Habitat préhistorique du Revest et de la vallée de Dardennes

Une promenade originale qui rejoint une Grotte-Abri, atelier de taille de silex il y a 50 000 ans, à la Grotte de la Ripelle. Ces sites sur l'Adret du Mont Combes témoignent de l'occupation des lieux, prouvée par de nombreux vestiges, au paléolithique supérieur et peut être bien avant. Si vous souhaitez faire la boucle il faudra une bonne forme physique et ne pas craindre les éboulis ou faire quelques escalades faciles. Sinon l'accès aux sites peut se faire d'un côté ou de l'autre.

Fiche technique
n°9792696
Une randonnée Le Revest-les-Eaux créée le jeudi 27 mai 2021 par mbabi. MAJ : mardi 19 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 5.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 341m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 342m
Point haut Point haut : 376m
Point bas Point bas : 90m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Revest-les-Eaux (83200)
Départ Départ : N 43.164357° / E 5.942829°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Grande grotte de la Ripelle face Sud du Mont Combes Grande grotte de la Ripelle Vue de la face Nord du Faron Abri sous roche de la Ripelle

Description de la randonnée

Se garer au parking Chemin de la Ripelle au niveau de la passerelle métallique.
Préambule: ce parcours a été tracé dans sa presque totalité avec des points de couleur Bleu Turquoise qu'il faudra suivre car il y a beaucoup de chemins hors carte pour le reste c'est le fond de carte OpenStreetMap randonnée Monde.

(D/A) Prenez la passerelle métallique et montez les marches. Suivez les traces Bleues. Passez entre le Château de la Ripelle à gauche et un champ d'oliviers à droite et arrivez au chemin qui mène à gauche au château. Avant le portail du château (propriété du Conseil Général), virez en épingle à cheveux à droite. Puis à 100 m, prenez le sentier à gauche. Passez sur une intéressante aire de battage et suivez le chemin qui se dirige vers l'Est. Allez tout droit en repérant les traces Bleues.

(1) Aux quatre chemins, prenez le chemin qui monte. Suivez les traces deux points Bleus. Prenez à droite 20 m après l'intersection.

(2) Faites un aller-retour à droite vers l'Grotte-Abri, ancien atelier de confection de silex taillés. Prenez votre temps car le lieu est magique. Imaginez la vie de nos lointains ancêtres. Revenez au point de jonction et suivez les traces un point Bleu vers l'Ouest.

(3) Prenez à gauche puis 30 m plus loin encore à gauche. Ensuite ce sont des chemins que l'on a réhabilités ou créés, il faut donc bien suivre les traces Bleues.

(4) Arrivez à la Petite Grotte de la Ripelle, trou au niveau du sol qui accède à une petite salle et juste à côté la Grande Grotte de la Ripelle.

(5) Continuez pour déboucher sur une belle petite route goudronnée très peu fréquentée.

(6) Suivez cette route avec à droite l'ancienne ferme de la Tourravelle, propriété actuelle du Département. Pour l'ambiance, l'aller-retour vaut la peine. Sinon à gauche, descendez par la route vers le lotissement de la Grenette puis le parking

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 100m - Parking ch. de la Ripelle passerrelle métallique
1 : km 1.48 - alt. 233m - À gauche traces deux points bleus
2 : km 1.94 - alt. 317m - À droite vers Abri sous roche
3 : km 2.16 - alt. 359m - À gauche selon les points bleus
4 : km 3.01 - alt. 359m - Petite grotte de la Ripelle
5 : km 3.04 - alt. 362m - Grande Grotte de la Ripelle
6 : km 3.69 - alt. 274m - Route goudronnée qui descend vers retour
D/A : km 5.56 - alt. 100m - Parking ch. de la Ripelle passerrelle métallique

Informations pratiques

Cette randonnée emprunte des chemins d'éboulis et un peu de mini-escalade sur des lapiaz quelquefois tranchants. Des enfants aguerris à ce genre d'exercice et sous la responsabilité d'adultes y trouveront du plaisir et pas trop de difficultés peut être à partir d'une dizaine d'années. Les parents seront seuls juges.
De bonnes chaussures de randonnées sont indispensables.
Jambes et bras nus sont un régal pour tout ce qui pique (argelas, chêne kermès, salsepareille, ...)
Ne pas faire cette randonnée par temps pluvieux ou après de fortes pluies.
Comptez 1 heure de plus que le temps indiqué qui est calculé automatiquement.
Si vous prenez un sécateur avec vous, merci de vous en servir pour entretenir ce sentier qui a été créé. Le nature ne fait jamais de pause trop longue...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Grotte-Abri Atelier.

Grande Grotte de la Ripelle.

__Pour avoir une idée plus large de l'ensemble des grottes avec les images des vestiges retrouvés__

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le lundi 03 janvier 2022 à 19:18

Bonjour
Oui, effectivement, je randonne dans le coin depuis quelques années déjà. Ces sentiers ont été créés depuis fort longtemps et sont, pour la plupart, déjà balisés, sauf, bien sûr, ceux que vous avez ouverts vous-même. Je suis surpris qu'on vous demande encore plus de traces de peinture car, de mon côté, les randonneurs que je connais trouvent aussi qu'il est inutile de surcharger le balisage existant. La nature est belle, préservons-là. De plus, le plaisir de la randonnée c'est aussi la découverte, la recherche de l'itinéraire, et ces marques top visibles et trop rapprochées nous privent de ce plaisir.
Je reviens sur l'autre problème évoqué, qui est de baliser sans autorisation sur des terrains privés ( cf le panneau mis en place par TPM). Le risque, c'est de voir des propriétaires de terrains traversés ne pas apprécier ces marques de peinture et interdire tout passage chez eux.
Allez, bonnes randos (sans peinture


Visorandonneur
le jeudi 30 décembre 2021 à 16:50

Je suis d'accord avec vous. Mais apparemment vous êtes du coin et vous randonnez. Par contre il y a eu des remarques contraires de personnes (touristes ou primi-randonneurs) qui ont demandé plus de traces.
Difficile de contenter tout le monde.
Le temps fera son œuvre...
Belles randonnées.
mbabi


Visorandonneur
le jeudi 30 décembre 2021 à 15:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée dans un secteur assez sauvage. J'apprécie le gros travail réalisé pour relier le haut du Mont Combe et le sentier qui longe les secteurs d'escalade, liaison qui faisait défaut auparavant.
Par contre, je voudrais évoquer le balisage, même s'il est dit plus haut qu'on ne doit pas en parler ( pourquoi?). Autant on peut comprendre qu'il soit abondant dans les tronçons nouvellement créés, autant je pense qu'il faudrait qu'il soit beaucoup plus discret (en nombre et en taille) dans les portions du circuit qui empruntent des sentiers existants .Vraiment inutile aussi (je l'ai vu sur une autre rando) d'ajouter un point turquoise tout à côté d'un marquage blanc/rouge d'un GR ou d'un sentier déjà balisé en jaune. Si on ajoute à cela les multiples balisages faits à l'occasion des trails, on a parfois l'impression d'une nature littéralement taguée.
Désolé pour ce (petit) "coup de gueule", je sais que ça part d'un bon sentiment mais les randonneurs n'ont pas besoin d'une balise tous les 5 mètres. D'autant que ça peut poser des problèmes aves les propriétaires des terrains traversés (cf le panneau mis en place par la communauté d'agglo TPM près du château de La Ripelle intitulé" Balisage spontané interdit "


Visorandonneur
le dimanche 19 décembre 2021 à 17:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous somme partis du Goudron avons un peu modifié et allonger le circuit . En conséquence nous ne sommes pas passé à la grotte préhistorique mais nous en avons vu d'autres. Annoncé comme difficile, je confirme d'autant plus que certaines sentes se referment, heureusement, il y a régulièrement des cairns.
Pour randonneurs aguerris ne souffrant pas du vertige. Merci à l'auteur de cette rando


Visorandonneur
le mardi 07 décembre 2021 à 11:09

Merci Amrit une nouvelle fois pour vos intéressants commentaires. Je vais insister sur les points d'eau choisis par nos cousins lointains pour s'y établir à proximité (enfin, la proximité de l'époque soit quelques km).
Concernant les détours, je n'ai pas pu faire mieux et pourtant j'ai passé quelques heures dans les argelas!
Un chemin était possible au pied de la falaise mais demandait de réelles aptitudes pour l'escalade.
Peut être une autre fois pour les plus sportifs.
Bonne suite.


Visorandonneur
le lundi 06 décembre 2021 à 20:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectivement difficile. Les difficultés se situent entre le point 3 et 4. L'itinéraire est un peu déroutant quand il s'agit de descendre du ''plateau' pour se retrouver en dessous de la barre rocheuse et pratiquement revenir sur nos pas d'avant le point 3. Le marquage est très bon ce qui est indispensable pour garder le fil de l'Itinéraire varié et intéressant. Dommage que l'on entende les pétarades des motards de la route la Valette-Le Revest...
Les grottes sont la récompense. Cette randonnée chargée d'histoire de l'humanité nous a remplie d'énergie et rayonnait encore en moi toute la journée de ce lundi. Je n'oublie pas de mentionner la source de Ripellle qui vaut le détour, un autre très surprenant point d'eau au dessus du point 3 au niveau ou les sentiers partent dans tout les sens et un dernier point d'eau bien mis en valeur, sans doute au siècle dernier, juste en arrivant sur le domaine de Tourravelle.
Bref une très belle ballade variée, intéressante mais effectivement difficile à ne pas mettre entre toutes les mains ou plutôt sous toutes les chaussures...


Visorandonneur
le lundi 18 octobre 2021 à 17:42

Merci divinum pour ta judicieuse remarque au sujet de l'âge des enfants qui pourraient participer à cette randonnée.
Je rajoute ça tout de suite dans les conseils pratiques.
Bonne suite.
Michel


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 19:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est assez technique et ne convient pas aux enfants de moins de 10 ans. Les enfants à partir de 10 ans peuvent par contre y prendre beaucoup de plaisir, notamment par l'exploration de petites grottes et par l'escalade dans les passages les plus abrupts (rocheux). Il y a quelques petits passages avec des épineux, mais rien d'insurmontable.
J'avais quelques craintes sur la dernière partie du trajet sur une route goudronnée mais cette route semble généralement fermée à la circulation, donc très peu fréquentée (nous n'avons croisé personne un dimanche). Il en va de même de l'ensemble de l'itinéraire où l'on peut se sentir un peu seul au monde.
Les paysages sont assez variés avec de belles vues dégagées, notamment en longeant les falaises du mont Combe.


Visorandonneur
le lundi 05 juillet 2021 à 19:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sportif au cœur de la garrigue avec un passage dans les éboulis jusqu'à une pente rocheuse. Il offre une vue dégagée entre mer et montagne. C'est en longeant ces pentes rocheuses du Nord du Mont Combe que l'on découvre les fameuses grottes !Une randonnée dépaysante et chargée d'histoire de l'humanité. Que du bonheur à proximité de la civilisation. Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Tourravelle et le Mont Combes depuis Dardennes (Le Revest-les-Eaux)
Distance 6.56km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Depuis le quartier de Dardennes, cette balade vous mènera sur le sommet du Mont Combes, en passant par le domaine de la Tourravelle, avec des vues superbes sur l'arrière-pays toulonnais et notamment le village du Revest-les-Eaux.
Vous aurez une pensée pour les hommes du néolithique qui ont trouvé par ici la matière première pour leurs ateliers de fabrication d'outils en silex de la Ripelle.

Visorandonneur
Source de la Ripelle, Vieille Valette, Grottes de sable et Tourravelle
Distance 8.38km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -400m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Quelques efforts au travers de pierriers quelque fois difficiles vont nous amener découvrir :
- la source de la Ripelle,
- l'aven de la Vieille Valette,
- les ruines gallo-romaines et médiévales de cet ancien village en nid d'aigles,
- le Trou de Gaspard (de Besse)
- les Grottes de sables ornées et sculptées,
- l'ancienne exploitation agricole de la Tourravelle.

Visorandonneur
Les Dardennes - Les Turcos - La Pyramide de Cassini
Distance 13.32km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -725m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Je suis parti en prenant deux randonnées prises sur Visorando : "Le Revest - Château de Tourris" et "Tourris et la Pyramide de Cassini" avant de trouver cet itinéraire et de vous le proposer. Le début de la première jusqu'à la départementale puis une partie du début de la deuxième. Par contre à la "Pyramide de Cassini", nous avons découvert un tracé inexistant sur les cartes mais qui rejoint en sous-bois le "Chemin des Turcos". Randonnée accidentée pouvant être difficile par moment.

Visorandonneur
Distance 10.96km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -435m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Pas très longue avec moins de 11km mais un parcours très accidenté avec section de rochers et forte déclivité

Visorandonneur
Distance 4.66km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -144m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une courte randonnée très accessible en famille !

Visorandonneur
Sur le Massif du Faron
Distance 11.05km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -351m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Un panorama extraordinaire sur la plus belle rade d'Europe vous attend tout en haut du Mont Faron, à 584m, au- dessus de Toulon.

Visorandonneur
La montre solaire de Malvallon au Revest-les-Eaux
Distance 2.67km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Petite balade culturelle pour aller voir de près le mur sur un piton rocheux à Malvallon qui servait d'ombre-horloge pour les paysans qui travaillaient sur les restanques au Nord de ce promontoire.

Visorandonneur
Du Revest au Baou de Quatre Auro et au Cap Gros
Distance 14.09km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -613m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Le "Bau dei Quatre Ouros" ou "Rocher des 4 vents" est un des cinq monts toulonnais incontournables. En approche la vue est panoramique sur la rade du Cap Sicié à la Presqu'Île de Giens et sur l'arrière pays toulonnais. De l'autre côté La Ciotat, la Sainte-Baume et le Pic de Bertagne. Cette randonnée difficile et longue demande une bonne condition physique. La récompense, une vue d'aigle sur toute la région.
Le plus: partir et revenir d'un village typiquement provençal: le Revest-les-Eaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.