Le Col de Tençon
Agréable boucle au départ de Voreppe qui, par Pommiers-la-Placette, passe par le Col de Tençon au pied du sommet du Rochebrune.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking au-dessus de l'église de Voreppe.
(D/A) Traverser la Roize sur le pont et longer la D520a, avec prudence car la circulation y est intense, jusqu'au carrefour de la route traversant à nouveau la Roize. Conserver cette route pour atteindre le petit barrage sur la Roize.
(1) Poursuivre sur cette route goudronnée et, après un nouveau passage sur la Roize, emprunter une large sente à droite. Entamer une courte montée qui se termine au hameau du Buissert.
(2) Continuer en face et traverser le hameau. Au croisement, virer à gauche puis à droite à l'angle de la mairie et descendre légèrement pour accéder au carrefour de la D520a.
(3) Traverser cette route avec grand méfiance, la remonter légèrement pour prendre le large sentier à gauche. Entamer une montée longue mais aisée. Rejoindre les maisons des Barniers. Conserver à droite la route goudronnée, traverser les maisons des Côtes et poursuivre sur la large piste pour aboutir au Col de Tençon.
(4) Prendre le sentier de gauche, direction Voreppe sur le panneau, et descendre assez sèchement parfois pour retrouver le carrefour de l'Arbre Fourchu.
(5) Continuer à descendre pour rejoindre à nouveau la D520a. La traverser avec grande méfiance et longer la barrière. Retrouver rapidement à gauche le sentier de descente matérialisé par un panneau.
(6) Suivre le balisage Jaune pour retrouver la D520a.
(7) Traverser pour emprunter la ruelle en face et la suivre jusqu'à la D520a, la traverser face à la pharmacie. Franchir la Roize sur la passerelle et rejoindre à gauche le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 269m - Parking proche de l'église de Voreppe
1 : km 1.26 - alt. 364m - Barrage de la - Roize (cours d'eau) - Affluent du canal de la Vence
2 : km 2.72 - alt. 518m - Le Buissert
3 : km 3.74 - alt. 514m - D520a Pommiers la Placette
4 : km 5.65 - alt. 626m - Col de la Tençon (632m)
5 : km 6.53 - alt. 499m - Arbre Fourchu
6 : km 7.26 - alt. 374m - Panneau D520a
7 : km 7.64 - alt. 313m - Ruelle
D/A : km 8.42 - alt. 269m - Parking proche de l'église de Voreppe
Informations pratiques
Attention aux différentes traversées de la D520a et aux parcours la longeant. En effet cette route est à grande circulation et les véhicules roulent très vite.
Attention également en hiver, les sentiers restent boueux.
Pas d'eau sur ce circuit.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vous pourrez (admirer mais plutôt regretter) les effets de la pyrale du buis. En effet, lors de l'été 2017, quasiment tous les buis de ce secteur ont été détruits suite à une invasion massive de cette chenille.
(Entre 5 et 6) Un petit belvédère sur la droite offre une vue magnifique sur les autoroutes de la vallée, ceci permet aussi de constater que les pollutions auditives sont particulièrement élevées.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5
Visorandonneur
pas encore faite.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous nous sommes garées sur le parking des Randonneurs (route de Chalais) et nous avons effectué ce circuit en sens inverse à celui indiqué : les courbes de niveau indiquaient une descente assez raide entre les points 5 et 7, et certains genoux n'auraient pas aimé… alors que la descente dans l'autre sens est beaucoup plus douce. De plus, pour éviter de cheminer à nouveau sur cette D520 qui est vraiment très dangereuse (la route est en très bon état, il y a plein de lignes droites et les camions roulent à tombeau ouvert !), nous avons traversé la Roize "en bas" du point 2 et sommes passés par La Rigonnière, Racin, St Nizier, puis le parking des randonneurs.
Très bonne journée au soleil…
Merci aux "visorandonneurs" qui postent leurs découvertes...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour
Merci pour cette randonnée, très bien présentée.
Nous l'avons cependant faite dans le sens inverse que celui proposé, étant d'avis qu'il valait mieux faire la partie la plus pentue en premier et dans le sens de la montée. Les points de vue sont excellents!
La redescente depuis le col de la Tençon jusqu'à Voreppe est ensuite très agréable.
Seul bémol, les points de traversée de la D520 requierent effectivement une très grande vigilance notamment au niveau de Voreppe.
La possibilité d'agrandir la boucle en allant par exemple jusqu'au belvédère des maquisards est une option intéressante.
Cordialement
Visorandonneur modérateur
Bonjour et grand merci pour cet avis sur la boucle du col de Tençon.
Dans la randonnée, comme dans la vie, il y a des choix à faire et dans le cas de cette boucle c'est dans le sens anti horaire que notre animateur (oui c'était une randonnée associative) a choisi de faire cette boucle. Il est sans doute plus agréable comme souligné de la faire dans le sens horaire. Sans doute la referons plus tard dans ce sens.
Quant aux potentialités de découverte et notamment la vue sur la cluze de Voreppe le lecteur trouve dans le § À voir la phrase suivante :
(Entre 5 et 6) Un petit belvédère sur la droite offre une vue magnifique sur les autoroutes de la vallée, ceci permet aussi de constater que les pollutions auditives sont particulièrement élevées.
Et enfin, pour terminer, noter Décevant ce descriptif m'a permis de le relire avec attention et franchement je ne vois vraiment pas à quel endroit un randonneur peut se perdre, pour preuve le commentaire précédent est coté Très Bien.
Conclusion : je ne change strictement rien à ce descriptif.
Et comme nous sommes très attentifs aux avis des gens, je vous invite à nous proposer quelques sorties afin que nos amis bénéficient de votre talent.
Bonne journée
Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando
Visorandonneur modérateur
Merci jcmichal je peux éventuellement te suivre sur l'intérêt potentiel de faire la randonnée dans l'autre sens et sur le fait qu'on puisse exploiter plus de curiosités sur le trajet. Par contre je ne comprends pas comment tu peux coter Décevant un descriptif que tu n'as pas suivi dans le bon sens. Tu aurais peux être dû mettre Décevant dans la rubrique "Intérêt du circuit".
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 février 2018
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Il est préférable de faire la randonnée en sens inverse pour raisons de sécurité piéton. Le Départ au parking des randonneurs puis descente de la Roize en suivant le sentier N° 3 permet d'éviter la circulation et réduit au minimum le risque piéton au retour puisque les voitures viennent en face.
Dommage de ne pas exploiter toutes les possibilités de ce circuit notamment au niveau de l'arbre fouchu ( toujours bien balisé) on peut admirer du bélvédère des maquisards, le panorama qui permet de visualiser la cluze de Voreppe et le verrou qui a permis de stopper les Allemands en juin 1940
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 20 mars 2009
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Réalisé autrefois en sens inverse
Vidéo : http://www.matvpratique.com/video/3706-t...
Autres randonnées dans le secteur







À l'extrémité Sud du massif jurassien (chaînon du Ratz), cette randonnée est riche d'évocations :
- Ancienne carrière de terre réfractaire.
- Lieux de la résistance.
- Ruines d'un habitat ancien (avec four à pain).
- Voie séculaire dont subsiste le pavage et les murs de soutènement.
- Points de vue sur le cirque de Roize.
- Plaine et cluse de l'Isère, véritable couloir creusé par les glaciers entre le Vercors et la Chartreuse.







Cette randonnée au départ de Voreppe permet de traverser quelques vieux hameaux de Voreppe, de se balader en sous-bois et le long du Torrent la Roize.
Ce torrent de la Roize est l'un des plus puissants de Chartreuse. En cette mi-mai, il ne montrait pas trop sa puissance.
La Roize a permis de faire fonctionner un certain nombre d'équipements : moulins, scieries ou tanneries et à contribuer à faire de Voreppe un petit centre économique de la vallée de l'Isère.







Cette randonnée vous transporte dans le passé médiéval de Voreppe.
En traversant le hameau de Gachetière, bourg originel de Voreppe, on peut apercevoir les ruines du Château Vieux, ancien château delphinal.
C'est aussi une découverte des coteaux où alternent ravines abruptes embaumées au printemps des senteurs d'ail sauvage, ruisseaux, anciennes charbonnières et points de vue.







Cette randonnée est propice à la promenade familiale. Elle vous fait comprendre la lutte ancestrale des Voreppins contre les débordements de leurs deux principaux cours d'eau, la Roize et l'Isère. Ils ont aussi été source de richesse pendant des siècles. La Roize faisait tourner de nombreux moulins, scieries et martinets. L'Isère, principale voie de communication vers le sud jusqu'à l'avènement du rail, faisait travailler les mariniers.







Promenade familiale où vous découvrirez en toute quiétude Voreppe dans son environnement de collines, avec ses vieux hameaux, ses coteaux autrefois couverts de vignes et le monastère des Clarisses.







Cette paisible randonnée passe par les hameaux de la plaine. Elle vous invite à la lecture d'un véritable album de l'histoire de Voreppe, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours : vestiges miniers, évocation des anciennes activités agricoles et marinière, restes de villégiatures romantiques. Elle met aussi en relief l'important contraste topographique de la commune.
Ce circuit peut aussi être parcouru à VTT.







Cette boucle au départ du centre aéré de La Rigonnière à Voreppe, fait le tour de Rochebrune, point culminant du Grand Ratz dernier chaînon Sud du Jura.
Bien que restant à des altitudes modestes, la randonnée cumule un dénivelé et un kilométrage important.
Les paysages sont très variés et changent tout au long du chemin, avec des vues sur les massifs environnants : Chartreuse, Vercors, collines du Bas Dauphiné, ainsi que sur la vallée de l'Isère et l'agglomération grenobloise.







Jolie randonnée assez physique. Aller et retour sur le même parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.