Trouver une randonnée Cuers
Randonnées Cuers








Une petite montée vers les Chapelles Sainte-Christine et la Chapelle Notre-Dame de Santé avec son cadran solaire au sol. Une occasion de découvrir également une parti du vieux Cuers et les différents lavoirs en chemin.








C'est une randonnée que j'apprécie en ce moment avec les fleurs sur notre passage et une vue des Barres de Cuers.
Petite difficulté, le faux-plat est long et, après les ruches à la descente, faites attention. Les ruches sont magnifiques.








Belle randonnée, avec une bonne montée et une superbe vue sur les hauteurs. Dommage pour la fin, 30 minutes de goudron...







Randonnée variée à Cuers qui mène aux Apies de Cuers, au hameau de Valcros et à la Chapelle Notre-Dame de Santé.








Un circuit où on redécouvre des sentiers et surtout le hameau de Valcros avec sa place, la chapelle, l’arbre et son four. Passage ensuite à la grotte de Trubis quand il y a de l'eau .
Après, on se dirige vers l'oppidum du Castellas mais ce sera pour une prochaine fois, et on retourne à la Chapelle Saint-Christine pour apprécier son histoire et le point de vue.








Une boucle très agréable qui permet de parcourir la Barre de Cuers en passant par les Veys. La partie basse se fait sur un sentier verdoyant. La partie haute, le long de la Barre donne un panorama magnifique avec, en fond, Porquerolles, Port Cros, le Levant et les principaux sommets de l'Est Toulonnais. L'orientation Ouest-Est de la Barre permet d'éviter le mistral. Malgré un fort vent, le sentier est protégé et se fait facilement. Le printemps est la meilleure saison car en été, il fait chaud.








À la découverte d'un petit sentier qui permet, après une bonne montée, d'arriver à la table d'orientation de Solliès-Ville.
MaJ modérateur au 14/12/2020 : Attention ! Problème d'accessibilité au départ du circuit. Voir les avis








Un beau petit chemin et une belle montée, avec en prime une superbe vue et des passages sportifs entre de gros rochers.








Une petite balade pour visiter le village de Solliès-Ville. Il y a la table d'orientation vers les ruines du château et un ancien l'avoir. Une petite montée dans le bois pour aller à la Chapelle Notre-Dame-du-Deffens et apprécier la vue








Petite randonnée pour les journées courtes. Une grande grotte qui sert d’abri avec table et chaises.
Note modérateur certains sentiers sont devenus problématiques sur cette vieille randonnée. Voir les avis.







La randonnée débute par la traversée du joli village de Belgentier. Puis s’élève par les GR®9 et 51 dans les bois plantés de chênes et de pins jusqu'au Pas de Belgentier. La piste chemine vers le Sud en offrant de magnifiques points de vue et quelques curiosités géologiques. La descente vers le village s'avère raide par des sentiers escarpés et se termine par un beau chemin partiellement empierré dans un joli vallon.







Vues magnifiques sur les Îles de Hyères et les Alpes du Sud.







Profiter, depuis les hauteurs de Solliès-Ville, de vues magnifiques sur la rade de Toulon, le massif du Coudon, la plaine de Cuers, le hameau de Vallaury.
L'itinéraire comporte des passages assez techniques, rocailleux, caillouteux, de fort dénivelé, où il est préférable de regarder où l'on met les pieds. Leur succession peut devenir lassante et gâcher un peu le plaisir. D'où un niveau difficile.








Une belle randonnée "sauvage" sur les crêtes de Puget-Ville puis la piste des "Thèmes".








Une balade facile et courte pour découvrir les ruines du château féodal de Saint-Sauveur au dessus de Rocbaron.
Note modérateur Certains ont eu du mal à trouver l'itinéraire retour. Voir les avis







À l'origine, le village surplombait la plaine mais la nécessité de cultiver davantage de terres entraîna en fil des siècles, la migration des habitants vers le site actuel de Puget-Ville.







Cette randonnée est une variante, pour ce qui concerne la 1re moitié, de la randonnée Pierrefeu - La Portanière publiée sur ce site. On emprunte le Chemin de Sauvecanne pour rejoindre la crête Sud du Vallon Loubier. On rejoint la piste des crêtes où on emprunte la Piste du Fédon.
Le retour ne présente aucune difficulté particulière : les paysages sont magnifiques.








Ce parcours vous fera monter vers Solliès-Ville puis passer par la Chapelle Notre-Dame du Deffens. Au retour, vous suivrez le lit d'un ancien ruisseau.








Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".








Cette courte randonnée permet de parcourir un bout de GR®9 au dessus de Puget-Ville. Elle offre de très belles vues sur la plaine jusqu'à la mer, ainsi que sur le Massif des Maures.








Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.








Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).








Promenade facile dans la Provence Verte. Convient comme promenade familiale avec des enfants (sans poussette). La durée est d’environ deux heures, avec très peu de dénivelé. La majorité du circuit se fait sur chemins communaux, avec peu de passage de voitures, le reste est sur chemins de terre.








Une belle randonnée un peu difficile en raison de l'inclinaison des montées mais qui conduit à de splendides panoramas dans la Forêt des Maures.








Une balade dans les forêts varoises qui alterne sentiers et larges pistes et à partir du Pilon Saint-Clément un cheminement au bord des falaises avec une vue magnifique, jusqu'à la mer.







Itinéraire sans difficulté dans les collines néoulaises dont la majorité du trajet se fait dans la forêt. Elle permet de découvrir le Plan de Séouve, jardin en pleine nature et la Pierre Plantée.








Cette randonnée conduit à un haut lieu de la randonnée varoise mais par un itinéraire moins connu et en utilisant un minimum de pistes.







Siou-Blanc est un immense plateau calcaire s'étendant entre le Circuit du Castellet, la vallée du Gapeau, le village de Signes et le sommet du Mont Caume. Couvrant près de 9000 hectares, offrant de belles dalles karstiques, couvert de chênes kermès, troué d'avens, de baumes, de grottes et offrant de magnifiques curiosités géologiques. Il est quadrillé par un large réseau de piste type DFCI mais offre de nombreux sentiers plus ou moins répertoriés donnant accès à des curiosités insoupçonnées.








Ce circuit démarre par une visite de Méounes-lès-Montrieux, qui serpente dans ses petites ruelles, en passant par son église, ses lavoirs anciens, sa chapelle et ses points de vue. Ensuite, le parcours fuit par le sous-bois en empruntant des sentiers peu fréquentés, à la recherche de la Grotte des Rampins.








Bien qu'il ne soit pas très haut, le Fenouillet, à la silhouette si particulière, est l'un des meilleurs belvédères de la région. Une montée facile, accessible à tous, et on a sous les yeux un magnifique panorama à 360 degrés sur Toulon, sa rade et ses sommets, la plaine, les Maures, Hyères et ses îles, etc. Un petit effort pour une grande récompense.








Voici une randonnée qui associera activité sportive et culturelle. En effet, celle-ci nous entraînera dans la découverte des vestiges du Château de Hyères. La municipalité a équipé le site de panneaux explicatifs ce qui nous permet d'imaginer la vie de l'époque. Auparavant, cette belle balade nous fera connaître la Chapelle Notre-Dame du Fenouillet, récemment rénovée.








Une promenade sur les collines du Château de Forcalqueiret : Le Castellas.
L'accès aux ruines étant interdit depuis 2017, ce circuit rassemble plusieurs sentiers agréables qui sauront révéler le château sous différents angles.








Promenade dans les chênes verts jusqu'au belvédère du Lac du Revest en passant par une grotte à visiter.








Une richesse naturelle exploitée par l'industrie locale du verre.
Un parcours à travers bois jalonné de traces d'habitations, puits, carrières de pierre et de sable, vestiges d'exploitation, à proximité du hameau abandonné des Olivières.








Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.








Une belle balade sans difficulté, ni en longueur ni en dénivelé, et qu'on peut prolonger vers la source des Orris si l'on dispose de plus de temps.







Découverte de la ville et d'une petite montagne avec une table d'orientation et une très belle vue.








Parcours ombragé à proximité de Roquebrussanne offrant de belles vues sur les massifs environnants.








Agréable randonnée qui permet de découvrir, au sommet, une vue magnifique à 360° qui va des Alpes à la mer en passant par le Mont Ventoux. Itinéraire pour randonneurs confirmés.
Plus de circuits de randonnée Cuers
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :