Aiguilles de Valbelle par les Bidoufles

Siou-Blanc est un immense plateau calcaire s'étendant entre le Circuit du Castellet, la vallée du Gapeau, le village de Signes et le sommet du Mont Caume. Couvrant près de 9000 hectares, offrant de belles dalles karstiques, couvert de chênes kermès, troué d'avens, de baumes, de grottes et offrant de magnifiques curiosités géologiques. Il est quadrillé par un large réseau de piste type DFCI mais offre de nombreux sentiers plus ou moins répertoriés donnant accès à des curiosités insoupçonnées.

Fiche technique
n°20731671
Une randonnée Solliès-Toucas créée le mardi 05 avril 2022 par BackPacker. MAJ : mardi 10 mai 2022
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 15.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 447m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 441m
Point haut Point haut : 745m
Point bas Point bas : 440m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Solliès-Toucas (83210)
Départ Départ : N 43.214469° / E 5.956434°
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT, 3346OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À la sortie de Solliès-Toucas, emprunter la route de Vallaury puis la Route Forestière de Siou-Blanc. Après les constructions de Morière le Cap et la montée qui suit, la route forestière décrit une épingle sur la gauche. Quitter la route forestière par la piste à droite (côte 582) jusqu'à l'aire de stationnement au niveau de la barrière.

(D/A) Remonter la Piste du Centre en direction des lignes à haute tension. Parvenir à un carrefour en Y (côte 617) avec une citerne dans l'embranchement (STS 14). Continuer par la large piste à gauche. 600 m plus loin, la piste forme un virage à gauche. La quitter et continuer par la piste dans l'axe de la piste principale.

(1) Dans un découvert, large intersection de piste en Y avec un "cairn géant" et une mare en son centre. Ce grand cône construit en pierres sèches est surprenant ! Prendre la piste de droite. Ce chemin franchit le pas entre Bouche Ouinte et rejoint une large piste à la côte 634. Remonter sur la gauche au carrefour de piste (une centaine de mètres avant cette intersection, un petit chemin bien marqué permet de rejoindre directement le carrefour). Continuer vers le Nord par la large piste, sur 300 m, jusqu'au lacet à droite. Quitter cette piste et continuer par un beau chemin en sous-bois qui descend sur environ 1 km jusqu'à la piste GR®9.

(2) Au poteau indicateur La Lucrèce, remonter le GR® 9 vers les Aiguilles de Valbelle. Traverser le site jusqu'à la porte de Valbelle puis, continuer sur cette large piste jusqu'au premier lacet à gauche en descente. En entrée du lacet, emprunter le chemin qui part en lacet à droite en montant. Ce beau chemin s’élève régulièrement en sous-bois pour rejoindre le GR® plus à l'Est. À 150 m, atteindre le point côté 549.

(3) Au poteau Grand Pas, large intersection en Y avec une réserve d'eau en son centre, quitter le GR® et prendre à droite la piste montante sur environ 250 m jusqu'au début de la piste bétonnée. Prendre à gauche le chemin qui part plein Est. Ce dernier traverse l'Ubac de Valbelle sur environ 2 km. À la première jonction, poursuivre à droite par le chemin montant franchement. Atteindre un bel impluvium sur la dalle rocheuse. Très beau point de vue sur l'Adret de Valbelle et, au-delà, sur la Barre de Cuers.

(4) Poursuivre jusqu'à l'intersection avec la large piste GR®51 - cote 581.

(5) À cette intersection, prendre immédiatement le chemin rocailleux qui part à droite et rejoindre à quelques pas la belle arche de Garoute. Poursuivre la montée sur environ 800 m par un beau chemin jusqu'au Pas du Pilon à 750 m d'altitude. En chemin, "la Croix de Garoute" offre une belle dalle karstique et de beaux points de vue vers le Nord.

(6) Au Pas du Pilon, quitter le sentier à droite pour atteindre le point haut à quelques dizaine de mètres. Cette dalle rocheuse offre un panorama à 360° . Revenir sur le chemin en descente. À moins de 100 m, prendre la petite piste à droite. Petit cairn mais nombreuses traces de peinture Rouge fluo sur les arbres matérialisant le passage d'un trail, disgracieuses mais utiles. Ce chemin qui traverse la Barre des Bidoufles n'est pas indiqué sur la carte IGN.

(7) Le joli chemin serpente entre de beaux rochers et débouche sur une zone ayant subit une coupe claire "agressive". Au bout de cette zone, porter votre attention sur la piste qui part à gauche dans le bois. Continuer le chemin jusqu'à une intersection. Prendre à gauche.

(8)À partir de là soyez attentif et particulièrement concentré car le chemin serpente dans un entrelacs de cailloux et de branches, très souvent dissimulé par un tapis de feuilles et remodelé par les sangliers. Beau secteur rocheux, un peu chaotique, qui nécessite vigilance et sens de l'orientation. Après 500 m environ de piste aléatoire, face à l'Est, arrivée au surprenant rocher de l’Hippopotame des Morières.

(9) Hippopotame des Morières : spectaculaire arche plate masquée par la végétation. Poursuivre, sur environ 300 m, en franche descente, le chemin tout aussi chaotique jusqu'à la jonction avec une belle piste.
La suivre en descente jusqu'à la Citerne Neuve.

(10) À partir de cette citerne, poursuivre jusqu'à l'intersection avec la large piste à la côte 596. Continuer par la gauche sur celle-ci jusqu'à atteindre le grand cairn. À partir de ce point, quitter la piste par un petit sentier à gauche en sous-bois, peu marqué, qui s’élève vers la barre rocheuse. Environ 300 m plus loin, arriver à une intersection de chemins. Il est à noter qu'à partir de ce point, les chemins et curiosités ne sont pas répertoriés sur la carte IGN. Il faut donc rester vigilant.

(11) À partir de cette intersection, un aller-retour d'environ 400 m permet d'atteindre la magnifique Baume Dei Lumes.

(12) Baume Dei Lumes : 140 m après l'intersection, au pied d'un arbre, à droite du chemin, un cairn adossé à un arbre matérialise le début du sentier d'accès à la baume 60 m plus loin.
Appelée baume, il s'agit plutôt d'un gouffre avec un accès sans trop de difficultés, quasi horizontal. La baume est ornée de nombreuses concrétions particulièrement belles. Il faut bien sûr prévoir une frontale et éventuellement une petite corde pour sécuriser l'accès.

(11) De retour à l'intersection suivre le chemin orienté vers le Sud-Est qui rejoint l'arrête rocheuse et la suit.
Le chemin traverse une très belle dalle rocheuse ornée de jolis cairns avec de très beau point vue. Restez concentré ! Quelques dizaines de mètre plus loin, petit cairn et point Rouge, puis, sur la gauche un chemin monte fermement sur quelques dizaine de mètre vers un bel Aven des Cistes.

(13) Aven des Cistes: il a une section d'entrée de 2 m et une profondeur de 149 m. Revenir sur le sentier.
Longer la barre rocheuse, à environ 100 m sur la gauche se niche la Grotte des Lumes.

(14) Grotte des Lumes est appelée également Abri de l’Avelanier. Elle a été aménagée par les bergers. Continuer le sentier, marqué de gros points Rouges, qui descend à la Baume du Paradis.

(15) Baume du Paradis décorée de concrétions a été équipée d'un réceptacle en tôle afin d'y recueillir l'eau qui goutte du plafond. Reprendre la descente vers le fond du vallon.

(16) Le chemin retour passe par un beau puits, difficile à trouver malgré quelques marquages Rouges. Continuer jusqu'à l'aire de stationnement au début de la Piste du Centre (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 585m - Aire de stationnement au début de la piste
1 : km 2.54 - alt. 612m - Grand cone de pierre
2 : km 4.87 - alt. 440m - La Lucrėce.
3 : km 6.34 - alt. 549m - Grand Pas
4 : km 8 - alt. 566m - Impluvium
5 : km 8.48 - alt. 577m - Intersection Garoute - Arche de Garoute
6 : km 9.21 - alt. 725m - Pas du Pilon
7 : km 10.83 - alt. 694m - Coupe claire
8 : km 11.16 - alt. 661m - Fourche
9 : km 11.47 - alt. 674m - Hyppopotame des Morières
10 : km 11.94 - alt. 609m - Citerne neuve
11 : km 12.76 - alt. 632m - Intersection de chemins
12 : km 12.95 - alt. 642m - Baume Dei Lumes
13 : km 13.4 - alt. 639m - Aven des Cistes
14 : km 13.53 - alt. 634m - Abri de l’Avelanier
15 : km 13.6 - alt. 623m - Baume du Paradis
16 : km 13.79 - alt. 596m - Puits
D/A : km 15.06 - alt. 585m - Aire de stationnement au début de la piste

Informations pratiques

Le plateau calcaire de Siou-blanc n'offre pas de point d'eau. Les seuls abris possibles sont les nombreuses arches et baumes qui le constellent. Cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières.
Prévoir des bâtons, une frontale et, éventuellement, 5 m de corde pour installer une petite main courante pour accéder à l'entrée de la Baume dei Lumes.
Attention aux informations GPS: il n'y a généralement pas de réseau sur le plateau de Siou-Blanc. De plus, dans les chaos de rochers, de baumes et d'arches, la réception GPS peut-être perturbée et la position affichée moins fiable.
Il est donc très important de télécharger le fond de carte avant, de se munir d'une carte Topo de la zone et de faire des points topo. réguliers.
Conserver votre boussole dans le fond de sac.
Le parking est fermé en période estivale du 15 juin au 15 septembre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Aiguilles de Valbelle
Arche de Garoute
Rocher de l'hyppopotame de Morière
Baume dei Lumes
Abri de l'Avelanier
Aven des cistes
Baume de Paradis

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le dimanche 22 mai 2022 à 08:42

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée mais gros problème entre le point 8 et 9 car le tracé GPS ne correspond à aucun chemin viable. En totalité dans des broussailles impénétrables. Obligé de rebrousser chemin et improviser la suite de parcours. Dommage !!

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Aiguilles de Valbelle - Clos de Peiron
Distance 13.56km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -354m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Toucas - 83 - Var

Cette randonnée conduit à un haut lieu de la randonnée varoise mais par un itinéraire moins connu et en utilisant un minimum de pistes.

Visorandonneur
Le Siou Blanc - Pyramide de Cassini - L'Arche de la Garoute
Distance 14.23km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -427m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Toucas - 83 - Var

Randonnée qui vous fera traverser le plateau du Siou Blanc. Tout d'abord en direction du Sud vers la Pyramide de Cassini et son fabuleux point de vue sur le Mont Caume et la Rade de Toulon. Ensuite direction au Nord en surplombant la vallée du Gapeau pour découvrir l'Arche de la Garoute dissimulée dans les bois de la Forêt domaniale de Morières-Montrieux.

Visorandonneur
Tourris et la Pyramide de Cassini
Distance 9.04km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -385m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

La pyramide de Cassini est un point culminant de la région toulonnaise. Ce point culminant a servi à l'astronome Cassini pour établir la cartographie par la méthode de la triangulation. Vous randonnerez sur des glaciers de pierre "Lapiaz" spectaculaires, dans un univers minéral. Splendide panorama à 360°.

Visorandonneur
Le plateau de Siou Blanc
Distance 6.33km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -172m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Une petite randonnée sympathique, sous couvert de pins et de chênes, quelques avens sur le tracé et une ancienne ferme chargée d'histoire.

Visorandonneur
La Pyramide de Cassini et le Grand Cap par le Ravin du Cierge et le Revest
Distance 6.77km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -373m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Choisissez un temps bien dégagé (évitez le grand mistral froid) pour la vue au sommet et partez à la découverte de ce point géodésique remarquable, la Pyramide érigée par Cassini au XVIIIe siècle. Magnifique vue à 360° au sommet du Grand Cap, les Préalpes, les Îles d'Hyères et vers La Ciotat. L'aller par le Ravin du Cierge est un peu sportif: caillouteux avec 400 m de dénivelé. Cet effort est largement récompensé au sommet. Le retour est une descente plus confortable.

Visorandonneur
Distance 12.07km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -266m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Randonnée sur le Plateau de Siou Blanc avec une majorité de sentiers. Passage au rocher remarquable appelé Éléphant de Pierre.

Attention, la route forestière de Solliès Toucas à Signes est fermée du 15 juin au 30 septembre. (les dates peuvent être différentes selon les années en fonction des arrêtés municipaux).

Visorandonneur
Distance 13.66km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -194m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Randonnée à la Pyramide de Cassini et au Grand Cap Gros en évitant la proximité de la carrière de Fiéraquet bruyante et peu esthétique.
Randonnée moyenne avec peu de dénivelé

Visorandonneur
Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.