut l'emprunter, le massif du Coudon est ouvert). Si vous devez stationner à la barrière, ajoutez 2km à la randonnée.
Continuer jusqu'à un petit oratoire, puis une citerne. C'est là le parking: Lat E: 43.17358 et Long N: 6.00330. A noter que le chemin se dégrade avant d'arriver au parking.

(D/A) A partir du point de départ, situé entre le parking et l'oratoire, on va suivre jusqu'au sommet le GR®51 (chemin du Coudon, balisage Blanc et Rouge).

A une bifurcation (1), suivre à gauche le GR®. Plus loin, on franchit un replat le "Petit Coudon" (2). La montée continue jusqu'à la table d'orientation (3).

De là, le sentier nous fait revenir un peu sur nos pas et conduit ensuite jusqu'à la route (D446) (4) : emprunter cette route à droite sur 2,3km.

(5) Quitter le GR®51 et tourner à droite : le chemin est plat au début et passe entre deux petits sommets. Ce chemin nous amène à une intersection de chemins avec un poteau sur lequel figurent 4 marquages de couleur (6). Continuer encore 100m avant de tourner à gauche en descendant (180°) puis, 200m plus loin, tourner à droite toujours en descendant.

Le sentier descend de manière régulière et vient déboucher sur le GR®51 (1) qu'il faut prendre sur la gauche pour rejoindre les véhicules.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 351m - Départ, situé entre le parking et l'oratoire,
1 : km 0.41 - alt. 372m - Bifurcation à la cote 367
2 : km 1.13 - alt. 456m - Petit Coudon
3 : km 1.98 - alt. 616m - Table d'orientation
4 : km 2.1 - alt. 650m - Emprunter la route à droite sur 2,3km
5 : km 4.59 - alt. 488m - Départ de chemin sur la droite
6 : km 5.42 - alt. 495m - Poteau-balise
D/A : km 7.27 - alt. 351m

Informations pratiques

Admirer en montant la vue magnifique qui s'étend au sud jusqu'à la mer avec l'Ile de Porquerolles puis ensuite en descendant sur la route, dans une épingle, l'extraordinaire panorama sur la plus belle rade du monde, celle de Toulon bien entendu !
Attention, près du sommet vous randonnez sur un terrain militaire... mais pas de problème. L’accès au fort Lieutenant Girardon est strictement interdit bien entendu !
La montée est rude... et il n'y a pas d'eau ! Chapeau indispensable en journée. En soirée tout en haut il ne fait pas chaud : prévoir une petite laine et/ou un coupe-vent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT, 3446OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A visiter : Toulon bien entendu... Hyères et les Iles d'Or (Porquerolles, Port-Cros et le Levant).
Petit détail supplémentaire : en partant de Toulon, on peut monter directement en voiture par La Valette et la D446... pour rejoindre les randonneurs par exemple.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.51/5
Nombre d'avis : 54
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 20:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Comme toledano (et d'autres randonneurs) j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas voir les balises du GR. Je voulais emprunter ce circuit en grande partie, mais en partant de Tourris, montée par le GR et descente au col des Selves et retour par les sentiers décrits ici mais en sens inverse. Or à cause de l'effacement des balises j'ai loupé le GR au départ, et pris de force l'autre sentier. Je suis monté au fort du Bau Pointu, puis j'ai rejoint le sommet du Coudon, et je suis revenu à Tourris par la route (ancien tracé du GR donc) et par le joli sentier de l'ancien tracé du GR que j'ai trouvé dans l'épingle à cheveux de la route à la cote 460, qui m'a donc ramené à la route de Tourris en suivant en sens inverse ce que j'avais prévu de prendre pour la montée.
Cela dit, c'est une très belle balade, bien que faite aujourd'hui par très fort vent d'est (dont on est abrité la plupart du temps - sauf au sommet), et c'est avec plaisir que je la referai comme je l'avais prévu, sachant maintenant retrouver les "fantômes' de balises du GR.


Visorandonneur
le mercredi 10 avril 2019 à 12:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile qui permet de flâner au Coudon.


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 16:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée facile à faire. Nous l'avons parcouru par un temps très dégagé et la vue était magnifique. Très belle randonnée.


Visorandonneur
le mardi 19 mars 2019 à 08:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au cours de cette randonnée, nous avons parcouru 11,5 kms avec un dénivelé de 480 m, en intégrant nos détours personnels pour découvrir le maximum de choses. Le parcours n'est vraiment pas difficile, aucune difficulté n'est à noter.
Le mistral annoncé à 50/60 km/h a ouvert le paysage avec pour effet des panoramas d'une beauté inouïe. Cette randonnée est réellement magnifique.


Visorandonneur
le dimanche 17 mars 2019 à 20:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Je n'ai pas fait la boucle. Uniquement la montée jusqu'aux tables d'orientation et descente par le même chemin.
Il n'y a plus aucune signalisation de GR. Après renseignements auprès de la fédération varoise de randonnée, les conventions de passage avec les propriétaires ont été récemment dénoncées. Le GR ne passe plus par là officiellement.
Cependant on voit les endroits où l'écorce a été enlevée ou les zones de rocher martelées pour en enlever les traces.
Le chemin reste là quand même et il est assez instinctif. A chaque croisement, on choisi de monter. Pas d'erreur.
Les tables d'orientation sont un peu dures à trouver. Sur la fin de la montée, on voit plusieurs panneaux "ministère de la défense. Zone de tir. Risque mortel". Il n'y a plus de tir, ouf.
On est dans la forêt, on en sort juste à côté d'une citerne incendie (verte). La route est devant et le fort militaire un peu au dessus. Il faut aller sur la gauche de cette citerne. Rentrer à nouveau dans les arbres et monter un peu sur des rochers acérés avant d'arriver aux tables. Çà vaut le coup de s'y arrêter un moment. On voit très bien les 4 autres monts de Toulon . Par temps clair on voit La Ciotat et Marseille. Ainsi que les sommets des alpes enneigés (l'hiver;0). La vue sur la rade est splendide.
On voit aussi très bien le chemin par lequel on est monté.


Visorandonneur modérateur
le mardi 29 janvier 2019 à 17:19

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

soit parce que le « temps » a effacé le balisage, soit parce que les marques sur les arbres ont disparu (elle ont été enlevées par la main de l’homme car à la place on voit qu’un morceau d’écorce a été enlevé !!!)

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, pour les personnes ayant quelques difficultés à s'orienter, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, fourni par Visorando, permet de valider les points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 10:06

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avis sur la randonnée Montée au COUDON ( Proche Toulon)
J’ai fait cette rando le 26 janvier 2019 par Beau temps. C’était la première fois que j’allais dans cette région Toulonnaise.
Le point de départ est bien indiqué (Panneau Chemin de Coudon), mais pour la suite le balisage GR (Blanc rouge) est quasi inexistant, soit parce que le « temps » a effacé le balisage, soit parce que les marques sur les arbres ont disparu (elle ont été enlevées par la main de l’homme car à la place on voit qu’un morceau d’écorce a été enlevé !!!). Il faut comme indiqué sur la fiche prendre la bifurcation à G au bout de 400 mètres, mais il fait aussi prendre à G à la deuxième bifurcation (il y a un cairn). Enfin le chemin vers les 2 tables d’orientation n’est pas bien indiqué.
En fait à partir du replat « Petit Goudon », suivre les marques « rond orange » qui conduiront aux 2 tables. A un moment, avant d’arriver au goudron, on croise sur le chemin les panneaux « Ministère de l’intérieur-Champ de tir-Danger de mort ». Il faut aller vers la G et monter sur un petit sommet où sont les 2 tables. Si vous arrivez au goudron sans avoir vu les tables, revenez en arrière et chercher la marque orange.
Ne pas oublier de visiter Sollies-Ville au retour, magnifique et typique petit village.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 27 janvier 2019 à 16:34

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 27 janvier 2019 à 15:28

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite information randonnée au top sauf qu'a un moment il n'y a pas de deuxième borne kilométrique pour marquer le deuxième kilométre en redescendant sinon correct


Visorandonneur modérateur
le lundi 21 janvier 2019 à 11:57

Merci angela ministeri
Comme nous le répétons très souvent, avec Visorando, il faut se fier au descriptif et ne pas suivre forcément le balisage. Nos descriptifs et la carte du tracé doivent suffire pour s'orienter.
Si ce n'est pas le cas, il faut nous dire comment l'améliorer.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 11:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le balisage était parfait au début (rouge et blanc), malheureusement, nous n'avons pas trouver le balisage pour accéder à la table d'orientation ainsi que lorsque nous sommes arrivés vers la départementale.
Nous avons donc rebroussé chemin, dommage !

Magnifique panorama.
Nous la referons.


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 08:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando très sympa avec de magnifique vue le long du circuit en montant. retour par les sous bois très agreable


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 21:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle grimpette .Très agréable en sous bois par cette chaleur. Par manque de temps nous nous sommes arrêtés au Petit Coudon. La vue doit être superbe par beau temps. La barre rocheuse surplombant le vide nous a agréablement invitée pour le pic nic ... rapidement le temps a tourné nous avons du rebrousser chemin ( Le Coudon est réputé pour sa météo. Quand il se couvre, toujours rapidement, il annonce la pluie).. Nous y retournerons certainement . Ca nous a bien plu. Merci!


Visorandonneur
le vendredi 20 avril 2018 à 14:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau parcours que nous avons fait en 2h42, pause déjeuner comprise, avec nos deux filles, dont la dernière trainait une peu les pieds. Aucune difficulté pour se repérer. La partie sur la route offre un beau panorama mais le bitume c'est bof.
Le temps était idéal avec une petite brise d'est bien venue qui nous a permis de ne pas avoir trop chaud.


Visorandonneur
le mercredi 07 mars 2018 à 08:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très sympa. Bien monter jusqu'à la table d'orientation et partir ensuite vers la droite.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit par la Chapelle Notre-Dame du Deffens
Distance 5.74km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Farlède - 83 - Var

Ce parcours vous fera monter vers Solliès-Ville puis passer par la Chapelle Notre-Dame du Deffens. Au retour, vous suivrez le lit d'un ancien ruisseau.

Les grottes de sable à Le Revest-les-Eaux
Distance 6.09km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Une richesse naturelle exploitée par l'industrie locale du verre.
Un parcours à travers bois jalonné de traces d'habitations, puits, carrières de pierre et de sable, vestiges d'exploitation, à proximité du hameau abandonné des Olivières.

Vues sur les Trois Solliès et le Coudon par le GR®51 et la piste de Tourris
Distance 16.14km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -426m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Profiter, depuis les hauteurs de Solliès-Ville, de vues magnifiques sur la rade de Toulon, le massif du Coudon, la plaine de Cuers, le hameau de Vallaury.
L'itinéraire comporte des passages assez techniques, rocailleux, caillouteux, de fort dénivelé, où il est préférable de regarder où l'on met les pieds. Leur succession peut devenir lassante et gâcher un peu le plaisir. D'où un niveau difficile.

De Tourris au belvédère du Lac du Revest
Distance 4.47km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Promenade dans les chênes verts jusqu'au belvédère du Lac du Revest en passant par une grotte à visiter.

De Sollies-Pont à la Chapelle du Deffens
Distance 8.72km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -310m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

Une petite balade pour visiter le village de Solliès-Ville.
Il y a la table d’orientation vers le château
Vous pouvez visiter les musées (voir les horaires avant de partir).
Une petite montée pour aller à la Chapelle du Deffens et apprécier la vue.

De Solliès-Pont à Solliès-Ville
Distance 10.4km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -451m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

À la découverte d'un petit sentier qui permet, après une bonne montée, d'arriver à la table d'orientation de Solliès-Ville.

Distance 7.93km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valette-du-Var - 83 - Var

Découverte de la ville et d'une petite montagne avec une table d'orientation et une très belle vue.

Tourris et la Pyramide de Cassini
Distance 9.04km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -385m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

La pyramide de Cassini est un point culminant de la région toulonnaise. Ce point culminant a servi à l'astronome Cassini pour établir la cartographie par la méthode de la triangulation. Vous randonnerez sur des glaciers de pierre "Lapiaz" spectaculaires, dans un univers minéral. Splendide panorama à 360°.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.