Randonnée Solliès-Ville

Affinez votre recherche d'itinéraire de randonnée Solliès-Ville

Randonnées autour de Solliès-Ville

De Sollies-Pont à la Chapelle du Deffens
Distance 8.72km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -310m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

Une petite balade pour visiter le village de Solliès-Ville.
Il y a la table d’orientation vers le château
Vous pouvez visiter les musées (voir les horaires avant de partir).
Une petite montée pour aller à la Chapelle du Deffens et apprécier la vue.

De Solliès-Pont à Solliès-Ville
Distance 10.4km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -451m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

À la découverte d'un petit sentier qui permet, après une bonne montée, d'arriver à la table d'orientation de Solliès-Ville.

Circuit par la Chapelle Notre-Dame du Deffens
Distance 5.69km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -270m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Farlède - 83 - Var

Ce parcours vous fera monter vers Solliès-Ville puis passer par la Chapelle Notre-Dame du Deffens. Au retour, vous suivrez le lit d'un ancien ruisseau.

A pied Montée au Coudon ( Téléchargez : PDF )
Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Circuit de la Chapelle Sainte-Christine - Valcros et la Grotte de Trubis
Distance 9.57km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -357m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

Un circuit où on redécouvre des sentiers et surtout le hameau de Valcros avec sa place, la chapelle, l’arbre et son four. Passage ensuite à la grotte de Trubis quand il y a de l'eau .
Après, on se dirige vers l'oppidum du Castellas mais ce sera pour une prochaine fois, et on retourne à la Chapelle Saint-Christine pour apprécier son histoire et le point de vue.

Le Fenouillet - Château de Hyères au départ de la Crau
Distance 13.84km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -435m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crau - 83 - Var

Voici une randonnée qui associera activité sportive et culturelle. En effet, celle-ci nous entraînera dans la découverte des vestiges du Château de Hyères. La municipalité a équipé le site de panneaux explicatifs ce qui nous permet d'imaginer la vie de l'époque. Auparavant, cette belle balade nous fera connaître la Chapelle Notre-Dame du Fenouillet, récemment rénovée.

Les grottes de sable à Le Revest-les-Eaux
Distance 6.09km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Une richesse naturelle exploitée par l'industrie locale du verre.
Un parcours à travers bois jalonné de traces d'habitations, puits, carrières de pierre et de sable, vestiges d'exploitation, à proximité du hameau abandonné des Olivières.

De Tourris au belvédère du Lac du Revest
Distance 4.47km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -69m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Promenade dans les chênes verts jusqu'au belvédère du Lac du Revest en passant par une grotte à visiter.

Distance 7.93km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valette-du-Var - 83 - Var

Découverte de la ville et d'une petite montagne avec une table d'orientation et une très belle vue.

Distance 9.43km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -245m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Une petite montée vers les Chapelles Sainte-Christine et la Chapelle Notre-Dame de Santé avec son cadran solaire au sol. Une occasion de découvrir également une parti du vieux Cuers et les différents lavoirs en chemin.

A pied Barre de Cuers ( Téléchargez : PDF )
Barre de Cuers
Distance 15.82km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -574m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Belle randonnée, avec une bonne montée et une superbe vue sur les hauteurs. Dommage pour la fin, 30 minutes de goudron...

A pied Les abeilles de Cuers ( Téléchargez : PDF )
Les abeilles de Cuers
Distance 10.29km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

C'est une randonnée que j'apprécie en ce moment avec les fleurs sur notre passage et une vue des Barres de Cuers.
Petite difficulté, le faux-plat est long et, après les ruches à la descente, faites attention. Les ruches sont magnifiques.

Un petit tour à Belgentier
Distance 6.73km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -200m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Belgentier - 83 - Var

Petite randonnée pour les journées courtes. Une grande grotte qui sert d’abri avec table et chaises.

Distance 17.03km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -823m Durée 6h50 Difficile Difficile

Vues magnifiques sur les Îles de Hyères et les Alpes du Sud.

A pied La Barre de Cuers ( Téléchargez : PDF )
La Barre de Cuers
Distance 8.27km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -439m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belgentier - 83 - Var

Un beau petit chemin et une belle montée, avec en prime une superbe vue et des passages sportifs entre de gros rochers.

Tourris et la Pyramide de Cassini
Distance 9.04km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -385m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

La pyramide de Cassini est un point culminant de la région toulonnaise. Ce point culminant a servi à l'astronome Cassini pour établir la cartographie par la méthode de la triangulation. Vous randonnerez sur des glaciers de pierre "Lapiaz" spectaculaires, dans un univers minéral. Splendide panorama à 360°.

Distance 10.96km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -435m Durée 4h10 Difficile Difficile

Pas très longue avec moins de 11km mais un parcours très accidenté avec section de rochers et forte déclivité

Les Dardennes - Les Turcos - La Pyramide de Cassini
Distance 13.32km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -725m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Je suis parti en prenant deux randonnées prises sur Visorando : "Le Revest - Château de Tourris" et "Tourris et la Pyramide de Cassini" avant de trouver cet itinéraire et de vous le proposer. Le début de la première jusqu'à la départementale puis une partie du début de la deuxième. Par contre à la "Pyramide de Cassini", nous avons découvert un tracé inexistant sur les cartes mais qui rejoint en sous-bois le "Chemin des Turcos". Randonnée accidentée pouvant être difficile par moment.

Le Siou Blanc - Pyramide de Cassini - L'Arche de la Garoute
Distance 14.23km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -427m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Toucas - 83 - Var

Randonnée qui vous fera traverser le plateau du Siou Blanc. Tout d'abord en direction du Sud vers la Pyramide de Cassini et son fabuleux point de vue sur le Mont Caume et la Rade de Toulon. Ensuite direction au Nord en surplombant la vallée du Gapeau pour découvrir l'Arche de la Garoute dissimulée dans les bois de la Forêt domaniale de Morières-Montrieux.

Le Mont Caume au départ de Le Revest-les-Eaux
Distance 13.95km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Cette randonnée au départ de Le Revest-les-Eaux vous amènera par un parcours varié, en versant Est puis Nord, où les mains devrons être parfois utilisées, au sommet Est du Mont Caume, point culminant des monts toulonnais. Du haut de ses 804m, c'est le belvédère idéal offrant un panorama couvrant, au Sud, l'arc Île du Levant - Falaises Soubeyranes. Après s'être rendu au sommet Ouest, la descente s'effectuera par le versant Sud jusqu'au col routier du Corps de Garde, puis par le versant Est.

A pied La Pyramide de Cassini ( Téléchargez : PDF )
Distance 12.23km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -515m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Randonnée qui conduit à 784m à la Pyramide Cassini pour découvrir des paysages magnifiques. Elle est toutefois à éviter par grands vents. L'hiver, on y voit les sommets enneigés de Alpes.

A pied Sur le Massif du Faron ( Téléchargez : PDF )
Sur le Massif du Faron
Distance 11.05km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -418m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Un panorama extraordinaire sur la plus belle rade d'Europe vous attend tout en haut du Mont Faron, à 584m, au dessus de Toulon.

Distance 11.39km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -371m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pradet - 83 - Var

Petite boucle au départ de la plage de la Garonne, pour atteindre le sommet de la Colle Noire en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, les forts de la Gavaresse et de la Colle Noire ainsi que par les Domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.

Distance 12.07km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -266m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Randonnée sur le Plateau de Siou Blanc avec une majorité de sentiers. Passage au rocher remarquable appelé Éléphant de Pierre.

Attention, la route forestière de Solliès Toucas à Signes est fermée du 15 juin au 30 septembre. (les dates peuvent être différentes selon les années en fonction des arrêtés municipaux).

A pied Les Aiguilles de Valbelle ( Téléchargez : PDF )
Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

A pied Les aiguilles de Valbelle ( Téléchargez : PDF )
Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.