Le Siou Blanc - Pyramide de Cassini - L'Arche de la Garoute

Randonnée qui vous fera traverser le plateau du Siou Blanc. Tout d'abord en direction du Sud vers la Pyramide de Cassini et son fabuleux point de vue sur le Mont Caume et la Rade de Toulon. Ensuite direction au Nord en surplombant la vallée du Gapeau pour découvrir l'Arche de la Garoute dissimulée dans les bois de la Forêt domaniale de Morières-Montrieux.

Une randonnée Solliès-Toucas créée le dimanche 15 janvier 2017 par le dd. MAJ : jeudi 07 mars 2019
Commune Commune : Solliès-Toucas (83210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3345OT, 3346OT
Rencontre avec des vaches Le passage au point 9 La cabane et la réserve d'eau Vers l'arche de la Garoute

Au départ de Sollies-Toucas, prendre la route forestière qui monte au Plateau du Siou Blanc au travers de la forêt domaniale des Morières-Montrieux en direction de Signes. Se garer à la cote 655, peu avant l'Aven du Caveau, proche d'une citerne et d'un grand terre-plein sur la gauche.
Attention cette route est fermée par une barrière DFCI en période estivale pour la préservation de l'ensemble du site du plateau du Siou Blanc, du 15/06 au 30/09 (indication sur le panneau d'entrée).

(D/A) Prendre la piste qui monte Sud en suivant le balisage Vert, appelée les Chemins des Quatre Confronts. Ne pas la quitter jusqu'au GR®99 (passer sous la ligne de haute tension).

(1) Au GR®, à la cote 679, prendre à gauche jusqu'à une intersection où vous trouverez une citerne.

(2) Passer l'intersection, laisser le GR® sur la droite et une citerne sur votre gauche. Continuer la piste sur quelques mètres, puis prendre à gauche le sentier qui monte.

(3) Passer à nouveau sous des lignes de haute tension. Laisser le chemin qui part à gauche et continuer le sentier sur la droite. Monter ce sentier jusqu'au sommet en suivant un balisage en pointillés Bleus sans le quitter, vous risqueriez de vous égarer dans ce dédale de roches blanches parsemées de crevasses, appelé des lapiaz : le Glacier de Pierres.

(4) Le sommet, couronné d'antennes, abrite aussi la Pyramide de Cassini (voir ci-dessous l'histoire de Cassini). Profiter de la vue splendide à 360°. De là, prendre plein Nord. À quelques mètres, suivre à droite une sente qui descend jusqu'à la départementale : descente technique, balisage en pointillés Jaunes. Voir aussi "Variante" dans "Infos pratiques".

(5) Suivre la départementale sur la droite et descendre tout droit jusqu'au virage suivant. Quitter la route pour suivre la piste en face, passer sous la ligne à haute tension jusqu'à un croisement.

(6) Prendre à droite le chemin balisé en Bleu jusqu'au croisement suivant. Laisser le balisage Bleu partir à droite et continuer tout droit, le long d'une clôture électrifiée.

(7) À ce croisement, vous apercevrez une antenne ; prendre le chemin qui descend à droite, jusqu'au GR®51 (balisage Blanc et Rouge). Suivre le GR® à gauche, passer à nouveau sous la ligne de haute tension. Sur ce chemin vous pourrez admirez de magnifiques points de vues sur la vallée du Gapeau jusqu'aux Îles d'Hyères (photos). Garder la même direction en ignorant les départs sur la droite.

(8) Au niveau d'un virage en épingle à cheveux à droite, avant le Pas de Belgentier, quitter le GR® et prendre le sentier, balisage Vert, qui monte à gauche dans le bois (une centaine de mètres avant le virage, la vue est magnifique).
Peu de temps après, vous arrivez au niveau d'un gros rocher, en faire le tour et découvrir l'Arche de la Garoute.
Passer sous l'arche, un bassin sur la droite et monter la sente à travers le bois. Au sommet, sur la droite escalader les gros rochers afin d'apprécier le point de vue.
Après le sommet, quelques beaux rochers. Passer devant une cabane sur votre droite et une réserve d'eau.

(9) Déboucher sur une piste, que vous prendrez par la droite sur seulement une dizaine de mètres. Prendre ensuite la sente à gauche, peu visible, balisage Vert. Un cairn au pied d'un chêne (marqué par le chiffre 30 en blanc, entouré de Vert), vous servira de point de repère.
À un croisement, poursuivre tout droit la piste qui monte dans un premier temps pour arriver ensuite à la départementale. La traverser et tourner à droite pour arriver au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 657m - Départ de la randonnée
8 : km 9.86 - alt. 588m - Chemin balisage Vert dans les bois
9 : km 12.31 - alt. 602m - À droite sur quelques mètres
D/A : km 14.23 - alt. 657m - Arrivée, fin de la randonnée

Randonnée sans difficultés majeure.
Ne pas oublier la carte IGN qui, au vu du site aussi vaste, vous permettra de vous repérer.
Pas de point d'eau.
Les jumelles sont un plus lors des arrêts aux points de vue.
De bonnes chaussures de randonnées, surtout sur les lapiaz.

Variante plus facile

(4) Prendre plein Nord. À quelques mètres, suivre une piste à gauche qui descend, où vous rejoindrez la départementale, que vous prendrez par la droite (descente sans difficultés), balisage Bleu, pour retrouver le croisement (5).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3346OT.

La Pyramide de Cassini.

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 15 avril 2019 à 16:46

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Très belle rando fait en sens inverse sans aucun problème : il suffit d'être attentif aux indications et aux balisages
Montée à la pyramide par les pointillés bleus sans aucune difficulté ; un aller retour à l'impluvium dont la sente part au point 667 plein ouest (200m AR)(point 2 du tracé) et un AR à l'aven du sarcophage (facile à repérer ligne électrique pratiquement au dessus)

Prévoir de bonnes chaussures et de l'eau à quantité suffisante!

un grand merci
jolo07

le lundi 18 mars 2019 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Parcours réalisé ce dimanche avec un groupe de 17 personnes.
La trace GPX est exacte il n'y a qu'à suivre. Mais la carte et boussole restent quand même un élément de sécurité indispensable sur cet immense secteur de Siou Blanc... en cas de défaillance des piles du GPS !
Après la pyramide Cassini la descente par la piste indiquée sur la carte pour rejoindre le point coté 649 , est confortable. Elle permet d'éviter la descente directe un peu trop "technique" pour certains .
Merci de la contribution.
JP S

le jeudi 07 mars 2019 à 15:06

Vous êtes plusieurs à nous faire part de ce problème en (4). J'ai ajouté une phrase au descriptif pour mettre mieux en évidence la variante proposée par l'auteur. À lui de décider s'il veut changer son descriptif en choisissant plutôt cette variante.

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 28 février 2019 à 18:13

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Pour redescendre à partir de la Pyramide de Cassini, il faut emprunter le sentier matérialisé par les pointillés bleus qui part sur la gauche et non pas le tracé avec les pointillées jaune car celui-ci vous éloigne du tracé initial en vous menant vers le Revest des eaux. Dommage !!!

le lundi 13 août 2018 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Itinéraire intéressant mais difficile de trouver son chemin dans le lapiaz, de même qu'à la sortie du lapiaz.
Il faut être prudent lorsque l'on est dessus car si l'on n'y prend garde on peut vite se coincer le pied entre 2 rochers, mais marcher dans un tel environnement est assez surprenant et peu courant.
Belles vues au sommet du parcours

le lundi 04 juin 2018 à 14:46

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Juste une petite info à apporter au point N° 4 sur la description du parcours pour descendre de la Pyramide de Cassini, il faut emprunter le sentier matérialisé par les pointillés bleus qui part sur la gauche et non pas le tracé avec les pointillées jaunes (marqué parcours sportif), car ceux-ci vous éloignes du tracé initial en vous menant vers le Revest des eaux

le lundi 09 avril 2018 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Simplement pour vous signaler qu'au point 4 , une fois rendu au pied de la pyramide Cassini, il y a bien un départ de sente avec un balisage de points jaunes indiqué , avec l'intitulé "parcours sportifs " ; surtout ne pas le prendre car il vous conduits vers le Revest.
Prendre la variante comme mentionné dans le descriptif

le lundi 19 février 2018 à 16:44

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Splendide randonnée bien expliquée. Nous avons été sidérés par l'arche de la Garoute, incroyable effet de la Nature!

Juste quelques précisions donc:

Au point 2 : ne pas se laisser entraîner par la vue sur le mont Caume et sur Toulon à droite, le sentier à prendre est vraiment à quelques pas de la citerne à gauche!
Point 3 : en suivant bien les points bleus, aucune (mal)chance de se tromper!
Point 4 : nous avons pris la variante à défaut d'avoir trouvé les points jaunes
Point 6 : il y a un premier Y avant le bon (clôture électrique à droite), ne pas se tromper, c'est au deuxième qu'on abandonne le tracé bleu. Et la clôture électrique est à main gauche (et là était à terre).
Point 8 : la bifucation à gauche pour monter vers l'arche est bien indiquée par un gros cairn et un gros rond vert avec un point au milieu peint sur un rocher
Avant point 9 : la cabane et la réserve d'eau sont deux maisonnettes en dur (l'une est en pierre) accolées
Point 9 : le cairn a disparu et la trace "30" du chêne (bien semblable aux autres) est un peu effacée. A notre passage, il y avait cependant une palette peinte en rouge bien repérable qui ouvrait le sentier, et permettait de passer entre les clôtures électriques.
A partir de là, rencontre avec une vache paisible et nombreux bruit de cloches.

le jeudi 04 janvier 2018 à 14:46

Date de la randonnée : samedi 23 décembre 2017

Très belle randonnée avec effectivement quelques difficultés de repérage dans ces fameux Lapiaz

le samedi 04 novembre 2017 à 18:19

Merci à vous deux pour cet échange constructif

le mercredi 01 novembre 2017 à 09:52

Bonjour Lauriane
Merci pour ces précisions. Je viens de modifier le descriptif de cette rando. J'ai remplacé "départementale" par "route forestière", et ai rajouté un paragraphe sur la fermeture de la route en période estivale.
le dd

le mercredi 01 novembre 2017 à 08:36

Le point de départ n'est pas accessible en voiture pendant cette période à moins de marcher environ 6km sur la route forestière. Ceci, en venant de Solliès Toucas. Je ne sais pas à quelle distance se trouve la barrière de l'autre côté pour ceux venant de Signes.

A voir si le massif est autorisé aux piétons en fonction de la carte d'alerte des risques ou s'il est interdit complètement tout l'été. (ce que j'avais cru comprendre mais j'ai un doute donc il faudrait demander à la mairie de Solliès Toucas...)

le mardi 31 octobre 2017 à 20:18

Tu as raison, il s'agit bien d'une route forestière et non d'une départementale. Pendant la période de fermeture , le point de départ reste t'il accessible?
Laissons l'auteur prendre connaissance de cet échange et corrige éventuellement son descriptif.

le mardi 31 octobre 2017 à 19:36

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Très belle randonnée. Les lapiaz sont une curiosité à voir et la forêt des Morières est somptueuse aux couleurs de l'automne.
Comme mentionné dans le descriptif, il faut être vigilant en parcourant ces lapiaz pour ne pas se perdre ni se tordre les pieds !

ATTENTION !

- Pour trouver le point de départ de la rando, il est écrit sur le descriptif de suivre la départementale depuis Soliès Toucas vers Signes. En fait c'est la route forestière et non la départementale qu'il faut emprunter en direction de Signes.

- La route forestière en question est FERMEE (par barrière) du 15/06 au 30/09 (et non au 15/09 comme on peut trouver sur internet, le correctif est visible sur le panneau à l'entrée) par arrêté préfectoral. (celui-ci prévaut, quelle que soit la couleur annoncée pour l'accessibilité aux massifs pendant l'été). C'est donc l'accès au plateau et non uniquement à cette route y donnant accès qui est fermé.
Cette barrière se trouve environ 6km avant le point de départ de la rando.

Distance 12.07km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -266m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Randonnée sur le Plateau de Siou Blanc avec une majorité de sentiers. Passage au rocher remarquable appelé Éléphant de Pierre.

Attention, la route forestière de Solliès Toucas à Signes est fermée du 15 juin au 30 septembre. (les dates peuvent être différentes selon les années en fonction des arrêtés municipaux).

Distance 13.4km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Le massif du Siou Blanc recèle de nombreux avens et grottes. Cette randonnée permettra d'en découvrir quelques uns, tout en profitant du paysage via des sentiers très agréables.

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.

Tourris et la Pyramide de Cassini
Distance 9.04km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -385m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

La pyramide de Cassini est un point culminant de la région toulonnaise. Ce point culminant a servi à l'astronome Cassini pour établir la cartographie par la méthode de la triangulation. Vous randonnerez sur des glaciers de pierre "Lapiaz" spectaculaires, dans un univers minéral. Splendide panorama à 360°.

Le Massif du Siou Blanc
Distance 13.45km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -407m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Une belle randonnée en terrain calcaire, truffée d'avens.

Le Siou Blanc (Roucas Traouca)
Distance 12.25km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -299m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Dans le massif karstique du Siou Blanc, une jolie boucle qui conduit en fin de randonnée à "L’Éléphant de Pierre" (curiosité naturelle).

Attention: vérification en cours (février 2015) de l'autorisation d'accès.

La Pyramide de Cassini
Distance 12.23km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -525m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Randonnée qui conduit à 784m à la Pyramide Cassini pour découvrir des paysages magnifiques. Elle est toutefois à éviter par grands vents. L'hiver, on y voit les sommets enneigés de Alpes.

Le Mont Caume au départ de Le Revest-les-Eaux
Distance 13.95km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Cette randonnée au départ de Le Revest-les-Eaux vous amènera par un parcours varié, en versant Est puis Nord, où les mains devrons être parfois utilisées, au sommet Est du Mont Caume, point culminant des monts toulonnais. Du haut de ses 804m, c'est le belvédère idéal offrant un panorama couvrant, au Sud, l'arc Île du Levant - Falaises Soubeyranes. Après s'être rendu au sommet Ouest, la descente s'effectuera par le versant Sud jusqu'au col routier du Corps de Garde, puis par le versant Est.