Tour des Bannettes

C'est une des plus belles randonnées de Chartreuse. Elle suscite toutes les émotions : sérénité dans les hautes futaies domaniales, fascination dans le chaos du Cirque de Roize, ravissement devant les panoramas qui s'étendent des Monts du Lyonnais jusqu'au Mont Blanc, émoi à la découverte de la vie animale (chamois, coqs de bruyère, marmottes...) et des féeries florales, sensations fortes lorsque vous longerez ravins, falaises et cheminées.

Une randonnée Voreppe créée le mardi 19 février 2019 par Corepha sentiers. MAJ : mardi 21 mai 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Voreppe (38340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR
Cheminée du Mont Saint Martin Vue sur Grenoble Abri des Bannettes En dessous du col d'Hurtières

Stationnement et départ du parking supérieur du Monastère de Chalais.

Suivre les repères n°7, balisés en Jaune.

(D/A) Au fond du parking, après la barrière, prendre la route forestière en suivant l'épingle à gauche. La suivre en négligeant les chemins qui partent à droite et à gauche.

(1) À l'Abri Forestier de la Roize, prendre le sentier qui s'engage derrière celui-ci.
Attention :la piste qui passe devant l'abri est interdite au passage des randonneurs pour risque important d'éboulement.
Le sentier descend progressivement en sous-bois jusqu'au Torrent de Roize que l'on atteint par un passage câblé en surplomb. Attention :passage délicat.

(2) Après la traversée du torrent, poursuivre en remontant sur l'autre rive. Après quelques lacets, traverser le torrent de Charminelle au pied d'une jolie cascade. Continuer en suivant le torrent et le traverser de nouveau pour rejoindre la piste forestière.

(3) Remonter la piste forestière pour traverser à nouveau le Torrent de Charminelle dans un chaos rocheux.

(4) Laisser la piste au bout de quelques dizaines de mètres et prendre le sentier à flanc qui s'engage à droite. Poursuivre la montée en lacets au milieu de la belle forêt de hêtres. Atteindre la Source de Charminelle sur la gauche du sentier.

(5) Continuer et rejoindre la Prairie de Charminelle.

(6) Depuis le sommet de la prairie, prendre le sentier qui monte à droite sur une crête bien marquée. Celui-ci se poursuit en lacets à flanc dans un dévers important jusqu'à la Cheminée de Lorzier où le point culminant (1787m) de la randonnée est atteint.

(7) Franchir le sommet de la Cheminée de Lorzier par un passage câblé et continuer tout droit jusqu'au Col d'Hurtières.

(8) Au col, tourner à droite pour rejoindre les Prairies de Vararey.

(9) Poursuivre en face jusqu'au Chalet-Refuge des Bannettes qui peut accueillir le randonneur pour un bivouac.

(10) Continuer et commencer la descente en direction de Mont-Saint-Martin. Le sentier en prairie surplombe Les Gourhauts (2) traversés à l'aller. Pénétrer ensuite en forêt où se trouve le sommet du Pas de l’Âne.

(11) Le passage du pas est aujourd'hui interdit. Poursuivre en descente et plus bas, longer la prairie de l'Échaillon.

(12) Profiter de cet endroit qui est couvert de fleurs dès le printemps. Continuer la descente par une piste forestière.

(13) Au croisement de la Côte Charvet (alt. 1054m), prendre le chemin de droite, direction Chalais.

(14) Au bas de la Côte Charvet, suivre le chemin de droite, direction Chalais.

(15) Au croisement du lieu-dit l'Espagne, continuer tout droit en direction du sommet de la Cheminée de Mont-Saint-Martin. Passer le sommet et redescendre de l'autre côté par la cheminée. Ce sentier aérien est sécurisé par des câbles en main courante. Prudence, en particulier si le sol est mouillé et rendu glissant.

(16) Au croisement, en bas de la cheminée, tourner à droite pour monter en direction de Chalais et rejoindre le parking supérieur du Monastère de Chalais (D/A).

D/A : km 0 - alt. 949m - Parking de l' > - Abbaye de Chalais
15 : km 13.01 - alt. 911m - L'Espagne
16 : km 13.67 - alt. 888m - Bas de la Cheminée de Mont-Saint-Martin
D/A : km 15.27 - alt. 948m - Parking - Abbaye de Chalais

Attention : cette randonnée est à déconseillée quand les pentes sont enneigées, surtout dans la partie qui monte à Lorzier depuis Charminelle.
Sources d'eau potable : Charminelle (5); Refuge d'Hurtières, (hors circuit) au col descendre à gauche.
(10) Refuge des Bannettes.

Visitez le site de l'association Corepha pour approfondir les aspects patrimoniaux et historiques de la commune de Voreppe.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR.

(1) L'abri forestier de Roize ouvert mais non gardé peut permettre de s'attarder une nuit dans des conditions spartiates.
Depuis l'abri, la vue plonge sur Les Gourhauts (gorges), encadrés par le cirque de Roize (2), bassin d'alimentation du torrent. C'est le grand domaine de l'érosion torrentielle. Remarquer des barrages en pierres construits au 19ème siècle destinés à atténuer l'érosion.
(6) La Prairie de Charminelle , autrefois zone de pâturage, couverte de fleurs en saison, dégage de beaux points de vue.
(7)Depuis le sommet de Lorzier, des points de vue magnifiques sont visibles sur La Grande Sure et l'ensemble de la Chartreuse. Au loin se dégage le massif du Mont Blanc
(10) À partir du Refuge des Bannettes, les Rochers de Chalves offrent une variante intéressante en aller et retour
(16) La cheminée de Mont-Saint-Martin, équipée de câbles en main courante, donne un point de vue sur la vallée de l'Isère au travers de la végétation.

Moyenne globale : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 19 août 2019 à 20:21

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

super rando

le lundi 15 juillet 2019 à 10:55

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Nous avons fait cette randonnée avec mon conjoint en deux jours (bivouac à proximité du refuge des Bannettes). La première partie de la randonnée (jusqu'au refuge) est magnifique avec des paysages variés et de très jolis points de vue ! La redescente est un peu moins intéressante, il s'agit d'un chemin forestier qui finit par être un peu monotone, excepté sur la fin, le passage de la cheminée de Mont Saint Martin, un peu plus technique, permet de rompre ce début d' "ennui" qui commence à s'installer.
En bref une randonnée qui vaut quand même largement le coup. La prochaine fois, nous l'essaierons peut-être à l'envers (pour garder le meilleur pour la fin!), seul bémol: le passage de la cheminée du Forzier en descente qui peut s'avérer un peu périlleux.
En tous cas, la description de la randonnée est extrêmement bien faite, on ne peut pas se perdre, tout est très bien indiqué !
A bientôt sur les sentiers

le lundi 01 juillet 2019 à 18:06

une petite question, ce parcours est-il accessible au chien?
Passage dangereux ou interdiction du site...
Merci!

le lundi 24 juin 2019 à 13:21

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Rando classée très difficile à revoir à la baisse car les passages sont très sécurisés ; donc aucun pbe.

le dimanche 09 juin 2019 à 07:25

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Très belle randonnée, quelques passage difficile mais court (cheminée de Lorzier pour la montée et pour la descente la cheminée de Mont-Saint-Martin) mais il y a des panoramas à couper le souffle.
Nous conseillons pour les plus téméraire de profiter du lieu lorsque vous êtes arrivée arrivée au sommet du col d'Hurtière d'aller faire un tour sur le plateau jusqu'à col de la Sure cela rallonge un peu le parcours mais ça vaut vraiment le détour.
Pour résumer, randonnée vivement conseillé sans modération.

le samedi 01 juin 2019 à 21:38

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Une très bonne randonnée et un très bon topo, doublé d'un tracé très fiable.
On a franchis la cheminée du lorzier malgré un petit névé, c'était intéressant.
La cotation très difficile est discutable, mais il y a deux passages un peu engagé.
Pas de photos, mais l'arrivée sur la crête est belle et nous avons croisé une harde de bouquetin ou de chamois dans les hauteurs.
Je recommande.

le dimanche 12 mai 2019 à 23:43

J'ai effectué par le passé ce circuit, avec le Pas de l'Ane aujourd'hui interdit. Il est effectivement intéressant et suffisamment engagé, mais je trouve la cotation Très Difficile tout à fait exagérée pour une randonnée classique avec juste quelques passages escarpés.

Jicépé

Boucle à partir du Monastère de Chalais
Distance 8.78km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -592m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

C'est une boucle au sud de la Chartreuse; elle se développe à une altitude modeste. Elle part du monastère de Chalais, emprunte à la montée, le passage câblé de la cheminée puis va vers le petit village de Mont St Martin et revient par l'itinéraire du Cuchet.
Les traditionnels panonceaux directionnels jaunes, précisent la distance à parcourir et le temps nécessaire pour rejoindre les destinations concernées.

L'Aiguille de Chalais
Distance 2.87km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -152m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Un circuit familial au départ du Monastère de Chalais, pour atteindre l'Aiguille éponyme.

Rochers de Chalves par l'arête Sud
Distance 9.69km Dénivelé positif +1138m Dénivelé négatif -1096m Durée 5h30 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Mont-Saint-Martin (Isère) - 38 - Isère

Randonnée ludique à la limite de l'alpinisme sur un itinéraire très peu fréquenté menant au Rocher de Chalves par son arête Sud. On y découvre l'Ouillon, monolithe bien visible au pied de l'arête, avant de monter en varape facile (n'excédant jamais le 3c) sur le fil de l'arête.

Attention : le vide est omniprésent sous l'arête, il faut progresser lentement et bien tester chaque prise, quelques blocs ne demandant qu'à dégringoler.

Rochers du Lorzier par les échelles de Charminelle
Distance 19.66km Dénivelé positif +1633m Dénivelé négatif -1629m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

La randonnée des rochers du Lorzier par les échelles de Charminelle nous amène à l'aventure d'un circuit original mêlant des passages légèrement vertigineux en cheminée ou sur des échelles centenaires autrefois empruntées par des chasseurs. Plusieurs points de vue laissent découvrir de très beau panoramas, notamment au sommet des rochers du Lorzier, ou au Col des Banettes.

Le tour de la Roize
Distance 8.76km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -481m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette randonnée au départ de Voreppe permet de traverser quelques vieux hameaux de Voreppe, de se balader en sous-bois et le long du Torrent la Roize.
Ce torrent de la Roize est l'un des plus puissants de Chartreuse. En cette mi-mai, il ne montrait pas trop sa puissance.
La Roize a permis de faire fonctionner un certain nombre d'équipements : moulins, scieries ou tanneries et à contribuer à faire de Voreppe un petit centre économique de la vallée de l'Isère.

Tour de la Tençon
Distance 9.15km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

À l'extrémité Sud du massif jurassien (chaînon du Ratz), cette randonnée est riche d'évocations :
- Ancienne carrière de terre réfractaire.
- Lieux de la résistance.
- Ruines d'un habitat ancien (avec four a pain).
- Voie séculaire dont subsiste le pavage et les murs de soutènement.
- Points de vue sur le cirque de Roize.
- Plaine et cluse de l'Isère, véritable couloir creusé par les glaciers entre le Vercors et la Chartreuse.

Distance 8.42km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Agréable boucle au départ de Voreppe qui, par Pommiers-la-Placette, passe par le Col de Tençon au pied du sommet du Rochebrune.

Tour du Mollard d'Arbon
Distance 6.14km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette randonnée vous transporte dans le passé médiéval de Voreppe.
En traversant le hameau de Gachetière, bourg originel de Voreppe, on peut apercevoir les ruines du Château Vieux, ancien château delphinal.
C'est aussi une découverte des coteaux où alternent ravines abruptes embaumées au printemps des senteurs d'ail sauvage, ruisseaux, anciennes charbonnières et points de vue.