Le Col de Tençon

Une randonnée Voreppe créée le dimanche 04 février 2018 par bernardino. MAJ : vendredi 09 février 2018

Agréable boucle au départ de Voreppe qui, par Pommiers-la-Placette, passe par le Col de Tençon au pied du sommet du Rochebrune.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Voreppe (38340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3334OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner sur le parking au-dessus de l'église de Voreppe.

(D/A) Traverser la Roize sur le pont et longer la D520a, avec prudence car la circulation y est intense, jusqu'au carrefour de la route traversant à nouveau la Roize. Conserver cette route pour atteindre le petit barrage sur la Roize.

(1) Poursuivre sur cette route goudronnée et, après un nouveau passage sur la Roize, emprunter une large sente à droite. Entamer une courte montée qui se termine au hameau du Buissert.

(2) Continuer en face et traverser le hameau. Au croisement, virer à gauche puis à droite à l'angle de la mairie et descendre légèrement pour accéder au carrefour de la D520a.

(3) Traverser cette route avec grand méfiance, la remonter légèrement pour prendre le large sentier à gauche. Entamer une montée longue mais aisée. Rejoindre les maisons des Barniers. Conserver à droite la route goudronnée, traverser les maisons des Côtes et poursuivre sur la large piste pour aboutir au Col de Tençon.

(4) Prendre le sentier de gauche, direction Voreppe sur le panneau, et descendre assez sèchement parfois pour retrouver le carrefour de l'Arbre Fourchu.

(5) Continuer à descendre pour rejoindre à nouveau la D520a. La traverser avec grande méfiance et longer la barrière. Retrouver rapidement à gauche le sentier de descente matérialisé par un panneau.

(6) Suivre le balisage Jaune pour retrouver la D520a.

(7) Traverser pour emprunter la ruelle en face et la suivre jusqu'à la D520a, la traverser face à la pharmacie. Franchir la Roize sur la passerelle et rejoindre à gauche le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 269m - Parking proche de l'église de Voreppe
6 : km 7.26 - alt. 374m - Panneau D520a
7 : km 7.64 - alt. 313m - Ruelle
D/A : km 8.42 - alt. 269m - Parking proche de l'église de Voreppe

Attention aux différentes traversées de la D520a et aux parcours la longeant. En effet cette route est à grande circulation et les véhicules roulent très vite.
Attention également en hiver, les sentiers restent boueux.

Pas d'eau sur ce circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3334OT.

Vous pourrez (admirer mais plutôt regretter) les effets de la pyrale du buis. En effet, lors de l'été 2017, quasiment tous les buis de ce secteur ont été détruits suite à une invasion massive de cette chenille.

(Entre 5 et 6) Un petit belvédère sur la droite offre une vue magnifique sur les autoroutes de la vallée, ceci permet aussi de constater que les pollutions auditives sont particulièrement élevées.

le vendredi 16 février 2018 à 10:04 : Re: Le Col de Tençon

Date de la randonnée : vendredi 20 mars 2009

Réalisé autrefois en sens inverse
Vidéo : http://www.matvpratique.com/video/3706-t...

A pied La Dent de Moirans (Téléchargez : PDF)
La Dent de Moirans
Distance10.71km Dénivelé positif+339m Dénivelé négatif-340m Durée3h50 Facile Facile
DépartDépart à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance15.18km Dénivelé positif+759m Dénivelé négatif-757m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance6.78km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-175m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

A pied Le tour du Lac de Paladru (Téléchargez : PDF)
Le tour du Lac de Paladru
Distance17.88km Dénivelé positif+449m Dénivelé négatif-447m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance7.69km Dénivelé positif+786m Dénivelé négatif-780m Durée4h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance11.99km Dénivelé positif+699m Dénivelé négatif-696m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée NE du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance11.42km Dénivelé positif+829m Dénivelé négatif-820m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

A pied Le Belvédère du Rivet (Téléchargez : PDF)
Le Belvédère du Rivet
Distance8.46km Dénivelé positif+306m Dénivelé négatif-301m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Du port de Saint-Gervais aux Gorges du Gorgonnet
Distance13.33km Dénivelé positif+490m Dénivelé négatif-485m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Boucle à partir du Monastère de Chalais
Distance8.78km Dénivelé positif+592m Dénivelé négatif-592m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Voreppe - 38 - Isère

C'est une boucle au sud de la Chartreuse; elle se développe à une altitude modeste. Elle part du monastère de Chalais, emprunte à la montée, le passage câblé de la cheminée puis va vers le petit village de Mont St Martin et revient par l'itinéraire du Cuchet.
Les traditionnels panonceaux directionnels jaunes, précisent la distance à parcourir et le temps nécessaire pour rejoindre les destinations concernées.