Favoris Oyeu ! Oyeu ! Braves gens

Une randonnée Oyeu créée le mercredi 24 août 2016 par Yannick_Josset. MAJ : dimanche 09 octobre 2016

Une balade sans grande difficulté au milieu du bocage et des bois.
Le parcours vous mène à la Chapelle de Notre-Dame de Milin, à la Croix du Moine Mort et aux ruines de la Chartreuse de Sylve Bénite.

Commune Commune : Oyeu (38690)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB
Oyeu Oyeu Oyeu : Notre-Dame de Milin Oyeu

Départ: Place de l'Église d'Oyeu.

(D/A) Vous quittez le parvis de l'église d'Oyeu en partant vers l'Ouest, entre le Foyer et la fontaine, par la Rue de l'Église.
Vous débouchez rapidement dans la route du Bourg que vous prenez à droite. Vous dépassez la Route de la Marcotière . Vous trouvez le balisage Jaune que vous suivrez jusqu'à la Chartreuse.

(1) Vous parvenez au panneau "les Micouds". Vous prenez le chemin, sur votre droite, Il effectue 6 virages à 90°, avant de déboucher sur la D17. Traversez pour prendre, en face, un petit chemin qui part sur la droite et vous mène au panneau "le Fayard". Vous poursuivez le chemin du calvaire (calvaire que vous apercevez, en haut de la colline, en face de vous). Vous prenez la première petite route à gauche.

(2) Vous parvenez au panneau "le Calvaire". Prenez à droite la direction "les Combes". Votre chemin tourne naturellement à droite à 90°. Plus loin, vous prenez un autre chemin empierré qui part sur votre gauche à 45°.
Vous laissez un chemin qui arrive de votre gauche à 45°. Très rapidement, à une fourche, vous prenez à droite. Vous débouchez sur une petite route goudronnée que vous prenez sur la droite.

(3) Vous parvenez au panneau "les Combes". Vous prenez le chemin sur la droite (direction Notre-Dame de Milin) puis, très rapidement, à gauche (panneau "les Fenu"). Vous poursuivez votre beau chemin empierré en ignorant ce qui vient de droite ou de gauche. Vous débouchez sur une petite route asphaltée que vous prenez à gauche.

(4) Vous êtes au lieu-dit "la Commanderie". Vous prenez la petite route qui monte sur la droite (panneau : Direction Notre-Dame de Milin). Elle vous mène à la chapelle.

(5) À la Chapelle de Notre-Dame de Milin (panneau), vous prenez le chemin empierré qui monte sur la droite (direction la Croix du Moine Mort). La seule difficulté de la balade se présente à vous : 180m de dénivelé en 1,4km.
Vous croisez une petite route pour prendre, en face, en direction de gros bâtiments agricoles, entre deux clôtures.
Vous vous hissez, dans la forêt, jusqu'à la croix. Repérez bien le chemin qui vous a amené à la clairière. Pour repartir de cette clairière, vous en laissez deux sur votre droite, pour prendre le 3e situé en face (il monte légèrement).

(6) À la Croix du Moine Mort, vous avez un panneau qui vous indique deux directions pour rejoindre la Sylve Bénite. Vous prenez le chemin indiqué précédemment. Parvenu à une fourche, vous prenez la branche de droite .

(7) Au bout d'un certain temps vous parvenez à une clairière, vous prenez à droite un bon chemin qui descend en très larges virages jusqu'à la Chartreuse.

(8) Au panneau "les carrières d'argile", vous poursuivez votre descente sur la droite.

(9) Vous parvenez rapidement à ce qui reste de la Chartreuse de la Sylve Bénite. Vous la dépassez. Au carrefour suivant, il y a un panneau "Sylve Bénite". Vous prenez à droite.

Attention ! très rapidement le balisage Jaune voudrait vous faire quitter votre belle et large piste pour aller sur la droite. Vous ne vous laissez pas tenter. Vous continuez cette belle piste un bon moment en ignorant ce qui part de gauche et de droite. Vous dépassez le long bois qui est sur votre gauche.

(10) Ensuite, lorsque vous parvenez à une fourche où vous prenez le chemin empierré qui part à gauche, à 135° (panneau jaune "Camping" et panneau de circuit de VTT). Si vous le ratez, ce n'est pas grave, parvenu au village de Blaune vous prendrez à gauche, au carrefour, pour nous rejoindre.

Vous laissez un chemin qui arrive sur votre gauche pour continuer le vôtre. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez à gauche. Vous retrouvez la D17 que vous allez emprunter sur 100m en allant sur la gauche (attention ça roule très vite !).

(11) Un balisage Jaune attire votre attention sur un sentier herbeux qui part sur la droite de la route (panneau "Martinière"). Vous traversez la D17 et suivez ce chemin mal entretenu. Il monte en direction de l'église et vous permet de retrouver votre véhicule(D/A).

D/A : km 0 - alt. 572m - Place de l'église d'Oyeu
10 : km 11.17 - alt. 582m - À gauche, à la fourche
11 : km 12.33 - alt. 554m - Martinière - panneau
D/A : km 12.78 - alt. 572m - Place de l'église d'Oyeu

Le départ a lieu sur le parvis de l'église d'Oyeu, non loin du Lac de Charavines, dans l'Isère.

Sur la Place de l'Église il y a une fontaine.

La quasi totalité du parcours est balisé en Jaune Le descriptif signale lorsque ce n'est pas le cas. Ce balisage est parfois parcimonieux, voir ponctuellement, inexistant....

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

La Chapelle de Notre-Dame de Milin.

La Croix du Moine Mort.

Les ruines de la Chartreuse de la Sylve Bénite. Elles ne se visite pas, mais le site est intéressant.

À quelques kilomètres, le Château de Virieu.

À quelques encablures, également, le Lac de Charavines.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 09 avril 2019 à 18:58

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

randonnée faite ce jour, soleil, quelques nuages, agréable.

le lundi 23 avril 2018 à 13:36

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Jolie balade et belles photos prises durant le trajet, avec les champs labourés, les colza en fleur, le ciel bleu azur, .... En sus , le tracé emprunte très très peu de chemins bitumineux, ce qui est bien agréable. Nous étions quasi seuls au monde: seul 1 motocross croisé. Vive la nature et merci au concepteur de cette balade pour la belle journée qu'il nous a fait passée !

le lundi 19 juin 2017 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Rando sympa, tantôt ombragée tantôt ensoleillée. Elle est assez facile à faire, le seul passage un peu rude ne dur qu'une petite demi-heure, du coup bien qu'elle dure 4h20 on ne voit pas le temps passer.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.

Le bocage du Bessay à Saint-Cassien
Distance 7.72km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cassien (Isère) - 38 - Isère

Boucle très facile à travers ce très paisible bocage.
Le bois de châtaigniers est l'habitat de quelques espèces d'oiseaux protégés.
Balade à faire de préférence au printemps ou dans les dernières belles journées d'automne.

Distance 2.81km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Paladru - 38 - Isère

Balade familiale en bordure des bois et dans les champs au dessus du lac de Paladru.

De Bizonnes aux étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes
Distance 8.46km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bizonnes - 38 - Isère

Une petite balade facile, qui permet de cheminer parmi les demeures dauphinoises, les étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes, la forêt des Brosses. En deuxième partie de balade, vous avez quelques beaux points de vue sur les sommets environnants (même sur la cime du Mont Blanc).

Notre Dame des Croix
Distance 7.11km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaucroissant - 38 - Isère

Visite à un site lasallien situé sur la colline de Parménie au dessus de Tullins, Renage et Beaucroissant.

Autour du Baracuchet
Distance 8.42km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -268m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Macherin - 38 - Isère

Balade champêtre à la découverte des hameaux et étangs autour de la Colline du Baracuchet.