Trouver une randonnée Moirans
Randonnées Moirans







Sympathique balade le long du ruisseau Ri d'Olon puis à travers les plantations de noyers. La première partie du trajet est en sous-bois et la seconde à l'ombre des noyers. Randonnée qu'il est possible d'effectuer avec de jeunes enfants, voire avec une poussette.








Boucle très facile à travers ce très paisible bocage.
Le bois de châtaigniers est l'habitat de quelques espèces d'oiseaux protégés.
Balade à faire de préférence au printemps ou dans les dernières belles journées d'automne.








Très bel itinéraire pour découvrir Voiron et ses environs avec des beaux panoramas sur la vallée de Grenoble, sur la Chartreuse, le Vercors et Belledone.








Une randonnée facile, à la découverte de la statue trônant au dessus de Voiron. Un régal surtout par temps de neige.
La statue de la Vierge Marie fut érigée en l'honneur de la Vierge de fer du Puy-en-Velay. Une légende subsiste selon laquelle Bonnassieux se serait suicidé après avoir sculpté la Vierge. Hors il ne s'est pas suicidé et est décédé avec les honneurs. Il a volontairement placé Jésus dans le bras droit afin qu'il ne cache pas le visage de sa mère car elle bénit la ville








Jolie randonnée assez physique. Aller et retour sur le même parcours.








Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.








Une très belle boucle qui fait le tour du Grand Ratz en passant par le belvédère de Roche Brune et sa vue imprenable sur la vallée de l'Isère.








Promenade familiale où vous découvrirez en toute quiétude Voreppe dans son environnement de collines, avec ses vieux hameaux, ses coteaux autrefois couverts de vignes et le monastère des Clarisses.








Cette randonnée est propice à la promenade familiale. Elle vous fait comprendre la lutte ancestrale des Voreppins contre les débordements de leurs deux principaux cours d'eau, la Roize et l'Isère. Ils ont aussi été source de richesse pendant des siècles. La Roize faisait tourner de nombreux moulins, scieries et martinets. L'Isère, principale voie de communication vers le sud jusqu'à l'avènement du rail, faisait travailler les mariniers.








Cette randonnée vous transporte dans le passé médiéval de Voreppe.
En traversant le hameau de Gachetière, bourg originel de Voreppe, on peut apercevoir les ruines du Château Vieux, ancien château delphinal.
C'est aussi une découverte des coteaux où alternent ravines abruptes embaumées au printemps des senteurs d'ail sauvage, ruisseaux, anciennes charbonnières et points de vue.







Agréable boucle au départ de Voreppe qui, par Pommiers-la-Placette, passe par le Col de Tençon au pied du sommet du Rochebrune.








À l'extrémité Sud du massif jurassien (chaînon du Ratz), cette randonnée est riche d'évocations :
- Ancienne carrière de terre réfractaire.
- Lieux de la résistance.
- Ruines d'un habitat ancien (avec four à pain).
- Voie séculaire dont subsiste le pavage et les murs de soutènement.
- Points de vue sur le cirque de Roize.
- Plaine et cluse de l'Isère, véritable couloir creusé par les glaciers entre le Vercors et la Chartreuse.








Cette randonnée au départ de Voreppe permet de traverser quelques vieux hameaux de Voreppe, de se balader en sous-bois et le long du Torrent la Roize.
Ce torrent de la Roize est l'un des plus puissants de Chartreuse. En cette mi-mai, il ne montrait pas trop sa puissance.
La Roize a permis de faire fonctionner un certain nombre d'équipements : moulins, scieries ou tanneries et à contribuer à faire de Voreppe un petit centre économique de la vallée de l'Isère.








Cette paisible randonnée passe par les hameaux de la plaine. Elle vous invite à la lecture d'un véritable album de l'histoire de Voreppe, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours: vestiges miniers, évocation des anciennes activités agricoles et marinière, restes de villégiatures romantiques. Elle met aussi en relief l'important contraste topographique de la commune.
Ce circuit peut aussi être parcouru en VTT.








Petite balade familiale sur les bords de la Fure au départ de Rives.
Sans aucune difficulté.








Parours bucolique le long des berges de la Fure. On y voit les traces du passé industriel de Renage, utilisant la force de l'eau, les arbres remarquables (sophora, sequoia, tulipier de Virginie) du parc de l'ancienne soierie Montessuy & Chomer et les sentes des animaux (sangliers, chevreuils ou blaireaux) venant boire à la rivière. Plusieurs micro-centrales hydro-électriques, leurs retenues et une " échelle à poisson" jalonnent la balade.








Aux Arbres Citoyens !... Belle promenade le long de la Fure en passant par le parc de l"ancienne soierie, suivie d'une montée vers le plateau de Criel par le Bois Pina. Sur le parcours, on trouve toutes les essences d'arbres communs et quelques arbres remarquables. Sur les crêtes de Criel, vue panoramique sur les sommets du Vercors et de la Chartreuse.








Cette boucle au départ du centre aéré de La Rigonnière à Voreppe, fait le tour de Rochebrune, point culminant du Grand Ratz dernier chaînon Sud du Jura.
Bien que restant à des altitudes modestes, la randonnée cumule un dénivelé et un kilométrage important.
Les paysages sont très variés et changent tout au long du chemin, avec des vues sur les massifs environnants : Chartreuse, Vercors, collines du Bas Dauphiné, ainsi que sur la vallée de l'Isère et l'agglomération grenobloise.








Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.








La deuxième moitié du parcours est très jolie en raison des nombreuses cascades traversées par le chemin et de la vue que l'on a sur le rocher de Lorzier.








Randonnée sportive et exigeante dans un décor impressionnant d’à-pics et de falaises typiques des contreforts de la Chartreuse, d'anciennes prairies d'altitude, de descente dans les bassins torrentiels de Charminelle et de la Roize en passant par le havre de paix du monastère de Chalais avant de rejoindre le point de départ.
Attention les difficultés et les risques sont réels, plus particulièrement par temps humide ou enneigé au niveau du Pas de l'Aronde et du Cirque de la Roize.








Visite à un site lasallien situé sur la colline de Parménie au dessus de Tullins, Renage et Beaucroissant.








La randonnée des rochers du Lorzier par les échelles de Charminelle nous amène à l'aventure d'un circuit original mêlant des passages légèrement vertigineux en cheminée ou sur des échelles centenaires autrefois empruntées par des chasseurs. Plusieurs points de vue laissent découvrir de très beau panoramas, notamment au sommet des rochers du Lorzier, ou au Col des Banettes.








Promenade plutôt que randonnée sur la digue rive droite de l'Isère supportant la Voie Verte n°2.








Cette randonnée permet de rejoindre le Belvédère de l'Échaillon, pointe Nord du Vercors, et son joli panorama sur la cluse de Voreppe, le Sud Grésivaudan, le pays voironnais et la vallée de l'Isère.
La Chapelle Saint-Ours, à flanc de falaise, dotée d'une unique et large ouverture au-dessus du vide, offre une impressionnante vue plongeante sur l'Isère !








Un tour facile sur les derniers contreforts jurassiens avec vue sur la Grande Sure.








Circuit dans la forêt au dessus du village de Veurey-Voroize.








Balade facile à la découverte des hameaux de Saint-Nicolas-de-Macherin, entre les collines, les étangs et les champs.








Petite promenade champêtre entre Saint-Nicolas-de-Macherin et Saint-Etienne-de-Crossey.








Randonnée sympathique et facilement accessible, presque en totalité dans les bois, très agréable en été pour profiter de la fraîcheur des arbres ! Elle permet de découvrir le joli village de Mont-Saint-Martin et offre un panorama magnifique sur la vallée de l'Isère, de Voreppe à Grenoble.








Jolie boucle assez longue avec en point de mire le monastère de Chalais qui surplombe la ville de Voreppe et qui est une variante un peu plus sportive à l'habituelle montée en voiture par la route jusqu'au monastère.
Les panoramas de l'Aiguille de Chalais et du Rocher de Bellevue sont à couper le souffle !







Cette randonnée exprime le caractère contrasté de notre environnement : coteaux méridionaux anciennement aménagés de terrasses viticoles, hautes futaies de hêtres, site du monastère de Chalais et petit val sauvage de Malsouche. En redescendant, vous emprunterez un ancien chemin d'accès à Chalais. Il vous conduit vers le passé industriel de Voreppe que représentait l'exploitation des carrières de ciment.








Balade champêtre à la découverte des hameaux ruraux de la Pensière, du Petit Souillet et du Grand Souillet.








Petite randonnée pour super point de vue depuis un alpage.
Fraîcheur de la forêt et passage délicat au programme, pour randonneur confirmé.







À partir du village de Montaud et plus précisément du hameau du Coing une boucle intéressante par la ferme de Fessole suivie par un cheminement en bordure des falaises du Vercors.








Randonnée facile si ce n'est un petit passage acrobatique dans les lapiaz près de la croix. Belle vue sur Saint-Étienne-de-Crossey et ses environs.








Petite randonnée dans les bois au départ des Gorges de Saint-Étienne de Crossey, passant par le Rocher de la Garde et son joli point de vue sur l'Ouest de la Chartreuse et l'Est du Pays Voironnais.








Un circuit familial au départ du Monastère de Chalais, pour atteindre l'Aiguille éponyme.








Petite promenade familiale d'environ 2h15 sur les hauteurs de Saint-Nicolas-de-Macherin, entre forêt, verdures, bois et hameaux de campagne.
En été, l'itinéraire mêlera des secteurs ombragés ou de verdures. En hiver, il peut être intéressant à faire par temps neigeux (penser aux raquettes selon les conditions de neige).








C'est une des plus belles randonnées de Chartreuse.
Mise en garde modérateur au 22/03/2021 : Attention, rando impraticable au-delà du point 2, depuis février 2021 et jusqu'à nouvel ordre :
"Suite à un éboulement aux Gourhauts,le sentier N° 7 est impraticable sur la portion Abri de Roize / Charminelles"
Voir les avis








C'est une boucle au sud de la Chartreuse; elle se développe à une altitude modeste. Elle part du monastère de Chalais, emprunte à la montée, le passage câblé de la cheminée puis va vers le petit village de Mont St Martin et revient par l'itinéraire du Cuchet.
Les traditionnels panonceaux directionnels jaunes, précisent la distance à parcourir et le temps nécessaire pour rejoindre les destinations concernées.







Comme son nom l'indique, ce sommet du Vercors est la pointe orientale de ce massif.
Elle domine la vallée grenobloise à droite et celle des noyers à gauche.








Cette balade ne présente aucune difficulté, hormis la distance. En première partie, vous longez la Réserve Naturelle du Val d'Ainan, ensuite, vous cheminez sur un agréable sentier moelleux, en sous bois. Après un détour vers la tour de Clermont Tonnerre, vous revenez à Chirens par des chemins ou des petites routes peu fréquentées.
En deuxième partie du parcours, vous aurez, si le temps est clair, de belles vues sur le Massif de la Chartreuse.








Balade sur les crêtes du Nord Vercors en partant de Montaud, au-dessus de Voreppe. Peu de dénivelé instantané mais un peu plus sur les crêtes. Vue dégagée tout le long.








Circuit dans le bois dominant Noyarey permettant d'atteindre le hameau de Trucherelle puis la ferme du Poyet.







Jolie balade à partir de Morette sur les hauteurs de Tullins. En sous-bois ou sur les coteaux, de magnifiques paysages à découvrir au détour des sentiers.
Une belle montée dans le sens où nous l'avons faite. Dans l'autre sens c'est plus facile.








Petite promenade champêtre à la découverte des granges forestières des Bernades.








Randonnée ludique à la limite de l'alpinisme sur un itinéraire très peu fréquenté menant au Rocher de Chalves par son arête Sud. On y découvre l'Ouillon, monolithe bien visible au pied de l'arête, avant de monter en varape facile (n'excédant jamais le 3c) sur le fil de l'arête.
Attention : le vide est omniprésent sous l'arête, il faut progresser lentement et bien tester chaque prise, quelques blocs ne demandant qu'à dégringoler.







Promenade sur les berges du canal parallèle à l'Isère. Possibilité de suivre la piste cyclable mais attention aux nombreux cyclistes l'utilisant.








Balade champêtre à la découverte des hameaux et étangs autour de la Colline du Baracuchet.








Grande randonnée sur une journée qui permet de longer les crêtes du Nord et de surplomber les falaises. La première partie permet d'avoir de très belles vues. Prévoir un hébergement le soir car l'arrivée est différente du départ. Le lendemain un autre parcours permettra de regagner la voiture.
À faire à partir du printemps lorsque la neige a fondu.







Balade entre champs et forêts à la découverte du petit patrimoine de nos forêts, comme les granges et cabanes forestières.








Boucle physique et sportive à quelques minutes de Grenoble. Après l'escalade de la Draye des Communaux, l'itinéraire passe par le magnifique entrelacs de lapiaz du Gouffre Berger, puis aboutit au sommet de la Sure où la vue sur le Mont-Blanc, la Chartreuse, Belledonne et Grenoble est aussi saisissante que le vide sous la falaise.
On part ensuite vers la Buffe (optionnelle) et le retour s'effectue par le tunnel (désaffecté) du Mortier.
À ne faire que par temps très sec !








Petite randonnée, sans difficultés, avec tout de même quelques jolis points de vue, et un passage au Pont de Pierre Chave qui ne manque pas d'originalité.







Cette randonnée était organisée par la métropole grenobloise dans le cadre de son action en faveur de l'entretien et de la valorisation des sentiers de l'agglomération. Randonnée nommée Métrorando. L'itinéraire décrit permet de découvrir les contreforts du massif de la Chartreuse ainsi qu'une très belle forêt et le petit village de Mont-Saint-Martin.








Au départ du hameau du Verney, sur la commune d'Oyeu dans l'Isère, ce circuit, en partie dans les bois, fait le tour du Plan-du-Rey qui domine brièvement le Lac de Paladru.








Une balade sans grande difficulté au milieu du bocage et des bois.
Le parcours vous mène à la Chapelle de Notre-Dame de Milin, à la Croix du Moine Mort et aux ruines de la Chartreuse de Sylve Bénite.
Plus de circuits de randonnée Moirans
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :