Tour de Charminelle

Randonnée sportive et exigeante dans un décor impressionnant d’à-pics et de falaises typiques des contreforts de la Chartreuse, d'anciennes prairies d'altitude, de descente dans les bassins torrentiels de Charminelle et de la Roize en passant par le havre de paix du monastère de Chalais avant de rejoindre le point de départ.
Attention les difficultés et les risques sont réels, plus particulièrement par temps humide ou enneigé au niveau du Pas de l'Aronde et du Cirque de la Roize.

Une randonnée Pommiers-la-Placette créée le mardi 19 février 2019 par Corepha sentiers. MAJ : lundi 24 février 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Pommiers-la-Placette (38340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Préfanton abri forestier de Roize Les Gourhauts Prairie de Charminelle

Stationner sur le parking de l'église de Pommiers la Placette.

Suivre les repères n°6 balisés en Jaune.

(D/A) Passer devant l'église et prendre la route à gauche. Au carrefour, continuer tout droit d'abord sur une portion de route et ensuite sur un chemin qui monte raide et rejoint la route menant au hameau de Pallachère que l'on prend à droite.

(1) La route se transforme en chemin à suivre en ignorant les départs de sentier à droite croisés. Atteindre dans la montée, une grange en ruine à gauche du sentier appelée "maquis Palace" pendant la 2e guerre mondiale.

(2) Prolonger pour atteindre un carrefour de sentier.

(3) Ignorer le sentier qui se présente à gauche atteindre une nouvelle intersection.

(4) Prendre le chemin à droite puis rapidement partir à gauche dans le sentier qui monte sèchement pour buter sur les falaises du pas de l'Aronde.

(5) Suivre avec prudence le sentier le long de la falaise et de ses à-pics pour rejoindre la bordure du plateau de Charminelle. Secteur à éviter par temps humide ou enneigé et surtout en descente.

(6) Faire un détour par le belvédère de Charminelle pour une pause bienvenue et admirer le panorama sur le col de la Placette et le plateau du Grand Ratz. Poursuivre par une montée plus douce en ignorant le chemins forestiers croisés pour atteindre le plateau de Charminelle.

(7) Prendre à gauche un chemin herbeux au départ en forêt et qui s'ouvre ensuite sur la prairie de Charminelle pour atteindre un carrefour de sentiers au point culminant de la randonnée.

(8) S'engager dans le sentier en descente à droite qui rejoint le ruisseau de Charminelle.

(9) Le traverser pour se retrouver en rive gauche sur un large chemin à suivre sur environ 150 m et à délaisser pour s'engager sur un sentier à droite. Le sentier va rapidement demander de retraverser de nouveau le ruisseau à côtoyer et encore à retraverser au niveau d'une très belle cascade pour arriver sur les Gourhauts, gorges de la Roize.

(10) Traverser la Roize et remonter le long d'une falaise équipée de câbles, avec la Roize en contrebas.
Le sentier poursuit sa remontée dans une très belle forêt pour atteindre l'abri forestier de Roize.

(11) Ne pas s'engager sur le chemin forestier, mais prendre à droite le sentier qui s'enfonce dans la forêt en limite de forêt domaniale et de forêt communale et retrouve un chemin forestier. Le suivre jusqu'à une intersection à prendre à droite pour déboucher à proximité de la route de Chalais au niveau de la statue de Lacordaire.

(12) Ne pas s'engager sur la route, mais prendre le sentier qui la longe à droite, la traverser plus bas pour prendre le sentier en face pour de nouveau la traverser. Suivre le chemin qui menait à Chalais avant la création de la route dans les années 1950. Rejoindre l'intersection de Bouzonnière.

(13) Prendre à droite en direction de Gerboudière, puis à la prochaine intersection à droite en direction du fond de Roize.

(14) Traverser à gué la Roize, pour atteindre Préfanton. Suivre la route qui passe par les lieux-dits l'Ancienne Église et le Buissert et ramène au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 506m - Parking de l'église de Pommiers la Pacette

(8) Source 200 m en contrebas
(11) Abri de Roize ouvert, couchage
(12) Eau, toilettes, biscuiterie au monastère de Chalais

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR.

(2) Le maquis palace, camp formé par André Demirleau qui accueille au printemps 1943 des réfractaires au STO que lui envoie l'abbé Grouès (futur abbé Pierre) et qui rejoindront ensuite des groupes de résistants.
(7) La prairie de Charminelle, autrefois zone de pâturage, couverte de fleurs en saison (astrance, lys martagon, etc.)
(10) Les Gourhauts , gorges encadrés par le cirque de la Roize, bassin d'alimentation du torrent. C'est le domaine de l'érosion torrentielle. En amont des barrages de pierre ont été construits dès le 19ème siècle pour atténuer l'érosion.
(12) Statue du père Lacordaire, érigée en 1939, prieur dominicain du monastère de Chalais au milieu du XIXe siècle.

Visitez le site de l'association Corepha pour approfondir les aspects patrimoniaux et historiques de la commune de Voreppe.

Pommier-Prairie de Charminelle
Distance 20.75km Dénivelé positif +1722m Dénivelé négatif -1720m Durée 10h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

La deuxième moitié du parcours est très jolie en raison des nombreuses cascades traversées par le chemin et de la vue que l'on a sur le rocher de Lorzier.

Rochers du Lorzier par les échelles de Charminelle
Distance 19.66km Dénivelé positif +1633m Dénivelé négatif -1629m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

La randonnée des rochers du Lorzier par les échelles de Charminelle nous amène à l'aventure d'un circuit original mêlant des passages légèrement vertigineux en cheminée ou sur des échelles centenaires autrefois empruntées par des chasseurs. Plusieurs points de vue laissent découvrir de très beau panoramas, notamment au sommet des rochers du Lorzier, ou au Col des Banettes.

Tour de Rochebrune
Distance 18.22km Dénivelé positif +965m Dénivelé négatif -965m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette boucle au départ du centre aéré de La Rigonnière à Voreppe, fait le tour de Rochebrune, point culminant du Grand Ratz dernier chaînon Sud du Jura.
Bien que restant à des altitudes modestes, la randonnée cumule un dénivelé et un kilométrage important.
Les paysages sont très variés et changent tout au long du chemin, avec des vues sur les massifs environnants : Chartreuse, Vercors, collines du Bas Dauphiné, ainsi que sur la vallée de l'Isère et l'agglomération grenobloise.

Prairie de la Grande Sure
Distance 8.74km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1116m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

Petite randonnée pour super point de vue depuis un alpage.
Fraîcheur de la forêt et passage délicat au programme, pour randonneur confirmé.

Boucle de Racin
Distance 4.35km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -169m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Promenade familiale où vous découvrirez en toute quiétude Voreppe dans son environnement de collines, avec ses vieux hameaux, ses coteaux autrefois couverts de vignes et le monastère des Clarisses.

Le Chemin des Mariniers à Voreppe
Distance 8.21km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -86m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette randonnée est propice à la promenade familiale. Elle vous fait comprendre la lutte ancestrale des Voreppins contre les débordements de leurs deux principaux cours d'eau, la Roize et l'Isère. Ils ont aussi été source de richesse pendant des siècles. La Roize faisait tourner de nombreux moulins, scieries et martinets. L'Isère, principale voie de communication vers le sud jusqu'à l'avènement du rail, faisait travailler les mariniers.

Tour du Mollard d'Arbon
Distance 6.14km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette randonnée vous transporte dans le passé médiéval de Voreppe.
En traversant le hameau de Gachetière, bourg originel de Voreppe, on peut apercevoir les ruines du Château Vieux, ancien château delphinal.
C'est aussi une découverte des coteaux où alternent ravines abruptes embaumées au printemps des senteurs d'ail sauvage, ruisseaux, anciennes charbonnières et points de vue.

Le tour de la Roize
Distance 8.76km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -481m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette randonnée au départ de Voreppe permet de traverser quelques vieux hameaux de Voreppe, de se balader en sous-bois et le long du Torrent la Roize.
Ce torrent de la Roize est l'un des plus puissants de Chartreuse. En cette mi-mai, il ne montrait pas trop sa puissance.
La Roize a permis de faire fonctionner un certain nombre d'équipements : moulins, scieries ou tanneries et à contribuer à faire de Voreppe un petit centre économique de la vallée de l'Isère.