Le Vallon d'Agnis

Une randonnée agréable qui ne présente pas de difficulté. Environ 12km en tout avec pente douce à la montée comme à la descente. Il faut simplement être attentif sur le retour car le chemin est caillouteux par endroit.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Vallon d'Agnis"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Méounes-lès-Montrieux créée le dimanche 12 avril 2015 par Perrye83. MAJ : lundi 30 janvier 2017
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Méounes-lès-Montrieux (83136)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le masque Aztéque Le masque aztèque

Prendre à droite sur la route de Méounes à Signes (ou à gauche en venant de Signes - dans ce cas attention, le virage est très serré) en direction du centre équestre qu'il faut laisser sur la gauche. Continuer jusqu'au carrefour où il y une petite esplanade qui permet de se garer (D).
Emprunter au Nord le GR®99 (balisage Rouge et Blanc) qui remonte et longe le vallon d'Agnis. Quelques rochers remarquables (1) jalonnent le parcours. A environ 3km (2), vous remarquerez la citerne enterrée sur la droite avec son bassin de captage. Poursuivre la montée.

(3) Vous longerez une ferme restaurée qui abrite des chevaux avec souvent des chèvres qui se reposent sur le toit d'une dépendance. En continuant votre chemin, vous passerez sous les lignes "Haute Tension" (4) et arriverez au Jas du Murier (5), ruine qui dispose d'une aire spacieuse où vous pourrez éventuellement pique-niquer.

Pour le retour, vous reviendrez sur vos pas sur environ 300m et, revenu au point (4), vous emprunterez le sentier à droite (Ouest). Prendre à gauche à la bifurcation et poursuivre au Sud. Vous apprécierez le surplomb rocheux (6) sur votre gauche dans lequel est inséré une construction servant de remise. Continuez la sente en suivant le balisage Rouge et Blanc (non figuré sur la carte). Demeurer sur le chemin principal en laissant les autres sentiers et effectuer une large boucle sur la droite pour atteindre le Bau de Serein.

(7) A partir de là, il y a lieu d'être vigilant car cette partie de la descente est caillouteuse. Avec une orientation Sud puis Est-Sud-Est, elle vous amènera directement sur l'arrière du centre Équestre.

(8) Rejoindre la route en évitant de traverser le centre équestre qui est une propriété privée. Suivre la route sur la gauche pour revenir au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 465m - Point de départ
6 : km 4.72 - alt. 767m - Surplomb rocheux
7 : km 7.72 - alt. 670m - Bau de Serein
8 : km 9.92 - alt. 462m - Centre équestre

Pas de point d'eau sur le circuit.

Les rochers, le Jas du Murier, le surplomb rocheux, le point de vue sur les vallées avoisinantes.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.28/5

le lundi 22 mars 2021 à 10:29

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

très belle randonnée, beau temps, belle journée
très beaux panoramas

le lundi 01 février 2021 à 17:33

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Bonne promenade et bon circuit.
Il est dommage que les "chasseurs" du secteur, s'octroient le droit d'interdire de prendre certains sentiers, en période de chasse, alors qu'il n'y a aucune battue. En outre certains repères sont effacés. Il est plus prudent d'avoir une boussole et une bonne carte. Ce périple vaut le détour, par les beautés qu'on y découvre.
Effectivement, entre le point 6 et 7 , il y a un promontoire qui permet d'avoir une vue à couper le souffle - les Alpes enneigés au loin, sur la gaude et sur la droite la mer avec les iles du levant.

le vendredi 30 octobre 2020 à 17:14

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Merci pour cette bonne idée de rando.
Entre les points 6 et 7, à la cote 752, ne pas manquer d'aller à droite sur un petit Baou (770 m) avec une vue large et intéressante.
Une casquette orange fluo en période de chasse, c'est bien.
Dans ce massif riche en belles randos, la boussole est toujours dans la main.

le lundi 16 mars 2020 à 15:34

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

sur la première partie peu intéressante piste semble t il dfci bien en cas d incendie ou de départ mais sans interet pour les marcheurs par contre beaucoup mieux par la suite sur le retour belle vue panoramique sur la plaine de signes et ses collines et aussi la surprise de la nature avec la découverte dans la roche de la tête d aztéque SUPER

le lundi 09 mars 2020 à 09:19

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Ras

le vendredi 24 janvier 2020 à 05:35

Date de la randonnée : vendredi 24 janvier 2020

Ballade agréable sans plus.Peu ou pas de points de vue.Nous avons quand même pris un bon bol d'air.Amitiés à tous.

le mardi 01 octobre 2019 à 08:37

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019

Aucune difficulté pour randonner sur ce circuit. L'intérêt n'est pas très grand car à part quelques rochers de formes curieuses, rien n'attire réellement le regard. Par contre, nous sommes allés au-delà du Jas du mûrier pour aller jusqu'à la crête qui domine le village de Mazaugues. Vous avez, à cet endroit, une vue panoramique qui va du Pic de Bertagne jusqu'au Petit et Grand Bessillon. Très bel endroit pour la pause casse-croûte.
Au total, 16 kms et 488m de dénivelé.

le lundi 06 mai 2019 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Randonnée sympa très agréable malgré un fort mistral mais qui ne nous a pas gênés et qui a molli en fin de matinée. Nous avons fait la randonnée en partant du point 1, après le point 6 nous avons bifurqué sur une petite sente qui nous a menés au point 7. La descente vers le ranch de chevaux n' est pas trop pentue. Obligation de s'arrêter à la banderole du ranch, nous avons été obligés de contourner le champ pour rejoindre le point 8 et se retrouver sur la route. Le parking n'est plus qu'à 500m environ.

le lundi 25 février 2019 à 14:00

Comme quoi, il y a plusieurs types de randonneurs car depuis 2015 la majorité y ont trouvé leur compte et trouve la description suffisante. Il faut avoir impérativement une carte et savoir la lire car avec le temps certains passages peuvent être modifié, repris par la nature voire interdits.
Dans tous les cas de figure, les explications sont données pour faire la rando dans un certain sens, en sens inverse elles ne sont plus forcément aussi valables.
Bonne continuation

le lundi 25 février 2019 à 13:31

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Randonnée très agréable, remontant sur le GR®99 et redescendant par une "Variante du GR®99", très belle piste sans balisage particulier sur la carte IGN. Merci donc à l'auteur de nous l'avoir fait découvrir, elle vaut le coup!

Tracé : 2 erreurs

• Peu après le point (6), la "Variante au GR®99" fait un coude par le sommet d'altitude 797m au Sud. Ainsi, le tracé ne correspond pas au descriptif qui dit "Continuez la sente en suivant le balisage Rouge et Blanc".

A mon avis, il vaut mieux laisser le descriptif comme cela et modifier le tracé car ce petit coude est plus joli que le raccourci du tracé actuel.

• A l'arrivée, ne pas passer par le centre équestre, c'est une propriété privée. Je me suis fait réprimander par les propriétaires.

Il faut descendre jusqu'à la route du GR®99 puis remonter jusqu'à (8).

Descriptif : 3 erreurs

• "A environ 3km (2), vous remarquerez la citerne enterrée sur la droite avec son bassin de captage. Poursuivre la montée."

Impossible de trouver cette citerne, on l'a bien cherché pour s'amuser un peu... mais non! Introuvable.

• "(3) Vous longerez une ferme restaurée qui abrite des chevaux avec souvent des chèvres qui se reposent sur le toit d'une dépendance."

Point au mauvais endroit, il s'agit de (2) sur la carte.

• "Vous apprécierez le surplomb rocheux (6) sur votre gauche dans lequel est inséré une construction servant de remise."

Point au mauvais endroit, il faut le déplacer à 100m de (4) sur la variante au GR®99, signalé sur la carte IGN par trois petites lignes noires formant un carré. Il s'agit de la "Bergerie des Maigres, site archéologique remarquable en reconstruction actuellement" (extrait d'une panneau sur le site).

Remarques :

• "revenu au point (4), vous emprunterez le sentier à droite (Ouest)"

Il faudrait indiquer qu'il s'agit de la variante au GR®99, et qu'elle est interdite en période de chasse, pour ne pas avoir à faire demi-tour une fois arrivé en haut.

le vendredi 19 octobre 2018 à 11:05

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Faire la ballade en sens inverse
Bien éviter de rentrer dans le centre hippique

le mardi 09 octobre 2018 à 08:03

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

La description du point de départ pourrait être améliorée. Préciser que le point de départ se situe soit au niveau du centre hippique soit à l'intersection de la route et du GR où il y a un espace pour garer quelques voitures.
Salutations
Jean-Claude

le lundi 04 juin 2018 à 21:57

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Montée par le gr66 très agréable, le plateau d 'Agnis est magnifique avec ce mois de mai très pluvieux. La descente par le DFCI du vallon d Agnis est quelconque.

le lundi 28 mai 2018 à 11:02

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Faite en 2015...toujours aussi agréable ..attention à la descente caillouteuse et le ball trap toujours aussi bruyant ..... on aime .

le lundi 02 avril 2018 à 14:55

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Belle randonnée,avec une première partie de retour en sous-bois, très agréable. Suite très caillouteuse et assez raide par endroits. Pour cette raison, l'idée d'inverser le sens du parcours me paraît intéressante, car le début dans le sens indiqué (montée du vallon d'Agnis) est une large piste sans difficulté. Comme mentionné, ball-trap continu ce jour là (dimanche), donc très bruyant. J'ai mis 4h, sans faire d'arrêts prolongés. Pour le clin d’œil, j'ai même vu une indication "Battue en cours" ... alors qu'un trail se déroulait sur la quasi totalité de la trace !

Boucle de la Grotte des Rampins au départ de Méounes-lès-Montrieux
Distance 8.25km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -298m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Ce circuit démarre par une visite de Méounes-lès-Montrieux, qui serpente dans ses petites ruelles, en passant par son église, ses lavoirs anciens, sa chapelle et ses points de vue. Ensuite, le parcours fuit par le sous-bois en empruntant des sentiers peu fréquentés, à la recherche de la Grotte des Rampins.

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Circuit de Signes par La Taoule et le Pont du Diable
Distance 18.52km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -731m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

C'est une randonnée avec de beaux points de vue sur la Sainte-Baume et les montagnes environnantes qui passe par un joli ruisseau au Latay et ou l'on y découvre quelques vestiges d'habitats anciens.

De Signes au Pont du Diable sous les frondaisons
Distance 11.2km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -610m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Un parcours vers des vestiges romains dont l'intérêt et non le moindre est de se faire sous la fraîcheur de la végétation ce qui est idéal pendant les grandes chaleurs.
Parcours modifié par l'auteur le 26/12/2020.

La Loube
Distance 16.16km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -659m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Agréable randonnée qui permet de découvrir, au sommet, une vue magnifique à 360° qui va des Alpes à la mer en passant par le Mont Ventoux. Itinéraire pour randonneurs confirmés.

Distance 14.36km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -460m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Jolie randonnée, à effectuer de préférence au printemps : cistes et asphodèles y sont de toute beauté !

Pour randonneurs entrainés, le dénivelé cumulé est notable.

Les crêtes du Mourre D'Agnis au départ de Mazaugues
Distance 16.67km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -628m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Randonnée sportive avec vues magnifiques sur la ligne de crêtes.

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.