Sur les bords de la Fure

Une randonnée Rives créée le vendredi 24 août 2018 par tylien. MAJ : jeudi 30 août 2018

Petite balade familiale sur les bords de la Fure au départ de Rives.
Sans aucune difficulté.

Commune Commune : Rives (38140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB

Stationner sur le parking à côté du stade d'athlétisme, stade de foot.

(D/A) Du parking, prendre à droite la Rue Aristide Berges.

(1) Prendre à droite le chemin piéton et descendre vers les bois.

(2) À la bifurcation en Y, virer à gauche pour descendre vers le petit plan d'eau et en faire le tour.
Le petit chemin remonte légèrement et suit la Fure.

(3) Au croisement en Y, prendre le chemin de droite et longer la Fure en la laissant toujours à droite.
Continuer à longer la rivière jusqu'au lieu-dit la Poype.

(4) Virer à droite, traverser la Fure et monter légèrement le chemin.

(5) Au croisement en Y, prendre à droite puis obliquer à gauche dans le premier chemin rencontré. Continuer dans le bois.

(6) Après être sorti du bois, au carrefour, prendre à droite et longer les habitations puis le terrain de football.
Continuer toujours tout droit.

(2) Prendre à gauche pour rejoindre la Rue Aristide Berges.

(1) Prendre à gauche pour ejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 412m - Parking à côté du stade d'athlétisme
1 : km 0.25 - alt. 411m - Chemin pietonnier aménagé
2 : km 0.51 - alt. 408m - Chemin qui descend vers le point d'eau
3 : km 1.92 - alt. 362m - Premier Y
4 : km 3.52 - alt. 340m - La Poype
5 : km 3.66 - alt. 355m - Croisement en Y du haut
6 : km 4.4 - alt. 400m - Rue de la Croix St Roch X Rue de la Fraternité
D/A : km 5.37 - alt. 412m - Parking à côté du stade d'athlétisme

Stationner sur le parking à côté du stade d'athlétisme, stade de foot...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.

Le bocage du Bessay à Saint-Cassien
Distance 7.72km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cassien (Isère) - 38 - Isère

Boucle très facile à travers ce très paisible bocage.
Le bois de châtaigniers est l'habitat de quelques espèces d'oiseaux protégés.
Balade à faire de préférence au printemps ou dans les dernières belles journées d'automne.

Le tour du plateau de Saint-Julien-de-Raz
Distance 9.08km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -239m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Un tour facile sur les derniers contreforts jurassiens avec vue sur la Grande Sure.