Dolomies et Ragages au départ de Belgentier

La randonnée débute par la traversée du joli village de Belgentier. Puis s’élève par le GR®9 et 51 dans les bois peuplés de chênes et de pins jusqu'au Pas de Belgentier. La piste chemine vers le Sud en offrant de magnifiques points de vue et quelques curiosités géologiques. La descente vers le village s'avère raide par des sentiers escarpés et se termine par un beau chemin partiellement empierré dans un joli vallon.

Une randonnée Belgentier créée le dimanche 25 avril 2021 par BackPacker. MAJ : lundi 24 mai 2021
Commune Commune : Belgentier (83210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT, 3346OT - Version mobile (cliquer-ici)

À Belgentier, se garer sur les places de parking aménagées le long du parc du château sur la D554.

(D/A) Traverser le parc du château de Nicolas Peiresc, franchir le Gapeau par la petite passerelle. Remonter vers l'Ouest la rue pavée jusqu'à la Place Peiresc reconnaissable par le majestueux séquoia qui trône en son centre. Puis continuer, par la droite et par la gauche jusqu'au début du GR® clairement identifié.

(1) Le prendre plein Ouest jusqu'à atteindre un virage en lacets.

(2) Quitter momentanément le GR® pour le rejoindre 200 m plus à l'Ouest. Prolonger sur le GR® pour accéder au Pas de Belgentier.

(3) Ici séparation des 2 GR®. Piquer par la gauche pour garder le GR®51 par la large piste. Rejoindre rapidement un lacet. À sa sortie de ce lacet, repérer un cairn sur la droite. Obliquer à droite pour accéder à la très belle arche de Garoute à quelques dizaines de mètres de là. Revenir sur la piste principale. Reprendre à droite le GR® profiter de très beaux points de vue jusqu'à la mer. Rejoindre la citerne enterrée n° STS12.

(4) Prolonger plein Sud pour accéder à un carrefour à quatre directions de pistes.

(5) Quitter le GR® pour prendre la sente de droite et au lacet suivant rester à gauche pour rejoindre à nouveau le GR® au Ragage du Tank : cette curiosité géologique, sorte de grand puits naturel se trouve immédiatement au bord de la piste.

(6) Continuer Sud sur le GR® pour accéder rapidement aux ragage du Menhir et de la Galère :
- le ragage du Menhir est à droite de la piste, c'est un très beau menhir malheureusement un peu envahi par la végétation,
- le ragage de la Galère se situe au plus près de la piste sur la gauche.

(7) Faire demi-tour jusqu'au carrefour à quatre directions passé à l'aller.

(5) Quitter le GR® et emprunter la piste qui descend à droite, vers l'Est. Franchir une 1re barrière en bois, ne pas tenir compte des quelques marquages de GR®. Atteindre une 2de barrière en bois qu'il ne faut pas dépasser.

(8) S'engager sur le chemin à gauche, vers le Nord, attention ici l'entrée est un peu masquée par la végétation. Emprunter ce chemin étroit, quelquefois escarpé. Traverser le Vallon des Sardouires. Obliquer ensuite à gauche au niveau du sentier desservant Vigne Fère. Retrouver ensuite une petite route goudronnée au Vallon de Vigne Fère.

(9) L'emprunter à gauche et la suivre. Profiter de quelques curiosités visuelles pour arriver au carrefour en Y entre les hameaux de la Tour Olivier et la Colle.

(10) Prendre à droite puis, quelques mètres après à gauche, le beau chemin empierré s'enfonçant dans le vallon. Tourner à gauche à la jonction avec la route, franchir le Gapeau et retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite pour retrouver le parking du Parc Peiresc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 153m - Parc Peiresc sur la D554
9 : km 10.45 - alt. 254m - Carrefou route
10 : km 11.48 - alt. 224m - Carrefour en Y
D/A : km 12.75 - alt. 153m - Parc Peiresc Parc Peiresc sur la D554

Pas de difficultés majeures.
Pas de zone vertigineuse.
La majeure partie du parcours est effectué sur des GR®, sans difficultés d'orientation. Toutefois, faire attention à la navigation sur le retour car il n'y a aucun marquage fiable.
Bonnes chaussures obligatoires et bâtons recommandés en particulier pour la descente sur un chemin étroit et escarpé.
Belle végétation : chêne et pins ainsi que cistes à fleurs blanche et rose, asphodèles et euphorbes agrémentent la randonnée même si quelques argelats s'avèrent sans pitié.
Pas de point d'eau sur le parcours.

Proche de (D/A) Église Notre-Dame de l'Assomption, admirer la fresque qui se trouve sur la placette, sur le mur extérieur de l'église.
Entre (3) et (4) Le pont naturel de Garoute, très belle arche de 16 mètres de large, abrite un point de collecte des eaux modelé par l'homme.

Ragage : curiosité géologique. Faille étroite de quelques décimètres à quelques mètres d'ouverture donnant sur des puits naturels pouvant avoir plusieurs mètres de profondeur.

La dolomie est une roche sédimentaire constituée d'un carbonate de calcium et de magnésium. Le nom de ce minéral, Dolomite, a été attribué en l'honneur du minéralogiste Déodat Gratet de Dolomieu à l'origine de la découverte de ce calcaire dans les alpes Tyroliennes en 1791.

le mardi 15 juin 2021 à 18:10

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Randonnée agréable, la montée se fait principalement à l'ombre, c'est montant mais linéaire. Ce qui permet à des personnes moins entrainées de profiter de la balade. Pique nique sympathique à la jonction des GR9 et 51, puis reprise de la progression, qui a permis de profiter de jolis paysages et de curiosités du relief.
Le chemin qui redescend sur Belgentier, après la deuxième barrière est bien ombragé. Il est un peu déroutant. C'est sombre et étroit, il demande de l'attention.
Retour sur le village, par le chemin du canal, agréable et joli village, les terrasses étant à nouveau ouvertes, nous avons pu nous rafraichir.

le dimanche 30 mai 2021 à 09:17

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

La montée est superbe.
D'abord dans les restanques, puis dans la foret, on monte jusqu'à arriver sur le GR. Nous avons préféré prendre le petit chemin à travers bois en direction de la croix de Garoute (tracé vert) pour revenir plus bas sur le GR et reprendre le tracé. La descente se fait à travers bois sur un sentier peu fréquenté. J'ai regretté le pantalon et merci à l'appli viso rando pour me remettre sur le bon chemin. On a tendance à vouloir prendre les sentiers plus soignés (notamment après la 2eme barrière) ...
En tous les cas, superbe rando, plutôt pour des gens aguerris.
On n'a croisé personne !

Un petit tour à Belgentier
Distance 6.79km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Belgentier - 83 - Var

Petite randonnée pour les journées courtes. Une grande grotte qui sert d’abri avec table et chaises.

Distance 17.03km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -823m Durée 7h15 Difficile Difficile

Vues magnifiques sur les Îles de Hyères et les Alpes du Sud.

La Barre de Cuers
Distance 8.27km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -439m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belgentier - 83 - Var

Un beau petit chemin et une belle montée, avec en prime une superbe vue et des passages sportifs entre de gros rochers.

La Barre de Cuers par les Veys
Distance 10.49km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -484m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Une boucle très agréable qui permet de parcourir la Barre de Cuers en passant par les Veys. La partie basse se fait sur un sentier verdoyant. La partie haute, le long de la Barre donne un panorama magnifique avec, en fond, Porquerolles, Port Cros, le Levant et les principaux sommets de l'Est Toulonnais. L'orientation Ouest-Est de la Barre permet d'éviter le mistral. Malgré un fort vent, le sentier est protégé et se fait facilement. Le printemps est la meilleure saison car en été, il fait chaud.

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Circuit de la Chapelle Sainte-Christine - Valcros et la Grotte de Trubis
Distance 9.57km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -357m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

Un circuit où on redécouvre des sentiers et surtout le hameau de Valcros avec sa place, la chapelle, l’arbre et son four. Passage ensuite à la grotte de Trubis quand il y a de l'eau .
Après, on se dirige vers l'oppidum du Castellas mais ce sera pour une prochaine fois, et on retourne à la Chapelle Saint-Christine pour apprécier son histoire et le point de vue.

Aiguilles de Valbelle - Clos de Peiron
Distance 13.56km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -354m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Toucas - 83 - Var

Cette randonnée conduit à un haut lieu de la randonnée varoise mais par un itinéraire moins connu et en utilisant un minimum de pistes.

Boucle de la Grotte des Rampins au départ de Méounes-lès-Montrieux
Distance 8.25km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -298m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Ce circuit démarre par une visite de Méounes-lès-Montrieux, qui serpente dans ses petites ruelles, en passant par son église, ses lavoirs anciens, sa chapelle et ses points de vue. Ensuite, le parcours fuit par le sous-bois en empruntant des sentiers peu fréquentés, à la recherche de la Grotte des Rampins.