Le plateau de Siou Blanc

Une petite randonnée sympathique, sous couvert de pins et de chênes, quelques avens sur le tracé et une ancienne ferme chargée d'histoire.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le plateau de Siou Blanc"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Signes créée le lundi 15 octobre 2018 par morgiou13. MAJ : mercredi 30 décembre 2020
Commune Commune : Signes (83870)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT, 3346OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
ferme des forces résistantes

Mise en garde modérateur au 30/12/2020 : Attention, utilisateurs de l'appli Visorando ! Pas de réseau internet sur cette randonnée. Pensez mettre la randonnée dans vos favoris et à télécharger la carte avant de partir de chez vous.

Avant Signes sur la D2, prendre sur la droite direction de Solliés-Toucas. Stationner sur le parking de l'aire de pique-nique de Siou Blanc.

(D/A) De l'aire, prendre la route goudronnée sur quelques mètres. Parvenir au panneau indicateur sur la droite (Jas de Claude).
Prendre le sentier sur la droite (balisage Jaune) qui rejoint la route.
La longer toujours en suivant le tracé Jaune. Rejoindre une nouvelle aire de pique-nique.

(1) Poursuivre en longeant la route puis la traverser pour déboucher au lieu-dit l'Abîme des Morts.
Déboucher plus loin sur un espace de stationnement.

(2) Retraverser la route et suivre le balisage Jaune en face. Conserver ce sentier et par une montée très douce atteindre un carrefour mentionné par le panneau indicateur Le Vent qui Souffle.

(3) Emprunter à droite le sentier balisage Jaune Bleu.
Au carrefour de la ruine du Jas de Laure, ignorer la piste sur la gauche et prendre en face la piste qui prolonge le sentier (balisage Jaune).
Rejoindre l’Aven de la Brèche.

(4) Conserver ce sentier, rejoindre au carrefour de la citerne le GR®99, le prendre à droite pour rejoindre le parking de départ et de l'aire de pique-nique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 627m - Aire de pique-nique de Siou Blanc
1 : km 1.54 - alt. 688m - Aire de pique-nique en bordure de route
2 : km 2.55 - alt. 648m - Abîme des Morts
3 : km 4.07 - alt. 758m - Vent qui Souffle
4 : km 5.55 - alt. 641m - Aven de la Brèche
D/A : km 6.33 - alt. 627m - Aire de pique-nique de Siou Blanc

Pour voir un aven de plus :
Entre (3) et (4) : possibilité de passage au Grand Aven du Jas de Laure. Au carrefour du Jas de Laure (Ruine) prendre à gauche parcourir environ 200 m et prendre un petit sentier sur la droite (cairn). Le suivre jusqu'à l'aven qui se trouve à environ 80 m plus loin.
Revenir au carrefour pour retrouver le sentier initial.
Sur l'aire de pique nique : la ferme des Forces Résistantes.

le mardi 12 janvier 2021 à 12:41

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020

Itinéraire sympathique qui se déroule principalement sur terrain plat.
Sur ce plateau de Siou Blanc, le calme est assuré. En ce mois de décembre, nous n'avons rencontré personne et, après un coup de mistral, la lumière était superbe.
Compte tenu de la végétation, il ne faut pas s'attendre à des points de vue saisissants.
Par ailleurs, nous n'avons pas pu localiser les avens mentionnés sur la carte (hormis l'aven de la Brèche qui est juste sur le chemin).

le mercredi 30 décembre 2020 à 19:06

C'est fait, mais il faut y penser en règle générale, pour toute randonnée

Nathalie
Modératrice Visorando

le mercredi 30 décembre 2020 à 18:39

Ajouter l’information sur le descriptif de la rando rendrait service !

le mardi 29 décembre 2020 à 15:53

C’est pour cela qu’il faut penser à télécharger la carte de la rando (mettre en cache) sur le téléphone avant de partir de chez soi

Nathalie
Modératrice Visorando

le mardi 29 décembre 2020 à 14:41

Nous avons fait près de 40 km pour arriver au point de départ, mais malheureusement nous n’avons pas fait la randonnée car sur le plateau aucune connection a l’App n’est possible. Il n’y a pas de réseau téléphonique. Alors n’oubliez pas de télécharger ou imprimer le descriptif si vous y allez. Le site est sympa, nous pensons y revenir pour marcher.

Distance 13.66km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -194m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Randonnée à la Pyramide de Cassini et au Grand Cap Gros en évitant la proximité de la carrière de Fiéraquet bruyante et peu esthétique.
Randonnée moyenne avec peu de dénivelé

Distance 13.4km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Le massif du Siou Blanc recèle de nombreux avens et grottes. Cette randonnée permettra d'en découvrir quelques uns, tout en profitant du paysage via des sentiers très agréables.

Distance 12.07km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -266m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Randonnée sur le Plateau de Siou Blanc avec une majorité de sentiers. Passage au rocher remarquable appelé Éléphant de Pierre.

Attention, la route forestière de Solliès Toucas à Signes est fermée du 15 juin au 30 septembre. (les dates peuvent être différentes selon les années en fonction des arrêtés municipaux).

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.

Le Massif du Siou Blanc
Distance 13.45km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -407m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Une belle randonnée en terrain calcaire, truffée d'avens.

Le Siou Blanc (Roucas Traouca)
Distance 12.25km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -299m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Dans le massif karstique du Siou Blanc, une jolie boucle qui conduit en fin de randonnée à "L’Éléphant de Pierre" (curiosité naturelle).

Attention: vérification en cours (février 2015) de l'autorisation d'accès.

Le Siou Blanc - Pyramide de Cassini - L'Arche de la Garoute
Distance 14.23km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -427m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Toucas - 83 - Var

Randonnée qui vous fera traverser le plateau du Siou Blanc. Tout d'abord en direction du Sud vers la Pyramide de Cassini et son fabuleux point de vue sur le Mont Caume et la Rade de Toulon. Ensuite direction au Nord en surplombant la vallée du Gapeau pour découvrir l'Arche de la Garoute dissimulée dans les bois de la Forêt domaniale de Morières-Montrieux.

Aiguilles de Valbelle - Clos de Peiron
Distance 13.56km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -354m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Toucas - 83 - Var

Cette randonnée conduit à un haut lieu de la randonnée varoise mais par un itinéraire moins connu et en utilisant un minimum de pistes.