Montée au Coudon

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Fiche technique
n°29548
Une randonnée Solliès-Ville créée le samedi 22 juin 2013 par Dan83. MAJ : lundi 26 septembre 2016
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 7.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 335m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 335m
Point haut Point haut : 650m
Point bas Point bas : 351m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Solliès-Ville (83210)
Départ Départ : N 43.173426° / E 6.003225°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT, 3446OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Dans la montée au Coudon Vue du Coudon Panorama sommet de la montée au Coudon

Description de la randonnée

Pour accéder au point de départ : Toulon, A57, Sortie 6 La Farlède, monter à Solliès-Ville, continuer à monter sur la route des Selves. A 3km, prendre sur la droite une route étroite (panneau "interdit à tous véhicules", mais si la barrière n'est pas abaissée on peut l'emprunter, le massif du Coudon est ouvert). Si vous devez stationner à la barrière, ajoutez 2km à la randonnée.
Continuer jusqu'à un petit oratoire, puis une citerne. C'est là le parking: Lat E: 43.17358 et Long N: 6.00330. A noter que le chemin se dégrade avant d'arriver au parking.

(D/A) A partir du point de départ, situé entre le parking et l'oratoire, on va suivre jusqu'au sommet le GR®51 (chemin du Coudon, balisage Blanc et Rouge).

A une bifurcation (1), suivre à gauche le GR®. Plus loin, on franchit un replat le "Petit Coudon" (2). La montée continue jusqu'à la table d'orientation (3).

De là, le sentier nous fait revenir un peu sur nos pas et conduit ensuite jusqu'à la route (D446) (4) : emprunter cette route à droite sur 2,3km.

(5) Quitter le GR®51 et tourner à droite : le chemin est plat au début et passe entre deux petits sommets. Ce chemin nous amène à une intersection de chemins avec un poteau sur lequel figurent 4 marquages de couleur (6). Continuer encore 100m avant de tourner à gauche en descendant (180°) puis, 200m plus loin, tourner à droite toujours en descendant.

Le sentier descend de manière régulière et vient déboucher sur le GR®51 (1) qu'il faut prendre sur la gauche pour rejoindre les véhicules.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 351m - Départ, situé entre le parking et l'oratoire,
1 : km 0.41 - alt. 372m - Bifurcation à la cote 367
2 : km 1.13 - alt. 456m - Petit Coudon
3 : km 1.98 - alt. 616m - Table d'orientation
4 : km 2.1 - alt. 650m - Emprunter la route à droite sur 2,3km
5 : km 4.59 - alt. 488m - Départ de chemin sur la droite
6 : km 5.42 - alt. 495m - Poteau-balise
D/A : km 7.27 - alt. 351m

Informations pratiques

Admirer en montant la vue magnifique qui s'étend au sud jusqu'à la mer avec l'Ile de Porquerolles puis ensuite en descendant sur la route, dans une épingle, l'extraordinaire panorama sur la plus belle rade du monde, celle de Toulon bien entendu !
Attention, près du sommet vous randonnez sur un terrain militaire... mais pas de problème. L’accès au fort Lieutenant Girardon est strictement interdit bien entendu !
La montée est rude... et il n'y a pas d'eau ! Chapeau indispensable en journée. En soirée tout en haut il ne fait pas chaud : prévoir une petite laine et/ou un coupe-vent.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A visiter : Toulon bien entendu... Hyères et les Iles d'Or (Porquerolles, Port-Cros et le Levant).
Petit détail supplémentaire : en partant de Toulon, on peut monter directement en voiture par La Valette et la D446... pour rejoindre les randonneurs par exemple.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 67
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5


Visorandonneur
le dimanche 03 octobre 2021 à 20:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. De très jolis paysages. Le seul bémol c est le fléchage qui est très peu existant méritant un très bon rafraîchissement


Visorandonneur
le mardi 11 mai 2021 à 11:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Splendide, avec des vues magnifiques. Cà nous a tellement plu que nous l'avons refaite avec des amis début mai !

Pas de difficultés particulières, la seule partie un peu raide étant les quelques dizaines de mètres avant d'arriver vers les tables d'orientation.
On peut actuellement monter jusqu'à la porte du fort Girardon, alors que les derniers lacets de la route D446, après le grand parking où se trouve la citerne sont, en principe, terrai militaire d'accès interdit. Les militaires n'aiment pas trop et mettent en garde, mais tolèrent... tant que la barrière interdisant normalement le passage est défectueuse et bloquée en position ouverte. Profitez-en vite : ladite barrière va bientôt être réparée !

Une remarque : nous avons voulu redescendre en suivant la partie du GR51 qui passe au ras du fort du Bau Pointu. A déconseiller si vous n'aimez pas les descentes raides en terrain rocailleux : jusqu'au fort, c'est un chemin carrossable, mais après... c'est une autre histoire ! Et d'ailleurs, entre nos deux passages, un panneau interdisant aux piétons le chemin en direction du Bau Pointu a été placé à l'intersection avec la D446.

Une seconde remarque : dans ce secteur, le balisage rouge et blanc du GR51 n'est pas terrible... Il mériterait une petite remise à niveau...


Visorandonneur
le mercredi 31 mars 2021 à 17:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée sympa, le tracé sur la carte est très correct, par contre, au niveau du descriptif, je l'ai parcourue avec montre GPS et j'ai trouvé 2.5 K sur la route entre le point 4 et le point 5, où le sentier, à droite , se dessine en sous-bois. Il faut le suivre tout droit jusqu'à rencontrer le petit poteau aux différents marquages, qui n'est pas à l'intersection de plusieurs chemins mais simplement au bord du sentier, et , à partir de ce poteau, il faut continuer 250 m avant de tourner à gauche à 180 °. J'ai fait une variante de cette rando, plus sportive, en partant du village de Sollies-Ville : se garer sur le parking au niveau de la Place Frédéric Mistral puis rejoindre le GR51, sur la D 67, carraire des Selves. Monter sur la carraire des Selves jusqu'à déboucher sur la route des Selves, qu'il faut traverser directement dans le virage pour prendre le chemin bétonné en face, légèrement à droite et prendre, juste avant le portail, le sentier qui monte sur la gauche, GR51, La Colle N. Le dénivelé permet de s'élever au-dessus de la route et d'avoir de beaux points de vue sur la vallée et le Coudon. Suivre le GR51 jusqu'à arriver au point D/A. Ensuite, il est bon de savoir que les tables d'orientation sont en retrait par rapport au sentier balisé et non indiquées, vousavez donc une forte probabilité de vous retrouver au point 4 sans les avoir vues. Pour s'y rendre, prenez derrière le blockhaus semi-enterré près de la citerne et dirigez vous en sous bois vers la falaise, vous devinerez l'itinéraire aux sentes formées...Enfin, quand vous êtes au point 4, vous pouvez monter sur la route vers le fort pour atteindre une barrière ouverte et peu après vous aurez une belle vue sur la rade de Toulon et le Faron. Pour le retour, à partir du point D/A, vous pouvez suivre la route des Selves, elle vous ramènera, après 2K en pente douce, là où vous avez débouché de la Carraire des Selves, que vous emprunterez à nouveau pour rejoindre la D67 et le parking. Cette variante fait 15.8 K.


Visorandonneur
le samedi 27 mars 2021 à 14:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes aller un jour de semaine ce qui explique le peu de personnes que nous avons rencontrer. C'est vraiment une randonnée à faire, c'est une de mes préférer, elle est belle du départ jusqu'à la fin. Je dirai même splendide, je la referai tous les jours tellement qu'elle est agréable. Je vous la conseils vivement. Il n'y a aucune difficulté, si vous voulez voir le fort militaire il faudra quitter un peu la randonnée vous pourrez y apercevoir un vu incroyable.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 12:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 1960
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

super endroit à découvrir, la nature est belle et les senteurs des plantes ainsi que celle de la sève des pins vous transportent ailleurs


Visorandonneur
le lundi 08 février 2021 à 16:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle vue sue Gien, Porquerolles et la rade de Toulon
dommage météo très couverte
A refaire avec le soleil


Visorandonneur
le lundi 07 décembre 2020 à 09:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

vue exceptionnelle


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 14:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée ! Paysages magnifiques. Du vent plus que frais au sommet !
On l'a faite à l'envers, erreur de ma part, je n'ai pas fait attention aux numéros sur le tracé, mais c'était aussi très agréable.
Merci Viso rando, avec la trace GPS c'est vraiment très confortable et très précis.
Seul bémol pour moi, mon téléphone doit être vieux, et l'application est énergivore... j'ai eu à peine assez de batterie !


Visorandonneur
le mercredi 30 septembre 2020 à 17:37

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée pour le panorama mais balisage inexistant et risque d'erreur au niveau des repères 3 et 4


Visorandonneur modérateur
le lundi 17 février 2020 à 17:57

Bonjour,

Merci pour ce retour.

les marques du GR que l'on doit suivre sont invisibles mais, par contre, un marquage pléthorique et incohérent (X d'interdiction à certains endroits alors de la trace continue !) orange, pointillés ou traits, tire l’inattentif vers l'ouest. Je soupçonne un marquage pour un circuit ou un évènement ponctuel de VTT, marquage indélébile et inadmissible

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Mais si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 16:43

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jugement sévère, je suis en partie responsable du non suivi de la trace à partir du Petit Coudon, les marques du GR que l'on doit suivre sont invisibles mais, par contre, un marquage pléthorique et incohérent (X d'interdiction à certains endroits alors de la trace continue !) orange, pointillés ou traits, tire l’inattentif vers l'ouest. Je soupçonne un marquage pour un circuit ou un évènement ponctuel de VTT, marquage indélébile et inadmissible. Nous avons récupéré la D446 que quelques centaines de mètres avant le point 5.
Ceci dit, la rando est belle et il faisait beau ! Morale : Attention après le point 3 !


Visorandonneur
le mercredi 22 janvier 2020 à 13:47

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando mais en effet un peu difficile à suivre les indications : table d'orientation jamais trouvée... ni le chemin du retour. On a suivi un balisage orange fluo puis vert fluo, mais c'est surtout mon appli Mapsme qui nous a sauvées !
Et au départ, il faudrait préciser qu'une fois au parking il faut revenir un peu en arrière pour trouver le GR; nous, on a d'abord filé en avant toutes en pensant le trouver plus loin !!!


Visorandonneur
le lundi 30 décembre 2019 à 16:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Accès à la table d'orientation difficile à voir en montant : alerte à améliorer dans le descriptif ?


Visorandonneur modérateur
le dimanche 27 octobre 2019 à 22:08

Bonjour,

Merci pour ce commentaire.

Par contre, absence de balisage..

En ce qui concerne le balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaître et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Table d'orientation non trouvée, et quelques inquiétudes d'être sur le mauvais chemin au retour

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 27 octobre 2019 à 22:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée faite en famille ce jour. Les paysages et panoramas sont magnifiques. Par contre, absence de balisage... Table d'orientation non trouvée, et quelques inquiétudes d'être sur le mauvais chemin au retour, mais pas de quoi gâcher cette journée !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit par la Chapelle Notre-Dame du Deffens
Distance 5.74km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Farlède - 83 - Var

Ce parcours vous fera monter vers Solliès-Ville puis passer par la Chapelle Notre-Dame du Deffens. Au retour, vous suivrez le lit d'un ancien ruisseau.

Les grottes de sable à Le Revest-les-Eaux
Distance 6.09km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Une richesse naturelle exploitée par l'industrie locale du verre.
Un parcours à travers bois jalonné de traces d'habitations, puits, carrières de pierre et de sable, vestiges d'exploitation, à proximité du hameau abandonné des Olivières.

Vues sur les Trois Solliès et le Coudon par le GR®51 et la piste de Tourris
Distance 16.14km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -426m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Profiter, depuis les hauteurs de Solliès-Ville, de vues magnifiques sur la rade de Toulon, le massif du Coudon, la plaine de Cuers, le hameau de Vallaury.
L'itinéraire comporte des passages assez techniques, rocailleux, caillouteux, de fort dénivelé, où il est préférable de regarder où l'on met les pieds. Leur succession peut devenir lassante et gâcher un peu le plaisir. D'où un niveau difficile.

De Tourris au belvédère du Lac du Revest
Distance 4.47km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Promenade dans les chênes verts jusqu'au belvédère du Lac du Revest en passant par une grotte à visiter.

De Sollies-Pont à la Chapelle du Deffens
Distance 8.72km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -310m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

Une petite balade pour visiter le village de Solliès-Ville.
Il y a la table d’orientation vers le château
Vous pouvez visiter les musées (voir les horaires avant de partir).
Une petite montée pour aller à la Chapelle du Deffens et apprécier la vue.

De Solliès-Pont à Solliès-Ville
Distance 10.4km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -451m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

À la découverte d'un petit sentier qui permet, après une bonne montée, d'arriver à la table d'orientation de Solliès-Ville.
MaJ modérateur au 14/12/2020 : Attention ! Problème d'accessibilité au départ du circuit. Voir les avis

Distance 7.93km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valette-du-Var - 83 - Var

Découverte de la ville et d'une petite montagne avec une table d'orientation et une très belle vue.

Habitat préhistorique du Revest et de la vallée de Dardennes
Distance 5.56km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -342m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Une promenade originale qui rejoint une Grotte-Abri, atelier de taille de silex il y a 50 000 ans, à la Grotte de la Ripelle. Ces sites sur l'Adret du Mont Combes témoignent de l'occupation des lieux, prouvée par de nombreux vestiges, au paléolithique supérieur et peut être bien avant. Si vous souhaitez faire la boucle il faudra une bonne forme physique et ne pas craindre les éboulis ou faire quelques escalades faciles. Sinon l'accès aux sites peut se faire d'un côté ou de l'autre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.