Montée au Coudon

Une randonnée Solliès-Ville par Dan83. MAJ : lundi 26 septembre 2016

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Commune Commune : Solliès-Ville (83210)

Pour accéder au point de départ : Toulon, A57, Sortie 6 La Farlède, monter à Solliès-Ville, continuer à monter sur la route des Selves. A 3km, prendre sur la droite une route étroite (panneau "interdit à tous véhicules", mais si la barrière n'est pas abaissée on peut l'emprunter, le massif du Coudon est ouvert). Si vous devez stationner à la barrière, ajoutez 2km à la randonnée.
Continuer jusqu'à un petit oratoire, puis une citerne. C'est là le parking: Lat E: 43.17358 et Long N: 6.00330. A noter que le chemin se dégrade avant d'arriver au parking.

(D/A) A partir du point de départ, situé entre le parking et l'oratoire, on va suivre jusqu'au sommet le GR®51 (chemin du Coudon, balisage Blanc et Rouge).

A une bifurcation (1), suivre à gauche le GR®. Plus loin, on franchit un replat le "Petit Coudon" (2). La montée continue jusqu'à la table d'orientation (3).

De là, le sentier nous fait revenir un peu sur nos pas et conduit ensuite jusqu'à la route (D446) (4) : emprunter cette route à droite sur 2,3km.

(5) Quitter le GR®51 et tourner à droite : le chemin est plat au début et passe entre deux petits sommets. Ce chemin nous amène à une intersection de chemins avec un poteau sur lequel figurent 4 marquages de couleur (6). Continuer encore 100m avant de tourner à gauche en descendant (180°) puis, 200m plus loin, tourner à droite toujours en descendant.

Le sentier descend de manière régulière et vient déboucher sur le GR®51 (1) qu'il faut prendre sur la gauche pour rejoindre les véhicules.

D/A : km 0 - alt. 351m - Départ, situé entre le parking et l'oratoire,
1 : km 0.41 - alt. 372m - Bifurcation à la cote 367
2 : km 1.13 - alt. 456m - Petit Coudon
3 : km 1.98 - alt. 616m - Table d'orientation
4 : km 2.1 - alt. 650m - Emprunter la route à droite sur 2,3km
5 : km 4.59 - alt. 488m - Départ de chemin sur la droite
6 : km 5.42 - alt. 495m - Poteau-balise

Admirer en montant la vue magnifique qui s'étend au sud jusqu'à la mer avec l'Ile de Porquerolles puis ensuite en descendant sur la route, dans une épingle, l'extraordinaire panorama sur la plus belle rade du monde, celle de Toulon bien entendu !
Attention, près du sommet vous randonnez sur un terrain militaire... mais pas de problème. L’accès au fort Lieutenant Girardon est strictement interdit bien entendu !
La montée est rude... et il n'y a pas d'eau ! Chapeau indispensable en journée. En soirée tout en haut il ne fait pas chaud : prévoir une petite laine et/ou un coupe-vent.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT, 3446OT.

A visiter : Toulon bien entendu... Hyères et les Iles d'Or (Porquerolles, Port-Cros et le Levant).
Petit détail supplémentaire : en partant de Toulon, on peut monter directement en voiture par La Valette et la D446... pour rejoindre les randonneurs par exemple.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.49/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 30 avril 2018 à 21:35 : Re: Montée au Coudon

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Belle grimpette .Très agréable en sous bois par cette chaleur. Par manque de temps nous nous sommes arrêtés au Petit Coudon. La vue doit être superbe par beau temps. La barre rocheuse surplombant le vide nous a agréablement invitée pour le pic nic ... rapidement le temps a tourné nous avons du rebrousser chemin ( Le Coudon est réputé pour sa météo. Quand il se couvre, toujours rapidement, il annonce la pluie).. Nous y retournerons certainement . Ca nous a bien plu. Merci!

le vendredi 20 avril 2018 à 14:36 : Re: Montée au Coudon

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Beau parcours que nous avons fait en 2h42, pause déjeuner comprise, avec nos deux filles, dont la dernière trainait une peu les pieds. Aucune difficulté pour se repérer. La partie sur la route offre un beau panorama mais le bitume c'est bof.
Le temps était idéal avec une petite brise d'est bien venue qui nous a permis de ne pas avoir trop chaud.

le mercredi 07 mars 2018 à 08:48 : Re: Montée au Coudon

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Balade très sympa. Bien monter jusqu'à la table d'orientation et partir ensuite vers la droite.

le mercredi 08 novembre 2017 à 13:09 : Re: Montée au Coudon

Nous ne maîtrisons pas le balisage. Avec Visorando, c'est avant tout le descriptif et la carte qu'il faut suivre.

le mercredi 08 novembre 2017 à 11:53 : Re: Montée au Coudon

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017

le balisage était parfait au début mais on se retrouve vite perdu arrivé vers la départementale.... nous avons du demander notre chemin aux passants.

le mercredi 18 octobre 2017 à 19:28 : Re: Montée au Coudon

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

A faire uniquement par beau temps

La Presqu'île de Giens
Distance 10.09km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -286m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

La Tour Fondue sur la Presqu'île de Giens
Distance 12.36km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -143m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.