Le Massif du Siou Blanc

Une randonnée Signes créée le mercredi 09 octobre 2013 par Dan83. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Une belle randonnée en terrain calcaire, truffée d'avens.

Commune Commune : Signes (83870)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3345OT, 3346OT
Dans le massif calcaire du Siou Blanc Abîme de Maramoye L'éléphant de pierre

Départ sur la route forestière entre Signes et Solliès-Toucas au lieu-dit "Aven des Morts" (qu'on peut admirer bien entendu).
Coordonnées: N 43.23416 - E 5.89833
La première partie est un aller retour de 2km vers le Rouca Trouca (Eléphant de Pierre), une belle curiosité naturelle.
De retour au parking, on emprunte sur la droite le sentier balisé tout en descente, qui conduit, en suivant sans difficulté l'itinéraire sur la carte, jusqu'à l'Abîme de Maramoye (la mauvaise femme) (1). Attention pas de protection et le trou fait 140m de profondeur. C'est l'heure du pique-nique!
On reprend sur la droite un large chemin montant jusqu'à un important croisement où on bifurque sur le droite en direction du pylône haute tension qu'on contourne pour attaquer la descente jusqu'à la côte 458.
De là à gauche on reprend le sentier de l'aller en sens inverse qui conduit, tout en montée, jusqu'au parking.

1 : km 6.85 - alt. 473m - Abîme de Maramoye

Pas de point d'eau. Bonnes chaussures. Chaleur l'été.
Attention si on s'écarte des sentiers aux trous (avens) parfois dissimulés entre les rochers dans la végétation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3346OT.

Toulon.
La Sainte Baume.

Moyenne globale : 3.6/5
Fiabilité de la description : 3.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5

le dimanche 05 mai 2019 à 18:33

pourtant des repères il y en a ,aucune direction mentionnée

Pouvez vous nous faire des propositions?

le lundi 29 avril 2019 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

beau parcours ,mais tres mal decris (pas de gps) avec tous les traces qu'il y a,mal dirigé pourtant des repères il y en a ,aucune direction mentionnée
mais la rando en soit est belle voila quelques années que je ne venais au siou blanc belle decouverte que l'éléphant

le lundi 22 avril 2019 à 19:16

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

étant " un enfant du pays ", aucun mal à suivre, me fiant d'avantage à la géographie et la carte .J'ai passé une très bonne journée sur ces sentiers, remplis de souvenirs . merci à Visorando de m'avoir permis cela

le lundi 19 novembre 2018 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Intérêt moyen car balade intégralement dans la forêt 4h30 sans visibilité ni panorama cela fait un peu long

le lundi 14 mai 2018 à 17:48

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Un paysage toujours à redécouvrir ou le végétal dissimule et épouse le minéral. Une déception:
l 'abîme de Maramoye est maintenant enclos de grillage et impossible d'approche (il ne l'était pas il y a 3 ans).

le samedi 06 janvier 2018 à 18:03

Je pense que l'auteur dispose à présent de suffisamment d'éléments pour éventuellement mettre à jour sa randonnée.
Attendons qu'il en prenne connaissance.

le samedi 06 janvier 2018 à 16:45

Le parking de départ est facile à trouver maintenant, en effet, le Conseil Général a installé des panneaux sur chaque parking.
Lorsqu'on est sur la nationale, on reconnaît facilement le parking des Guillerets avec sa maison et ses tables de pique-nique. Le parking de l'Abîme des Morts est le suivant..
Dans la première partie,on suit le balisage bleu. A 1 kilomètre du départ (cote 579 sur votre carte), suivre à droite le balisage bleu. Le puits du Poirier se trouve sur votre gauche,derrière les broussailles, en face d'un mur en pierres.
A la cote 480, on abandonne le balisage bleu.
Arrivé à la première citerne, on emprunte le chemin carrossable jusqu'à une deuxième citerne sur un grand terre-plein à gauche. Là, on abandonne le chemin carrossable. On prend la butte à droite de la citerne et on trouve le sentier qui conduit à l'abîme de Maramouye, protégé par un grillage.
On rejoint ensuite une grande piste carrossable toute récente.

le vendredi 05 janvier 2018 à 17:46

Bien souvent, les descriptifs ne se suffisent pas à eux même, il est indispensable de savoir interpréter la carte Ign jointe au descriptif. Ce que tu as fait à priori.
Je pense que ce qui intéresserait l'auteur c'est que tu lui fasses des suggestions d'adaptation de son descriptif en indiquant précisément ce qu'il doit y insérer. Je ne parle pas du balisage que nous ne maitrisons pas mais plutôt des repères physiques sur le terrain.

le vendredi 05 janvier 2018 à 17:08

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2018

Sans la carte IGN nous n'aurions pas trouvé notre chemin et si nous n'avions pas rencontré une personne "du coin", nous serions passés près de l 'abîme de Maramoye sans le trouver !!! De nouveaux balisages ont été faits, des chemins sont transformés en voies carrossables, une nouvelle citerne a été installée.....Le descriptif devrait vraiment être refait!!!
Nous avons aussi été déçus par l'éléphant de pierre qui mériterait qu'on débroussaille autour de lui pour qu'on le voie mieux....

le lundi 04 décembre 2017 à 15:37

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

tracé non utilisé , nous avons effectué la ballade à partir de Signes rejoint le point de départ à l'envers; sans gps et beaucoup de "drailles" de chasseurs ou chemins anti feu, il manque de signalisation : il ne faut pas tenir compte des panneaux routiers "siou blanc et stèle" mais continuer jusqu'au carrefour de la stèle donc plus 4 kms en voiture...

le mercredi 15 novembre 2017 à 21:29

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Un joli tour dans le Siou blanc, fait par très grand vent glacial et nous avons été bien à l'abri dans l'ensemble
Rando facile, sans problème avec de beaux paysages et la découverte de l'aven de Maramouyé, impressionnant.

Visorandonneur administrateur
le lundi 08 mai 2017 à 16:34

Merci pour ces deux avis, mais qui sont très divergents... Comment les interpréter?

le lundi 08 mai 2017 à 16:17

tres belle rando a faire

le lundi 08 mai 2017 à 15:02

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Pas entretenu au niveau du marquage.
Effectué en trail.
Sentiers et traces pas à jour.
Dommage.

le lundi 27 mars 2017 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

bonne rando

Le Siou Blanc (Roucas Traouca)
Distance 12.25km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -299m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Dans le massif karstique du Siou Blanc, une jolie boucle qui conduit en fin de randonnée à "L’Éléphant de Pierre" (curiosité naturelle).

Attention: vérification en cours (février 2015) de l'autorisation d'accès.

Distance 13.4km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Le massif du Siou Blanc recèle de nombreux avens et grottes. Cette randonnée permettra d'en découvrir quelques uns, tout en profitant du paysage via des sentiers très agréables.

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.

Distance 12.07km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -266m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Randonnée sur le Plateau de Siou Blanc avec une majorité de sentiers. Passage au rocher remarquable appelé Éléphant de Pierre.

Attention, la route forestière de Solliès Toucas à Signes est fermée du 15 juin au 30 septembre. (les dates peuvent être différentes selon les années en fonction des arrêtés municipaux).

Le Siou Blanc - Pyramide de Cassini - L'Arche de la Garoute
Distance 14.23km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -427m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Toucas - 83 - Var

Randonnée qui vous fera traverser le plateau du Siou Blanc. Tout d'abord en direction du Sud vers la Pyramide de Cassini et son fabuleux point de vue sur le Mont Caume et la Rade de Toulon. Ensuite direction au Nord en surplombant la vallée du Gapeau pour découvrir l'Arche de la Garoute dissimulée dans les bois de la Forêt domaniale de Morières-Montrieux.

Distance 12.23km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -525m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Randonnée qui conduit à 784m à la Pyramide Cassini pour découvrir des paysages magnifiques. Elle est toutefois à éviter par grands vents. L'hiver, on y voit les sommets enneigés de Alpes.

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Tourris et la Pyramide de Cassini
Distance 9.04km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -385m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

La pyramide de Cassini est un point culminant de la région toulonnaise. Ce point culminant a servi à l'astronome Cassini pour établir la cartographie par la méthode de la triangulation. Vous randonnerez sur des glaciers de pierre "Lapiaz" spectaculaires, dans un univers minéral. Splendide panorama à 360°.