Le Mont Caume

Superbe ascension du Mont Caume qui culmine à 800m, avec des paysages à couper le souffle sur la Baie de Toulon ainsi que sur l'intérieur des terres.

Une randonnée Évenos créée le samedi 25 février 2017 par choupy40. MAJ : samedi 04 mars 2017
Commune Commune : Évenos (83330)
Mouflon Vue sur Le Revest les Eaux Baie de Toulon

Stationner sur le parking du Corps de Garde à Évenos.

(D/A) Commencer l'ascension par le chemin derrière la citerne. Suivre ce chemin marqué Vert ou Bleu, orienté Nord-Est. Si ce dernier n'est pas très bien balisé il est toutefois difficile de sortir de son tracé.

(1) Sur la gauche un petit détour (non représenté sur le tracé) permet de visiter la Grotte des Fées. Reprendre ensuite votre ascension.

(2) À la fourche suivante, continuer par le chemin de gauche montant jusqu'à rejoindre le chemin cimenté.

(3) Prendre à gauche pour visiter les bâtiments militaires abandonnés du Caume Ouest. Pour les plus courageux, non sujet au vertige, il est possible de monter par les rochers sur une plateforme située au point le plus haut et de profiter d'un paysage magnifique. Revenir ensuite sur vos pas et rejoindre la route d'accès au point culminant du Mont Caume.

(4) Suivre la route en montée pour une visite de l'ancien site militaire de Caume Est.

(5) Profiter du magnifique panorama puis revenir sur vos pas.

(4) Rester sur la route. Au deuxième lacet, prendre le chemin situé à la gauche du muret de pierre. Rejoindre la route plus bas et continuer sur la gauche. Dans le lacet, quitter la route en traversant le parking de terre sur la gauche.

(6) Attention, ne pas suivre le chemin le plus évident (tout droit) mais prendre à gauche le chemin marqué en Bleu. Il n'était pas très visible au moment de notre passage. La descente est ensuite assez difficile puisque très pierreuse. Attention à ne pas glisser.

(7) Au niveau de la clairière et du chemin goudronné, prendre le sentier le plus à droite direction Ouest. Ce chemin n'est pas très évident à suivre et l'application visorando est ici très utile. Rejoindre le GR®51 (balisage Blanc et Rouge).

(8) Suivre le GR® à droite, direction Ouest-Sud-Ouest, passer sous une ligne électrique et rejoindre une route goudronnée.

(9) Au premier carrefour, emprunter la route la plus à droite. Poursuivre, prendre encore à droite au carrefour suivant et continuer jusqu'à la fourche.

(10) Continuer tout droit puis, dans l'épingle à cheveux, suivre à gauche le balisage du GR®51. De retour sur la D62, traverser pour rejoindre en face le GR®51. Recouper une nouvelle fois la D62 et rejoindre le point de départ par le GR®51 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 397m - Col du Corps de Garde
9 : km 8.48 - alt. 267m - Route à droite au carrefour
10 : km 9.21 - alt. 259m - Fourche - panneau indication GR51
D/A : km 10.29 - alt. 397m - Col du Corps de Garde

Randonnée assez difficile du fait du dénivelé et des chemins très pierreux. La descente est plus difficile que la montée.
Aucun point d'eau lors de la randonnée. L'usage de bâtons de marche est fortement conseillé.
Chaussures de marche plutôt montantes à privilégier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Les anciens forts militaires du Caume Ouest et du Mont Caume donnent des points de vue magnifiques du Cap Bénat à l'Est (Le Lavandou) à La Ciotat.

Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 04 février 2019 à 20:15

à signaler au niveau 6 le tracé bleu ne part plus à gauche (croix bleu et trace verte) mais sur le chemin tout droit (défoncé raviné) qui donne directement sur un piste et sur la D62 la prendre à droit et reprendre le GR plus loin

Dans ce cas vous avez court-circuité les points (7) , (8) , (9) , (10)

le lundi 04 février 2019 à 18:03

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

le lundi 14 mai 2018 à 20:02

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Belle vue au sommet.
Tracé pas facile a trouver vers les 2/3 du retour.

le mardi 24 avril 2018 à 06:33

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Bonne randonnee belle vue depuis le sommet. Au retour itineraire pas trouvé. Nous avons fait un detour. Prévoir + de temps.

le vendredi 09 mars 2018 à 09:17

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

Circuit a évité par temps de pluie. Sol très glissant

le lundi 05 février 2018 à 09:43

je n'ai pas encore fait cette randonnée

le lundi 18 septembre 2017 à 08:30

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Très accessible pour un marcheur moyen, cette randonnée présente à la descente de longs passages pierreux, à éviter après (ou pendant) la pluie.

le lundi 03 avril 2017 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

Bien sur toute la rando. Au Pt 06 nous n'avons pas trouvé de balisage bleu mais avons continué sur le vert qui suivait le tracé enregistré. Descente plus pénible que montée!!!
Bon courage à tous et profitez des vues splendides...

le mardi 14 mars 2017 à 09:12

Merci profitez bien.... personnellement il s'agit d'une de mes randonnées préférées. Je vous souhaite autant de plaisir que moi . Profitez des bonnes odeurs du thym et du romarin et chaussez vous bien ....

le mardi 14 mars 2017 à 05:43

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2017

J'ai récupéré ce tracé en prévision des sorties a programmer

Grotte du Croupatier par Le Broussan
Distance 7.5km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -236m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

A partir du Col de Garde, une belle balade dans le massif du Croupatier.

Ascension et tour du Mont Caume (804m)
Distance 11.23km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -680m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Perché à 800 mètres d'altitude, le Mont Caume est l'un des 4 frères toulonnais qui encadrent Toulon. C'est surtout le plus haut ; son sommet est très aride car très exposé aux vents et aux aléas climatiques.
Toutes ces particularités font que son ascension est incontournable et vaut vraiment le coup.
La randonnée proposée permet d'en faire son tour complet et allie les plaisirs d'un parcours très sportif, aux joies d'une visite assez complète de son sommet et de ses flancs.

Gorges du Destel par le Broussan
Distance 9.28km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -413m Durée 3h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Cette magnifique randonnée sportive nous permet de remonter le cours du Destel avec ces marmites qui sont vraiment particulières.
Randonnée classée très difficile à cause du passage dans les gorges du (5) au (2) (a).

Baou Quatre Ouro par les Vallons des Bonnes Herbes et des Bagnards
Distance 6.97km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -461m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Jolie boucle sportive par les sentiers de chèvres jusqu'aux hauteurs du Massif du Baou de Quatre Ouro, jusqu'au Cap Gros.
Aller par 2 vallons bien raides.
Retour par la croupe Sud du Baou et la brèche de Madema en désescalade partielle jusqu'au sentier des falaises, puis les hauts et les bas de Hautes Pavègnes et enfin l'ancienne carrière et l'ancien champ de tir des Bonnes Herbes.

Sur les hauteurs d'Ollioules depuis Châteauvallon
Distance 7.02km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Balade permettant de profiter d'un magnifique panorama sur la rade de Toulon et l'arrière-pays.

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

Le Mont Caume au départ de Le Revest-les-Eaux
Distance 13.95km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Cette randonnée au départ de Le Revest-les-Eaux vous amènera par un parcours varié, en versant Est puis Nord, où les mains devrons être parfois utilisées, au sommet Est du Mont Caume, point culminant des monts toulonnais. Du haut de ses 804m, c'est le belvédère idéal offrant un panorama couvrant, au Sud, l'arc Île du Levant - Falaises Soubeyranes. Après s'être rendu au sommet Ouest, la descente s'effectuera par le versant Sud jusqu'au col routier du Corps de Garde, puis par le versant Est.

Distance 12.23km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -525m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Randonnée qui conduit à 784m à la Pyramide Cassini pour découvrir des paysages magnifiques. Elle est toutefois à éviter par grands vents. L'hiver, on y voit les sommets enneigés de Alpes.